Général. Recherche. La technologie

Pourquoi certaines ailes de papillon sont-elles peintes en noir?

À ce jour, les scientifiques en savent plus de 158 000espèces de papillons qui diffèrent les unes des autres par la taille du corps et la coloration des ailes. Les motifs sur les ailes peuvent être constitués d'une variété de couleurs, mais sur les ailes de presque tous les papillons, il y a des zones peintes en noir. Récemment, des scientifiques américains ont examiné ces zones au microscope et ont découvert qu'elles ont une structure complexe qui ne reflète presque pas la lumière du soleil. Sur cette base, les scientifiques ont annoncé que certaines sections des ailes des papillons sont peintes dans la couleur la plus noire - plus noire que le matériau créé en 2014 vantablack (Vantablack). Mais pourquoi les papillons ont-ils besoin de sections d'ailes aussi sombres et pourquoi sont-ils comparés au matériau le plus noir du monde?

De nombreux papillons sont noirs, mais les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi

Vantablack (Vantablack) Est un matériau provenant de nombreux petits tubes qui absorbe 99,965% du rayonnement incident sous forme de lumière solaire, de micro-ondes et d'ondes radio. Des particules de lumière appelées photonstomber sur le matériau et se perdre entre les enchevêtrements de petits tubes. Ils ne se réfléchissent pas et chauffent finalement simplement le matériau, qui ressemble à une noirceur absolue, un trou dans l'espace.

Le contenu

  • 1 structure d'aile papillon
  • 2 La couleur la plus sombre de la Terre
  • 3 La voiture la plus noire
  • 4 Où acheter la peinture la plus noire?

Structure de l'aile papillon

Examiner les ailes des papillons au microscope,les scientifiques ont découvert qu'elles sont constituées de minuscules écailles. Il s'est avéré qu'ils sont arrangés beaucoup plus compliqués que l'entrelacement des tubes du matériau noir désirable. Si le matériau le plus noir artificiel se compose de tubes verticaux poussant sur le papier d'aluminium, les écailles sur les ailes des papillons ont la forme de crêtes, de cellules, de rebords, d'éponges, etc. Il est à noter que plus la surface des tasses est fine, moins elles réfléchissent la lumière et colorent les ailes de la couleur la plus noire. Les zones plus lisses reflètent jusqu'à 16 fois plus de couleurs et ne sont pas entièrement peintes en noir, mais ont une teinte brun foncé. Il est à noter que s'il y a des nuances claires autour des zones sombres, la couleur noire semble encore plus intense.

Sections noires d'ailes de papillon sous le microscope

Pourquoi les papillons ont-ils besoin d'être si sombressections sur les ailes, les scientifiques ne savent pas encore. Cependant, ils ont plusieurs hypothèses. La première version dit que les zones noires complètent les motifs qui sont nécessaires pour attirer les femmes et les hommes. La deuxième version dit que la couleur foncée aide les papillons à se cacher des prédateurs. Et selon la troisième hypothèse, les parties sombres des ailes sont impliquées dans la régulation de la chaleur dans le corps des papillons.

Des parties des ailes de certains papillons sont peintes les plus noires du monde.

La couleur la plus sombre de la Terre

Selon ScienceAlert, les scientifiques sont fortementIntéressé par le fait que, malgré sa structure complexe, les sections sombres des ailes ont une épaisseur de 3-4 nanomètres. Ceci est bien inférieur à l'épaisseur du matériau noir désirable, qui est positionné comme un excellent revêtement pour les dispositifs à partir desquels il est nécessaire de détourner l'excès de couleur. Ainsi, en utilisant wantablack dans les télescopes, les scientifiques seront en mesure de les rendre plus puissants et plus faciles à détecter des objets spatiaux lointains pour leur étude ultérieure.

Wantablack se compose de nanotubes verticaux qui «poussent» sur une feuille d'aluminium

Comment les structures complexes sur les ailesles papillons parviennent à maintenir une épaisseur minimale, les scientifiques ne savent toujours pas. Mais lorsque ce mystère sera révélé, ils pourront créer quelque chose d'épaisseur supérieure au matériau noir désirable. Cela permettra l'utilisation du matériau dans des appareils plus miniatures et, éventuellement, réduira même son coût.

Peut-être que le matériau peut même masquer l'avion afin qu'il ne puisse pas être détecté la nuit ou à l'aide d'un radar.

