Espace

Quelle est la probabilité qu'un astéroïde tombe sur Terre?

Une question intéressante: Combien d'astéroïdes tombent sur Terre? Si, à l'aide d'un télescope, vous regardez, par exemple, la Lune ou la planète Mercure, vous pouvez en conclure que les astéroïdes tombent assez souvent à leur surface. Ils sont littéralement parsemés de centaines de cratères de différentes tailles après la chute. Sur Terre, on trouve également de tels cratères, mais ils sont beaucoup plus petits. Est-ce que cela signifie que les astéroïdes ne tombent presque pas sur Terre?

Notre Terre serait également parsemée de nombreuxcratères, s’il n’ya pas de vent, de pluie, de neige, d’autres phénomènes météorologiques, ainsi que d’activité géologique. Le mouvement des plaques tectoniques, les éruptions volcaniques, les processus de construction de la montagne. Pendant des millénaires, et plus encore depuis des millions d'années, ils sont capables non seulement de "cacher" un cratère de météorite de toute taille, mais également d'effacer des chaînes de montagnes entières dans le sable. N'oubliez pas les roches sédimentaires - de nombreux cratères d'impact sont simplement enfouis sous des couches multimétriques de sédiments organiques. Mais toutes les caractéristiques ci-dessus ne permettent pas de cacher les plus grandes "cicatrices" laissées à la surface de la planète après la chute des plus gros astéroïdes et météorites.

Arizona Crater. L'un des plus grands cratères de météorites sur Terre: diamètre 1219 mètres, profondeur 229 mètres

Astéroïde, météoroïde, météore et météorite - quelle est la différence?

Un peu de théorie. Les astéroïdes sont de petits corps célestes qui sont restés dans notre système solaire après sa formation il y a environ 4,5 milliards d'années. Typiquement, une telle définition est donnée aux objets dont les dimensions sont supérieures à 1 mètre de diamètre. Dans le système solaire, il existe plusieurs endroits de grandes concentrations d'astéroïdes. Ces endroits sont appelés ceintures d'astéroïdes. L'un d'eux - la "ceinture principale" - est situé entre Mars et Jupiter, le second - au-delà de l'orbite de Neptune.

Certains astéroïdes peuvent survoler les nôtresla planète. Si de tels astéroïdes arrivent sur notre planète à une distance de 50 millions de kilomètres, ils sont appelés quasi-terrestres. Les objets potentiellement dangereux sont appelés des objets de plus de 140 mètres, qui peuvent s’approcher de notre planète à une distance de 7,5 millions de kilomètres ou moins.

Objets de moins de 1 mètre de diamètre acceptésappelez meteorodiami. Le plus petit d'entre eux peut peser moins de 1 gramme. Lorsqu'un météoroïde entre en collision avec l'atmosphère de la planète, il commence à ressentir de fortes frictions contre les particules atmosphériques et s'éteint rapidement, laissant une traînée de feu brillante dans le ciel. Ce sentier s'appelle un météore. De plus, si, malgré tout, le météoroïde atteint la surface de la planète dans son ensemble ou se décompose en de nombreuses parties, il est alors appelé météorite. En fait, un astéroïde peut également devenir une météorite.

Pourquoi la recherche d'astéroïdes est-elle si difficile?

Les astéroïdes les plus célèbres se trouvent dansappelées ceintures d’astéroïdes (au-delà des orbites de Mars, Jupiter et Neptune), mais ces régions sont assez bien étudiées. Le problème est que nous ne savons presque rien sur les zones les plus éloignées de l'espace de notre système solaire. Et nous ne pouvons pas imaginer ce qui pourrait se cacher là-bas.

Les astéroïdes sont difficiles à détecter pour un certain nombre de raisons. Les principaux sont: la taille, la forme, la distance de la Terre, leur albédo (combien de lumière réfléchit) et leur vitesse. Essayez de trouver à une distance de plusieurs millions de kilomètres un petit objet plat de plusieurs mètres de taille, se déplaçant à une vitesse de 36 000 kilomètres à l’heure.

