Général. Recherche. La technologie

La science est indissociable de la politique: pourquoi les manifestations pacifiques sont-elles plus efficaces que violentes?

Presque toutes les conversations sur la politiquele pays du monde est capable de devenir un véritable conflit entre des partisans de vues différentes. C'est pour cette raison qu'il n'est pas habituel de parler de politique lors des pitchs. De plus, aujourd'hui, beaucoup adoptent une position apolitique et ne veulent rien savoir de ce qui se passe autour. Cependant, une telle passivité, associée à l'incapacité de discuter calmement de sujets aussi importants, ne mène à rien de bon. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi la science est indissociable de la politique et pourquoi le sort du monde est en fait décidé par une petite minorité.

Des manifestants pacifiques à Hong Kong sous la pluie

Small talk (de l'anglais small talk) - conversations courtes et non contraignantes que nous menons avec un voisin dans l'ascenseur ou avec un collègue inconnu lors d'une fête.

Le contenu

  • 1 Pourquoi la science et la politique sont-elles un tout?
  • 2 La société contrôle l'OTC
  • 3 La société contrôle COMMENT
  • 4 La société contrôle QUOI
  • 5 L'implication de la société, de la politique et de la science
  • 6 Pourquoi une petite minorité peut-elle changer le monde?

Pourquoi la science et la politique sont-elles un tout?

La science et, en particulier, la méthode scientifique sontla façon la plus objective de découvrir la vraie nature des choses. Grâce à la science, nous lançons aujourd'hui des fusées dans l'espace, traitons des maladies autrefois incurables, communiquons les uns avec les autres dans différentes parties de la planète et faisons même défiler le fil d'actualité de nos gadgets sans raison. La méthode scientifique est l'étalon d'or de l'objectivité, que nous synonyme de mots comme «impartiale» et «rationnelle», la séparant de nos caprices humains.

La méthode scientifique est un système de valeurs, de catégories,principes réglementaires, échantillons, méthodes de justification, etc., qui guident la communauté scientifique. La méthode comprend des méthodes pour étudier divers phénomènes, la systématisation, ainsi que la mise à jour des connaissances nouvelles et passées.

La méthode scientifique est utilisée pour minimiserbiais et maximiser l'objectivité. C'est logique et rationnel. Cependant, les organisations scientifiques prétendent très souvent que la science n'a rien à voir avec la politique, malgré le fait que la participation à la recherche scientifique elle-même soit une activité sociale et politique. Imaginez un instant qu'aujourd'hui vous devez créer un nouveau pays. Vous devez faire certaines choses par défaut, par exemple, proposer de nouvelles lois. Mais le financement de la science lors de la création d'un pays n'est pas une position par défaut, mais une décision que nous prenons en tant que société et que nous continuons à réviser à mesure que de nouvelles décisions politiques et le budget sont pris. La science est associée à la politique depuis qu'une personne a d'abord pensé qu'il serait bien de mener une étude, puis a convaincu ses voisins de lui donner de l'argent pour cela.

Grâce à la science, les scientifiques ont appris à freiner les épidémies de maladies dangereuses dans le monde.

De plus, la recherche n’est pasvide, ils ne peuvent se produire qu'avec la permission de la société. Cela signifie que la science est une institution politique de facto gouvernée par la société et subordonnée à sa volonté politique.

La société contrôle le CTO

La décision de savoir qui sera impliquéla politique ou la science prend historiquement la société. Donc, nous savons tous très bien qu'en raison de leur couleur ou de leur appartenance à un certain sexe ou à une certaine race, dans le passé, un grand nombre de personnes talentueuses n'étaient pas en mesure de s'engager dans la science ou la politique. Le parti pris de la société, dont la plupart des articles parlent aujourd'hui dans la presse mondiale, a mis les femmes sur le chemin de la plus grande résistance dans leur désir de devenir des figures scientifiques et politiques. C'est grâce au contrôle public que les noms de scientifiques éminents, par exemple Esther Lederberg, qui a découvert le bactériophage lambda, ou Lise Meitner, qui a littéralement divisé un atome, ont été renvoyés des manuels scolaires et ils ont dû regarder en silence comment leurs collègues masculins recevaient les prix Nobel.

La démocratie est un système politique basé sur la méthode de prise de décision collective, qui affectera également tous les participants, le résultat du processus et ses étapes importantes.

