Général. Recherche. La technologie

Qu'est-ce qu'un vaccin?

Un vaccin est un produit médical, aprèsl'introduction de laquelle une personne devient immunisée contre les agents pathogènes de certaines maladies. On pense que la vaccination est le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus efficace de protéger votre corps contre les maladies infectieuses mortelles. Si vous regardez l'histoire, grâce à la vaccination, l'humanité a arrêté la propagation de la variole, de la polio, de la rougeole, du tétanos et de nombreuses autres infections. Il semblerait que tout soit clair: en général, les gens savent parfaitement comment fonctionnent les vaccins et à quoi ils servent. Mais que faire si vous creusez plus profondément? Si vous demandez à une personne que vous rencontrez d'expliquer le principe des vaccins, il est peu probable qu'elle soit capable de dire quelque chose d'intelligible. Et plus encore, peu de gens pourront raconter l'histoire de leur invention. Par conséquent, en ce moment, je propose de combler ces lacunes en matière de connaissances en apprenant tout ce que vous devez savoir sur les vaccins.

Il semblerait que tout le monde sache parfaitement ce qu'est un vaccin. Mais est-ce vraiment le cas?

Le contenu

  • 1 Comment fonctionnent les vaccins?
  • 2 vaccins contre le coronavirus
  • 3 Le tout premier vaccin au monde
  • 4 Quand les vaccins ont-ils été inventés?

Comment fonctionnent les vaccins?

La tâche principale du vaccin est d'aider l'hommele corps acquiert une immunité contre certains virus, bactéries et autres agents pathogènes de la maladie. Il semble prendre le système immunitaire par la main, désigne un objet dangereux et dit: "C'est notre ennemi, si vous le voyez dans le futur, attaquez immédiatement." Tout vaccin contient généralement un agent qui ressemble fortement à l'agent causal de la maladie, mais qui ne déclenche pas le développement de la maladie. En règle générale, une forme affaiblie ou morte d'un microbe ou d'une partie spécifique d'une bactérie ou d'un virus est utilisée comme agent. C'est lui qui sert d'exemple pour les cellules immunitaires. Le vaccin enseigne: voyez-vous quelque chose de similaire? Attaque.

Les vaccins sont nécessaires pour que le corps développe des anticorps contre la maladie

Vaccins contre le coronavirus

Maintenant, les gens sont plus intéressés par leur mode de travailvaccins contre le coronavirus. Pour le moment, les plus célèbres d'entre eux sont l'américain Pfizer et le russe Spoutnik V. En général, le principe de leur action est le même - ils pénètrent dans le corps humain et l'aident à développer une immunité contre le COVID-19. Mais ces vaccins contiennent différents agents qui aident le système immunitaire à reconnaître le virus. Pfizer est un médicament à base d'acide nucléique (ARN) considéré comme le vaccin de la prochaine génération. Il ne contient qu'une partie du code génétique du coronavirus, qui pénètre dans l'organisme et lui fait produire des antigènes. On pense que les vaccins à ARN sont beaucoup plus rapides et plus faciles à améliorer. Le seul inconvénient est que l'immunité développée peut être de courte durée.

Vaccin Pfizer développé en collaboration avec Biontech

Le vaccin russe Spoutnik V, à son tour,fonctionne sur la base d'un vecteur adénovirus. Un vecteur est un virus dépourvu de gène pour la reproduction. À l'heure actuelle, la vaccination volontaire avec ce médicament particulier est effectuée en Russie. Beaucoup de gens se méfient beaucoup de ce vaccin car on pense qu'il n'a pas passé tous les tests nécessaires. Il a été développé et publié très rapidement. Nous écrivons souvent sur toutes les données importantes sur le vaccin russe, et à chaque fois des chercheurs nous assurent de son efficacité et de sa sécurité. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire l'article sur ce lien - il y a beaucoup d'informations intéressantes.

Récemment, mon collègue Ivan Kuznetsov a été vacciné avec Spoutnik V. Voici les résultats de la vaccination.

