Général. Recherche. La technologie

Qu'est-ce qu'un oxymètre de pouls et comment détecter un coronavirus à l'aide des niveaux d'oxygène dans le sang

L'une des complications les plus courantes causées par le coronavirus COVID-19 [feminine, est la pneumonie.De plus, selon les médecins, de nombreux patients porteurs du virus de manière asymptomatique commencent à souffrir d'une pneumonie bilatérale des poumons bien avant de ressentir au moins un malaise ou des problèmes respiratoires. Et si la pneumonie atteint son apogée, une personne doit être immédiatement connectée à un ventilateur, même si il y a quelques jours, elle ne présentait aucun symptôme de pneumonie. La décision de connecter un patient à un ventilateur est également prise par les médecins à l'aide d'un indicateur tel que le niveau d'oxygène dans le sang. Et cela, contrairement au même test pour les anticorps contre le coronavirus, peut être déterminé indépendamment à la maison.

La détermination des niveaux d'oxygène dans le sang nécessite une surveillance. Et pas seulement à cause du coronavirus

Le contenu

  • 1 Qu'est-ce qu'un oxymètre de pouls
  • 2 Comment fonctionne un oxymètre de pouls?
  • 3 Comment mesurer correctement l'oxygène dans le sang?
  • 4 Pourquoi est-il important de connaître le taux d'oxygène dans le sang avec un coronavirus?
  • 5 Niveau normal d'oxygène dans le sang

Qu'est-ce qu'un oxymètre de pouls

Oxymètre de pouls - un appareil qui détermine le niveau de saturation en oxygène dans le sang.

Ce capteur est très simple d'utilisation:Cela ressemble à une grande pince à linge qu'il vous suffit de mettre sur votre doigt, et après 10 à 15 secondes, l'appareil affichera le niveau d'oxygène dans le sang en pourcentage et le pouls en temps réel.

L'oxymètre de pouls est assez compact, vous pouvez l'emporter avec vous

Comment fonctionne un oxymètre de pouls?

Pour le transfert d'oxygène à travers le sang à l'aide du rougeles corpuscules (érythrocytes) sont responsables de l'hémoglobine. De plus, sa quantité est différente dans les veines et les artères, de sorte que le sang veineux est plus sombre et le sang artériel est plus brillant. Un oxymètre de pouls détermine la luminosité du sang et, à l'aide de ce paramètre, calcule la quantité d'hémoglobine dans le sang artériel associée à l'oxygène. Cet indicateur est exprimé en pourcentage et s'appelle oxygénation du sang.

Par exemple, si le taux d'oxygène dans le sang est de 98%, cela signifie que 98% de l'hémoglobine transporte de l'oxygène, et les 2% restants non.

De plus, l'oxymètre de pouls affiche également la fréquence cardiaque actuelle et certains modèles indice de perfusion - l'intensité du flux sanguin sur le site de mesure. Mais comment un oxymètre de pouls mesure-t-il la luminosité du sang et calcule la quantité d'oxygène?

L'oxymètre de pouls comprend:

  • Capteur pour collecter des indicateurs;
  • Microprocesseur;
  • Afficher.

En fait, le principe de fonctionnement de l'appareil est assezplaine. Le capteur possède deux LED: rouge et infrarouge. Lorsque vous placez l'oxymètre de pouls sur votre doigt, la lumière émise par les LED est capturée par le capteur de lumière du côté opposé. La quantité d'oxygène dans le sang détermine la quantité de lumière qui passe à travers le doigt et frappe l'élément photosensible. En outre, à l'aide de la lumière, le changement du volume des vaisseaux sanguins à chaque contraction du cœur est déterminé.

Un oxymètre de pouls détecte la quantité de lumière qui a traversé votre doigt

Les données du capteur sont transmises au microprocesseur, il les traite et les affiche à l'écran pourcentage de saturation en oxygène et impulsion.

Voici comment fonctionne un oxymètre de pouls

L'écran vous permet de voir des informations sur la mesure

Selon le modèle de l'oxymètre de pouls, l'appareil peut également mesurer PI - indice de perfusion... Cela montre à quel pointflux sanguin sur le site de mesure. Le capteur détecte la quantité de lumière qui passe à travers les vaisseaux et calcule PI à partir de cela. En règle générale, ce sont des appareils coûteux, mais ils peuvent être trouvés moins chers (sur le même AliExpress), qui mesurent à la fois le niveau d'oxygène, le pouls et l'indice de perfusion. C'est assez.

Taux PI - dans les 4-7%. Si l'indicateur est plus bas, cela signifie que le flux sanguin est lent, tandis que le plus élevé est excessif.

Comment mesurer correctement l'oxygène dans le sang?

L'oxymètre de pouls est très facile à utiliser, mais il y a quelques directives à suivre pour rendre la mesure aussi précise que possible.

  • Asseyez-vous ou allongez-vous pendant la mesure.
  • Reste calme.
  • Prenez des mesures pendant 3-4 minutes et calculez la valeur moyenne.
  • Gardez votre doigt au chaud.

Pourquoi est-il important de connaître le taux d'oxygène dans le sang avec un coronavirus?

La saturation en oxygène du sang est le principal indicateurselon quels médecins décident de l'hospitalisation pour coronavirus. Si le COVID-19 affecte les poumons et provoque une pneumonie, il peut perturber le transfert de l'oxygène de l'air vers le sang. Si vous déterminez le plus tôt possible quand le niveau d'oxygène commencera à baisser, il sera possible de diagnostiquer des lésions pulmonaires à temps, même avec une évolution asymptomatique du coronavirus.

Pour augmenter le niveau d'oxygène dans le sang, une personnecommence à respirer plus vite et plus profondément, sans même s'en rendre compte. En conséquence, cette réaction provoque plus d'inflammation et la pneumonie s'aggrave au point que le niveau d'oxygène dans le sang commence à baisser encore plus.

Niveau d'oxygène dans le sang

En mars 2020, l'Organisation mondialeLes soins de santé ont recommandé qu'en cas de nouvelle infection à coronavirus, de l'oxygène soit administré à un patient dont l'indicateur est inférieur à 90%. Maintenant, cet indicateur a été supprimé. Conformément à l'ordre du ministère de la Santé de Moscou, si le niveau d'oxygène dans le sang du patient est inférieur à 93%, il doit être hospitalisé. À l'avenir, il pourra être connecté au ventilateur.

Chez une personne en bonne santé, le taux d'oxygène dans le sang doit être 95% et plus.

Si vous avez un tel indicateur, il n'y a rien à craindre

En fait, la norme peut être différente.Par exemple, les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire chronique ont de faibles niveaux de saturation en oxygène dans le sang - jusqu'à 88%. De plus, le même oxymètre de pouls peut afficher une valeur incorrecte si vous venez de rentrer du gel, et que vous avez un doigt froid, ou qu'il y a un vernis trop foncé sur vos ongles, ce qui empêchera le passage de la lumière à travers le doigt.

Les batteries déchargées peuvent également déformer les lectures, les changer à temps

Mais dans tous les cas, une diminution des niveaux d'oxygènenécessite une attention particulière. Par conséquent, il est très important de le diagnostiquer à temps. De plus, si vous avez une congestion nasale ou une douleur dans la poitrine, cela vous aidera une fois de plus à «jouer la sécurité» et à déterminer si vous devez paniquer ou non, et ne pas rechercher des symptômes sur Internet ou dans notre chat Telegram. En magasin, les oxymètres de pouls ne sont pas bon marché (ils sont très demandés), mais vous pouvez toujours tricher et en commander un sur AliExpress. Il y a un large choix, le prix de l'émission est de 500 à 1000 roubles, selon le design. Vaut votre tranquillité d'esprit.

Commandez un oxymètre de pouls

General, Research, Technology

What is a pulse oximeter and how to detect coronavirus using blood oxygen levels

One of the most common complications caused by coronavirus COVID-19, is pneumonia. Moreover, according to doctors, many patients who asymptomatically carry the virus begin to suffer from bilateral pneumonia of the lungs long before they feel at least some kind of malaise or experience breathing problems. And if pneumonia reaches its peak, the person immediately has to be connected to a ventilator, although a few days ago he did not have any symptoms of pneumonia. The decision on whether to connect a patient to a ventilator is also made by doctors using an indicator such as the level of oxygen in the blood. And it, in contrast to the same test for antibodies to coronavirus, can be determined independently at home.

Determining blood oxygen levels does require monitoring. And not only because of the coronavirus

Content

  • 1 What is a pulse oximeter
  • 2 How does a pulse oximeter work?
  • 3 How to measure oxygen in blood correctly?
  • 4 Why is it important to know the blood oxygen level in coronavirus?
  • 5 Normal blood oxygen level

What is a pulse oximeter

Pulse oximeter - a device that determines the level of oxygen saturation in the blood.