Besoin de se souvenir de la capacité de la sociétécontrôler qui peut devenir un scientifique. Aujourd'hui encore, dans certains pays du monde, les femmes sont privées de la possibilité de s'engager dans la recherche scientifique, sans parler de la possibilité de construire une carrière politique.

Pour rester à jour avec les nouvelles du monde de la science populaire et de la haute technologie, abonnez-vous à notre chaîne d'information en télégramme

La société contrôle COMMENT

Il y a aussi la question du contrôle public surcomment se déroule la recherche. Le fait est que les scientifiques sont également sensibles aux caractéristiques culturelles et autres de la société, comme tout le monde. Et si des maniaques ou des monstres de contrôle arrivent au pouvoir dans un pays particulier, des concepts monstrueux comme le lysenkoisme et la supériorité d'une race sur une autre sont nés.

Control freak (de l'anglais. control freak) - une personne qui cherche à contrôler autant de processus que possible autour de lui. C'est un concept non officiel en psychologie, cependant, assez courant.

Trofim Lysenko à gauche, l'académicien Vavilov à droite,contre qui l'affaire criminelle a été fabriquée. Il est décédé en prison en 1943, réhabilité à titre posthume. Le cas Vavilov est le plus largement discuté dans l'histoire de la science mondiale.

Il n'y a pas si longtemps, les naturalistes et les anthropologues en Allemagnecroyait que la "science" justifie la destruction de ceux qui sont des représentants de la race inférieure. En URSS, des scientifiques répréhensibles ont été persécutés et les résultats de la recherche scientifique ont été détruits. Aux États-Unis, des médicaments hallucinogènes et des produits chimiques nocifs ont été administrés à des patients mal informés et sans méfiance pour mener des recherches sur le contrôle de l'esprit.

De nos jours, les changements éthiques et morauxla plupart des pays du monde ont conduit au fait que la sécurité humaine, son bien-être et sa santé sont placés au-dessus de la recherche de réponses à certaines questions scientifiques. Cependant, la mémoire publique est de courte durée, et la société moderne devrait donc, à tous égards, empêcher toute tentative de faire pression sur les scientifiques, les empêcher de faire leur travail, et ne pas autoriser les fonctionnaires à classer les résultats de la recherche scientifique. Permettez-moi de vous rappeler que l’année dernière, le Ministère de l’éducation et des sciences a proposé une initiative visant à limiter la communication des scientifiques russes avec leurs collègues étrangers. Heureusement, cette proposition n'était du goût de personne, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de menaces.

La société contrôle QUOI

Nous arrivons donc à la chose la plus intéressante - la société décide, qui les scientifiques du savoir sont autorisés à recevoir et à diffuser. Le Vatican, comme vous le savez, a emprisonné Galileo et l'a forcé à renoncer à ses prétentions scientifiques selon lesquelles la Terre tourne autour du Soleil. Pour cela, il n'a pas été brûlé sur le bûcher. Sous Staline, la direction soviétique a soutenu les idées pseudo-scientifiques de Trofim Lysenko, qui a rejeté les principes de base de la biologie. Cela a conduit à l'émergence du Lysenkoism. Aujourd'hui, le terme est utilisé pour désigner la manipulation du processus scientifique pour atteindre des objectifs idéologiques. Malheureusement, le lysenkoisme semble de plus en plus pertinent de nos jours.

Le régime politique est une combinaison de méthodes etles moyens par lesquels les élites étatiques contrôlent le pouvoir économique, idéologique et politique du pays. En règle générale, il s'agit d'une combinaison du système des partis, des méthodes de vote et des principes de prise de décision qui forment l'ordre politique spécifique du pays pendant une certaine période.

Bien sûr, contrôle sur quelles étudesles scientifiques ne peuvent nullement mener à bien un phénomène mystérieux qui s'est terminé par l'effondrement du communisme. En 2001, le président Bush a interdit le financement gouvernemental de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, ce qui a mis fin au développement potentiel d'un remède pour de nombreuses maladies. Le président américain a expliqué sa position par de profondes convictions. À son tour, l'expérience internationale montre que plus l'État dépense pour le financement de la recherche scientifique, meilleure est la vie quotidienne des citoyens.

