Général

Quand allons-nous rouler sur des routes ensoleillées?

L'énergie solaire - ou plutôt ses méthodesse transformer en électricité - provient de partout, pénétrant même dans les coins les plus lointains du globe. Les maisons sont équipées de panneaux solaires, les cellules solaires sont intégrées dans de petits appareils, même collés sur des jaquettes. Pourquoi ne pas les équiper de routes? En fait, les projets de routes solaires attirent beaucoup d'attention du monde entier. Certains promettent même de recharger les voitures électriques en déplacement.

Les Pays-Bas ont construit la première route ensoleilléepiste cyclable en 2014. En janvier, la France a encore plus audacieux: elle a annoncé son intention, pour les cinq prochaines années, de construire 1 000 kilomètres de routes solaires pouvant fournir de l'énergie à cinq millions de personnes.

Ce n'est pas tout. Solmove, une entreprise allemande, envisage d’équiper les routes allemandes de panneaux solaires, et Idaho Solar Roadways a reçu trois séries de financement du gouvernement américain pour tester sa technologie.

«Nous avons des clients intéressés des 50 paysJulie Bursow, co-fondatrice de Solar Roadways avec son mari, l'ingénieur Scott. Elle a expliqué qu'avant de s'attaquer aux routes dégagées, ils avaient testé leurs panneaux dans des zones non critiques: parkings, sentiers, mais aussi sur leur propre route.

«Nous négocions quelques trèsprojets intéressants », dit-elle. Le ministère des Transports du Missouri souhaite installer de tels panneaux dans les zones de loisirs le long de la I-70. Selon les conjoints, les panneaux de verre trempé offrent une adhérence semblable à celle de l'asphalte, supportent le poids des semi-remorques, allument des LED pour le marquage et contiennent des éléments chauffants pour faire fondre la neige et la glace.

Les panneaux solaires peuvent-ils réellement couvrir les routes du futur? Les initiateurs de ce type voient des possibilités infinies, mais d’autres soulèvent des questions de coût, d’efficacité et de durabilité.

«Nous venons de mettre nos panneaux solaires surles chaussées existantes », a déclaré Jean-Luc Gaultier, inventeur de la technologie Wattway, qui sera testé ce printemps en France avant que sa couche de silicium polycristallin ne soit appliquée sur de vraies routes. Gauthier, directeur technique de l'entreprise de construction Colas, s'est dit inspiré par le fait que les routes regardent dans le ciel, ce qui leur permet de collecter de l'énergie solaire.

«Les surfaces qui occupent les routes dans chaquele pays est vraiment immense », a écrit Bursou sur son site internet. "Si vous utilisez cet espace pour doubler les parcs solaires, les conséquences seront très positives, y compris pour le changement climatique." Ils croient que si leurs panneaux sont placés sur des routes et des sentiers américains, le pays produira trois fois plus d’électricité qu’il en consomme.

En outre, ces panneaux pourraient chargertransport électrique, principalement dans les parkings. Si le nombre de routes ensoleillées et le nombre de voitures disposant de l'équipement nécessaire (pour éliminer l'énergie des poêles à induction) étaient suffisants, il serait possible de les charger même en conduisant.

Problème de coût

«En théorie, les routes ensoleillées sont une excellente idée. Mais le problème, c’est le coût », explique Mark Jacobson, professeur d’ingénierie à l’Université de Stanford, qui propose de convertir totalement l’Amérique en énergie renouvelable.

«Si vous écartez la poussière de la route,En particulier la poussière noire des pneus et les gaz d'échappement qui recouvrent rapidement les panneaux, un mouvement continu réduira le rayonnement reçu », explique Jacobson, ajoutant que de tels panneaux devront être remplacés et réparés plus souvent que d'autres.


En outre, bien que l’équipement des routes en énergie solaireles batteries n'engendreront pas de coûts d'acquisition de terrains, comme c'est le cas pour les fermes solaires: ces panneaux ne peuvent pas être pivotés pour une exposition solaire optimale. En général, il craint que la route ensoleillée ne puisse rivaliser en prix.

"Installation de cellules photovoltaïques sur la routeAu début, cela semble être une idée folle », a écrit un cabinet de conseil et de conseil indépendant, IDTechEx, dans un rapport. «Mais une étude plus poussée montre que la plupart des problèmes sont faciles à résoudre et que même avec un faible rendement, l’électricité locale a une utilisation utile.

Malgré les coûts élevés, routes ensoleilléespourrait être parfait pour les endroits où les routes sont pavées pour la première fois, a déclaré Peter Harrop, président de la société. De telles routes ont besoin en premier d’adhérents pour un développement ultérieur

Cependant, il ne s'attend pas à l'apparition de routes ensoleillées à Londres car, dans cette ville, les routes sont souvent excavées pour des travaux souterrains.

