Général

Qu'est-ce que le cholestérol et est-il dangereux pour la santé?

En 1815, un célèbre chimiste françaisÀ cette époque, Michel Chevrel a synthétisé une substance auparavant inconnue, qu’il a appelée cholestérol (littéralement «bile dure»). Le physicien Marcelin Berthelot a prouvé un peu plus tard que le cholestérol appartenait à la classe des alcools, raison pour laquelle la substance trouvée a été renommée dans plusieurs pays européens et a acquis un nom chimique plus correct, "cholestérol". Dans le corps d'une personne en bonne santé, cette substance remplit de nombreuses fonctions utiles, parmi lesquelles vous pouvez voir la formation d'acides biliaires, de vitamine D et même d'hormones sexuelles. Cependant, un excès de cholestérol dans le sang humain peut entraîner un certain nombre de maladies chroniques graves. Quelle est la raison de cette propriété du cholestérol et est-il possible de réguler sa présence dans l'organisme?

La présence dans le sang d'une grande quantité de «mauvais» cholestérol peut menacer une personne de contracter un certain nombre de maladies chroniques

Les avantages et les inconvénients du cholestérol

Comme mentionné ci-dessus, le cholestérol est raisonnablela quantité est essentielle au fonctionnement normal des systèmes vitaux du corps. La majeure partie de cette substance est produite par le foie, tandis qu'environ 20% du cholestérol est introduit dans le corps avec les aliments que nous mangeons le plus souvent. L'excès de cholestérol provoque un dépôt de la substance sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui a un effet très négatif sur le fonctionnement du système cardiovasculaire humain et entraîne toutes sortes de problèmes de santé.

Voir aussi: Les cellules intelligentes seront en mesure de contrôler le corps sans la participation du cerveau.

La médecine moderne sait que le cholestérolpeut être divisé en plusieurs espèces complètement indépendantes. Il existe donc un cholestérol «bénéfique», constitué de lipoprotéines spéciales à haute densité; Le "mauvais" cholestérol, constitué de lipoprotéines de basse densité, ainsi que du soi-disant cholestérol libre.

On croit que c'est le mauvais cholestérol qui causela création des mêmes plaques à l'intérieur des parois des vaisseaux sanguins dont on nous parle si souvent en faisant la publicité de tout complément alimentaire à la télévision. Ce sont des dépôts de cholestérol nocif dans les vaisseaux sanguins qui interfèrent avec le transport normal des nutriments à l'intérieur du corps, augmentant le risque de maladie coronarienne.

Au fait, à quel point êtes-vous sérieux?votre santé? Êtes-vous un partisan des examens médicaux ou pensez-vous que leur passage annuel est une perte de temps? Partagez votre opinion sur notre chat ou sur la chaîne officielle de Yandex.Zen.

La présence de "mauvais" cholestérol dans le sang peut donner une impulsion au développement d'une maladie coronarienne

En plus du développement possible de maladies cardiovasculairesles maladies, un taux de cholestérol élevé dans le corps peuvent indiquer de nombreuses autres maladies, parmi lesquelles se distinguent les maladies du foie, les pathologies du système endocrinien, les maladies des reins et du pancréas. Cependant, un faible taux de cholestérol ne vous garantit pas non plus un visage en bonne santé. On sait que de faibles niveaux de cholestérol bénéfique dans le sang peuvent indiquer la présence possible de problèmes de digestion, d'infections infectieuses, d'hypothyroïdie ou même de cirrhose.

Comment changer le cholestérol sanguin?

Afin de réduire la teneur en lipoprotéinesfaible densité dans le sang, il est le plus souvent recommandé de suivre un régime à l’exception complète des aliments gras et raffinés. Tout d’abord, les confiseries, les sauces et la mayonnaise devraient être abandonnées et remplacées par des volailles plus saines, des œufs et du poisson maigre.

Malgré le fait que le faible taux de cholestérolest beaucoup moins commune que son niveau élevé, les nutritionnistes recommandent à leurs patients ayant une faible teneur en cette substance de suivre un régime comprenant du poisson gras, du fromage, des noix et d’autres aliments riches en graisse.

General

What is cholesterol and is it dangerous to health?

Back in 1815, a famous French chemistAt that time, Michel Chevrel synthesized a previously unknown substance, which he called cholesterol (literally translated as “hard bile”). The fact that cholesterol belongs to the class of alcohols was proved a little later by the physicist Marcelin Berthelot, because of which the substance found was renamed in several European countries, acquiring a more correct chemical name “cholesterol”. In the body of a healthy person, this substance performs many useful functions, among which you can see the formation of bile acids, vitamin D, and even sex hormones. However, excess cholesterol in human blood can lead to a number of serious chronic diseases. What is the reason for this property of cholesterol and is it possible to somehow regulate its presence in the body?

The presence in the blood of a large amount of "bad" cholesterol can threaten a person to get a number of chronic diseases

The benefits and harms of cholesterol

As mentioned above, cholesterol is reasonablequantity is essential for the normal functioning of the vital systems of the body. Most of this substance is produced by the liver, while about 20% of cholesterol is introduced into the body along with those foods that we most often eat. Excess cholesterol causes deposition of the substance at the walls of blood vessels, which has a very negative effect on the functioning of the human cardiovascular system and leads to all kinds of health problems.

See also: Smart cells will be able to control the body without the participation of the brain.

Modern medicine knows that cholesterolcan be divided into several completely independent species. So, there is “beneficial” cholesterol, which consists of special high-density lipoproteins; "Bad" cholesterol, consisting of low density lipoproteins, as well as the so-called free cholesterol.

It is believed that it is bad cholesterol that causesthe creation of the same plaques inside the walls of blood vessels that we are so often told about from advertising any dietary supplement on television. It is deposits of harmful cholesterol in the blood vessels that interfere with the normal transport of nutrients inside the body, increasing the risk of coronary heart disease.

By the way, how serious are you aboutyour health? Are you a proponent of medical examinations or do you think their annual passage is a waste of time? Share your opinion in our Telegram chat or on the official channel in Yandex.Zen.

The presence of "bad" cholesterol in the blood can give impetus to the development of coronary heart disease

In addition to the possible development of cardiovasculardiseases, elevated cholesterol in the body can indicate many other diseases, among which liver diseases, pathologies of the endocrine system, diseases of the kidneys and pancreas stand out. However, low cholesterol also does not guarantee you a healthy face. It is known that low levels of beneficial cholesterol in the blood may indicate the possible presence of digestive problems, infectious infections, hypothyroidism, or even cirrhosis.

How to change blood cholesterol?

In order to reduce the content of lipoproteinslow density in the blood, it is most often recommended to follow a diet with the complete exception of fatty and refined foods. First of all, confectionery, sauces and mayonnaise should be abandoned, replacing them with healthier poultry, eggs and lean fish.

Despite the fact that low cholesterolis much less common than its elevated level, nutritionists recommend that their patients with a low content of this substance follow a diet that includes fatty fish, cheeses, nuts and other fat-rich foods.