Les menaces du changement climatique pourraient aider les dirigeants mondiaux à s'unir

Aujourd'hui, la question du financement de la science est aiguëpartout dans le monde. Ainsi, Donald Trump ne cherche pas à financer la recherche dans le domaine du climat, de l'air et de l'environnement, car il ne croit pas au réchauffement climatique. Le président brésilien Jair Bolsonaru, quant à lui, n'est pas du tout préoccupé par les problèmes du bassin amazonien et les incendies de forêt qui font rage, contrairement au budget et aux finances personnelles. Le gouvernement chinois n'a pas l'intention de réduire significativement la production d'une grande variété de biens, c'est pourquoi des millions de citoyens sont contraints de respirer de l'air pollué. Et les dirigeants russes continuent d'ignorer les données de la recherche scientifique selon lesquelles la construction d'incinérateurs dans tout le pays entraînera le développement de maladies et la mort prématurée d'un grand nombre de personnes.

L'implication de la société, de la politique et de la science

Par son exemple, l'histoire a déjà montré quela société façonne la politique, la politique contrôle la science et la science informe à la fois la société et la politique. Ce n'est pas une nouvelle information, mais certains d'entre nous refusent de reconnaître la relation étroite entre la société, la politique et la science. En effet, de nombreux scientifiques ne montrent aujourd'hui aucune activité politique. Cependant, au milieu du siècle dernier, d'éminents scientifiques ont publiquement exprimé leurs opinions et ont pris une part active à la résolution des problèmes politiques et sociaux.

L'autoritarisme est un régime politique dans lequel le détenteur du pouvoir proclame lui-même son droit au pouvoir. L'autoritarisme est souvent combiné avec l'autocratie et la dictature, mais pas toujours et pas nécessairement.

Albert Einstein dans son 1946l'essai éloquent «The Negro Question», qu'il a décrit comme «la maladie des blancs», parlait du racisme aux États-Unis. Plus tard, pendant la guerre froide, les scientifiques n'ont pas hésité à l'activité politique. L'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS) s'est ouvertement opposée à la guerre du Vietnam, et Carl Sagan a parlé des dangers de la prolifération nucléaire à l'ère Reagan. En URSS, de nombreux scientifiques n'avaient pas peur de la persécution et de la répression et exprimaient ouvertement leurs opinions sur d'importantes questions sociales et scientifiques. Aujourd'hui, le monde entier connaît les noms des dissidents soviétiques Andrei Sakharov, Zhores Medvedev, Alexander Bolonkin, Konstantin Babitsky et bien d'autres.

Quels scientifiques en Russie et dans le monde font aujourd'hui des déclarations politiques? Parlons-en dans les commentaires et avec les participants de notre chat Telegram

À bien des égards, la frontière entre science etla politique, le cas échéant, est déjà floue. Il existe des concepts scientifiques étayés par un large éventail de preuves qui sont aujourd'hui intrinsèquement politisées non pas en raison de désaccords au sein de la communauté scientifique, mais parce qu'elles menacent l'agenda de l'une des parties. Pensez au changement climatique ou à la théorie de l'évolution. Pendant ce temps, la méthode scientifique est un merveilleux outil pour créer des informations vérifiables; elle repousse les limites de nos connaissances et remet en question les notions préconçues de ce qu'est la réalité. La science nous aide à vivre plus longtemps, en meilleure santé et à enrichir nos vies. Par conséquent, la science est indissociable de la politique et de la société.

Pourquoi une petite minorité peut-elle changer le monde?

Il n'y a rien de permanent dans notre monde. Ainsi, au fil du temps, les frontières et les chefs d'État changent. Et quand il s'agit de changer le système politique dans un pays particulier, la science ne peut pas être supprimée. Pour anticiper les trajectoires possibles des événements, il est nécessaire de s'appuyer sur un large éventail de données, d'analyser lesquelles et de comparer avec des situations spécifiques, nous pouvons tirer des conclusions.

Les manifestations pacifiques fonctionnent toujours dans le monde entier

L'autocratie est une étape transitoire de la démocratieà un régime totalitaire et vice versa. Dans cette forme de gouvernement, le contrôle illimité du pouvoir appartient à une personne ou à un groupe de personnes, comme un parlement ou une république présidentielle.