Le tout premier vaccin au monde

Jusqu'au 19e siècle, les gens étaient impuissants face à de nombreuxmaladies infectieuses. La plus courante était la variole, qui infectait des millions de personnes dans le monde chaque année. Environ 30% des personnes infectées sont décédées et la plupart des survivants étaient handicapés. Déjà à cette époque, on avait remarqué que les personnes qui avaient eu la variole n'étaient plus infectées par la maladie. Au fil du temps, les médecins ont tenté d'amener les gens à contracter une forme bénigne de la maladie. Certaines tentatives ont été couronnées de succès, mais parfois des personnes sont encore gravement infectées et meurent.

Voilà à quoi ressemblait la vaccination il y a des centaines d'années.

Le créateur du premier vaccin de l'histoire est considéréMédecin anglais Edward Jenner. En 1796, il a créé un vaccin contre la variole basé sur la variole de la vache. La première personne vaccinée au monde peut être considérée comme un garçon nommé James Phipps. Le terme même de «vaccin» ne s'est formé que 100 ans après le moment de la première vaccination. Le microbiologiste français Louis Pasteur a décrit le principe principal de la vaccination - l'utilisation d'agents pathogènes affaiblis pour former une immunité.

Voir aussi: Comment les épidémies de maladies les plus connues se sont-elles terminées?

Quand les vaccins ont-ils été inventés?

Après l'invention du vaccin antivariolique, des vaccins contre d'autres maladies ont commencé à apparaître:

  • 1885 - vaccin contre la rage;
  • 1921 - vaccin contre la tuberculose;
  • 1936 - vaccin contre la grippe;
  • 1939 - vaccin contre l'encéphalite à tiques;
  • 1992 - vaccin pour la prévention de l'hépatite A;
  • 2000 - un vaccin pour la prévention de la pneumonie.

De plus, au cours de l'histoire, de nombreuxméthodes d'administration des vaccins. En règle générale, la plupart des médicaments sont injectés par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Mais il existe des vaccins qui sont administrés par voie orale, dans la cavité nasale et même par une égratignure sur le corps. Certaines personnes ont peur des vaccins, estimant qu'ils sont la cause de l'autisme et d'autres maladies dangereuses. Les autorités des pays luttent activement contre ces communautés, car le refus de vacciner peut conduire à de nouvelles flambées de maladies. Oui, les vaccins ont des effets secondaires, mais la plupart du temps ils disparaissent. L'essentiel est que les médicaments soient testés et que les informations sur les résultats soient accessibles au public.

Des liens vers des articles intéressants, des mèmes amusants et beaucoup d'autres informations intéressantes peuvent être trouvés sur notre chaîne de télégrammes. S'abonner!

À savoir si les gens doivent être vaccinés, un jourmon collègue Lyubov Sokovikova a raisonné. Elle a raconté comment l'humanité a réussi à vaincre les virus et pourquoi il s'est avéré que de nombreuses personnes ont peur de la vaccination. En général, l'article est intéressant - lisez ce lien.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

General, Research, Technology

What is a vaccine?

A vaccine is a medical product, afterthe introduction of which a person becomes immune to pathogens of certain diseases. It is believed that vaccination is the easiest, safest and most effective way to protect your body from deadly infectious diseases. If you look at history, thanks to vaccination, humanity has stopped the spread of smallpox, polio, measles, tetanus and many other infections. It would seem that everything is clear: in general, people know perfectly well how vaccines work and what they are for. But what if you dig deeper? If you ask any person you meet to explain the principle of the vaccines, he is unlikely to be able to tell something intelligible. And even more so, few people will be able to retell the history of their invention. Therefore, right now I propose to fill these gaps in knowledge by learning everything you need to know about vaccines.

It would seem that everyone is perfectly clear what a vaccine is. But is it really so?

Content

  • 1 How do vaccines work?
  • 2 Coronavirus vaccines
  • 3 The very first vaccine in the world
  • 4 When were vaccines invented?