Heureusement, la technologie évolue et les astronomesils peuvent déjà prédire que les plus petits objets (de plusieurs mètres) tomberont sur Terre environ un jour ou deux avant de pénétrer dans l’atmosphère de la planète. Et même déterminer le lieu probable de la chute. Les scientifiques peuvent prédire l'approche d'objets plus grands sur plusieurs années.

Voir aussi: Aidez les astronomes à trouver de nouveaux astéroïdes dans les images du télescope Hubble

Les plus petits objets ne sont généralement pasconstituent une menace réelle. Atteignant notre atmosphère, ils s’y brûlent tout simplement. Un danger beaucoup plus grand peut être des objets de 100 mètres et plus. Ce sont ces astéroïdes qui peuvent causer la plus grande destruction sur Terre, à l'instar des conséquences d'un bombardement nucléaire.

Voir aussi: Nommé les astéroïdes les plus dangereux. L'un d'entre eux pourrait tomber sur Terre en septembre 2019.

Combien d'astéroïdes sont près de la terre?

Personne ne dira les données exactes, mais selonprès d'un demi milliard d'astéroïdes de la taille d'un mètre ou plus peuvent être en orbite proche de la Terre. Chaque année, des scientifiques évaluent la probabilité de la chute du plus grand d'entre eux, la Terre.

Représentation schématique d'objets proches de la Terre autour de notre planète (point jaune au centre)

Estimation de la probabilité qu'un astéroïde tombe sur Terreréalisée à l'aide de simulations informatiques sophistiquées. Après avoir découvert un nouvel objet, les scientifiques l'enregistrent dans un catalogue, puis utilisent une modélisation informatique qui calcule de nombreux facteurs: l'orbite actuelle de l'astéroïde, sa taille, sa position actuelle et sa distance par rapport à la Terre, etc. À partir de là, la probabilité d'intersection des orbites de l'astéroïde et de la Terre à un moment donné est prédite. Comme indiqué ci-dessus, les scientifiques essaient de prédire les chances de chute des seuls objets pouvant présenter une menace réelle.

À quelle fréquence les astéroïdes tombent-ils sur Terre?

Selon les statistiques, sur Terre depuis l'espacequelque chose tombe tous les jours. Selon Bruce Betts de la Planetary Society, environ 100 tonnes de divers objets de l’espace pénètrent quotidiennement dans l’atmosphère de la Terre, mais la plupart de ces objets proviennent de grains de sable d’une taille pouvant atteindre 1 mètre. Bien sûr, ils n'atteignent pas la terre, car ils brûlent dans l'atmosphère.

Chaque année, environ 30 petits astéroïdes de plusieurs mètres tombent dans l’atmosphère de la planète. Parfois, des fragments de ces objets tombent sur la terre sous forme de météorites.

Plus grand, à partir de 20 mètres, comme l’un desceux qui ont explosé au-dessus de Chelyabinsk en 2013 volent en moyenne sur Terre une ou deux fois par cent ans. Ce n'est pas un problème global, mais si un tel astéroïde tombe quelque part dans une région densément peuplée, les conséquences ne peuvent pas être qualifiées de plaisantes.

Trace de la météorite Chelyabinsk dans l'atmosphère. Photo 2013

Des objets comme une explosion depuis 111 ansDe retour dans l'atmosphère dans la région de la rivière Podkamennaya Tunguska, tombez sur la Terre une ou deux fois par millier d'années. Selon les derniers scientifiques, sa taille était de 75 mètres.

Si nous parlons de plus gros astéroïdes,mesurant plusieurs centaines de mètres, ils ne tombent pas plus d'une fois tous les quelques centaines de milliers d'années. Les plus gros astéroïdes - de 10 km ou plus (l'un d'entre eux, rappelons-le, ont conduit à l'extinction des dinosaures et généralement de 70% de la vie sur Terre pendant environ 65 millions d'années), selon les scientifiques, ne peuvent pas tomber plus d'une fois tous les 100 millions d'années.

Bien sûr, la chute de tels géants sur Terre serasignifier la fin de notre civilisation entière. Les astéroïdes plus petits peuvent causer de graves destructions locales dans le même pays. Mais on ne peut que spéculer sur les conséquences réelles d'une telle destruction si un astéroïde, même de petite taille, tombe quelque part dans une région industrielle densément peuplée.

Quelle est la probabilité de mourir d'un astéroïde?

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons fairela conclusion est que plus l'astéroïde est gros, moins il risque de tomber sur Terre. La menace des astéroïdes est certainement réelle. Mais les chances spécifiques de mourir d'un astéroïde sont bien moindres que le risque de mourir du même éclair. Et il est de 1 sur 280 000. Au moins, selon les experts américains. À propos, vous pouvez gagner à la même roulette avec une probabilité d'environ 1 à 37.

Les experts russes donnent un peu moins optimisteprévisions. Par exemple, selon le directeur général du Centre de défense planétaire, Anatoly Zaitsev, la probabilité qu'un astéroïde tombe sur Terre est égale à la probabilité d'un accident d'avion. Dans le même temps, il note que plus d'une centaine d'astéroïdes de différentes tailles volent au-delà de la Terre à des distances sûres chaque année.

Comment repousser une menace astéroïde?

Les scientifiques du monde entier observent non seulementastéroïdes, mais essayez également de développer des méthodes efficaces pour repousser les menaces réelles des astéroïdes. Par exemple, parmi les moyens possibles, citons: l’utilisation d’armes nucléaires, le pilonnage d’astéroïdes de grande taille avec des engins spatiaux de plusieurs tonnes, la capture d’astéroïdes et leur retrait de la trajectoire dangereuse de l’approche de la Terre.

Voir aussi: Des scientifiques suggèrent d'abattre des astéroïdes dangereux avec des charges nucléaires

Space

What is the likelihood that an asteroid will fall to Earth?

Interest Ask: how many asteroids fall on Earth? If you look at the moon or the planet Mercury with a telescope, you can conclude that asteroids fall on their surface quite often. They are literally littered with hundreds of craters of various sizes left over from the fall. On Earth, such craters can also be found, but they are much smaller. Does this mean that asteroids almost never fall to Earth?

Our Earth would be littered with manycraters, if there were no winds, rains, snow, other weather processes, as well as geological activity. Movement of tectonic plates, volcanic eruptions, mountain building processes. For millennia, and even more so for millions of years, they can not only “hide” a crater of any size, but also erase whole mountain ranges in the sand. Do not forget about sedimentary rocks - many impact craters are simply buried under multimeter layers of organic sediments. But all the above features are not able to hide the biggest "scars" left on the surface of the planet from the fall of the largest asteroids and meteorites.

Arizona crater. One of the largest meteorite craters on Earth: diameter 1219 meters, depth 229 meters

Asteroid, meteoroid, meteor and meteorite - what's the difference?

A bit of theory. Asteroids are small celestial bodies that remained in our solar system after its formation about 4.5 billion years ago. Usually such a definition is given to objects whose dimensions are greater than 1 meter in diameter. In the solar system there are several places with large concentrations of asteroids. These places are called asteroid belts. One of them - the "main belt" - is located between Mars and Jupiter, the second - beyond the orbit of Neptune.

Some asteroids can fly past ourthe planets. If such asteroids are approaching our planet at a distance of 50 million kilometers, they are called near-earth. Potentially dangerous objects are objects with a size of more than 140 meters, which can approach our planet at a distance of 7.5 million kilometers or less.

Objects less than 1 meter in diameter takencall meteorods. The smallest of them can weigh less than 1 gram. When a meteoroid collides with the atmosphere of the planet, it begins to experience strong friction against the particles of the atmosphere and quickly burns, leaving behind a bright trail of fire in the sky. This trail is called a meteor. Moreover, if all the same meteoroid reaches the surface of the planet or as a whole, or split into many parts, then it is called a meteorite. In fact, an asteroid can also become a meteorite.

Why is the search for asteroids so difficult?

Most known asteroids are incalled asteroid belts (beyond the orbits of Mars, Jupiter and Neptune), but these regions are fairly well studied. The problem is that we know almost nothing about more remote areas of the space of our solar system. And do not imagine that there may be hiding.

Asteroids are difficult to detect for a number of reasons. The main ones are: size, shape, distance to the Earth, their albedo (how much light they reflect) and speed. Try to detect at a distance of several million kilometers a small flat object measuring several meters in size, moving at a speed of 36,000 kilometers per hour.

