Général

Les robots vont-ils un jour prendre conscience?

Le caractère unique de l'homme réside dans notrecapacité à prendre conscience de soi et à représenter des actions dans diverses situations. Nous pouvons également apprendre des erreurs et réfléchir aux actions qui conviennent et à celles qui ne le sont pas. Aujourd'hui, les robots ne sont pas capables de cela. Cependant, les choses pourraient changer à l'avenir. Des chercheurs américains ont récemment créé un bras robotique conscient de lui-même et capable de s'adapter rapidement aux changements de l'environnement. De plus, le robot travaille lui-même et non selon des instructions prédéterminées. Nous pensons que ceci est la première étape dans la traduction de la conscience en algorithmes et mécanismes spécifiques. L'étude est publiée dans la revue Science Robotics.

Tourné du film de science-fiction 2014 "Out of the Car"

Quel genre de robots existent aujourd'hui?

Aujourd'hui, la plupart des robots apprennent encore avecen utilisant des simulateurs et des modèles fournis par des personnes, ou lors d'essais longs et laborieux d'essais et d'erreurs. Ainsi, même en dépit des succès stupéfiants des robots Boston Dynamics, ils ne peuvent pas imiter le comportement humain et être conscients d'eux-mêmes, tout comme nous les robots. Jusqu'ici.

En passant, sur notre chaîne de Yandex.Zen, nous écrivons souvent sur les réalisations de la robotique moderne, inscrivez-vous pour ne rien manquer.

Sur la photo, des robots Boston Dynamics de renommée mondiale.

Si nous voulons que les robots deviennent indépendants etrapidement adaptés à diverses situations et à des scénarios imprévus, il est important qu’ils apprennent à se recréer. C'est ce que dit l'un des auteurs de l'étude, Hod Lipson, professeur en génie mécanique. Notez que depuis 2007, des ingénieurs israéliens et américains ont créé des robots qui apprennent non seulement à voler, à nager et à marcher, mais aussi à rire et à pleurer.

C'est intéressant: les robots humanoïdes deviennent réalité

Au cours de l'étude, Lipson et son collègue RobertKwiatkowski a utilisé un bras robotique. Initialement, le robot s'est déplacé de manière aléatoire et a effectué environ un millier de mouvements dans différentes directions. Ensuite, le robot a appliqué l'apprentissage en profondeur, une technique d'apprentissage automatique moderne, pour créer des images de modèles comme lui. Les premiers "modèles de voiture" étaient inexacts et le robot ne savait pas ce qu'ils étaient et comment ils étaient connectés. Mais après moins de 35 heures d’entraînement, le modèle peint a commencé à correspondre à la structure physique du robot. Les chercheurs ont noté que le robot n'avait reçu aucune instruction pour la modélisation et l'assemblage de modèles. En d'autres termes, il a tout appris lui-même et a compris à quoi il ressemblait.

Le danger des robots

Lipson note que la conscience de soi est la cléafin de permettre aux robots de s’éloigner des limites de la soi-disant "intelligence artificielle étroite", qui ne peut viser qu’un seul objectif. Selon les chercheurs, ce qu'un nouveau-né fait dans un berceau - comment il apprend le monde qui l'entoure - est peut-être un avantage de l'origine évolutive de la conscience de soi humaine. Bien que la capacité d'un bras robotique à prendre conscience de lui-même ne soit pas encore comparable à celle de l'homme, les scientifiques estiment qu'il s'agit du début de l'ère de la conscience de soi des machines.

Il ressemble à un roboruk créé par des scientifiques

Philosophes, psychologues et scientifiques à traversPendant des milliers d'années, ils ont réfléchi à la nature de la conscience de soi, mais ont fait relativement peu de progrès. Nous cachons toujours notre incompréhension avec les termes subjectifs, mais aujourd'hui, les robots nous obligent à traduire ces concepts vagues en algorithmes et mécanismes spécifiques. Lipson et Kwiatkowski déclarent bien comprendre les implications éthiques de la création d’une machine consciente de soi.

Lisez plus de nouvelles du monde de découvertes scientifiques étonnantes sur notre chaîne de nouvelles Telegram.

Selon Lipson, la conscience de soi conduira àla création de systèmes plus flexibles et adaptatifs, mais cela implique également une certaine perte de contrôle de la situation. C'est une technologie puissante, mais elle doit être manipulée avec soin. Les scientifiques s’emploient maintenant à faire en sorte que les robots recréent non seulement leur corps, mais aussi leur esprit. Nous espérons qu'ils savent ce qu'ils font.

General

Will robots ever gain consciousness?

The uniqueness of man lies in ourability to be aware of oneself and represent actions in various situations. We can also learn from mistakes and reflect on what actions are right and which are not. Today, robots are not capable of this. However, things could change in the future. Recently, American researchers have created a robotic arm that is self-aware and able to quickly adapt to changes in the environment. Moreover, the robot works itself, and not according to predetermined instructions. We believe this is the first step in translating consciousness into specific algorithms and mechanisms. The study is published in the journal Science Robotics.

Shot from the 2014 sci-fi movie “Out of the Car”

What kind of robots exist today?

Today, most robots are still learning withusing simulators and models provided by people, or through lengthy and painstaking trials by trial and error. Thus, even despite the astounding successes of Boston Dynamics robots, they cannot imitate human behavior and be aware of themselves just like we robots. For now.

By the way, on our channel in Yandex.Zen we often write about the achievements of modern robotics, sign up so you don’t miss anything.

Pictured are world-famous Boston Dynamics robots.

If we want robots to become independent andquickly adapted to various situations and unforeseen scenarios, it is important that they learn to recreate themselves. So says one of the authors of the study, a professor in mechanical engineering, Hod Lipson. Note that since 2007, Israeli and American engineers have been creating robots that learn not only to fly, swim and walk, but also to laugh and cry.

It is interesting: Humanoid robots become reality

During the study, Lipson and his colleague RobertKwiatkowski used a robotic arm. Initially, the robot moved randomly and made about a thousand movements in different directions. Then the robot applied deep learning, a modern machine learning technique, to create images of models like himself. The first "car models" were inaccurate and the robot did not know what they were and how they were connected. But after less than 35 hours of training, the painted model began to correspond to the physical structure of the robot. Researchers note that the robot did not receive any instructions for modeling and assembling models. In other words, he learned everything himself and understood what he looked like.

The danger of robots

Lipson notes that self-awareness is the keyin order to allow robots to move away from the limitations of the so-called "narrow artificial intelligence", which can only be aimed at one goal. According to the researchers, what a newborn baby does in a crib — how he learns the world around him — is perhaps an advantage of the evolutionary origin of human self-awareness. Although the ability of a robotic arm to be aware of itself is not yet comparable to human, scientists believe that this is the beginning of the era of self-awareness of machines.

It looks like a roboruk created by scientists

Philosophers, psychologists and scientists throughoutFor thousands of years, they have been reflecting on the nature of self-awareness, but have made relatively little progress. We still hide our misunderstanding with subjective terms, but today robots are forcing us to translate these vague concepts into specific algorithms and mechanisms. Lipson and Kwiatkowski claim to be well aware of the ethical implications of creating a self-conscious machine.

Read more news from the world of amazing scientific discoveries on our Telegram news channel.

According to Lipson, self-awareness will lead tothe creation of more flexible and adaptive systems, but this also implies some loss of control over the situation. This is a powerful technology, but it must be handled with care. Now scientists are working to ensure that robots recreate not only their body, but also their own mind. We hope they know what they are doing.