La voiture la plus noire

La peinture la plus noire est utilisée non seulementles appareils optiques comme les télescopes, mais aussi dans les voitures. En 2019, la société allemande BMW a présenté au monde la voiture BMW X6, recouverte de peinture Vantablack VBx2. Grâce à la peinture noire maximale, la voiture a non seulement acquis une apparence élégante et austère, mais est devenue sans forme. Et le fait est que le corps a pratiquement cessé de réfléchir la lumière et que les virages sont devenus invisibles. On peut dire que la voiture est devenue comme un trou noir, qui absorbe littéralement tous les rayonnements. Malheureusement, la voiture n'est pas entrée en production de masse, mais en vain - il y aurait évidemment beaucoup de gens souhaitant acheter un véhicule "spatial".

En général, vous pouvez en savoir plus sur le matériel vantablacklire dans notre matériel spécial. Dans ce document, nous avons raconté en détail l'histoire de sa création et expliqué exactement comment la couleur la plus noire est obtenue. Faites attention aux photos - les cercles sombres sont censés être ajoutés dans Photoshop, mais voici à quoi ressemblent des objets réels et vraiment noirs.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

General, Research, Technology

Why are some butterfly wings painted black?

To date, scientists know more than 158,000species of butterflies that differ from each other in body size and wing coloration. The patterns on the wings can consist of a variety of colors, but on the wings of almost any butterfly there are areas painted black. Recently, American scientists examined these areas under a microscope and found that they have a complex structure that almost does not reflect sunlight. Based on this, scientists announced that some sections of the wings of the butterflies are painted in the blackest color - blacker than the material created in 2014 vantablack (Vantablack). But why do butterflies need such dark sections of wings and why are they compared with the blackest material in the world?

Many butterflies are black, but scientists do not know exactly why

Vantablack (Vantablack) Is a material from many tiny tubes that absorbs 99.965% of the incident radiation in the form of sunlight, microwaves and radio waves. Particles of light called photonsfall on the material and get lost between the tangles of tiny tubes. They do not reflect back and ultimately simply heat the material, which looks like absolute blackness, a hole in space.

Content

  • 1 Butterfly wing structure
  • 2 The darkest color on Earth
  • 3 The blackest car
  • 4 Where to buy the blackest paint?

Butterfly wing structure

Examining the wings of butterflies under a microscope,scientists have found that they are made up of tiny scales. It turned out that they are arranged much more complicated than the interlacing of the tubes of the wantablack material. If the artificial blackest material consists of vertical tubes growing on the foil, then the scales on the wings of the butterflies have the form of ridges, cells, ledges, sponges, and so on. It is noteworthy that the finer the surface of the cups, the less they reflect light and color the wings in the most black color. Smoother areas reflect up to 16 times more color and are not painted completely black, but have a dark brown hue. It is noteworthy that if there are light shades around dark areas, the black color seems even more intense.

Black sections of butterfly wings under the microscope

Why exactly butterflies need so darksections on the wings, scientists do not yet know. However, they have several assumptions. The first version says that black areas complement the patterns that are needed to attract females and males. The second version says that the dark color helps butterflies to hide from predators. And according to the third assumption, the dark parts of the wings are involved in the regulation of heat in the body of butterflies.

Parts of the wings of some butterflies are painted the blackest in the world.

The darkest color on Earth

According to ScienceAlert, scientists are stronglyInterested in that, despite its complex structure, the dark sections of the wings have a thickness of 3-4 nanometers. This is much less than the thickness of the wantablack material, which is positioned as an excellent coating for devices from which it is necessary to divert excess color. So, using wantablack in telescopes, scientists will be able to make them more powerful and easier to detect distant space objects for their further study.

Wantablack consists of vertical nanotubes that “grow” on aluminum foil

How complex structures on wingsbutterflies manage to maintain a minimum thickness, scientists still do not know. But when this mystery is revealed, they will be able to create something that is superior in thickness to the wantablack material. This will allow the use of the material in more miniature devices and, possibly, even reduce its cost.

Perhaps the material can even mask the plane so that it cannot be detected at night or with the help of radar.

The blackest car

The blackest paint is used not only inoptical devices like telescopes, but also in cars. In 2019, the German company BMW introduced the world to the car BMW X6, coated with Vantablack VBx2 paint. Thanks to the maximum black paint, the car acquired not only a stylish and austere appearance, but actually became shapeless. And the thing is that the body practically stopped reflecting light and the bends became invisible. We can say that the car has become like a black hole, which literally absorbs all radiation. Unfortunately, the car did not go into mass production, but in vain - there would obviously be a lot of people willing to buy a "space" vehicle.

In general, you can read more about the material vantablackread in our special material. In it, we told in detail the story of its creation and explained exactly how the most black color is obtained. Pay attention to the photos - the dark circles are supposedly added in Photoshop, but this is how real, truly black objects look like.