Espace

À quoi ressemblerait une fusion d'étoiles à neutrons "proche" de la Terre?

Si deux étoiles à neutrons denses se sont heurtéesrelativement proche de la Terre, le kilo résultant brillera jour et nuit avec la luminosité de la lune comprimée en un petit point. «La nuit, ce serait le point le plus lumineux du ciel», a déclaré le physicien Imre Bartos de l'Université de Floride à Gainesville, qui a décrit à quoi cette explosion lumineuse ressemblerait dans une étude publiée le 7 mai sur arXiv.org.

Le premier éclat de lumière et d'énergieles particules, vues en temps réel, sont devenues des priorités en 2017, après que les physiciens ont découvert les ondes gravitationnelles résultant de la collision d'une étoile à neutrons. Cette découverte, qui s'est produite à 130 millions d'années-lumière de nous et n'était visible que par des télescopes, a prouvé que le kilon vaporisait l'univers d'éléments lourds: or, argent, platine et uranium.

À quoi ressemble une explosion de kilons provenant de la Terre?

Bien qu'il soit peu probable qu'un kilon apparaisseproche dans un avenir proche, l’un d’eux est apparu à une distance d’environ 1000 années-lumière du lieu où se trouve maintenant la Terre. Il est vrai que 80 millions d’années se sont écoulées avant la formation du système solaire. Cet événement a peuplé le système solaire avec les éléments qui composent nos planètes aujourd'hui.

"Nous voulions visualiser ce que cela signifiela distance », dit Bartos. Ils ont changé le spectre de la lumière émise par kilon 2017, comme s'il n'apparaissait qu'à 1 000 années-lumière de nous. Au début, il aurait été bleuâtre, mais deviendrait rouge en quelques jours - des fragments d'étoile kilon manifesteraient des vagues de lumière bleuâtres. Environ une semaine plus tard, le kilon ne le sera pas.

Les astrophysiciens estiment que kilon est nési près de la Terre qu'une fois tous les 100 millions d'années. Par conséquent, il est peu probable que nous voyions cela. Mais certains d'entre eux pourraient apparaître dans 4,5 milliards d'années d'histoire terrestre. Et puis, pour toute vie sur la planète, la mort est arrivée. Si un kilon - comme 2017 kilon - libérait un rayon gamma vers la Terre, ce flux de particules de haute énergie détruirait la vie sur Terre.

Aimeriez-vous voir Kilonov de vos propres yeux? Dites-nous dans notre conversation dans Telegram.

Space

What would a neutron star fusion "close" to the Earth look like?

If two dense neutron stars collidedrelatively close to Earth, the resulting kilo would shine day and night with the brightness of the moon compressed into a small dot. “At night it would be the brightest point in the sky,” says physicist Imre Bartos of the University of Florida at Gainesville, who described what this bright explosion would look like in a study published May 7 at arXiv.org.

The first such burst of light and energyparticles, seen in real time, fell into focus in 2017, after physicists discovered gravitational waves from a collision of a neutron star. This discovery, which occurred 130 million light-years away from us and was visible only through telescopes, proved that the kilon sprays the Universe with heavy elements: gold, silver, platinum and uranium.

What does a kilon explosion from Earth look like

Although it is unlikely that a kilon will appearnearby in the near future, one of them appeared at a distance of about 1000 light years from the place where the Earth is now located. True, it was 80 million years before the Solar System was formed. This event populated the solar system with the elements that make up our planets today.

"We wanted to visualize what that meansdistance, ”says Bartos. They changed the spectrum of light emitted by kilon 2017, as if it appeared only 1000 light years from us. At first it would have been bluish, but would turn red within a few days — fragments of a kilon star would manifest fading bluish waves of light. About a week later, the kilon will not.

Astrophysicists estimate that kilon is bornso close to Earth only once every 100 million years. Therefore, we are unlikely to see this. But some of them could appear in 4.5 billion years of earthly history. And then for all life on the planet death came. If a kilon - like 2017 kilon - released a gamma ray burst toward the Earth, this stream of high energy particles would destroy life on Earth.

Would you like to see Kilonov with your own eyes? Tell us in our chat in Telegram.