Général. Recherche. La technologie

Qu'y a-t-il autour d'un trou noir au centre de la Voie lactée?

En plus de nombreuses planètes et autres espacesobjets, la galaxie de la Voie lactée cache en son centre un trou noir géant, presque 5 millions de fois plus massif que notre Soleil! Malgré le fait que, comparé à d'autres objets similaires, ce trou noir appelé Sagittaire A * est assez calme, il attire constamment des étoiles, de la poussière et d'autres matières dans son environnement immédiat, formant une mégalopole étoilée ultradense. Heureusement, il est très loin de la Terre, et pour nous ce trou noir est inoffensif. Pour la même raison, on sait peu de choses aujourd'hui sur la nature de la mystérieuse anomalie. Par conséquent, les astronomes ont décidé de renoncer à toutes leurs forces et ont même attiré un supercalculateur pour créer un modèle de l'environnement de ce trou noir supermassif. Avez-vous déjà voulu être près d'un tel objet? Vous avez maintenant cette opportunité.

Les scientifiques avaient besoin de l'aide d'un supercalculateur de la NASA pour le prouver.

Ce qui est au centre de la Voie lactée

Un groupe d'astronomes du Chili a développé un nouveauUn modèle informatique avec lequel vous pouvez voir comment l'environnement d'un trou noir géant a changé à une distance allant jusqu'à 3 années-lumière au cours des 500 dernières années. À l'aide des données recueillies lors des observations de ces dernières années à l'aide de télescopes spatiaux et au sol, ils ont recréé une vue réelle de ce qui se trouve à côté d'un trou noir géant au centre de la Voie lactée. Toutes les informations ont été traitées à l'aide d'un superordinateur NASA HEC (High End Computing), qui a créé la version finale du modèle.

Observer des objets spatiaux étaitencore plus intéressant, les scientifiques ont fait quelques changements: par exemple, dans le modèle, la taille du trou noir a été augmentée dix mille fois, sinon il serait très difficile de le remarquer. Aussi, pour une meilleure compréhension, les astronomes ont coloré les principaux phénomènes cosmiques. Ainsi, les flux de rayons X qui se produisent lorsque des vents stellaires puissants entrent en collision les uns avec les autres ou avec des nuages ​​de gaz sont affichés en bleu et en bleu. Et des vents stellaires rouges et jaunes soulignés contenant du gaz plus froid. Si les couleurs bleues et rouges d'une certaine zone se chevauchent, elles deviennent violettes.

Vous pouvez regarder à quoi ressemble le centre de notre galaxie et le trou noir géant à l'intérieur sur une vidéo de 4 minutes publiée par l'agence aérospatiale américaine NASA.

Trou noir (image du film Interstellar)

Quant au trou noir Sagittaire A *, les scientifiquesont fait de grands progrès dans son étude au cours des dernières années. Par exemple, en août 2019, lors des observations, il est devenu connu que l'objet est devenu 75 fois plus lumineux en quelques heures! Et au début de cette année, ils ont remarqué que plusieurs objets inhabituels tournent autour du trou noir central de notre galaxie - ils ressemblent à des caillots de gaz oblongs plusieurs fois plus massifs que la Terre.

Malgré ses petits espacesles tailles, les objets détectés se comportent comme de petites étoiles, capables de passer dangereusement près du bord d'un trou noir, sans être déchirés en morceaux. Comment? Les scientifiques pensent qu'il s'agit à la fois d'étoiles et de caillots de gaz!

En fait, même les astronomes les plus éminents neils savent aussi un centième de pour cent de ce que ce trou noir est lourd. Par exemple, est-il possible de sortir d'un trou noir, comme l'a fait le héros Matthew McConaughey dans le film Interstellar? Ce problème est souvent soulevé dans notre chat Telegram, et jusqu'à présent, personne n'a été en mesure de contester que cela est vraiment possible. Probablement pas si cinématographique, mais qui sait ce qui se cache vraiment là-dedans?

General, Research, Technology

What is around a black hole in the center of the Milky Way?

In addition to many planets and other spaceobjects, the Milky Way galaxy hides in its center a giant black hole, which is almost 5 million times more massive than our Sun! Despite the fact that, compared to other similar objects, this black hole called Sagittarius A * is quite calm, it constantly attracts stars, dust and other matter to its immediate vicinity, forming an ultradense star megalopolis. Fortunately, it is very far from Earth, and for us this black hole is harmless. For the same reason, little is known today about the nature of the mysterious anomaly. Therefore, astronomers decided to give up all their strength and even attracted a supercomputer to create a model of the surroundings of this supermassive black hole. Have you ever wanted to be near such an object? Now you have this opportunity.

Scientists needed help from a NASA supercomputer to show this.

What is in the center of the Milky Way

A group of astronomers from Chile has developed a newA computer model with which you can see how the environment of a giant black hole has changed at a distance of up to 3 light years over the past 500 years. Using the data that was collected during observations in recent years using space and ground-based telescopes, they recreated a real view of what is next to a giant black hole in the center of the Milky Way. All information was processed using a supercomputer NASA HEC (High End Computing), which created the final version of the model.

To observe space objects waseven more interesting, scientists made some changes: for example, in the model the size of the black hole was increased ten thousand times, otherwise it would be very difficult to notice. Also, for a better understanding, astronomers have colored the main cosmic phenomena. So, the X-ray fluxes that occur when powerful stellar winds collide with each other or with gas clouds are shown in blue and blue. And red and yellow highlighted stellar winds containing colder gas. If the blue and red colors in some area overlap each other, it turns purple.

You can see what the center of our galaxy looks like and the giant black hole inside it on a 4-minute video released by the American aerospace agency NASA.

Black hole (frame from the movie Interstellar)

As for the black hole Sagittarius A *, scientistshave made great advances in its study over the past few years. For example, in August 2019, during observations, it became known that the object became 75 times brighter in a few hours! And at the beginning of this year, they noticed that several unusual objects revolve around the central black hole of our galaxy - they look like oblong gas clots several times more massive than the Earth.

Despite its small space standardsthe sizes, detected objects behave like small stars, capable of passing dangerously close to the edge of a black hole, without being torn to pieces. How? Scientists believe that these are both stars and gas clots at the same time!

In fact, even the most eminent astronomers do notthey also know a hundredth of a percent of what this black hole is fraught with. For example, is it possible to get out of a black hole, as the hero Matthew McConaughey did in the movie Interstellar? This issue is often raised in our Telegram chat, and so far no one has been able to dispute that this is really possible. Most likely, not so cinematic, but who knows what is really hiding there, inside?