Aux Pays-Bas, ils favorisenténergie solaire. La première année, 300 000 motos et vélos ont franchi un tronçon de 70 mètres reliant les deux banlieues d'Amsterdam. Les responsables disent que SolaRoad a produit plus d’énergie que prévu - assez pour alimenter trois familles.

Solar Roadways n'a pas encore résolu les problèmes deprocessus de fabrication, car il est très coûteux de fabriquer des cellules solaires à la main. Néanmoins, des routes avec un tel revêtement seraient très utiles: elles pourraient faire fondre la neige et empêcher l'eau de geler. Cela serait particulièrement utile dans les parcs de stationnement, les porches, les trottoirs et les pistes cyclables.

General

When will we ride on sunny roads?

Solar energy - or rather, its methodsturning into electric - arises from everywhere, penetrating even into the distant corners of the globe. Houses are equipped with solar panels, solar cells are built into small appliances, even glued on jackets. Why not equip them with roads? In fact, solar road projects attract a lot of attention from around the world. Some even promise to charge electric cars on the go.

The Netherlands built the first sunny roadbike path in 2014. France in January did even bolder - announced plans for the next five years to build 1,000 kilometers of solar roads that could provide energy to five million people.

That is not all. Solmove, a German company, plans to equip German roads with solar panels, and Idaho Solar Roadways received three rounds of funding from the US government to test its technology.

“We have interested customers from all 50states and most countries around the world, ”says Julie Bursow, co-founder of Solar Roadways with her husband, engineer Scott. She says that before tackling open roads, they tested their panels in non-critical areas: in parking lots, on footpaths, and also on their own road.

“We are negotiating a few veryinteresting projects, ”she says. The Missouri Department of Transportation wants to install such panels in recreational areas along I-70. Spouses say tempered glass panels offer an asphalt-like grip, support the weight of semi-trailers, turn on LEDs for marking and contain heating elements to melt snow and ice.

Can solar panels really cover the roads of the future? Initiators of this kind see endless possibilities, but others raise questions about cost, efficiency and durability.

“We just put our solar panels onexisting pavement, ”said Jean-Luc Gaultier, inventor of Wattway technology, which will be tested this spring in France before its polycrystalline silicon layer is applied to real roads. Gauthier, technical director of the construction company Colas, said he was inspired by the fact that the roads look into the sky, which means they can collect solar energy.

“The surfaces that occupy the roads in eachthe country is truly huge, ”Bursou wrote on his website. “If you use this space to double solar farms, the consequences will be very positive, including for climate change.” They believe that if their panels are placed on US roads and footpaths, the country will produce three times as much electricity as it consumes.

In addition, such panels could chargeelectric transport, primarily in parking lots. With the proper amount of sunny roads and cars with the necessary equipment (for removing energy from induction stoves), it would be possible to charge them even while driving.

Cost problem

“In theory, sunny roads are a great idea. But the issue is cost, ”says Mark Jacobson, a professor of engineering at Stanford University who offers to fully convert America to renewable energy.

“If you push aside the road dust,especially the black dust of tires, and the exhaust gases that quickly cover the panels, continuous movement will reduce the received radiation, ”says Jacobson, adding also that such panels will have to be replaced and repaired more often than any others.


In addition, although equipping the roads with solarbatteries will not incur land acquisition costs, as is the case with solar farms; these panels cannot be rotated for optimal solar exposure. In general, he is afraid that the sunny road will not be able to compete in price.

"Installation of photovoltaic cells on the roadat first it seems like a crazy idea, ”wrote an independent research and consulting firm IDTechEx in a report. “But further study shows that most of the problems are easy to overcome, and even with low efficiency, local electricity has a useful use.”

Despite the high costs, sunny roadscould be perfect for places where roads are being paved for the first time, said Peter Harrop, chairman of the company. Such roads need first followers for further development.

However, he does not expect the appearance of sunny roads in London, since in this city roads are often excavated for underground work.

In the Netherlands, they favorsolar power. In the first year, 300,000 motorcycles and bicycles crossed a 70-meter stretch connecting the two suburbs of Amsterdam. Officials say SolaRoad produced more energy than expected - enough to power three families.

Solar Roadways has yet to resolve issues withmanufacturing process, since it’s very expensive to make solar cells manually. Nevertheless, roads with such a coating would be very useful: they can melt the snow and prevent the water from freezing. This would be especially useful in parking lots, porches, sidewalks and bike paths.