Recherche

Pourquoi l'eau est-elle si importante pour trouver une vie extraterrestre?

De l'eau Sur Terre, on le trouve partout, des calottes glaciaires aux geysers de vapeur. Et là où l’eau est trouvée, la vie est retrouvée presque sans exception. "Lorsque nous trouvons de l'eau ici sur Terre, qu'il s'agisse de lacs recouverts de glace, de sources hydrothermales profondes, de déserts arides -, s'il y a de l'eau, nous trouvons aussi des microbes qui parviennent à y vivre", déclare Brian Glaser, océanographe de Université d'Hawaï à Manoa, étudie l'astrobiologie.

Par conséquent, la devise de la NASA dans la chasse à la vie extraterrestre était «suivez l’eau».

L'autre jour, les scientifiques de la NASA ont annoncé la découverte sur Mars: Les ruisseaux sombres que les scientifiques ont vus sur Mars au cours des mois d'été pendant plus de dix ans se sont révélés être la preuve d'écoulements d'eau. Bien que les cours d'eau salée soient trop saturés en chlorures pour supporter la vie, ils augmentent les chances de survie sur Mars pour le moment.

Mais pourquoi l’eau est-elle une molécule aussi importante pour la vie? Peut-il y avoir d'autres ingrédients qui fournissent la recette parfaite pour vivre sur d'autres planètes?

Il s'avère que plusieurs propriétés chimiques de l'eaule rendre indispensable pour les êtres vivants. Non seulement l'eau dissout presque tout, mais c'est également l'un des rares matériaux pouvant être à l'état solide, liquide et gazeux dans une plage de température relativement étroite.

Vie actuelle

Pratiquement toute la vie sur Terre utilisela membrane qui sépare le corps de l'environnement. Pour rester en vie, le corps utilise des matériaux importants pour la production d'énergie, en filtrant les substances toxiques telles que les déchets. Par conséquent, l'eau est nécessaire car elle reste liquide aux températures terrestres. Au fur et à mesure de son écoulement, il constitue un moyen efficace de transférer des substances de la cellule à son environnement. Il est plus difficile de libérer de l'énergie à partir d'un solide (bien que des germes dévorent la pierre), explique Glaser.

L’autre partie de l’équation est en plus de l’eaupeut transporter des substances dans et hors de la cellule - associé à une configuration chimique unique. Une molécule d'eau modeste est constituée de deux atomes d'hydrogène liés à un atome d'oxygène.

«La façon dont ils sont connectés fait de l’eau un formidable solvant universel», ce qui lui permet de dissoudre presque toutes les substances, explique Glaser.

Tout d'abord, cela est dû au fait queles molécules sont la polarité, les atomes d'hydrogène s'accumulent d'un côté de la molécule, formant une région positive, et l'oxygène à l'autre extrémité forme une charge négative. L'extrémité positive de l'hydrogène attire les ions négatifs (ou les atomes avec un électron supplémentaire dans la couche externe), tandis que l'extrémité négative attire les ions positifs (qui sont dépourvus de l'un de leurs électrons).

Les étonnantes propriétés de dissolution de l'eau en font un véhicule idéal pour le transfert de substances, telles que les phosphates ou les ions calcium, vers et depuis la cellule.

Phases de l'eau

Une autre caractéristique de l'eau est queil peut être solide, liquide et gazeux dans la plage de température observée sur Terre. D’autres molécules identifiées comme de bons candidats au maintien de la vie restent généralement liquides à des températures ou à des pressions inhospitalières pour les formes de vie les plus célèbres.

«L’eau est en fait un lieu privilégié», déclare Glaser.

Le fait que l'eau puisse être dans les trois phases dans une gamme de pressions relativement étroite crée de nombreuses opportunités de prospérité, ajoute-t-il.

"Les trois états d’eau disponibles sur notrela planète crée une variété agréable d'habitats et de microclimats », déclare Glaser. Par exemple, la glace gelée peut être trouvée dans les glaciers de montagne, tandis que la vapeur d'eau aide à réchauffer l'atmosphère.

Berceau d'eau de la vie

L'eau peut être plus qu'un liquide qui facilite la tâche.le flux des processus de la vie - il peut s'agir d'un berceau protecteur qui a amené les éléments constitutifs de la vie sur Terre, explique Ralph Kaiser, physicien et chimiste à l'université d'Hawaii, qui étudie l'astrochimie.

Selon l'une des théories de l'origine de la vie surTerre, la théorie de la panspermie, les comètes de glace se sont écrasées sur la Terre, transportant de minuscules molécules organiques qui sont devenues la base de la vie. Mais voyager dans l'espace est une épreuve, principalement à cause des niveaux de radiation puissants qui peuvent détruire des molécules organiques délicates.

Cependant, l'eau sous sa forme solide peut protéger les molécules des radiations. "Peut-être parce que les blocs de construction ont été gelés dans l'eau, c'est devenu leur manteau protecteur."

À la recherche de substituts

Bien sûr, bien que l’eau soit importante pour la vie sur notre propre planète, il se peut que certaines formes de vie ne vivent pas selon les règles de la terre.