Après la chute du mur de Berlin en 1989Les démocraties occidentales étaient ravies de la victoire mondiale des systèmes libéraux de marché. Des décennies de la guerre froide sont passées. La logique des marchés, des droits et des contrats a prévalu. Cependant, l'autoritarisme est revenu au cours de la dernière décennie, comme en témoigne le rapport Freedom in the World 2019. Vladimir Poutine et Xi Jinping ont consolidé leur pouvoir en Russie et en Chine. Dans l'espace post-soviétique, les chefs d'État sont principalement des immigrants du Politburo. La Hongrie, la Turquie et les Philippines ont traité avec l'opposition, ainsi qu'avec les dirigeants du Brésil, du Venezuela, du Guatemala et du Nicaragua. De nombreux pays du Moyen-Orient sont aujourd'hui des régimes autoritaires. Mais est-il possible de résister à la propagation de l'autoritarisme, qui néglige toujours la valeur de la vie humaine?

Les études offrent une réponse simple: L'opposition la plus efficace à l'autoritarisme est la protestation pacifique. Selon les résultats des travaux menés par Erica Chenovet de l'École d'administration publique. John F. Kennedy à l'Université Harvard et Maria Stefan de l'Institut américain, le mouvement démocratique réussira si au moins 3,5% de la population participe aux manifestations sur une longue période. Lorsque des millions de civils descendent dans la rue, ils peuvent vraiment changer le pouvoir dans le pays.

Un régime totalitaire ou totalitarisme est un régime politique impliquant un contrôle absolu de l'État sur tous les aspects de la société et de la vie privée.

Dans une étude à grande échelle, Chenovet et Stefananalysé 323 mouvements politiques et sociaux qui ont contesté les régimes répressifs de 1900 à 2006. Il s'est avéré que les manifestations de masse pacifiques sont très visibles et qu'il est donc impossible de les ignorer. La coopération des manifestants avec les universités, les syndicats, les médias, les équipes sportives et même l'armée donne une force surhumaine aux manifestations pacifiques. Le fait est qu'en voyant les millions de citoyens devant eux, la plupart des soldats ne veulent pas réprimer la protestation, car il y a des membres de leur famille, des amis, des collègues et des voisins dans la foule. Les mouvements de protestation attirent les segments les plus importants et les plus divers de la population lorsque les manifestations restent non violentes et que les principales exigences sont la justice, la démocratie, l'absence de cruauté et de corruption.

À son tour, les conflits armés et sanglantsles révolutions sont deux fois moins efficaces et, dans la plupart des cas, condamnent les pays à un deuxième cycle d'autoritarisme qui se déroule en douceur (mais pas nécessairement) dans le totalitarisme et vice versa. Il se trouve que jusqu'à ce que 3,5% de citoyens pacifiques, apparemment insignifiants, sortent dans la rue, la triste histoire de certains pays peut se répéter encore et encore.

General, Research, Technology

Science is inseparable from politics: why are peaceful protests more effective than violent?

Almost any conversation about politics in anythe country of the world is able to develop into a real conflict between supporters of different views. It is for this reason that it is not customary to talk about politics during pitches. Moreover, today many take an apolitical position and do not want to know anything about what is happening around. However, such passivity, along with the inability to calmly discuss such important topics, does not lead to anything good. From this article you will learn why science is inseparable from politics and why the fate of the world is actually decided by a small minority.

Peaceful protesters in Hong Kong during the rain

Small talk (from the English small talk) - short, non-binding conversations that we conduct with a neighbor in the elevator or with an unfamiliar colleague at a party.

Content

  • 1 Why is science and politics a single whole?
  • 2 Society controls the CTO
  • 3 Society controls HOW
  • 4 Society controls WHAT
  • 5 The involvement of society, politics and science
  • 6 Why can a small minority change the world?

Why is science and politics a single whole?

Science and, in particular, the scientific method arethe most objective way to discover the true nature of things. Thanks to science, today we launch rockets into space, treat once incurable diseases, communicate with each other while in different parts of the planet and even scroll the news feed on our gadgets senselessly. The scientific method is the golden standard of objectivity, which we synonymous with such words as “impartial” and “rational”, separating it from our human whims.

The scientific method is a system of values, categories,regulatory principles, samples, justification methods, etc., which guide the scientific community. The method includes methods for studying various phenomena, systematization, as well as updating new and past knowledge.

The scientific method is used to minimizebias and maximize objectivity. This is logical and rational. However, scientific organizations very often pretend that science has nothing to do with politics, despite the fact that participation in scientific research itself is a social and political activity. Imagine for a moment that today you have to create a new country. You have to do some things by default, for example, come up with new laws. But financing science when creating a country is not a default position, but a decision that we make as a society and continue to revise it as new political decisions and the budget are made. Science has been associated with politics since a person first thought it would be nice to conduct a study, and then convinced his neighbors to give him money for it.

