Général. Recherche. La technologie

Pourquoi les loutres ont-elles tant éternué?

Bien que nous sachions que le réchauffement de l’Arctique est mauvais pour la santé.les animaux qui y vivent, cette région se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète et est encore mal comprise. Une nouvelle étude réalisée à l'Université de Californie, Davis, met en lumière les effets néfastes de la fonte des glaces sur les mammifères arctiques: grâce à la fonte des glaciers, les animaux aident les microbes à se propager dans de nouveaux lieux exotiques. En d'autres termes, moins il y a de glace, plus il y a de lieux de baignade et d'échange de microbes. Les résultats de l'étude suscitent de vives inquiétudes: le virus qui affecte les mammifères de l'Arctique peut devenir une véritable épidémie.

Une loutre est assise dans la neige et ne veut pas faire mal

L'étude a commencé avec un peu inattenduévénements. En 2004, des scientifiques ont découvert le virus de la peste porcine (PDV), une maladie très contagieuse associée à la rougeole et au distemper canin, parmi une population de loutres de mer du nord du Pacifique. Jusque-là, PDV était censé se limiter à l’Atlantique. Les chercheurs se sont intéressés à la possibilité que le contact entre les animaux, auparavant impossible, puisse transmettre le virus dans l'océan Pacifique.

Pour vous tenir au courant des nouvelles du monde de la science et de la haute technologie, abonnez-vous à notre chaîne d'informations sur Telegram.

Pour répondre à cette question, l'équipeLes chercheurs ont étudié des données échantillonnées sur plusieurs espèces de loutres de mer, d'otaries et de phoques dans les deux régions entre 2001 et 2016. Ils ont analysé des échantillons de données indiquant si les animaux étaient exposés ou infectés par le PDV. Les scientifiques ont identifié la présence répandue et l’infection à PDV chez les animaux de l’océan Pacifique Nord, qui ont atteint leur maximum en 2003 et à nouveau en 2009. Ces pics ont coïncidé avec les années où la glace de mer était particulièrement basse dans l'océan Arctique. En règle générale, la glace crée une barrière entre les régions septentrionales de l’Atlantique et de l’Océan Pacifique, séparant les deux réservoirs. Mais pendant ces deux années, des trous assez grands ont été formés pour les animaux nageurs et, éventuellement, pour ses microorganismes pathogènes.

Des scientifiques découvrent que les mammifères arctiques sont en danger

Comment se propagent les microbes dangereux?

La plupart des chercheurs pensent que PDVse transmet d’un animal à l’autre de la même manière que la rougeole se transmet de personne à personne - sous forme de gouttelettes vaporisées de la bouche et du nez. Une grande partie de la transmission de l'infection se produit lorsque les animaux vont sur des pierres ou des terres. C’est alors, par exemple, que lorsqu’on éternue, le virus peut être transmis. Le PDV est extrêmement dangereux pour les phoques de mer. En savoir plus sur les virus et les épidémies sur notre chaîne Yandex.Zen. Il tue jusqu'à la moitié des animaux qu'il a infectés. On sait peu de choses sur la façon dont les espèces du Pacifique Nord vivent pendant une épidémie. Les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre sur les raisons pour lesquelles l’infection semble atteindre un pic certaines années. Les chercheurs pensent que cela pourrait être dû à la glace de mer et éventuellement à l'immunité du troupeau, qui s'use lorsque les membres du troupeau meurent de vieillesse et sont remplacés par ceux qui n'ont pas encore été exposés au virus.

General, Research, Technology

Why did Arctic otters sneeze so much?

Although we know that warming the Arctic is bad forthe animals that live there, this region heats up three times faster than the rest of the planet and is still poorly understood. A new study at the University of California, Davis, sheds light on how melting ice harms Arctic mammals: thanks to melting glaciers, animals help microbes spread to exotic new places. In other words, the less ice, the more places for swimming and the exchange of microbes. The results of the study are causing serious concern - the virus that affects Arctic mammals can develop into a real epidemic.

An otter sits in the snow and does not want to hurt

The study began with a little unexpectedevents. Back in 2004, scientists discovered swine fever virus (PDV), a highly contagious disease associated with measles and canine distemper, among a population of northern Pacific sea otters. Up to this point, PDV was thought to be limited to the Atlantic. Researchers were interested in whether contact between animals, which was previously impossible, could carry the virus into the Pacific Ocean.

To keep abreast of news from the world of science and high technology, subscribe to our news channel on Telegram.

To answer this question, the teamresearchers studied sample data for several species of sea otters, sea lions and seals in both regions between 2001 and 2016. They analyzed sample data that noted whether animals were exposed to or infected with PDV. Scientists have identified the widespread occurrence and infection of PDV among animals in the North Pacific Ocean, which peaked in 2003 and again in 2009. These peaks coincided with the years when sea ice was particularly low in the Arctic Ocean. Typically, ice creates a barrier between the northern regions of the Atlantic and the Pacific Ocean, separating the two reservoirs. But during these two years there were formed quite large holes for swimming animals and, possibly, its pathogenic microorganisms.

Arctic mammals are in danger, scientists found

How do dangerous microbes spread?

Most researchers believe that PDVis transmitted from animal to animal in much the same way as measles jumps from person to person - in the form of droplets sprayed from the mouth and nose. Much of the transmission of infection occurs when animals go on stones or land. It is then, for example, when sneezing, the virus can be transmitted. PDV is extremely dangerous for sea seals. Read more about viruses and epidemics on our channel in Yandex.Zen. He kills up to half of the animals he infected. Little is known so far about how species of the North Pacific Ocean live during an outbreak. Scientists still have much to learn about why the infection appears to peak in certain years. Researchers suspect this may be due to sea ice and possibly herd immunity, which wears out when members of the herd die of old age and are replaced by those who have not yet been exposed to the virus.