Général. Recherche. La technologie

Pourquoi la distance entre l'Europe et l'Amérique augmente-t-elle?

Les scientifiques ont récemment découvert que la distance entreles continents américains et l'Europe augmentent chaque année d'environ 4 centimètres. Cela signifie que l'océan Atlantique est en constante expansion, ce que les scientifiques ont deviné depuis longtemps. L'augmentation de la distance entre les continents est due au fait qu'ils sont situés sur des plaques lithosphériques différentes, qui sont en mouvement constant. Auparavant, on pensait que deux plaques lithosphériques divergent dans des directions différentes car des roches lourdes s'infiltrent constamment entre elles et les poussent ainsi. Mais l'étrangeté réside dans le fait que dans l'océan Atlantique, il n'y a pas de roches lourdes et facilement pénétrantes dans les profondeurs de notre planète. Les scientifiques s'intéressent depuis longtemps à ce qui pousse exactement l'Amérique à s'éloigner de l'Europe et, récemment, ils se sont sérieusement lancés dans l'étude de cette question. Pour ce faire, ils ont abaissé de nombreux sismomètres dans l'océan, qui sont capables de raconter les processus qui se déroulent dans les profondeurs de notre planète.

La distance entre les continents augmente, mais pourquoi?

Le mouvement des plaques lithosphériques

Les résultats des travaux scientifiques réalisés ont étépublié dans la revue scientifique Nature. Pour commencer, il vaut la peine de comprendre que l'Europe est située sur la plaque lithosphérique eurasienne, et l'Amérique du Nord et du Sud - sur les plaques lithosphériques d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. C'est simple. Entre eux se trouve la soi-disant dorsale médio-atlantique, qui est une chaîne de hautes montagnes cachées par les eaux de l'océan Atlantique. L'existence de cette crête est connue en 1872, lors d'une expédition sur le navire Challenger. L'objectif des scientifiques était d'étudier si un câble télégraphique pouvait être posé sous l'océan. Ils ont accompli leur tâche et, en plus, ont fait une découverte très importante pour la communauté scientifique.

La dorsale médio-atlantique est au milieu et représentée en rouge

Au début de l'article, nous avons déjà découvert qu'en basIl n'y a pas de roches lourdes dans l'océan Atlantique qui pourraient pousser les continents américain et l'Eurasie dans des directions différentes. Pour découvrir la vraie raison de ce phénomène, un groupe de scientifiques britanniques a abaissé 39 sismomètres dans l'océan, qui ont pu raconter les processus qui se produisent à une profondeur de 410 à 600 kilomètres. Il s'est avéré que les continents divergent en raison du fait qu'entre les plaques il y a un "gonflement" du manteau - la couche de notre planète, qui est située sous la croûte, c'est-à-dire la coquille la plus haute. Cette couche occupe 80% du volume de la Terre et tous les processus qui s'y déroulent affectent l'apparence de la planète.

Voir aussi: Qu'y a-t-il à l'intérieur de la Terre?

Qu'est-ce qui change la face de la Terre?

Selon l'auteur de l'étude Mike Kendall(Mike Kendall), le résultat de leurs travaux modifie grandement l'idée des scientifiques sur les raisons du mouvement des plaques lithosphériques. Auparavant, on croyait que dans des endroits comme l'océan Atlantique, les continents divergent en raison de roches lourdes. On sait maintenant que d’autres forces jouent un rôle important dans ce processus. Cependant, les scientifiques savent depuis longtemps que le mouvement des plaques lithosphériques se produit du fait que leur partie inférieure inégale adhère fermement au manteau, qui ne peut pas rester immobile. C'est à cause de ces processus que notre planète aujourd'hui est complètement différente d'il y a des millions d'années, à l'époque des dinosaures.

Vous pouvez découvrir à quoi ressemblait la Terre il y a des millions d'années sur l'ancien globe terrestre

Nous pouvons dire avec beaucoup de confiance qu'enl'avenir de notre planète changera également. Et la raison en sera non seulement le mouvement des plaques lithosphériques. Les lecteurs réguliers de notre site sont déjà bien conscients que les effets du réchauffement climatique sont déjà observés sur notre planète en raison de la pollution de l'environnement. Et il ne s'agit pas seulement de la disparition d'espèces entières d'animaux et d'incendies réguliers. Les glaciers fondent dans les régions les plus froides de notre planète en raison de l'augmentation constante de la température moyenne de l'air. Lorsqu'elles fondent, elles élèvent le niveau des océans du monde, ce qui à l'avenir pourrait laisser de nombreuses villes côtières sous l'eau. Déjà en 2050, Shanghai en Chine, où vivent beaucoup de gens, risque d'être inondée. Vous pouvez en savoir plus sur ce danger sur ce lien - mon collègue Lyubov Sokovikova a tout expliqué en détail.

