Recherche

Les «trains à hydrogène» pourront-ils nous débarrasser du carburant diesel?

Lorsque le gouvernement britannique a annulé sonLes projets d'électrification des lignes de chemin de fer traversant le pays de Galles, les Midlands et le nord de l'Angleterre réduisirent l'électrification du réseau ferroviaire Great Western, entraînant la fin prématurée du programme d'investissement dans les chemins de fer, considéré comme l'un des plus importants du pays depuis l'époque victorienne. Mais à présent, le gouvernement et les fabricants de trains espèrent que l’hydrogène pourrait être une alternative à l’électrification des chemins de fer britanniques.

Trains à l'hydrogène

Les trains à hydrogène ont déjà remplacé les plus sales.les moteurs diesel en Allemagne, et certaines compagnies de chemin de fer pensent que le Royaume-Uni suivra l’application d’ici 2022. L'introduction de nouvelles technologies nécessite encore des investissements. Mais ils peuvent constituer une étape importante dans la réduction de l'empreinte carbone des chemins de fer.

Actuellement, seul un tiers est électrifié.Le réseau ferroviaire britannique et, au cours des dernières années, certains chemins de fer supplémentaires ont été convertis. En mettant fin au réseau d'électrification, le gouvernement est confronté à un dilemme: comment éliminer les trains diesel produisant du dioxyde de carbone et d'autres polluants nocifs?

La stratégie actuelle consiste à acheter des trains bimodaux qui peuvent passer au diesel lorsqu'ils se déplacent sans électricité. Mais cela ne résout pas le problème en tant que tel.

Si électrifiant le reste du réseausemblera trop coûteux, l’une des solutions possibles est de générer de l’électricité à bord du train. Une solution consiste à utiliser des piles à combustible combinant l’hydrogène gazeux et l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité et de l’eau. L'hydrogène peut transporter plus d'énergie que les batteries de même poids, ce qui signifie que les systèmes de piles à combustible peuvent être plus légers. De plus, ils nécessitent moins de temps pour le ravitaillement que les batteries pour recharger et ne présentent pas les mêmes coûts environnementaux élevés pendant la production.

L’hydrogène doit être compriméles réservoirs, qui sont généralement situés sur le toit du train. Mais l’ajout d’un système de freinage à récupération permettant de recharger une batterie extra-réduite réduira la quantité d’hydrogène nécessaire pour alimenter le train.

Coût élevé de l'installation de câbles aérienssignifie que les trains à hydrogène seront probablement un moyen plus économique d'électrifier les lignes de chemin de fer avec un trafic relativement faible. Il est également judicieux d’expérimenter avec des trains à hydrogène afin d’identifier tout problème imprévu. Cependant, une utilisation généralisée nécessitera des investissements importants dans la production et le stockage de l'hydrogène. Étant donné que très peu de chemins de fer ont été construits sur une base d'hydrogène, il n'est pas clair s'ils peuvent économiser de l'argent en refusant d'électrifier de grandes lignes ou si une économie d'échelle fonctionnera.

La meilleure solution peut être de développer égalementtrains hybrides bimodaux capables de basculer entre l’électricité des câbles aériens et les piles à combustible. Cela convient mieux aux réseaux ferroviaires traversant des ponts et des tunnels.

Un autre problème lié à l'hydrogènepiles à combustible, c’est que le carburant est maintenant produit à partir de méthane (gaz naturel) selon un processus appelé reformage à la vapeur de méthane, qui donne également un rendement élevé en monoxyde de carbone hautement toxique. Il peut être converti en dioxyde de carbone, mais dans ce cas, l'hydrogène contribuera toujours aux émissions de gaz à effet de serre.

Hydrogène pur

Méthode écologique de production d'hydrogène -par électrolyse lorsqu'un courant électrique traverse l'eau. Théoriquement, il est possible d'utiliser l'énergie éolienne excédentaire (et éventuellement le soleil) pour générer cette électricité et faire de l'hydrogène une source d'énergie renouvelable. Le problème est que les usines d'électrolyse ne seront probablement pas rentables si elles ne fonctionnent pas la plupart de la journée. Cela signifiera que, lorsqu'il n'y a pas de vent en excès pour les alimenter, ils auront besoin d'électricité régulière du réseau, ce qui rendra le processus très coûteux (et pas nécessairement renouvelable).

