Général

Pourquoi les théories du complot sont-elles si populaires?

Quand était la dernière fois que vous êtes allé en ligne, pasAvez-vous remarqué quelque chose d'étrange? Il vaut au moins un peu d'attention aux commentaires sous les blogs populaires, les théories du complot de toutes les allégeances sont frappantes. Les personnes de tout âge présentant l’obstination caractéristique des étudiants en défense d’un diplôme prouvent que Mark Zuckerberg est un reptiloïde et que les OGM sont des armes de destruction massive prévues par le pouvoir. Après avoir lu ceci, vous penserez probablement que le monde est devenu fou. Cependant, les scientifiques croient le contraire.

Le contenu

  • 1 D'où viennent les théories du complot?
  • 2 Pourquoi les théories du complot existent-elles encore?
  • 3 théories du complot les plus populaires
    • 3.1 Reptiliens
    • 3.2 Zone 51
    • 3.3 Le VIH / SIDA n'existe pas
    • 3.4 Les OGM sont un poison
    • 3.5 Gouvernement mondial secret
  • 4 Le cerveau est à blâmer
  • 5 L'humanité devient-elle stupide?
  • 6 Quel avenir nous attend

D'où viennent les théories du complot?

Les théories du complot accompagnent l'humanité surtout au long de son histoire. Si vous y réfléchissez, c'est tout à fait logique et même inhérent à notre nature. Nous avons peur de ce que nous ne savons pas. Et cela devient particulièrement effrayant pour nous dans les situations d’instabilité, par exemple politique, économique ou sociale.

Imaginez que l'ordre habituel des choses est plusnon, le chaos et la confusion règnent. Vous ne savez pas ce qui s'est passé et qui prend les décisions dont dépend votre vie et celle de vos proches. Et aucun de ceux que vous connaissez ne comprend ce qui se passe.

Situation désagréable, non? Imaginons maintenant que ces chocs se produisent en l’absence d’Internet et des médias. Qu'allez-vous penser? Et vos proches? Il est possible que la première chose qui vous vient à l’esprit soit l’idée que les pouvoirs en place se sont concertés et ont conçu quelque chose de terrible. Et après quelques jours, vos amis vont commencer à craindre sérieusement une maladie infectieuse inconnue. Et vous penserez que tout cela est peut-être lié d'une manière ou d'une autre.

C'est comme ça que les théories du complot sont nées. Personne ne sait rien, mais tout ce qui se passe autour de nous semble très suspect, surtout quand une révolution ou une grande dépression gronde à l'extérieur. Le cœur de toute théorie du complot est le pouvoir absolu, ou plutôt sa recherche. Nous aimons penser qu’il existe une explication simple à tout ce qui se passe. Et même si les théories du complot ne répondent pas à des questions complexes, elles se concentrent sur le mal le plus mystérieux du monde. Et cela, comme le montre l’histoire, suffit amplement.

Pourquoi les théories du complot existent-elles encore?

Aujourd'hui, chacun de nous a un appareil dans sa poche,avec l'aide de laquelle vous pouvez apprendre presque tout dans le monde. Vous ne vous souvenez pas quand Alexandre II a aboli le servage? Ce n'est pas grave, il suffit de le google. Depuis 2007, les utilisateurs du monde entier utilisent quotidiennement un smartphone et cherchent des réponses à leurs questions. Il semblerait qu'ici il existe un monde dans lequel il n'y a pas de place pour les théories du complot. Mais avec l'avènement d'Internet, les choses ont empiré.

Personne n'aime la complexité. Et vivre dans un monde plein de dangers dont on ne sait rien est tout simplement effrayant. Pour nous sentir à l'aise, nous essayons en quelque sorte de rationaliser le monde qui nous entoure. Nous inventons tous les mauvais esprits, nous lui déléguons le pouvoir et - oh, miracle, cela devient plus facile pour nous. Après tout, il y a quelqu'un qui possède tout le pouvoir et vous ne pouvez donc pas vous inquiéter autant de votre sort, car cela a été décidé pour nous.

La religion fonctionne de la même manière. Notre pensée n'est pas parfaite et l'évolution nous a fait éviter le danger à tout prix. À travers l’histoire de l’humanité, une grande variété de croyances nous a aidés à construire la civilisation. Les complots, les monstres, les anges et les démons font partie intégrante de nous-mêmes. Et Internet leur a insufflé une nouvelle vie.

