Général. Recherche. La technologie

Que sont les structures cosmiques géantes?

Bien que cela ne semble pas évident, les galaxies ne le sont pasjuste distribué au hasard dans tout l'univers. Au lieu de cela, ils sont regroupés en grands brins séparés par des vides d'espace géants. Chaque brin est essentiellement un mur de galaxies couvrant des centaines de millions d'années-lumière. Fait intéressant, les astronomes ont découvert récemment l'une des plus grandes structures de l'univers connu, et il s'agit d'un mur géant de galaxies d'environ 1,4 milliard d'années-lumière! Compte tenu de la proximité de cette structure massive pour nous, il est surprenant que les scientifiques ne l'aient pas remarqué auparavant. Au cours des dix dernières années, une équipe internationale d'astronomes dirigée par Brent Tully de l'Institut d'astronomie de l'Université d'Hawaï a cartographié la distribution des galaxies autour de la Voie lactée. Les astronomes ont appelé cette structure nouvellement identifiée le «mur du pôle sud», qui se trouve à l'extérieur de Laniakea, un énorme superamas de galaxies, y compris la nôtre.

Notre galaxie se déplace rapidement vers une vaste région de l'espace extra-atmosphérique - le Grand Attracteur.

Le contenu

  • 1 Univers à grande échelle
  • 2 Au-delà de la voie lactée
  • 3 Groupe local de galaxies
  • 4 Le grand mystère

Univers à grande échelle

À plus grande échelle, l'univers ressemble àimmense espace web. Les étoiles se connectent pour former des galaxies, qui sont regroupées en groupes galactiques. De nombreux groupes liés ensemble conduisent à des amas de galaxies, et parfois des amas fusionnent pour créer des amas encore plus grands. Les nombreux clusters réunis, couvrant des centaines de millions, voire des milliards d'années-lumière, semblent former les plus grandes structures de toutes: superamas.

Notre propre superamas - