Général

Pourquoi est-il impossible de créer un robot pensant?

Créateurs de nombreux projets de développement avancésL'intelligence artificielle explique que leur travail consiste à créer une machine spéciale avec un certain analogue de conscience, qui pourrait être développée en tenant compte de l'idée que le cerveau humain code et traite simplement des informations multicapteurs obtenues de différentes sources. Ainsi, on suppose que dès que les fonctions de base du cerveau pour obtenir et traiter les informations sont entièrement comprises, des algorithmes similaires peuvent être programmés dans un ordinateur. Récemment, Microsoft a annoncé qu'il était prêt à dépenser 1 milliard de dollars pour développer une telle «conscience» artificielle. Cependant, la plupart des spécialistes de la robotique estiment qu'il est impossible de créer un robot véritablement pensant pour plusieurs raisons.

Le rêve de créer le premier robot à vision autonome hante les spécialistes Microsoft modernes

Un robot peut-il penser?

Bien que les tentatives de construire le premierLa «créature mécaniquement rationnelle» existe depuis plus d'une douzaine d'années et aucune de ces tentatives n'a été couronnée de succès significatif. Étant donné que les organismes vivants accumulent de l'expérience dans leur cerveau, adaptent les connexions neuronales dans le processus actif entre le sujet et l'environnement et n'écrivent pas de données dans des blocs de mémoire à court terme et à long terme, les neuroscientifiques n'ont pas encore appris à créer du moins partiellement rationnel. mécanismes. L'esprit humain explore activement l'environnement afin de trouver certains éléments qui nous incitent à effectuer n'importe quelle action. Même la tâche la plus ordinaire et la plus quotidienne, qui ne nécessite pas de grandes quantités d’énergie du corps, est associée à l’implication simultanée de plusieurs régions du cerveau. L'acquisition de compétences et l'accumulation d'expériences de vie incluent une certaine réorganisation de la structure du cerveau et certains changements physiques, tels qu'un changement dans la force des connexions entre les neurones. De telles transformations complexes ne peuvent pas être complètement recréées sur un ordinateur à architecture fixe, ce qui complique grandement la tâche des développeurs et des neuroscientifiques à la recherche d'une solution à un problème aussi complexe.

Voir aussi: société russe a annoncé la production de robots humanoïdes

La création d'un robot pensant peut être qualifiée de véritable problème du 21ème siècle.

Est-il possible de calculer la conscience?

Toute personne en bonne santé mentale est capable deêtre conscient de ce qu'il pense en ce moment. Malgré le fait qu'une telle qualité puisse nous sembler simple et sans prétention, c'est précisément cela qui devient impossible pour le cerveau d'un ordinateur.

Qu'en penses-tu? Un homme peut-il un jour créer une machine à penser? Essayons de discuter de cette question dans notre chat Telegram.

Au milieu du 20ème siècle, un physicien allemand quantiqueWerner Heisenberg, actuellement considéré comme l'un des fondateurs de la mécanique quantique moderne, a montré qu'il existait une nette différence entre la nature d'un événement physique et la connaissance consciente de son observateur. Cette observation a été interprétée plus en détail par le célèbre physicien autrichien Erwin Schrödinger, qui a fait valoir que la conscience ne peut découler d'aucun processus physique, tel qu'un ordinateur, qui réduit toutes les opérations à des arguments logiques de base.

La recherche médicale récente a égalementconfirme le fait qu’il n’existe pas dans le cerveau de structures uniques contrôlant exclusivement la conscience. Selon livescience.com, une récente analyse IRM a montré que diverses tâches cognitives se produisent dans différentes zones du cerveau. Grâce à l'expérience, les neuroscientifiques ont pu conclure que la conscience peut ne pas être une entité unique, mais peut exister sous forme d'une multitude de consciences réparties dans le temps et dans l'espace au sein d'un même organisme.

Mais la robotique n’était définitivement pas prête pour un tel tournant.

General

Why is it impossible to create a thinking robot?

Creators of many advanced development projectsartificial intelligence say that their job is to create a special machine with a certain analogue of consciousness, which could be developed taking into account the idea that the human brain simply encodes and processes multisensor information obtained from different sources. Thus, it is assumed that as soon as the basic functions of the brain in obtaining and processing information are fully understood, similar algorithms can be programmed in a computer. Recently, Microsoft announced that it is ready to spend $ 1 billion to develop such an artificial “consciousness." However, most specialists in the field of robotics believe that it is impossible to create a truly thinking robot for a number of reasons.

The dream of creating the first-ever self-minding robot haunts modern Microsoft specialists

Can a robot think?

Although attempts to build the first“Mechanically rational creature” has been going on for more than a dozen years, not one of these attempts has been crowned with any significant success. Due to the fact that living organisms accumulate experience in their brain, adapting neural connections in the active process between the subject and the environment, and do not write data to short-term and long-term memory blocks, neuroscientists still have not learned how to create at least partially rational mechanisms. The human mind actively explores the environment in order to find certain elements that direct us to perform any action. Even the most ordinary and everyday task, which does not require large energy inputs from the body, is associated with the involvement of several areas of the brain at once. Skills training and the accumulation of life experience include a certain reorganization of the structure of the brain and some physical changes, such as a change in the strength of connections between neurons. Such complex transformations cannot be completely recreated on a computer with a fixed architecture, which greatly complicates the task for developers and neuroscientists who are in search of a solution to such a complex problem.

See also: Russian company announced the production of humanoid robots

The creation of a thinking robot can be called a real problem of the 21st century.

Is it possible to calculate consciousness?

Every mentally healthy person is capable ofto be aware of what he is thinking at the moment. Despite the fact that such a quality may seem simple and unpretentious to us, it is precisely it that becomes impossible for the computer brain.

What do you think? Can a man one day create a thinking machine? Let's try to discuss this issue in our Telegram chat.

In the mid-20th century, a German quantum physicistWerner Heisenberg, who is currently considered one of the founders of modern quantum mechanics, showed that there is a clear difference in the nature of a physical event and the conscious knowledge of its observer. This observation was interpreted in more detail by the famous Austrian physicist Erwin Schrödinger, who argued that consciousness cannot simply arise from any physical process, like a computer, that reduces all operations to basic logical arguments.

Recent medical research alsoconfirm the fact that there are no unique structures in the brain that exclusively control consciousness. According to livescience.com, a recent MRI scan showed that various cognitive tasks occur in different areas of the brain. Thanks to the experiment, neuroscientists were able to conclude that consciousness may not be a single entity, but may well exist as a whole multitude of consciousnesses distributed in time and space within the same organism.

But robotics was definitely not ready for such a turn.