Les psychologues étudiant les théories du complot ont constaté queLes théoriciens du complot deviennent souvent cyniques et ceux qui remettent en question les modes de gouvernement. Lorsque des catastrophes ou des attaques terroristes se produisent, ces personnes veulent partager leurs opinions avec d'autres, et nous savons tous à quel point c'est simple aujourd'hui.

Les théories du complot les plus populaires Reptiliens

Saviez-vous que les reptiliens sont humanoïdesreptiles intelligents qui vivent secrètement sur Terre et cherchent à asservir l’humanité? C'est l'une des théories du complot les plus populaires sur la planète. Ceux qui croient en l'existence des reptiliens croient que le fondateur du réseau social Facebook Mark Zuckerberg, le président russe Vladimir Poutine, l'ancien président américain George W. Bush et un grand nombre de personnalités célèbres et peu différentes sont des reptiliens.

Voici à quoi ressemble un triste reptiloïde - une statuette du prix académicien honoraire VRAL

Moins de tout son amour pour les reptiliens se cacheIgor Prokopenko. L'animateur des émissions de Ren-TV et l'écrivain incroyablement prolifique de 2017 sont devenus propriétaires de la figurine d'un triste reptiloïde. Ce prix lui a été décerné par le jury du prix «Académicien honoraire de VRAL» (Académie VRunic de pseudoscience) pour sa contribution au développement de la pseudoscience en Russie. Félicitations encore à Igor. Elle avait vraiment besoin d'être gagnée.

Zone 51

Les adeptes de la théorie du complotLa Zone 51, qui aurait été dissimulée par les autorités américaines, pense qu’en 1947, une soucoupe volante s’était écrasée à Roswell, au Nouveau-Mexique. Mais l'armée n'a rien trouvé de mieux que de le cacher rapidement dans la zone 51.

On croit que dans la zone 51 est situéBase secrète de l'armée de l'air américaine. Là-bas, le gouvernement développe des technologies secrètes et même des armes. Cette théorie du complot est si populaire qu'elle a dépassé les États-Unis.

Cadre de la série animée "Les Simpson"

Grâce à la mention innombrable de la zone 51 dansDans les films et les émissions de télévision, des gens du monde entier ont exprimé le désir de la prendre d'assaut. Laissez-moi vous expliquer: les utilisateurs du réseau social Facebook (dont le fondateur est un reptiloïde, n'oubliez pas) ont créé une page de réunion dont le but était de prendre d'assaut la zone 51 le 20 septembre 2019. Après plus de 2 millions de personnes rassemblées, Facebook a supprimé la page. Pensez-vous une coïncidence?

Le VIH / SIDA n'existe pas

Peut-être cette théorie est l'une des pluspopulaire en Russie. C'est vraiment dangereux: quand une personne infectée par le virus du SIDA refuse volontairement un traitement, elle se fait du mal à elle-même et à autrui, car elle ne prend pas délibérément les précautions nécessaires et peut infecter ses proches, par exemple son épouse.

Commentaires populaires sur Internet

Ces personnes s'appellent des dissidents du VIH. Ils sont convaincus que le virus de l'immunodéficience humaine est une invention des médecins et des entreprises pharmacologiques. Les preuves scientifiques existantes de la nature virale de cette maladie sont une phrase vide de sens.

Malheureusement, cette théorie du complot a sa propregourou. Olga Kovekh, également connue sous le nom de «Docteur Mort» en 2017, a également reçu le titre d'académicien honoraire du VRAL et du triste reptiloïde. La figurine lui a reproché d’avoir nié l’existence non seulement du VIH / sida, mais aussi du virus Ebola et de l’hépatite virale. De plus, "Doctor Death" s'oppose activement aux vaccinations (qui en douterait).

Question du millénaire: Dois-je être vacciné?

Les OGM sont un poison

J'espère que la plupart des lecteurs savent que les gènesnon seulement dans les plantes génétiquement modifiées, mais aussi dans les plantes ordinaires. Il semblerait qu'une telle chose existe, mais si vous ne le savez pas, vous pouvez croire en n'importe quoi. Et surtout que les aliments génétiquement modifiés sont un poison. Vous avez probablement vu dans les magasins des produits étiquetés "non-OGM". Honte et honte, cependant, les spécialistes du marketing ne s'y sont pas trompés: dans l'esprit des consommateurs de masse de tous les pays du monde, les produits OGM provoquent le cancer, contiennent du poison et constituent généralement un cauchemar.

Monstre OGM?