Fortunately, technology is evolving, and astronomersthey can already predict the fall of the smallest objects (several meters in size) to Earth in about a day or two before they enter the planet’s atmosphere. And even determine the likely place of the fall. Approximation of larger objects, scientists can predict for many years.

See also: Help astronomers to find new asteroids in the Hubble images

The smallest objects are usually notpose a real threat. Having flown to our atmosphere, they simply burn in it. Where a greater danger can be objects of size from 100 meters and more. It is these asteroids that can cause the greatest destruction on Earth, similar to the effects of nuclear bombardment.

See also: Named the most dangerous asteroids. One of them may fall to Earth in September 2019

How many asteroids are near Earth?

No one can tell exact data, but according toa number of specialists, in Earth orbit can be up to half a billion asteroids with a size of one meter or more. Every year, scientists assess the likelihood of the fall of the largest of them Earth.

Schematic representation of near-Earth objects around our planet (yellow dot in the center)

Estimation of the probability of an asteroid falling to Earthcarried out using sophisticated computer simulation. Having discovered a new object, scientists write it in a catalog, and then use computer simulations, in which many factors are calculated: the current orbit of the asteroid, its size, current location and distance relative to the Earth, and so on. From this it is predicted that the asteroid and the Earth will intersect at one or another point in time. As noted above, mostly scientists are trying to predict the chances of falling only those objects that can carry a real threat.

How often do asteroids fall on Earth?

According to statistics, to Earth from spaceevery day something falls. According to Bruce Betts from Planetary Society, about 100 tons of various space objects penetrate the Earth’s atmosphere daily, but most of these objects range in size from grains of sand to 1 meter. They certainly do not reach the ground, as they burn in the atmosphere.

His speak in an annualized ratio, then every year about 30 small asteroids measuring several meters into the atmosphere of the planet. Sometimes fragments of these objects fall to the earth in the form of meteorites.

Larger, ranging in size from 20 meters, as one ofthose that exploded over Chelyabinsk in 2013, on average, fly to Earth once or twice in 100 years. They are not a global problem, but if such an asteroid falls somewhere in a densely populated region, then the consequences cannot be called pleasant.

Trail from the Chelyabinsk meteorite in the atmosphere. Photos of 2013

Objects similar to the one that exploded 111 yearsback in the atmosphere near the Podkamennaya Tunguska River, they fall to the Earth once or twice a thousand years. According to the latest data of scientists, its dimensions were 75 meters.

If we talk about larger asteroids,several hundred meters in size, they fall no more than once every several hundred thousand years. The largest asteroids - from 10 kilometers and more (one of them, we recall, led to the extinction of dinosaurs and generally 70 percent of all life on Earth about 65 million years), according to scientists, can fall no more than once in 100 million years.

Of course, the fall of such giants to the Earth will besignify the end of our entire civilization. Smaller asteroids can cause severe local destruction within the same country. But one can only guess about the real consequences of such destruction if an asteroid of even a small size falls somewhere in a densely populated industrial region.

What is the probability to die from an asteroid?

If we proceed from the above, we can dothe conclusion is that the larger the asteroid, the less chance it will fall to Earth. The asteroid threat is certainly real. But the concrete chances of perishing from an asteroid are much less than the probability of perishing from the same lightning. And it is 1 to 280 000. At least, according to American experts. By the way, you can win the same roulette with about 1 to 37 probability.

Russian experts give a little less optimisticforecasts. For example, according to the Director General of the Center for Planetary Protection Anatoly Zaitsev, the likelihood of the fall of an asteroid on Earth equals the probability of a plane crash. At the same time, he notes that more than a hundred asteroids of various sizes fly by at Earth at safe distances past the Earth.

How to reflect the asteroid threat?

Scientists around the world are not only watchingasteroids, but also trying to develop effective methods to repel real asteroid threats. For example, among the possible means are: the use of nuclear weapons, the ram of large asteroids with multi-ton spacecraft, the catching of asteroids and their withdrawal from the dangerous trajectory of approach to the Earth.

See also: Scientists propose to shoot down dangerous asteroids with nuclear charges