Général. Recherche. La technologie

Pourquoi les grenouilles ont-elles une forme de crâne si étrange?

Il peut sembler que toutes les grenouilles ont l'airégalement - ce ne sont pas des créatures d'aspect particulièrement agréable avec une grosse tête, un corps large et de longues pattes postérieures. Mais en fait, ils sont très différents les uns des autres dans la structure de la tête. Par exemple, les crânes de certains d'entre eux sont recouverts d'épines et d'irrégularités diverses, dont les scientifiques ne pouvaient pas comprendre longtemps le but. Mais récemment, des chercheurs américains ont décidé de comparer les squelettes de 158 espèces de grenouilles et ont finalement trouvé la réponse à une question intéressante. Il s'est avéré que la structure différente du crâne aide ces amphibiens à chasser leurs proies et à se défendre contre les prédateurs. Et le droit de manger et de ne pas offenser, croyez-nous, les grenouilles le peuvent.

Les crânes de grenouilles ne ressemblent pas aux crânes d'autres animaux

Les résultats d'une étude menée par des scientifiques deLe Florida Museum of Natural History a été publié dans la revue scientifique SciTechDaily. En étudiant les squelettes de différents types de grenouilles, les chercheurs étaient convaincus que les crânes de la plupart d'entre eux sont en effet recouverts d'un réseau complexe de pointes, de croissances et d'autres irrégularités. Il est à noter que chez les espèces ayant le même régime alimentaire et les mêmes réactions protectrices, la forme des irrégularités avait des caractéristiques communes. Sur cette base, les scientifiques ont conclu que la forme des crânes de grenouilles varie en raison du fait que ces amphibiens sont dispersés dans presque tous les coins de la planète et ont des préférences alimentaires différentes. En outre, différentes espèces de grenouilles ont leurs propres ennemis individuels, pour lesquels les amphibiens sont obligés d'appliquer différentes mesures de protection.

Il ressemble à un crâne de grenouille arboricole (Anotheca spinosa)

Que mangent les grenouilles?

Selon l'auteur de l'étude Daniel Paluch,les dessins de crâne les plus étranges se trouvent chez les grenouilles qui se nourrissent de mammifères et d'oiseaux. Par exemple, la soi-disant grenouille taureau (Rana catesbeiana) a la capacité de manger des rongeurs. Il vit dans les plans d'eau douce du centre et du sud-est de l'Amérique du Nord et peut atteindre jusqu'à 25 centimètres. Leur régime alimentaire comprend des insectes, des araignées, des poissons et même des souris, pour lesquels ils ont besoin de grandes bouches et de mâchoires puissantes pour manger.

Les crânes de grenouille sont de toutes formes et tailles.

Selon les chercheurs, des irrégularités dans le crâneles grenouilles-taureaux et leurs proches les aident à mordre autant que possible leurs victimes. De plus, la disposition spéciale des os leur permet d'ouvrir grand la bouche pour avaler des mammifères. En 2010, Dan Garrick, travaillant dans l'un des zoos d'Angleterre, a capturé le moment où le ouaouaron a presque complètement avalé la petite souris. Selon lui, la grenouille géante n'a pas couru après la proie, mais l'a simplement saisie avec sa langue et l'a poussée dans sa bouche. Il y a beaucoup de dents dans la cavité buccale de cette espèce de grenouille, donc la mort de la souris a été clairement douloureuse.

Une grenouille taureau mange une souris

La grenouille la plus venimeuse

Des irrégularités sur le crâne des grenouilles sont également nécessaires pourprotection contre les prédateurs. Lorsque l'un des ennemis naturels des grenouilles se mord la tête, les pointes situées sur leur crâne peuvent percer les glandes avec du poison sous la peau. Toutes les grenouilles ne possèdent pas de propriétés toxiques, mais le soi-disant terrible grimpeur des feuilles (Phyllobates terribilis) a des sources de poison. Substance tueuse appelée batrachotoxine et, pénétrer dans le sang des animaux ou des humains, peut provoquer un arrêt cardiaque. Il n'y a toujours pas d'antidote efficace contre cette substance.

Certaines tribus enduisent les flèches du poison d'un terrible grimpeur à feuilles

Saviez-vous que non seulement les serpents et les grenouilles, mais aussi les animaux semblables aux singes sont toxiques?