Les scientifiques recherchent également d’autres liquides qui pourraientjouent un rôle similaire en tant que solvant universel et moyen de transport. Les principaux concurrents sont l'ammoniac et le méthane, explique Chris McKay, astrobiologiste au centre de recherche Ames de la NASA à Moffet Field, en Californie. L'ammoniac, comme l'eau, est une molécule polaire, relativement commune dans l'univers, mais les scientifiques n'ont pas encore trouvé de grands corps contenant de l'ammoniac dans le système solaire.

Le méthane n'est pas polaire, mais peut dissoudre beaucoup d'autres substances. Cependant, contrairement à l’eau, le méthane ne devient liquide qu’à des températures très froides - moins 182 degrés Celsius.

"Nous savons que sur Titan, il y a de grands lacs deméthane liquide et éthane "est l’une des lunes de Saturne, dit McKay. "La question est donc très intéressante, si la vie peut utiliser du méthane ou de l'éthane liquide."

Research

Why is water so important for finding extraterrestrial life?

Water. On Earth, it is found everywhere, from polar ice caps to steam geysers. And where water is found, life is found, almost without exception. “When we find water here on Earth — be it ice-covered lakes, deep-sea hydrothermal springs, arid deserts — if there is any water, we also find microbes that manage to live in it,” says Brian Glaser, an oceanographer from University of Hawaii in Manoa, studying astrobiology.

Therefore, the NASA motto in the hunt for extraterrestrial life was “follow the water.”

The other day NASA scientists announced the discovery on Mars: dark streams that scientists have seen on Mars over the course of the summer months for more than ten years have proven to be evidence of flowing water. While saline streams may be too saturated with chloride salts to support life, they increase the likelihood of life on Mars at the moment.

But why is water just such an important molecule for life? Can there be other ingredients that provide the perfect recipe for living on other planets?

It turns out several chemical properties of watermake it indispensable for living beings. Water not only dissolves almost everything, but is also one of the few materials that can be in a solid, liquid and gaseous state in a relatively narrow temperature range.

Current life

Virtually all life on Earth usesthe membrane that separates the body from the environment. To stay alive, the body takes important materials for energy production, sifting out toxic substances like waste. Therefore, water is necessary because it remains liquid at terrestrial temperatures. As it flows, it provides an efficient way to transfer substances from the cell to the cell's environment. It is more difficult to release energy from a solid (although there are germs that eat stone), says Glaser.

The other part of the equation is besides the fact that watercan carry substances into and out of the cell - associated with a unique chemical configuration. A modest water molecule consists of two hydrogen atoms linked to an oxygen atom.

“The way they are connected makes water a wonderful universal solvent,” which allows it to dissolve almost any substance, says Glaser.

First of all it is due to the fact thatmolecules are polarity, hydrogen atoms pile up on one side of the molecule, forming a positive region, and oxygen at the other end forms a negative charge. The positive hydrogen end attracts negative ions (or atoms with an extra electron in the outer shell), while the negative end attracts positive ions (which are devoid of one of their electrons).

The amazing dissolution properties of water make it an ideal vehicle for transferring substances, like phosphates or calcium ions, to and from the cell.

Water phases

Another feature of water is thatit can be solid, liquid and gaseous within the temperature range that is observed on Earth. Other molecules that have been identified as good candidates for life support, as a rule, remain liquid at temperatures or pressures that will be inhospitable for the most famous forms of life.

“Water is actually a sweet spot,” says Glaser.

The fact that water can be in all three phases in a relatively narrow range of pressures creates many opportunities for prosperity, he adds.

"All three states of water available on ourthe planet creates a pleasant variety of habitats and microclimates, ”says Glaser. For example, frozen ice can be found in mountain glaciers, while water vapor helps to warm the atmosphere.

Water cradle of life

Water can be more than a liquid that makes it easier.the flow of life processes - it can be a protective cradle that brought the building blocks of life to Earth, says Ralph Kaiser, a physicist and chemist at the University of Hawaii, who studies astrochemistry.

According to one of the theories of the origin of life onEarth, the theory of panspermia, ice comets crashed into the Earth, carrying tiny organic molecules that became the basis for life. But traveling through space is an ordeal, primarily because of the powerful levels of radiation that can destroy delicate organic molecules.

However, water in its solid form can protect molecules from radiation. "Perhaps because the building blocks were frozen in the water, it became their protective mantle."

In search of substitutes

Of course, although water is important for life on our own planet, there may be life forms that do not live by earthly rules.

Scientists are also looking for other liquids that couldplay a similar role as a universal solvent and transport medium. The main contenders are ammonia and methane, says Chris McKay, an astrobiologist at the NASA Ames Research Center in Moffet Field, California. Ammonia, like water, is a polar molecule, relatively common in the Universe, but scientists have not yet found large bodies with ammonia in the solar system.

Methane is not polar, but can dissolve many other substances. However, unlike water, methane becomes liquid only at very cold temperatures - at minus 182 degrees Celsius.

"We know that on Titan there are big lakes fromliquid methane and ethane ”is one of Saturn’s moons, says McKay. "So the question is very interesting, whether life can use liquid methane or ethane."