En fait, les OGM sont bons. Grâce au génie génétique, les scientifiques peuvent créer une variété d’organismes. Les gènes changent constamment. Ils se mutent dans la nature vivante, cela s'appelle l'évolution. En travaillant avec des cultures d'OGM en laboratoire, les scientifiques peuvent contrôler le processus de mutation génique. En outre, les scientifiques changent de plantes dans un but spécifique, par exemple pour obtenir des plantes résistantes à tout virus ou pour faire pousser des pommes de terre qui ne nécessitent pas de pulvérisation de pesticides en raison du doryphore de la pomme de terre.

Gouvernement mondial secret

Parmi vos amis, il y en a sûrement quien tout état de cause, déclare que les présidents de tous les pays ne sont que "des marionnettes" qui ne décident de rien. Ils doivent être dissimulés pour détourner l’attention du grand public des dirigeants secrets de la Terre. Selon les partisans de cette théorie du complot, ces sombres cardinaux décident du sort de la planète. Et rien que personne ne les a vus, il ne parle que de leur toute-puissance.

Cadre de la série "The X-Files"

Internet regorge d'articles clandestinsle gouvernement va déclencher une guerre, organiser un génocide et plus loin sur la liste. La culture de masse se tient au courant en filmant un grand nombre de films et de séries sur ce sujet. Le gouvernement mondial secret - l’intrigue transversale de la série "The X-Files" et sa base. Apparemment, cela semble très crédible, en particulier lorsque l’État n’est pas pressé de partager des informations avec les citoyens.

Le cerveau est à blâmer

Chacun de nous est quotidiennement confronté au phénomènequi s'appelle "distorsion cognitive". Les biais cognitifs signifient de nombreuses erreurs logiques, par exemple des erreurs dans la compréhension des relations de cause à effet.

Biologiste et vulgarisateur scientifique Alexander Panchin inUne des nombreuses conférences a donné un exemple merveilleux de cette distorsion cognitive: comme vous le savez, les coqs ont le lever du soleil. Mais si vous tuez un coq, cela ne signifie pas que le soleil ne se lèvera plus jamais.

A propos, ces sujets et beaucoup d’autres peuvent être discutés dans notre chat Telegram

Les théories du complot existent, notamment grâce àles nombreuses erreurs de la pensée humaine. Par conséquent, il y a souvent des situations où des personnes saines qui ne sont pas adhérentes aux théories du complot se laissent tenter par ces astuces.

L'humanité devient-elle stupide?

Cependant, certains spécialistes pensent queune diffusion excessive des théories du complot peut indiquer un déclin intellectuel de la société. Ainsi, le biologiste russe Alexander Markov estime que l'humanité est en train de devenir rapidement stupide. Selon lui, "l'évolution de la société moderne est orientée vers la dégradation génétique, qui est jusqu'à présent compensée par le développement socioculturel". Selon Markov, la sélection négative par les gènes d'éducation s'est poursuivie tout au long du 20ème siècle.

L'étude peut être confirméeScientifiques islandais. Les résultats indiquent que les personnes instruites se reproduisent plus mal. 110 mille personnes ont participé à l'étude. Et l'histoire montre que les personnes plus instruites occupaient une position influente dans la société.

Quel avenir nous attend

Si rien ne change, notre civilisation est tout à faitpeut se transformer en film d'animation "Idiocratie." Dans celui-ci, le personnage principal, un employé banal, tombe dans le futur et est surpris de constater qu’il est la personne la plus intelligente de la planète.

Cadre du film "Idiocratie"

Lorsque j'ajoute cet article, je ressens des émotions mitigées. D'un côté, il existe de nombreuses preuves à l'appui de l'opinion d'Alexander Markov, et elles sont significatives. Et les commentaires sur Internet, ainsi que la popularité de personnages comme Olga Buzova, vous rendent parfois déprimé.

Conscience cognitive d'autre partles erreurs et l'esprit de pensée critique peuvent changer radicalement l'état actuel des choses. Il existe des études prouvant qu’un cours de pensée critique d’une durée de six mois à l’université influe de manière positive sur la capacité d’une personne à penser de manière sensée, ce qui réduit considérablement les chances d’être victime de théories du complot.

Qu'en penses-tu?

General

Why are conspiracy theories so popular?

When was the last time you went online, notHave you noticed anything strange? It is worth at least a little to pay attention to comments under popular blogs, conspiracy theories of all stripes are striking. People of all ages with the stubbornness characteristic of students in the defense of a diploma prove that Mark Zuckerberg is a reptiloid, and GMOs are weapons of mass destruction planned by those in power. After reading this, you will most likely think that the world has gone mad. However, scientists believe otherwise.