Thanks to science, scientists have learned to curb outbreaks of dangerous diseases around the world.

Moreover, research is not carried out invacuum, they can only happen with the permission of society. This means that science is a de facto political institution governed by society and subordinate to its political will.

Society controls CTO

The decision about who will be involvedpolitics or science historically takes society. So, we all know very well that due to their color or belonging to a certain gender or race, in the past a large number of talented people were not able to engage in either science or politics. The bias of society, about which much is written in the world press today, put women on the path of greatest resistance in their desire to become scientific and political figures. It was as a result of public control that the names of prominent scientists, for example, Esther Lederberg, who discovered the bacteriophage lambda, or Lise Meitner, who literally cracked an atom, were discharged from textbooks and they had to silently watch their male colleagues receive the Nobel Prizes.

Democracy is a political system based on the method of collective decision-making, which will equally affect all participants, the outcome of the process and its significant stages.

Need to remember the ability of societycontrol who can become a scientist. Even today, in some countries of the world, women are deprived of the opportunity to engage in scientific research, not to mention the opportunity to build a political career.

To stay up to date with news from the world of popular science and high technology, subscribe to our news channel in Telegram

Society controls HOW

There is also the issue of public control overhow research is going on. The fact is that scientists are also susceptible to cultural and other characteristics of society, like everyone else. And if maniacs or control freaks come to power in a particular country, such monstrous concepts as Lysenkoism and the superiority of one race over another are born.

Control freak (from the English. control freak) - a person who seeks to control as many processes around him as possible. This is an unofficial concept in psychology, however, quite common.

Trofim Lysenko on the left, Academician Vavilov on the right,against whom the criminal case was fabricated. He died in prison in 1943, rehabilitated posthumously. The Vavilov case is the most widely discussed in the history of world science.

Not so long ago, naturalists and anthropologists in Germanybelieved that "science" justifies the destruction of those who are representatives of the lower race. In the USSR, objectionable scientists were persecuted, and the results of scientific research were destroyed. In the United States, hallucinogenic drugs and harmful chemicals were given to ill-knowing and unsuspecting patients to conduct mind control research.

These days, ethical and moral changes inmost countries of the world have led to the fact that human security, his well-being and health are placed above the search for answers to certain scientific questions. However, public memory is short-lived, and therefore modern society should in every way prevent any attempt to put pressure on scientists, preventing them from doing their job, and also not allow government officials to classify the results of scientific research. Let me remind you that last year the Ministry of Education and Science came up with an initiative to limit the communication of Russian scientists with their foreign colleagues. Fortunately, this proposal was not to anyone's taste, but this does not mean that there are no more threats.

Society controls WHAT

So we come to the most interesting thing - society decides, what kind knowledge scientists are allowed to receive and disseminate. The Vatican, as you know, imprisoned Galileo and forced him to renounce his scientific claims that the Earth revolves around the Sun. For this he was not burned at the stake. Under Stalin, the Soviet leadership supported the pseudo-scientific ideas of Trofim Lysenko, who rejected the basic principles in biology. This led to the emergence of Lysenkoism. Today, the term is used to refer to the manipulation of a scientific process to achieve ideological goals. Unfortunately, Lysenkoism seems increasingly relevant these days.

Political regime is a combination of methods andthe means by which state elites control the economic, ideological and political power in the country. As a rule, this is a combination of the party system, voting methods and decision-making principles that form the country's specific political order for a certain period.

Of course, control over which studiesscientists can carry out by no means a mysterious phenomenon that ended in the collapse of communism. In 2001, President Bush introduced a ban on government funding for research on embryonic stem cells, which stopped the potential development of a cure for many diseases. The US president explained his position with deep convictions. In turn, international experience shows that the more the state spends on financing research, the better the everyday life of citizens becomes.

Climate change threats may help world leaders unite

Today the issue of financing science is acuteworldwide. So, Donald Trump does not seek to finance research in the field of climate, air and the environment, since he does not believe in global warming. Brazilian President Jair Bolsonaru, in turn, is not at all concerned about the problems of the Amazon basin and the raging forest fires, unlike the budget and personal finances. The Chinese government does not intend to significantly reduce the production of a wide variety of goods, which is why millions of citizens are forced to breathe polluted air. And the Russian leadership continues to ignore scientific research that the construction of incinerators throughout the country will cause the development of diseases and premature death of a huge number of people.