La deuxième alternative est d'utiliserMéthode de production "thermochimique", qui comprend l'interaction de l'eau avec le soufre et l'iode en présence de chaleur. La bonne nouvelle est que cette méthode deviendra économique au cours des dix prochaines années, grâce au développement des centrales nucléaires de la quatrième génération. Ces petits réacteurs modulaires à haute température sont développés en Chine, aux États-Unis, au Canada et au Japon, mais pas au Royaume-Uni ni en Europe.

Malgré toutes les limitations d'utilisationl’hydrogène comme carburant de transport, alors que de plus en plus de pays (en particulier le Japon) poursuivent leurs recherches sur l’économie de l’hydrogène, son coût baissera. L’hydrogène peut même remplacer le gaz naturel contenu dans les canalisations de gaz principales, ce qui contribuera également à réduire le coût de son utilisation pour le transport.

Que pensez-vous lorsque la Russie assistera au transfert des trains de chemin de fer vers l'hydrogène? Nous proposons de discuter de cela dans notre salle de discussion à Telegram.

Research

Will “hydrogen trains” be able to rid us of diesel fuel?

When the UK government canceled itsplans to electrify rail lines through Wales, Midlands and the north of England reduced the electrification of the Great Western rail network, leading to a premature termination of the investment program in railways, which was considered one of the largest in the country since the Victorian era. But now the government and train manufacturers are hoping that hydrogen could be an alternative to electrifying British railways.

Hydrogen trains

Hydrogen trains have already replaced more dirty ones.diesel engines in Germany, and some railway companies believe the UK will follow suit by 2022. For the introduction of new technologies still need investment. But they can be an important step towards reducing the carbon footprint of railways.

Currently only one third is electrified.The UK railway network, and over the past few years, some additional railways have been converted. Stopping the electrification of the network, the government faces a dilemma: how to eliminate diesel trains that produce carbon dioxide and other harmful pollutants?

The current strategy is to buy bimodal trains that can switch to diesel when they get on their way without electricity. But this does not solve the problem as such.

If electrifying the rest of the networkwill seem too expensive, one of the possible alternatives is to generate electricity on board the train. One way to do this is to use fuel cells that combine hydrogen gas with oxygen from air to produce electricity and water. Hydrogen can carry more energy than batteries with the same weight, which means that fuel cell systems can be lighter. In addition, they require less time for refueling than batteries for recharging, and do not have the same high environmental costs during production.

Hydrogen gas must be compressed intanks, which are usually located on the roof of the train. But adding a regenerative braking system to charge an extra small battery will reduce the amount of hydrogen needed to power the train.

High cost of installing overhead wiresmeans that hydrogen trains are likely to be a more economical way to electrify rail lines with relatively little traffic. It also makes sense to experiment with hydrogen trains to identify any unexpected problems. However, widespread use will require significant investments in the production and storage of hydrogen. Since very few railways were built on a hydrogen base, it is not clear whether they can save money by refusing to electrify large lines or if an economy of scale will work.

The best solution may be to develop alsohybrid dual-mode trains that can switch between electricity from overhead wires and fuel cells. This is best suited for rail networks that run through bridges and tunnels.

Another hydrogen related issuefuel cells, is that fuel is now produced from methane (natural gas) using a process called steam methane reforming, which also gives a high yield of highly toxic carbon monoxide. It can be converted to carbon dioxide, but in this case hydrogen fuel will still contribute to greenhouse gas emissions.

Pure hydrogen

Environmentally friendly method of producing hydrogen -through electrolysis when an electric current is passed through the water. Theoretically, it is possible to use excess wind energy (and, possibly, the sun) to generate this electricity and make hydrogen a renewable source of energy. The problem is that electrolysis plants are unlikely to be economical if they do not work most of the day. This will mean that when there is no excess wind to power them, they will need regular electricity from the network, which will make the process very expensive (and not necessarily renewable).

The second alternative is to use"Thermochemical" production method, which includes the interaction of water with sulfur and iodine in the presence of heat. The good news is that this method will become economical over the next ten years, thanks to the development of nuclear power plants of the fourth generation. These high temperature small modular reactors are being developed in China, the USA, Canada and Japan, but not in the UK or Europe.

Despite all limitations of usehydrogen as a transport fuel, as more and more countries (particularly Japan) are conducting further research on the hydrogen economy, its cost will decline. Hydrogen can even replace the natural gas in the main gas pipes, which will also help reduce the cost of its use for transport.

What do you think, when Russia will attend to the transfer of railway trains to hydrogen? We propose to discuss this in our chat room in Telegram.