Content

  • 1 Where do conspiracy theories come from?
  • 2 Why do conspiracy theories still exist?
  • 3 Most Popular Conspiracy Theories
    • 3.1 Reptilians
    • 3.2 Zone 51
    • 3.3 HIV / AIDS does not exist
    • 3.4 GMOs are poison
    • 3.5 Secret World Government
  • 4 The brain is to blame
  • 5 Is humanity getting stupid?
  • 6 What future awaits us

Where do conspiracy theories come from?

Conspiracy theories accompany humanity onthroughout its history. If you think about it, it is quite logical and even inherent in our nature. We are afraid of what we do not know. And it becomes especially scary for us in situations of instability, for example, political, economic or social.

Imagine that the usual order of things moreno, chaos and confusion reigns around. You do not know what happened and who makes the decisions on which the life of you and your loved ones depends. And none of those you know understands what is happening.

Unpleasant situation, right? Now imagine that these shocks occur in the absence of the Internet and the media. What will you think? And your loved ones? It is possible that the first thing that comes to your mind will be the idea that the powers that be have conspired with each other and conceived something terrible. And after a couple of days, your friends will begin to seriously fear an unknown infectious disease. And you will think that perhaps all of this is somehow connected.

That is how conspiracy theories are born. Nobody knows anything, but everything around looks very suspicious, especially when a revolution or a great depression is booming outside. The heart of any conspiracy theory is absolute power, or rather its search. We like to think that there is a simple explanation for everything that happens. And even though conspiracy theories do not answer complex questions, they focus on the most mysterious evil in the world. And this, as history shows, is quite enough.

Why do conspiracy theories still exist?

Today, each of us has a device in our pocket,with the help of which you can learn almost everything in the world. Do not remember when Alexander II abolished serfdom? It doesn’t matter, just google it. Since 2007, people all over the world use smartphones daily and look for answers to a variety of questions. It would seem that here he is a world in which there is no place for conspiracy theories. But with the advent of the Internet, things got worse.

No one likes complexity. And to live in a world full of dangers about which nothing is known is simply scary. To feel comfortable, we are trying to somehow streamline the world around us. We invent all evil spirits, delegate power to it and - oh, miracle, it becomes easier for us. After all, there is someone who owns all the power and therefore you can not worry so much about your fate, because it was decided for us.

Religion works in a similar way. Our thinking is not perfect, and evolution has made us avoid danger at all costs. Throughout human history, a wide variety of beliefs have helped us build civilization. Conspiracies, monsters, angels and demons are an integral part of ourselves. And the Internet has breathed new life into them.

Psychologists studying conspiracy theories have found thatconspiracy theorists often become cynics and those who question the ways of government. When disasters or terrorist attacks occur, such people want to share their opinions with others, and we all know how simple it is today.

The Most Popular Conspiracy Theories Reptilians

Did you know that reptilians are humanoidintelligent reptiles that secretly live on Earth and seek to enslave humanity? This is one of the most popular conspiracy theories on the planet. Those who believe in the existence of reptilians believe that the founder of the Facebook social network Mark Zuckerberg, Russian President Vladimir Putin, former US President George W. Bush and a huge number of famous and not so personalities are reptilians.

This is what a sad reptiloid looks like - a statuette of the prize Honorary Academician VRAL

Least of all its love for reptilians hidesIgor Prokopenko. The host of the programs on Ren-TV and the incredibly prolific writer in 2017 became the owner of the figurine of a sad reptiloid. This award was awarded to him by the jury of the “Honorary Academician of VRAL” Prize (VRunic Academy of Pseudoscience) for his contribution to the development of pseudoscience in Russia. Congratulations again to Igor. She really needed to be earned.

Zone 51

Followers of the conspiracy theory of the so-calledZone 51, allegedly concealed by U.S. authorities, believes that in 1947, a flying saucer crashed in Roswell, New Mexico. But the military did not come up with anything better than hiding it in a hurry in zone 51.

It is believed that in area 51 is locatedUS Air Force Secret Base. There, the government is developing secret technologies and even weapons. This conspiracy theory is so popular that it went beyond the United States.

Frame from the animated series "The Simpsons"

Thanks to the countless mention of zone 51 inmovies and TV shows people around the world have expressed a desire to take her by storm. Let me explain: users of the social network Facebook (whose founder is a reptiloid, do not forget) created a meeting page, the purpose of which was to storm zone 51 on September 20, 2019. After more than 2 million people gathered, Facebook deleted the page. Do you think a coincidence?

