Général

Que devez-vous savoir sur les incendies au Brésil?

Les discussions sur les incendies en Sibérie ne se sont pas arrêtées,dont les forêts brûlent encore aujourd'hui et dont la superficie totale est comparable à celle du territoire belge, la communauté mondiale est extrêmement préoccupée par les incendies au Brésil. Et il y a plusieurs raisons à cela. Selon les experts de la NASA, depuis le début de 2019, environ 70 000 incendies ont été enregistrés dans le monde, dont la plupart en Amazonie. De plus, des experts de l’agence spatiale américaine ont récemment publié des images prises avec le sondeur infrarouge atmosphérique (AIRS), qui indiquent une augmentation de la quantité de monoxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre. Et ce n'est que la moitié du problème.

Une photographie de notre planète utilisant un sondeur infrarouge atmosphérique (AIRS), NASA. Le rouge indique le dioxyde de carbone dans l’atmosphère de la planète.

Bassin de l'Amazone

Amazon Rainforest -le plus grand du monde. Non seulement l'Amérique latine, mais la planète entière respire l'oxygène qui produit cette jungle. La superficie forestière du bassin amazonien représente 5% de la superficie totale des terres. Le Pérou, la Bolivie, le Brésil et la Colombie se partagent le territoire des forêts les plus étendues de la planète. Ce territoire est si vaste qu'il ne peut être entièrement vu que depuis l'espace.

Vous pouvez discuter de l'impact du changement climatique dans notre chat Telegram

La faune amazonienne est incroyablevariété Par exemple, il y a plus d'espèces de poissons dans le fleuve Amazone que dans l'océan Atlantique. En outre, les réalisateurs de nombreux films d'horreur sur les piranhas et les alligators ont été inspirés par les habitants de ce fleuve. Les manches et les affluents de l’Amazonie accueillent la loutre géante du Brésil, un poisson volant appelé tronc de coin et même un esturgeon blanc géant.

Sur la photo, la jungle amazonienne en feu

Dans la jungle amazonienne, la vie est également célèbre.sa diversité. C'est dans ces forêts que vivent le plus grand nombre de colibris au monde et que les perroquets Ara constituent leur entreprise. Le plus petit ours du monde, Tremarctos ornatus ou ours à lunettes, vit également. Et quel est l'anaconda bien connu - la jungle amazonienne est sa maison.

Les gens habitent également la piscine de cette incroyable rivière. De nombreuses tribus conservent leur caractère unique et leurs traditions pendant de nombreuses années. De plus, les peuples vivant en Amazonie sont les dernières tribus sans contact de la planète. Malheureusement, leur bien-être au cours des dernières décennies a été menacé par des bûcherons, des pasteurs et des mineurs d’or qui expulsent les peuples autochtones de leurs terres.

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de surestimer la valeur de la jungle amazonienne pour la planète entière. Les incendies dévastateurs sur ces belles contrées sont d'autant plus tristes.

Qu'est-ce qui menace la perte de l'Amazone?

Notez que lorsque le nouveau président du Brésil, JairBolsonaru a pris ses fonctions, il a immédiatement annoncé que le président américain Donald Trump ne croyait pas au changement climatique. Et à en juger par le fait qu'il n'était pas pressé d'éteindre les incendies, il n'était pas très préoccupé par le bien-être de l'Amazonie.

Le président brésilien Jair Bolsonaru au milieu de forêts en feu

Certains scientifiques pensent qu'une partie du problèmeréside dans le fait que la plupart des dirigeants mondiaux partagent aujourd'hui les sentiments de Bolsonarow. La réputation du nouveau chef du Brésil est mitigée. Ses adversaires reprochent à Bolsonar son attachement à des intérêts commerciaux qui, comme nul autre, s'intéressent aux ressources d'Amazon. Et il n'y a pas si longtemps, Bolsonaru a comparé les peuples autochtones du bassin amazonien aux animaux qui vivent dans le zoo.

À ce jour, Emmanuel Macron a proposéLe Brésil aide à éteindre les incendies. La situation est telle que le président français semble être le seul des dirigeants mondiaux à comprendre ce qui menace le monde de perdre la jungle amazonienne. Entre-temps, le président brésilien fait des déclarations très médiatisées: le monde perd de «petites planètes», comme l’appelle souvent l’Amazonie.

En savoir plus sur la faune dans notre chaîne Yandex.Den

Destruction Amazon peut-être beaucoup plusdangereux que des armes de destruction massive. Et nous savons tous très bien que s’agissant de ces derniers, les dirigeants mondiaux manifestent un intérêt sans précédent. Pendant ce temps, les conséquences de la catastrophe en cours, qui détruira un grand nombre d’espèces et accélérera la pire crise climatique, dureront à jamais.

Sur la photo, des représentants des tribus amazoniennes sans contact

On sait que plus de 300 personnes ont déjà été perdues à jamais.espèces de flore et de faune. Ce qui se passe actuellement avec les forêts tropicales et les jungles de la région menace l'écosystème de la planète. La déforestation à grande échelle de l'Amazonie pour les besoins de l'agriculture a déjà réussi à causer des dommages irréparables à notre planète.