The involvement of society, politics and science

By its example, history has already shown thatsociety shapes politics, politics controls science, and science informs both society and politics. This is not new information, but some of us refuse to recognize the close relationship between society, politics and science. Indeed, many scientists today do not show any political activity. However, back in the middle of the last century, prominent scientists publicly expressed their opinions and took an active part in resolving political and social issues.

Authoritarianism is a political regime in which the bearer of power himself proclaims his right to power. Authoritarianism is often combined with autocracy and dictatorship, but not always and not necessarily.

Albert Einstein in his 1946the eloquent essay “The Negro Question”, which he described as “the disease of white people,” spoke about racism in the United States. Later, during the Cold War, scientists did not shy away from political activity. The American Association for the Development of Science (AAAS) openly opposed the Vietnam War, and Carl Sagan talked about the dangers of nuclear proliferation in the Reagan era. In the USSR, many scientists were not afraid of persecution and repression and openly expressed their opinions on important social and scientific issues. Today the whole world knows the names of Soviet dissidents Andrei Sakharov, Zhores Medvedev, Alexander Bolonkin, Konstantin Babitsky and many others.

Which scientists in Russia and in the world today make political statements? Let's talk about this in the comments and with the participants of our Telegram chat

In many ways, the line between science andpolitics, if at all, has already been blurred. There are scientific concepts supported by a vast array of evidence that is now inherently politicized not because of disagreements in the scientific community, but because they threaten the agenda of one of the parties. Think about climate change or evolutionary theory. Meanwhile, the scientific method is a wonderful tool for creating verifiable information; it expands the boundaries of our knowledge and challenges preconceived notions of what reality is. Science helps us live longer, healthier and enrich our lives. Therefore, science is inseparable from politics and society.

Why can a small minority change the world?

There is nothing permanent in our world. So, over time, borders and heads of state change. And when it comes to changing the political system in a particular country, science cannot be dispensed with. To anticipate the possible paths of events, it is necessary to stock up on a huge array of data, analyzing which and comparing with specific situations, we can draw conclusions.

Peaceful protests still work all over the world

Autocracy is a transitional stage from democracyto a totalitarian regime and vice versa. In this form of government, unlimited control of power belongs to one person or group of people, like a parliament or a presidential republic.

After the fall of the Berlin Wall in 1989Western democracies were delighted with the global victory of market liberal systems. Decades of the Cold War have passed. The logic of markets, rights and contracts prevailed. However, authoritarianism has returned in the past decade, as evidenced by the Freedom in the World 2019 report. Vladimir Putin and Xi Jinping have consolidated their power in Russia and China. In the post-Soviet space, the heads of state are mainly immigrants from the Politburo. Hungary, Turkey and the Philippines dealt with the opposition, as well as the leaders of Brazil, Venezuela, Guatemala and Nicaragua. Many countries in the Middle East today are authoritarian regimes. But is it possible to resist the spread of authoritarianism, which always neglects the value of human life?

Studies offer a simple answer: The most effective opposition to authoritarianism is peaceful protests. According to the results of the work carried out by Erica Chenovet from the School of Public Administration. John F. Kennedy at Harvard University and Maria Stefan of the US Institute, the democratic movement will be successful if at least 3.5% of the population takes part in the protests over a long period. When millions of civilians take to the streets, they really can change the power in the country.

A totalitarian regime or totalitarianism is a political regime implying absolute state control over all aspects of society and private life.

In a large-scale study, Chenovet and Stefananalyzed 323 political and social movements that challenged repressive regimes from 1900 to 2006. It turned out that peaceful mass demonstrations are very noticeable, and therefore it is impossible to ignore them. The cooperation of protesters with universities, trade unions, the media, sports teams and even the military gives superhuman strength to peaceful protests. The fact is that seeing the millions of citizens in front of them, most of the soldiers do not want to suppress the protest, as there are members of their families, friends, colleagues and neighbors in the crowd. Protest movements attract the largest and most diverse segments of the population when protests remain non-violent, and the main requirements are justice, democracy, the absence of cruelty and corruption.

In turn, armed conflicts and bloodyrevolutions are half as effective and in most cases doom countries to a second round of authoritarianism that flows smoothly (but not necessarily) into totalitarianism and vice versa. It turns out that until seemingly insignificant 3.5% of peaceful citizens go out onto the street, the sad history of some countries can be repeated again and again.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!