La technologie

AI va-t-il pouvoir assembler un cube de Rubik plus rapidement qu'un humain?

Le cube de Rubik est dans une certaine mesurepuzzle unique. D'une part, comprendre le principe d'assemblage et de désassemblage d'un cube est assez simple. D'autre part, pour améliorer leurs compétences dans la collecte de ce puzzle peut être infini. Les gens du monde entier ramassent le cube Rubik pendant un certain temps et établissent régulièrement de nouveaux records de vitesse d'assemblage. Mais l'intelligence artificielle peut-elle dépasser une personne et rendre un cube plus rapide?

Nous ne garderons pas l'intrigue et dirons immédiatement: oui peut-être Bien entendu, tous les calculs de solutions ont lieu dans un environnement virtuel. Cependant, dans ce cas, ce n’est pas tant la rapidité avec laquelle l’IA collecte le puzzle, mais l’intelligence artificielle conçue à cet effet est intéressante.

Comment l'IA travaille pour résoudre le puzzle

Nouvelle intelligence artificielle a reçu le nomDeepCubeA et il est développé par des scientifiques de l'Université de Californie. Les créateurs de l'algorithme notent que son travail est fondamentalement différent de tout ce qui a été créé auparavant.

"Nous avons estimé que la façon de penser de l'IA devraitcomplètement différent de l'humain ", a déclaré le professeur Pierre Baldi de l'Université de Californie. «DeepCubeA associe une technologie d’apprentissage automatique approfondie à une« archive de solutions connues ». Autrement dit, il peut trouver l'algorithme le plus efficace pour assembler le cube de Rubik, tout en utilisant moins de puissance de calcul. "

Sous "l'archive de solutions connues", les développeursimplique le suivant: le programme examine d'abord un problème déjà résolu, après quoi il "déroule" le puzzle dans son état d'origine. Dans les systèmes "traditionnels" qui résolvent le puzzle du début à la fin, en passant par des centaines d'options diverses pour trouver une solution, le rôle déterminant est joué par la rapidité avec laquelle l'IA peut effectuer une sélection. Environ la même personne pense quand il commence à collecter le cube.

C'est intéressant: le plus grand cube de Rubik au monde est assemblé en 7,5 heures

DeepCubeA produit également des tactiques etstratégie pour résoudre le problème de la manière la plus optimale. Donc, si une personne dépense en moyenne 60 à 80 coups sur la décision du cube Rubik, alors DeepCubeA le fait en 30 secondes et cela ne lui prend que 1 seconde.

Qui collecte le cube Rubik le plus rapide?

Bien que DeepCubeA ait assemblé le cube RubikEn 1 seconde, l'enregistrement principal appartient à une autre IA. En 2018, des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology ont développé une min2phase, qui ne prend que 0,38 seconde pour résoudre le problème. Mais grâce à l'approche traditionnelle, min2phase n'a jamais été retrouvé. DeepCubeA est beaucoup plus prometteur à cet égard.

"La solution du Rubik's Cube comprend non seulementtravailler sur un calcul mathématique, mais en reliant la pensée abstraite. L’intelligence artificielle, capable de résoudre ce casse-tête, se rapproche de l’apprentissage de la pensée, de la raison et de la prise de décisions, en dépassant les limites des tâches du programme.

Savez-vous comment collecter le cube de Rubik? Quel est ton record? Partagez les résultats dans les commentaires et dans notre chat officiel dans Telegrams.

Technology

Will AI be able to assemble a Rubik's cube faster than a human?

Rubik's cube is to some extentunique puzzle. On the one hand, to understand the principle of how to assemble and disassemble a cube is quite simple. On the other hand, to improve their skills in collecting this puzzle can be infinite. People around the world collect the Rubik's cube for a while and regularly set new and new records for assembly speed. But can artificial intelligence surpass a person and make a cube faster?

We will not keep the intrigue and immediately say: Yes maybe. Of course, all solution calculations take place in a virtual environment. However, in this case, it’s not so much how fast the AI ​​collects the puzzle, but how the artificial intelligence designed for this purpose is interesting.

How AI works to solve the puzzle

New artificial intelligence received the nameDeepCubeA and it is developed by scientists from the University of California. The creators of the algorithm note that his work is fundamentally different from all that was created earlier.

“We felt that the way of thinking of AI shouldcompletely different from the human, ”said Professor Pierre Baldi of the University of California. “DeepCubeA combines deep machine learning technology with an“ archive of known solutions. ” That is, it can find the most efficient algorithm for assembling the Rubik's cube, while using less computational power. ”

Under the "archive of known solutions" developersimply the following: the program first examines an already solved problem, after which it “unwinds” the puzzle to its original state. In "traditional" systems that solve the puzzle from the beginning to the end, going through hundreds of various options to find a solution, the decisive role is played by how quickly the AI ​​can make a selection. Approximately the same person thinks when he begins to collect the cube.

This is interesting: The largest Rubik's cube in the world is assembled in 7.5 hours.

DeepCubeA also produces tactics andstrategy for solving the problem in the most optimal way. So, if a person spends on the decision of the Rubik's Cube an average of 60-80 moves, then DeepCubeA does it in 30 seconds. And it only takes him 1 second.

Who collects the Rubik's Cube the fastest?

Although DeepCubeA assembled the Rubik's CubeIn just 1 second, the main record belongs to another AI. In 2018, engineers at the Massachusetts Institute of Technology developed a min2phase, which spends just 0.38 seconds to solve the problem. But thanks to the traditional approach, min2phase was never found. DeepCubeA is much more promising in this respect.

"The solution of the Rubik's Cube includes not onlywork on a mathematical calculation, but connecting abstract thinking. AI, able to solve this puzzle, is getting closer to learning to think, reason and make decisions, going beyond the limits of program tasks. ”

Do you know how to collect the Rubik's cube? What is your record? Share the results in the comments and in our official chat in Telegrams.