Général. Recherche. La technologie

Où peut-on vivre sur Mars?

Imaginons un instant que les scientifiques ont réussienvoyer des gens sur Mars. Mais que feront les astronautes là-bas? Mars n'est pas la planète la plus amicale de la vie. Il n'y a au moins pas d'oxygène, sans parler du danger des rayonnements cosmiques, dont l'atmosphère nous protège sur Terre, mais il n'existe pas sur la planète rouge. En fait, la question de savoir comment les représentants de notre espèce peuvent survivre dans l'environnement hostile de mondes lointains préoccupe depuis longtemps les scientifiques. Ainsi, les chercheurs croient que vous pouvez survivre dans l'environnement martien hostile, profondément sous le sol martien. Puisque les scientifiques ont récemment obtenu des preuves que Mars est une planète sismiquement active, il existe un réseau de grands tunnels souterrains qui se sont formés à la suite de milliers d'années d'activité volcanique.

Forcé de décevoir ceux qui voulaient regarder les couchers de soleil martiens - très probablement, nous vivrons sur Mars sous terre

Ces tunnels, ou, comme on les appelle, des tuyaux de lave, sont restés après que la lave à écoulement rapide a brûlé à travers le sol martien. Il s'avère que les futurs colons peuvent vivre dans des tubes de lave martienne.

Tubes de lave - cavités dans les coulées de lave, allongées comme des couloirs. Ces canaux sont obtenus par un refroidissement inégal de la lave s'écoulant des pentes du volcan.

Qu'est-ce qui menace les futurs Martiens?

L'espace, comme vous le savez, n'est pas un endroit approprié pourdes formes de vie comme vous et moi. L'environnement spatial difficile, pénétré par les radiations, au sens littéral du terme, détruit tous les êtres vivants. Même les tardigrades sont des animaux microscopiques qui peuvent survivre dans les conditions les plus extrêmes. En 2007, les chercheurs ont découvert que ces «ours d'eau» résistent aux effets à court terme de températures extrêmement basses, de radiations cosmiques et d'un vide presque complet. D'accord, c'est incroyable, mais même ils ne peuvent pas rester dans l'espace pendant longtemps. Que pouvons-nous dire sur les êtres humains.

Et pourtant, nous avons créé une technologie utilisantque vous pouvez entrer dans l'orbite de la Terre et même de sa lune. En théorie, nous sommes proches des vols interplanétaires, et je pense que ce n'est un secret pour personne que les gouvernements de nombreux pays, dont la Chine, prévoient d'envoyer un homme sur Mars. Mais qu'avons-nous en pratique?

Ces colonies ne peuvent être construites qu'après avoir résolu le problème du rayonnement cosmique

Lisez à propos de combien voyager vers la planète rouge dans un article fascinant par Artyom Goryachev

Nos lecteurs réguliers savent probablement quele plus gros problème pour les futurs voyageurs spatiaux est le rayonnement spatial. Dans un article précédent, j'ai dit que les résultats de la recherche scientifique sur les rongeurs ont montré qu'une exposition prolongée à l'espace a un effet dévastateur sur le cerveau.

Pensez-vous que les gens arriveront un jour sur la planète rouge? Partagez votre réponse dans les commentaires et avec les participants de notre chat Telegram.

Il s'avère que si le vol vers la planète rouge prendenviron 7 mois, puis les personnes atteintes de graves lésions cérébrales peuvent atterrir sur Mars et, très probablement, elles ne comprendront même pas où elles se trouvent. Je constate qu'aujourd'hui, il n'y a pas de solution à ce problème. Quant aux autres problèmes que nous pouvons rencontrer dans les espaces ouverts de l'océan cosmique, alors mon collègue Ramis Ganiev en a parlé plus en détail, je vous recommande de le lire.

Mais imaginons quand même que nous avons réussirésoudre le problème du rayonnement cosmique pendant le vol et les premiers colons ont atterri avec succès sur la planète rouge. Mais qu'est-ce qui les attend dans cette terre étrangère déserte sans atmosphère?

Les tubes de lave sur Terre ressemblent à ceci

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur le site!

Vie sur Mars

Donc, étant donné toutes les connaissances disponibles sur Mars,les seuls habitats plus ou moins sûrs pour l'homme sont les tunnels souterrains ou les tubes de lave. Selon l'astrophysicien Antonio Paris et son équipe, qui a étudié et évalué la sécurité à l'intérieur des tuyaux de lave martienne, abriter les futurs colons dans des tunnels souterrains profonds peut réduire considérablement l'exposition aux rayonnements cosmiques dangereux. De plus, les chercheurs sont convaincus que la «plaine grecque» de Hellas Planitius est le meilleur endroit pour atterrir.

Le fait est que cette partie de Mars tombemoins d'espace et de rayonnement solaire que sur la majeure partie du reste de la surface de la planète. Selon l'abri de l'astronaute dans des tuyaux de lave profonde, il peut réduire encore plus son impact, assurant ainsi la survie des colons. Mais comment mesurer le niveau de rayonnement dans les tubes de lave sur Mars?

On espère que personne ne vit sous le sol martien

C'est intéressant: qu'est-ce qui se cache dans les anciens volcans de Mars?