HIV / AIDS does not exist

Perhaps this theory is one of the mostpopular in Russia. It is really dangerous: when a person infected with the AIDS virus voluntarily refuses treatment, he harms himself and others, as he deliberately does not take the necessary precautions and can infect loved ones, for example his spouse.

Popular comments on the Internet

Such people are called HIV dissidents. They are convinced that the human immunodeficiency virus is an invention of doctors and pharmacological companies. Existing scientific evidence of the viral nature of this disease is an empty phrase for them.

Unfortunately, this conspiracy theory has its ownguru. Olga Kovekh also known as “Doctor Death” in 2017 also received the title of Honorary Academician of the VRAL and the sad reptiloid. The figurine went to her for denying the existence of not only HIV / AIDS, but also the Ebola virus and viral hepatitis. In addition, "Doctor Death" actively opposes vaccinations (who would doubt it).

Millennium Question: Do I need to be vaccinated?

GMOs are poison

I hope most readers know that genesnot only in genetically modified plants, but also in ordinary ones. It would seem that there is such a thing, but if you do not know this, you can believe in anything. And especially that genetically modified foods are poison. You probably saw in the stores products labeled "non-GMO". Shame and disgrace, however, marketers were not mistaken - in the minds of mass consumers in all countries of the world, GMO products cause cancer, contain poison, and generally a nightmare.

GMO monster?

In fact, GMOs are good. With the help of genetic engineering, scientists can create a variety of organisms. Genes are constantly changing. They mutate themselves in living nature, this is called evolution. When working with GMO cultures in the laboratory, scientists can control the process of gene mutation. In addition, scientists change plants for a specific purpose - for example, to obtain plants that are resistant to any virus or to grow potatoes that do not need to be sprayed with pesticides because of the Colorado potato beetle.

Secret World Government

Surely among your friends there are those whoin any case, declares that the presidents of all countries are "just puppets" who do not decide anything. They are needed for cover in order to distract the attention of the general public from the secret rulers of the Earth. These dark cardinals, according to supporters of this conspiracy theory, decide the fate of the planet. And nothing that no one saw them, it only speaks of their omnipotence.

Frame from the series "The X-Files"

The Internet is full of clandestine articlesthe government is going to start a war, to arrange genocide and further on the list. Mass culture keeps up to date, filming a huge number of films and series on this subject. The secret world government - the cross-cutting plot of the series "The X-Files" and its basis. Apparently, it sounds very believable, especially when the state is in no hurry to share information with citizens.

The brain is to blame

Each of us is daily faced with the phenomenonwhich is called "cognitive distortion." Cognitive biases mean numerous logical errors, for example, errors in understanding cause-and-effect relationships.

Biologist and popularizer of science Alexander Panchin inOne of the many lectures gave a wonderful example of such cognitive distortion: as you know, roosters crowed with sunrise. But if you kill a rooster, this does not mean that the sun will never rise again.

By the way, these and many other topics can be discussed in our Telegram chat

Conspiracy theories exist including thanks tothe many mistakes of human thinking. Therefore, there are often situations where sane people who are not adherents of conspiracy theories fall for these tricks.

Is humanity getting stupid?

However, some scholars believe thatexcessive dissemination of conspiracy theories may indicate an intellectual decline in society. So, the Russian biologist Alexander Markov believes that humanity is rapidly becoming stupid. In his opinion, "the evolution of modern society is directed towards genetic degradation, which so far is offset by socio-cultural development." According to Markov, negative selection by education genes went on throughout the 20th century.

The study can be confirmedIcelandic scientists. The results say that educated people breed worse. 110 thousand people took part in the study. And history shows that more educated people held an influential position in society.

What future awaits us

If nothing changes, our civilization is quitemay turn into the animated film "Idiocracy." In it, the main character, an unremarkable clerk, falls into the future and is surprised to find that he is the most intelligent person on the planet.

Frame from the film "Idiocracy"

When I add this article, I experience mixed emotions. On the one hand, there is a lot of evidence to support the opinion of Alexander Markov, and they are significant. And comments on the Internet, along with the popularity of characters like Olga Buzova, sometimes make you depressed.

Cognitive awareness on the other handmistakes and critical thinking skills can radically change the current state of things. There are studies proving that a six-month course of critical thinking at the university positively affects a person’s ability to think sensibly, which significantly reduces the chances of becoming a victim of conspiracy theories.

What do you think about this?