Alors pourquoi les grenouilles ont une forme si étrangedes crânes pas comme des crânes d'autres animaux? Sur la base de tout ce qui précède, il s'avère que l'habitat et le mode de vie influencent fortement la forme de la tête de ces animaux. Auparavant, les scientifiques pensaient que la conception étrange de la tête leur permet d'accumuler de l'eau à l'intérieur du crâne et de survivre dans des conditions arides. Peut-être que certaines espèces de grenouilles sont capables d'une telle chose, mais la plupart d'entre elles ont des formes de crâne bizarres qui les aident à rester affamés et à se défendre contre les ennemis.

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur le site!

Enfin, je veux vous dire que dansEn 2019, des scientifiques australiens ont créé le FrogPhone, un téléphone portable pour les grenouilles. Les nouvelles peuvent sembler très étranges, mais en fait, grâce à cette invention, les chercheurs peuvent sauver la nature de l'extinction. En savoir plus sur le "téléphone grenouille" dans notre matériel.

General, Research, Technology

Why do frogs have such a strange skull shape?

It may seem that all the frogs lookequally - these are not particularly pleasant-looking creatures with a large head, a wide body and long hind legs. But in fact they are very different from each other in the structure of the head. For example, the skulls of some of them are covered with thorns and various irregularities, the purpose of which scientists could not understand for a long time. But recently, American researchers decided to compare the skeletons of 158 species of frogs and finally found the answer to a question of interest. As it turned out, the different structure of the skull helps these amphibians to hunt prey and defend themselves from predators. And right to eat and not give offense, you believe us, frogs can.

Skulls of frogs do not look like skulls of other animals

The results of a study conducted by scientists fromThe Florida Museum of Natural History has been published in the scientific journal SciTechDaily. Studying the skeletons of different types of frogs, the researchers were convinced that the skulls of most of them are indeed covered with a complex network of thorns, growths and other irregularities. It is noteworthy that in species with the same diet and protective reactions, the shape of the irregularities had common features. Based on this, scientists concluded that the shape of the skulls of frogs varies due to the fact that these amphibians are scattered across almost all corners of the planet and have different food preferences. In addition, different species of frogs have their own, individual enemies, for each of which amphibians are forced to apply different protective measures.

It looks like a skull of a tree frog (Anotheca spinosa)

What do frogs eat?

According to study author Daniel Paluch,the strangest skull designs are found in frogs that feed on mammals and birds. For example, the so-called bull frog (Rana catesbeiana) has the ability to eat rodents. It lives in fresh water bodies of the central and southeastern part of North America and can grow up to 25 centimeters. Their diet includes insects, spiders, fish and even mice, for which they need large mouths and powerful jaws to eat.

Frog skulls come in all shapes and sizes.

According to the researchers, irregularities in the skullbull frogs and their relatives help them bite their victims as much as possible. Also, the special arrangement of the bones allows them to open their mouths wide to swallow mammals. In 2010, Dan Garrick, working in one of the zoos in England, captured the moment when the bullfrog almost completely swallowed the little mouse. According to him, the giant frog did not run after the prey, but simply grabbed it with its tongue and pushed it into its mouth. There are many teeth in the oral cavity of this frog species, so the death of the mouse was clearly painful.

A bull frog eats a mouse

The most poisonous frog

Irregularities on the skull of frogs are also needed forprotection against predators. When one of the natural enemies of the frogs bites their head, the spikes located on their skulls can pierce the glands with poison under the skin. Not all frogs possess poisonous properties, but the so-called terrible leaf-climber (Phyllobates terribilis) has sources of poison. Killer substance called batrachotoxin and, entering the blood of animals or humans, can cause cardiac arrest. There is still no effective antidote against this substance.

Some tribes coat the arrows with the poison of a terrible leaf climber

Did you know that not only snakes and frogs, but also animals similar to monkeys are poisonous?

So why do frogs have such a strange shapeskulls not like skulls of other animals? Based on all of the above, it turns out that the habitat and lifestyle strongly influence the shape of the head of these animals. Previously, scientists believed that the strange design of the head allows them to accumulate water inside the skull and survive in arid conditions. Perhaps some species of frogs are capable of such a thing, but for most of them, bizarre skull shapes help not to remain hungry and defend themselves from enemies.

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on the site!

Finally, I want to tell you that inIn 2019, Australian scientists created the FrogPhone, a mobile phone for frogs. The news may seem very strange, but in fact, thanks to this invention, researchers can save nature from extinction. Read more about the "frog phone" in our material.