Pourquoi les forêts brûlent-elles?

Selon l'Institute for Environmental StudiesLes Amazones sont précisément la déforestation qui est la principale cause d'un nombre sans précédent d'incendies. Les scientifiques rapportent que la forêt est incendiée spécifiquement pour nettoyer des territoires, ainsi la cause des incendies n'est pas la sécheresse.

Et Jair Bolsonaru, quant à lui, a déclaré que les incendies conviennent à ceux qui se battent contre eux. Pensez-vous que les forêts amazoniennes seront détruites ou en perdrons-nous la plupart?

General

What you need to know about fires in Brazil?

Talks about fires in Siberia didn’t stop,whose forests are still burning today, and the total area is comparable to the territory of Belgium, the world community is extremely concerned about the fires in Brazil. And there are many reasons for this. According to NASA experts, since the beginning of 2019, about 70 thousand fires have been recorded in the world, most of which are in the Amazon. Moreover, experts from the American space agency recently published images taken with the Atmospheric Infrared Sounder (AIRS), which indicate an increase in the amount of carbon monoxide in the Earth’s atmosphere. And this is only half the trouble.

A photograph of our planet using an Atmospheric Infrared Sounder (AIRS), NASA. Red indicates carbon dioxide in the planet’s atmosphere.

Amazon River Basin

Amazon Rainforest -the largest in the world. Not only Latin America, but the entire planet breathes the oxygen that produces this jungle. The forest area of ​​the Amazon basin is 5% of the total land surface. Peru, Bolivia, Brazil and Colombia share among themselves the territory of the most extensive forests on Earth. This territory is so large that it can only be fully seen from space.

You can discuss the impact of climate change in our Telegram chat

Amazonian wildlife is incrediblevariety. For example, there are more species of fish alone in the Amazon River than in the Atlantic Ocean. In addition, the directors of many horror films about piranhas and alligators were inspired by the inhabitants of this river. The sleeves and tributaries of the Amazon are home to the Brazilian giant otter, flying fish, called wedge-trunks and even giant white sturgeons.

In the photo, the burning Amazon jungle

In the Amazon jungle, life is also famous.its diversity. It is in these forests that the largest number of hummingbirds live in the world, and Ara parrots make up their company. There also lives the smallest bear in the world - Tremarctos ornatus or spectacled bear. And what is the well-known anaconda - the Amazon jungle is her home.

People also inhabit the pool of this amazing river. Numerous tribes retain their uniqueness and traditions for many years. Moreover, the peoples living in the Amazon are the last non-contact tribes on the planet. Unfortunately, their well-being over the past decades has been threatened by lumberjacks, pastoralists, and gold miners who evict indigenous peoples from their lands.

As you can see, the value of the Amazon jungle for the entire planet is difficult to overestimate. The sadder the fires devastating these beautiful lands look.

What threatens the loss of the Amazon?

Note that when the new president of Brazil, JairBolsonaru took office, he immediately announced that like US President Donald Trump does not believe in climate change. And judging by the fact that he was in no hurry to put out the fires, he was not very concerned about the well-being of the Amazon.

Brazilian President Jair Bolsonaru amid burning forests

Some scientists believe that part of the problemlies in the fact that most of the world leaders today share the feelings of Bolsonarow. The reputation of the new leader of Brazil is mixed. His opponents reproach Bolsonar for his commitment to business interests, which, like no other, are interested in Amazon resources. And not so long ago, Bolsonaru compared the indigenous people of the Amazon basin with animals that live in the zoo.

To date, Emmanuel Macron has proposedBrazil help to extinguish fires. The situation is such that the French president seems to be the only one of the world leaders who understands what threatens the world with the loss of the Amazon jungle. In the meantime, the Brazilian president makes high-profile statements, the world is losing “light planets,” as the Amazon is often called.

Read more about wildlife in our Yandex.Den channel

Amazon destruction perhaps much moredangerous than weapons of mass destruction. And we all know very well that when it comes to the latter, world leaders are showing unprecedented interest. Meanwhile, the consequences of the unfolding disaster, which will destroy a huge number of species and accelerate the worst climate crisis, will last forever.

In the photo, representatives of the noncontact Amazon tribes

It is known that more than 300 have already been lost forever.species of flora and fauna. What is happening now with the tropical forests and jungles of the region threatens the ecosystem of the planet. Large-scale deforestation of the Amazon for agricultural needs has already managed to cause irreparable damage to our planet.

Why are forests burning?

According to the Institute for Environmental StudiesAmazons precisely deforestation is the main cause of an unprecedented number of fires. Scientists report that the forest is set on fire specifically to clean up territories, so the cause of fires is not in drought.

And Jair Bolsonaru, meanwhile, said that fires are arranged by those who fight against them. Do you think the Amazon forests will be put out or will we lose most of them?