This sensor is very easy to use: It looks like a large clothespin that you just need to put on your finger, and after 10-15 seconds the device will show the oxygen level in the blood in percent and the pulse in real time.

The pulse oximeter is quite compact, you can take it with you

How does a pulse oximeter work?

For the transfer of oxygen through the blood with the help of redcorpuscles (erythrocytes) are responsible for hemoglobin. Moreover, its amount is different in the veins and arteries, so the venous blood is darker, and the arterial blood is brighter. A pulse oximeter determines the brightness of the blood and, using this parameter, calculates how much hemoglobin in arterial blood is associated with oxygen. This indicator is expressed as a percentage and is called oxygenation of blood.

For example, if the oxygen level in the blood is 98%, this means that 98% of the hemoglobin carries oxygen, and the remaining 2% does not.

In addition, the pulse oximeter also shows the current heart rate, and some models also perfusion index - the intensity of blood flow at the measurement site. But how does a pulse oximeter measure the brightness of the blood and calculate the amount of oxygen?

The pulse oximeter consists of:

  • Sensor for collecting indicators;
  • Microprocessor;
  • Display.

In fact, the principle of operation of the device is quiteplain. The sensor has two LEDs: red and infrared. When you put the oximeter on your finger, the light emitted by the LEDs is captured by the light sensor on the opposite side. How much oxygen is in the blood determines how much light passes through the finger and hits the photosensitive element. Also, with the help of light, the change in the volume of blood vessels with each contraction of the heart is determined.

A pulse oximeter detects how much light has passed through your finger

The data from the sensor is transmitted to the microprocessor, it processes them and displays them on the screen oxygen saturation percentage and pulse.

This is how a pulse oximeter works

The screen allows you to see information about the measurement

Depending on the pulse oximeter model, the device can also measure PI - perfusion index... It shows how intenseblood flow at the measurement site. The sensor detects how much light passes through the vessels and calculates PI from this. As a rule, these are expensive devices, but they can be found cheaper (on the same AliExpress), which measure both the oxygen level, and the pulse, and the perfusion index. It's enough.

PI rate - in the range of 4–7%. If the indicator is lower, then the blood flow is slow, higher - excessive.

How to measure oxygen in blood correctly?

The pulse oximeter is very easy to use, but there are a few guidelines to follow to make the measurement as accurate as possible.

  • Sit or lie down while measuring.
  • Stay calm.
  • Take measurements for 3-4 minutes and calculate the average value.
  • Keep your finger warm.

Why is it important to know the oxygen level in the blood with coronavirus?

Blood oxygen saturation is the main indicatoraccording to which doctors decide on hospitalization for coronavirus. If COVID-19 affects the lungs and causes pneumonia, it can disrupt the transfer of oxygen from the air to the blood. If you determine as early as possible when the oxygen level begins to fall, it will be possible to diagnose lung damage in time, even with asymptomatic coronavirus.

To increase the oxygen level in the blood, a personbegins to breathe faster and deeper, without even realizing it. As a result, this reaction causes more inflammation and pneumonia is aggravated to the point that the oxygen level in the blood begins to drop even more.

Blood oxygen level

In March 2020, the World OrganizationHealthcare recommended that in case of a new coronavirus infection, oxygen should be given to a patient whose indicator is below 90%. Now this indicator has been removed. In accordance with the order of the Moscow Department of Health, if the oxygen level in the patient's blood is less than 93%, he needs hospitalization. In the future, it can be connected to the ventilator.

In a healthy person, the oxygen level in the blood should be 95% and above.

If you have such an indicator, there is nothing to worry about

In fact, the norm may be different. For example, people with chronic lung disease have low blood oxygen saturation levels - up to 88%. Also, the same pulse oximeter may show an incorrect value if you have just returned from frost, and you have a cold finger, or the nail polish is too dark, which will prevent the passage of light through the finger.

Discharged batteries can also distort readings, change them in time

But in any case, a decrease in oxygen levelsrequires attention. Therefore, it is very important to diagnose it in time. Moreover, if you have nasal congestion or pain in the chest, this will once again help you “play it safe” and determine whether you should panic or not, and not look for symptoms on the Internet or in our Telegram chat. In stores, pulse oximeters are not cheap (they are in great demand), but you can always cheat and order one of them on AliExpress. There is a wide choice, the price of the issue is from 500 to 1000 rubles, depending on the design. Worth your peace of mind.

Order a pulse oximeter