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne Telegram. Vous y trouverez des annonces des dernières nouvelles de notre site!

Et tout cela est loin d'être une blague, car certainsles villes sont depuis longtemps sous l'eau. Par exemple, en Egypte, il y a une ville d'Héraklion, qui ne peut être visitée qu'en combinaison de plongée. Il n'a été découvert qu'en 2000 par l'archéologue sous-marin Franck Goddio à une profondeur de 10 mètres. L'étude de cette ville est toujours en cours et relativement récemment un temple englouti et un navire avec des trésors y ont été trouvés. Si vous êtes intéressé, lisez cet article.

General, Research, Technology

Why is the distance between Europe and America increasing?

Scientists recently found out that the distance betweenthe American continents and Europe annually increases by about 4 centimeters. This means that the Atlantic Ocean is expanding all the time, which scientists have guessed for a long time. The increase in the distance between the continents is due to the fact that they are located on different lithospheric plates, which are in constant motion. Previously, it was believed that two lithospheric plates diverge in different directions because heavy rocks constantly seep between them and thereby push them. But the strangeness lies in the fact that in the Atlantic Ocean there are no heavy and easily penetrating rocks into the depths of our planet. Scientists have long been interested in what exactly makes America move away from Europe, and recently they have seriously taken up the study of this issue. To do this, they lowered many seismometers into the ocean, which are able to tell about the processes taking place in the depths of our planet.

The distance between continents is increasing, but why?

The movement of lithospheric plates

The results of the scientific work carried out werepublished in the scientific journal Nature. To begin with, it is worthwhile to understand that Europe is located on the Eurasian lithospheric plate, and North and South America - on the North American and South American lithospheric plates. It's simple. Between them is the so-called Mid-Atlantic Ridge, which is a chain of high mountains that are hidden by the waters of the Atlantic Ocean. The existence of this ridge became known in 1872, during an expedition on the Challenger ship. The goal of the scientists was to study whether a telegraph cable could be laid under the ocean. They completed their task and, in addition, made a very important discovery for the scientific community.

The Mid-Atlantic Ridge is in the middle and shown in red

At the beginning of the article, we have already found out that at the bottomThere are no heavy rocks in the Atlantic Ocean that could push the American continents and Eurasia in different directions. To find out the real cause of this phenomenon, a group of British scientists lowered 39 seismometers into the ocean, which were able to tell about the processes that occur at a depth of 410-600 kilometers. It turned out that the continents diverge due to the fact that between the plates there is a "swelling" of the mantle - the layer of our planet, which is located below the crust, that is, the uppermost shell. This layer occupies 80% of the Earth's volume and all processes occurring in it affect the appearance of the planet.

See also: What is inside the Earth?

What is changing the face of the Earth?

According to study author Mike Kendall(Mike Kendall), the result of their work greatly changes the idea of ​​scientists about the reasons for the movement of lithospheric plates. Previously, it was believed that in places like the Atlantic Ocean, the continents diverge due to heavy rocks. It is now known that other forces play an important role in this process. However, scientists have long known that the movement of lithospheric plates occurs due to the fact that their uneven lower part firmly adheres to the mantle, which cannot stand still. It is because of these processes that our planet today looks completely different from millions of years ago, in the days of the dinosaurs.

You can find out how the Earth looked like millions of years ago on the Ancient Earth Globe

We can say with a great deal of confidence that inthe future of our planet will also change. And the reason for this will be not only the movement of lithospheric plates. Regular readers of our site are already well aware that the effects of global warming are already being observed on our planet due to environmental pollution. And this is not only about the disappearance of entire species of animals and regular fires. Glaciers are melting in colder parts of our planet due to the constant rise in average air temperature. When they melt, they raise the level of the world's oceans, which in the future may leave many coastal cities under water. Already in 2050, China's Shanghai, where a lot of people live, may be flooded. You can read more about this danger at this link - my colleague Lyubov Sokovikova explained everything in detail.

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our Telegram channel. There you will find announcements of the latest news from our site!

And all this is far from a joke, because somecities have long been under water. For example, in Egypt there is a city of Heraklion, which can only be visited in a diving suit. It was discovered only in 2000 by underwater archaeologist Franck Goddio at a depth of 10 meters. The study of this city is still ongoing, and relatively recently, a sunken temple and a ship with treasures were found there. If interested, read this article.