C'est là que la connaissance des tubes de lave surLa terre. En mesurant les niveaux de rayonnement externe et interne dans les tubes de lave sur Terre, Paris a eu une idée générale de la capacité de la structure des tubes de lave à réduire les effets du rayonnement cosmique. Les résultats de l'étude sont publiés dans la revue Journal of the Washington Academy of Sciences.

«De plus, les tubes de lave peuvent aider àl'étude de la géologie et de la géomorphologie martiennes, ainsi que potentiellement aider à trouver des preuves du développement de la vie microbienne dans les premiers stades de l'histoire naturelle de Mars », écrit Paris sur son twitter.

Donc, les tubes de lave peuvent très bien devenir les nôtresune nouvelle maison sur une autre planète. D'accord, même si la perspective semble moyenne, à coup sûr, tout le monde se souvient des films d'horreur sur les habitants des grottes et d'autres problèmes qui peuvent y arriver (par exemple, le film "Descent" ou la série "LOST"), mais étant donné que nous n'avons peut-être pas d'autre option être - la vie dans des tubes de lave - c'est loin d'être la pire chose qui attend une personne sur d'autres planètes.

General, Research, Technology

Where can people live on Mars?

Let's imagine for a moment that the scientists managedsend people to Mars. But what will the astronauts do there? Mars is not the most friendly planet for life. There is at least no oxygen, not to mention the danger of cosmic radiation, from which the atmosphere protects us on Earth, but it does not exist on the Red Planet. In fact, the question of how representatives of our species can survive in the hostile environment of distant worlds has long been of concern to scientists. So, researchers believe that you can survive in the harsh Martian environment deep beneath Martian soil. Since scientists recently obtained evidence that Mars is a seismically active planet, there is a network of large underground tunnels that formed as a result of thousands of years of volcanic activity.

Forced to disappoint those who wanted to watch the Martian sunsets - most likely we will live on Mars underground

These tunnels, or, as they are called, lava pipes, remained after the fast-flowing lava burned through the Martian soil. It turns out that future colonists can live in Martian lava tubes.

Lava tubes - cavities in lava flows, elongated like corridors. Such channels are obtained by uneven cooling of the lava flowing from the slopes of the volcano.

What threatens future Martians?

Space, as you know, is not a suitable place forlife forms like you and me. The harsh space environment, penetrated by radiation, in the literal sense of the word destroys all living things. Even tardigrades are microscopic animals that can survive in the most extreme conditions. Back in 2007, researchers found that these "water bears" withstand the short-term effects of extremely low temperatures, cosmic radiation and an almost complete vacuum. Agree, this is amazing, but even they can not be in outer space for a long time. What can we say about human beings.

And yet, we have created technology usingwhich you can go into the orbit of the Earth and even its moon. In theory, we are close to interplanetary flights, and I think it’s no secret that the governments of many countries, including China, plan to send a man to Mars. But what do we have in practice?

Such colonies can only be built after we solve the problem of cosmic radiation

Read about how much to fly to the Red Planet in a fascinating article by Artyom Goryachev

Our regular readers are probably aware thatthe biggest problem for future space travelers is space radiation. In a previous article, I said that the results of scientific research on rodents showed that prolonged exposure to space has a devastating effect on the brain.

Do you think people will ever land on the Red Planet? Share your answer in the comments and with the participants of our Telegram chat.

It turns out that if the flight to the Red Planet takesabout 7 months, then people with severe brain damage can land on Mars and, most likely, they will not even understand where they are. I note that today there is no solution to this problem. As for the other problems that we may encounter in the open spaces of the cosmic ocean, then my colleague Ramis Ganiev spoke in more detail about them, I recommend reading it.

But let's still imagine that we managedsolve the problem of cosmic radiation during the flight and the first colonists successfully landed on the Red Planet. But what awaits them in this deserted alien land without atmosphere?

Lava tubes on Earth look like this

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on the site!

Life on Mars

So, given all the available knowledge about Mars,the only more or less safe habitat for humans are underground tunnels or lava tubes. According to astrophysicist Antonio Paris and his team, which has been researching and evaluating safety inside Martian lava pipes, sheltering future colonists in deep underground tunnels can significantly reduce exposure to hazardous cosmic radiation. Moreover, the researchers are convinced that the “Greek plain” of Hellas Planitius is the best place to land.

The fact is that this part of Mars fallsless space and solar radiation than on most of the rest of the planet’s surface. According to the astronaut’s shelter in deep lava pipes, it can reduce its impact even more, thereby ensuring the colonists survival. But how to measure the level of radiation in the lava tubes on Mars?

It is hoped that no one lives under Martian soil

This is interesting: What is hidden in the ancient volcanoes of Mars?

This is where knowledge of lava tubes onThe earth. By measuring the external and internal levels of radiation in the lava tubes on Earth, Paris got a general idea of ​​whether the structure of the lava tubes is able to reduce the effects of cosmic radiation. The results of the study are published in the journal Journal of the Washington Academy of Sciences.

“In addition, lava tubes can help inthe study of Martian geology and geomorphology, as well as potentially help to find any evidence of the development of microbial life in the early stages of the natural history of Mars, ”Paris writes in his twitter.

So, lava tubes may very well become oursa new home on another planet. Agree, although the prospect sounds so-so, for sure everyone remembers horror films about cave dwellers and other troubles that can happen there (for example, the movie "Descent" or the series "LOST"), but given the fact that we may not have another option to be - life in lava tubes - this is far from the worst thing that awaits a person on other planets.