Général. Recherche. La technologie

Pourquoi la nouvelle découverte des biologistes met-elle fin à la recherche de la vie extraterrestre?

Le volcan Dallol dans le nord de l’Éthiopie - l’un des plusendroits extraterrestres sur Terre, dont le paysage brûlant est entouré d’une verdure surnaturelle et de la couleur jaune vif des piscines hydrothermales, considéré comme l’un des environnements les plus extrêmes de notre planète. En dépit de son aspect pittoresque, l’environnement du volcan est un endroit extrêmement dangereux pour l’existence même de ces organismes vivants qui ont réussi longtemps et avec succès à s’adapter à la survie dans des conditions extrêmement chaudes et extrêmement acides de certains endroits de notre planète. Selon le portail d’information livescience.org, c’est précisément ce fait qui peut fondamentalement changer l’idée des scientifiques sur la possibilité de vivre sur d’autres planètes, en effaçant complètement les espoirs de l’humanité de trouver des «frères en tête».

Les environs du volcan Dallol sont un endroit magnifique mais très dangereux.

Y a-t-il de la vie sur d'autres planètes?

Pour savoir si la vie peutDans un des endroits les plus extrêmes de notre planète, les chercheurs ont prélevé des échantillons dans plusieurs flaques d’eau situées près du volcan Dallol. On sait que les réservoirs locaux contenant une forte concentration de sel se différencient par un certain nombre de paramètres importants, parmi lesquels les plus importants sont la température, l’acidité et l’alcalinité. Lors de l'analyse chimique des réservoirs, il s'est avéré que certains d'entre eux étaient surchargés en chlorure de sodium, tandis que d'autres contenaient une concentration élevée de sel à base de magnésium, qui peut détruire la membrane cellulaire d'organismes vivants.

Voir aussi: Curiosity a enregistré une augmentation de la concentration en oxygène sur Mars

Dans de telles conditions extrêmes, différentsEn raison du niveau élevé d'acidité et de la teneur en sels de magnésium, les chercheurs ont été incapables de détecter des traces de micro-organismes vivants, ce qui suggère que la présence d'eau liquide sur la planète n'en fait pas un lieu potentiellement habitable. Cependant, en utilisant des microscopes électroniques, les chercheurs ont pu détecter la présence dans les masses d’eau de biomorphes ou de gisements minéraux qui imitent les cellules minuscules. Les scientifiques peuvent trouver des structures inanimées similaires sur Mars, les prenant à tort pour des micro-fossiles.

Malgré des résultats aussi déprimants,Actuellement, les scientifiques distinguent plusieurs planètes à la fois, sur lesquelles une vie hypothétique peut se développer. La planète Kepler-62e est considérée comme la plus viable de toutes, avec un indice de similarité de la Terre égal à 0,83 sur 1,00. Bien que la planète ait reçu une telle reconnaissance, sa grande taille et sa densité relativement faible font du Kepler-62e un monde entièrement recouvert d’eau, avec un fond rocheux et une température de surface moyenne d’environ 17 degrés Celsius.

C’est peut-être à quoi ressemble la planète océanique Kepler-62e

Bien que l'exoplanète ait trouvéune grande quantité d’eau, une étude réalisée par le Centre espagnol d’astrobiologie sur l’existence de la vie près du volcan Dallol en Éthiopie pourrait perturber le projet des scientifiques de trouver au moins la vie la plus simple du monde à 1 200 années-lumière de nous.

Que pensez-vous de l’existence possible d’une vie extraterrestre sur d’autres planètes? Partagez votre opinion avec des personnes qui partagent votre opinion sur notre chat officiel de Telegram.

Une exoplanète similaire peut êtreKepler-22b, dont l'indice de similarité avec la Terre est actuellement de 0,75. Situé à 620 années-lumière de notre planète, le Kepler-22b est un immense océan avec un petit noyau au centre. Les astronomes doivent encore étudier la composition de son atmosphère avec le télescope James Webb, dont le lancement dans l’espace est prévu pour mars 2021, afin de reconnaître ou de nier la possibilité de la vie dans un océan aussi vaste.

General, Research, Technology

Why does the new discovery of biologists put an end to the search for alien life?

Dallol Volcano in Northern Ethiopia - One of the Mostalien places on Earth, whose red-hot landscape is surrounded by unearthly greenery and the bright yellow color of hydrothermal pools, considered one of the most extreme environments on our planet. Despite all its picturesqueness, the surroundings of the volcano are an extremely dangerous place for the existence of even those living organisms that have long and successfully been able to adapt to the survival in super-hot and extremely acidic conditions of some places on our planet. According to the information portal livescience.org, it is this fact that can fundamentally change the idea of ​​scientists about the possibility of life on other planets, completely erasing the hopes of mankind for finding “brothers in mind”.

The surroundings of Dallol Volcano are a beautiful but very dangerous place.

Is there life on other planets?

To find out if life canexist in one of the most extreme places on our planet, researchers took samples from several pools of water located near the Dallol volcano. It is known that local reservoirs containing a high concentration of salt differ from each other in a number of important parameters, among which the most significant are temperature, acidity and alkalinity. During the chemical analysis of the reservoirs, it turned out that some of them were overfilled with sodium chloride, while others contained a high concentration of magnesium-based salt, which can destroy the cell membrane of living organisms.

See also: Curiosity recorded an increase in oxygen concentration on Mars

In such extreme conditions, differentDue to the high level of acidity and the content of magnesium salts, the researchers were unable to detect any traces of living microorganisms, which suggests that the presence of liquid water on the planet does not make it a potentially habitable place. However, using electron microscopes, the researchers were able to detect the presence in the water bodies of the so-called biomorphs or mineral deposits that mimic tiny cells. Scientists can find similar inanimate structures on Mars, mistakenly mistaking them for micro-fossils.

Despite such depressing results, inCurrently, scientists distinguish several planets at once, on which a hypothetical life can develop. The planet Kepler-62e is considered the most viable of all, whose Earth similarity index is 0.83 out of 1.00. Despite the fact that the planet has received such high recognition, its large size and rather low density make the Kepler-62e a world completely covered by water with a rocky bottom and an average surface temperature of approximately 17 degrees Celsius.

Perhaps this is what the Kepler-62e ocean planet looks like

Although exoplanet founda large amount of water, a study by experts from the Spanish Center for Astrobiology regarding the existence of life near the Dallol volcano in Ethiopia could disrupt the scientists’ plans to find at least the simplest life in this world 1,200 light-years distant from us.

What do you think about the possible existence of alien life on other planets? Share your opinion with like-minded people in our official Telegram chat.

A similar exoplanet may beKepler-22b, whose Earth similarity index is currently 0.75. Located 620 light years from our planet, the Kepler-22b is a huge ocean with a small core in the center. For a long time there has been discussion about the possibility of life in such a large-scale ocean, however, in order to acknowledge or deny the possibility of its existence, astronomers have yet to study the composition of its atmosphere using the James Webb telescope, whose launch in outer space is scheduled for March 2021.