Recherche

L'OMS affirme que les microplastiques ne sont pas nocifs pour la santé

Sur les pages de notre portail, nous n'avons pas une seule foisvous a parlé des problèmes liés à la pollution de l'environnement par les déchets plastiques. Mais les environnementalistes ont récemment déclaré que les microplastiques (les plus petites particules de plastique presque invisibles à l'œil) dissoutes dans l'eau sont beaucoup plus dangereux. Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment déclaré que le microplastique ne nuit pas à la santé humaine. Mais tout n'est pas si simple.

Cela ressemble à du microplastique. Et ce sont ses "plutôt" grosses particules

Pourquoi le microplastique n'est pas dangereux

La fabrication en plastique au cours des dernières décenniesa augmenté à un rythme effréné et, selon certaines prévisions, la production de plastique augmentera de 2 fois d'ici 2025 par rapport aux indicateurs actuels. En conséquence, la quantité de déchets plastiques augmente. De plus, certaines études montrent que même l’eau de boisson en bouteille contient les plus petits éléments polymères utilisés dans la fabrication de bouteilles.

Cela a suscité de sérieuses préoccupations que les genspeut consommer ces particules, qui vont ensuite s'accumuler dans le corps et l’empoisonner. Cela a été confirmé par les données obtenues dans l'étude, par exemple, sur le plancton marin et d'autres habitants aquatiques, dans lesquelles un nombre suffisamment grand de minuscules particules de plastique ont été trouvées.

Voir aussi: Le plastique a commencé à "masquer" sous les pierres. Comment est-ce dangereux?

Toutefois, selon un rapport de l’OMS, ces données ne peuvent êtreextrapoler par personne. Un rapport de l'OMS indique que les microplastiques dans les réserves d'eau et les bouteilles d'eau comportent moins de risques que les bactéries et les virus. Les experts de l'OMS disent que les microplastiques de plus grande taille (ceux de plus de 150 micromètres de diamètre, ce qui équivaut au diamètre du cheveu) sont les moins dangereux, car ils traversent le corps humain sans s'arrêter nulle part. Des particules plus petites peuvent éventuellement rester coincées dans les parois du tube digestif, mais ces particules sont, d’une part, les moins communes et, d’autre part, les chercheurs estiment qu’elles ne risquent pas de s’accumuler en quantités énormes. Êtes-vous d'accord avec l'opinion des scientifiques? Parlez dans notre chat Telegram.

La pollution plastique des océans est un problème très grave.

Pourquoi devons-nous encore nous préoccuper des microplastiques?

Le fait est que, malgré la conclusion de l’OMS, ils ont eux-mêmesLes experts de l’organisation affirment que le problème des microplastiques est «insuffisamment étudié» et nécessite une observation plus approfondie. En outre, l’effet des nanoparticules de plastique sur le corps n’est pas connu à ce jour. Selon certains rapports, les nanoparticules de plastique peuvent pénétrer dans le sang et cela peut déjà être beaucoup plus dangereux. De plus, on ne sait pas comment les microplastiques affectent le corps après un traitement thermique. Par exemple, les propriétés toxiques du microplastique se manifestent-elles après la cuisson de l'eau avec le microplastique?

Dans ce cas, l’effet néfaste des microplastiques surl'environnement ne doit pas être sous-estimé. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que les microplastiques affectent négativement les «grands» organismes vivants, les plus petits habitants de notre planète, comme le plancton et le poisson déjà mentionnés, ressentent assez fortement l'influence des microplastiques. Une diminution de la population des petits habitants des mers peut affecter toute la chaîne alimentaire et finalement conduire à une catastrophe environnementale. Ainsi, même si le microplastique ne vous affecte pas, cela ne signifie pas pour autant qu'il est sans danger pour les autres habitants de notre planète.

Research

WHO says microplastic is not harmful to health

On the pages of our portal we have not oncetold you about the problems associated with environmental pollution from plastic waste. But environmentalists have recently also stated that so-called microplastics (the smallest particles of plastic that are almost invisible to the eye) dissolved in water are much more dangerous. However, most recently, the World Health Organization (WHO) stated that microplastic does not harm human health. But not everything is so simple.

It looks like microplastic. And these are its rather “large” particles

Why microplastic is not dangerous

Plastic manufacturing in recent decadesgrew at a tremendous pace and, according to some forecasts, by 2025, plastic production will increase by 2 times compared to current indicators. Accordingly, the amount of plastic waste is growing. Moreover, some studies show that even bottled drinking water contains the smallest polymer elements used in bottle making.

This has raised serious concerns that peoplecan consume these particles, which will subsequently accumulate in the body and poison it. This was confirmed by data obtained in the study, for example, of marine plankton and other aquatic inhabitants, in which a sufficiently large number of tiny particles of plastic were found.

See also: Plastic began to "mask" under the stones. How is this dangerous?

However, according to a WHO report, this data cannot beextrapolate per person. A WHO report says that microplastics in water supply and bottled water carry less risk than bacteria and viruses. WHO experts say that larger microplastics (those that are more than 150 micrometers in diameter, which is equivalent to the diameter of the hair) are the least dangerous because they pass through the human body without stopping anywhere. Smaller particles can potentially get stuck in the walls of the digestive tract, but these particles, firstly, are the least common, and secondly, researchers believe that they are unlikely to accumulate in huge quantities. Do you agree with the opinion of scientists? Speak out in our Telegram chat.

Plastic pollution of the oceans is a very serious problem.

Why do we still need to worry about microplastics

The fact is that, despite the conclusion of WHO, they themselvesthe organization’s experts say that the problem of microplastics is “insufficiently studied” and requires further observation. In addition, it is currently unknown what effect plastic nanoparticles have on the body (and there are also such). Plastic nanoparticles, according to some reports, can penetrate the bloodstream and this can already be much more dangerous. In addition, nothing is known about how microplastics affect the body after heat treatment. For example, are the toxic properties of microplastic manifested after the water with microplastic is boiled.

In this case, the harmful effect of microplastics onthe environment should not be underestimated. Despite the fact that there is no evidence that microplastics adversely affects “large” living organisms, the smaller inhabitants of our planet like the already mentioned plankton and fish feel the influence of microplastics quite strongly. A decrease in the population of small inhabitants of the seas can affect the entire food chain and ultimately lead to environmental disaster. So, even if microplastic does not affect you and me, this does not mean that it is harmless to other inhabitants of our planet.