How do vaccines work?

The main task of the vaccine is to help the humanthe body will acquire immunity against a certain virus, bacteria and other pathogen of the disease. He seems to take the immune system by the hand, points to a dangerous object and says: "This is our enemy, if you see him in the future, attack immediately." Any vaccine usually contains an agent that strongly resembles the causative agent of the disease, but does not trigger the development of the disease. Typically, a weakened or dead form of a microbe or a specific part of a bacterium or virus is used as an agent. It is he who is used as an example for immune cells. The vaccine teaches: see something similar? Attack.

Vaccines are needed for the body to develop antibodies against disease

Coronavirus vaccines

Now people are most interested in how they workvaccines against coronavirus. At the moment, the most famous of them are the American Pfizer and the Russian Sputnik V. In general, the principle of their action is the same - they enter the human body and help it develop immunity against COVID-19. But these vaccines have different agents that help the immune system recognize the virus. Pfizer is a nucleic acid (RNA) -based drug considered the next generation vaccine. It contains only part of the genetic code of the coronavirus, which enters the body and causes it to produce antigens. RNA vaccines are believed to be made much faster and easier to improve. The only downside is that the developed immunity may be short-lived.

Pfizer vaccine developed in collaboration with Biontech

The Russian vaccine Sputnik V, in turn,works on the basis of an adenovirus vector. A vector is a virus that lacks a gene for reproduction. At the moment, voluntary vaccination with this particular drug is being carried out in Russia. Many people are very wary of this vaccine because it is believed that it has not passed all the necessary tests. It was developed and released very quickly. We often write about all the important data about the Russian vaccine, and each time researchers assure us about its effectiveness and safety. If interested, you can read the article at this link - there is a lot of interesting information.

Recently, my colleague Ivan Kuznetsov was vaccinated with Sputnik V. Here are the results of vaccination.

The very first vaccine in the world

Until the 19th century, people were powerless against manyinfectious diseases. The most common of these was smallpox, which infected millions of people around the world every year. About 30% of those infected died, and most of the survivors were disabled. Already in those days, it was noticed that people who had had smallpox no longer became infected with the disease. Over time, doctors tried to get people to contract a mild form of the disease. Some attempts were successful, but sometimes people still became severely infected and died.

This is what vaccination looked like hundreds of years ago.

The creator of the first vaccine in history is consideredEnglish physician Edward Jenner. In 1796, he created a smallpox vaccine based on cowpox. The first vaccinated person in the world can be considered a boy named James Phipps. The very term "vaccine" was formed only after 100 years from the moment of the first vaccination. French microbiologist Louis Pasteur described the main principle of vaccination - the use of weakened pathogens to form immunity.

See also: How did the most famous disease epidemics end?

When were vaccines invented?

After the invention of the smallpox vaccine, vaccines for other diseases began to appear:

  • 1885 - rabies vaccine;
  • 1921 - vaccine against tuberculosis;
  • 1936 - flu vaccine;
  • 1939 - tick-borne encephalitis vaccine;
  • 1992 - vaccine for the prevention of Hepatitis A;
  • 2000 - a vaccine for the prevention of pneumonia.

Also, during the course of history, manymethods of administration of vaccines. Typically, most drugs are injected intramuscularly or subcutaneously. But there are vaccines that are administered orally, into the nasal cavity and even through a scratch on the body. Some people are afraid of vaccines, believing that they are the cause of autism and other dangerous diseases. The authorities of the countries are actively fighting such communities, because the refusal to vaccinate can lead to new outbreaks of diseases. Yes, vaccines have side effects, but most of the time they go away. The main thing is that the drugs are tested and information on the results is publicly available.

Links to interesting articles, funny memes and a lot of other interesting information can be found on our telegram channel. Subscribe!

About whether people need to be vaccinated, one daymy colleague Lyubov Sokovikova reasoned. She told how humanity managed to defeat viruses and why it turned out that many people are afraid of vaccination. In general, the article is interesting - read this link.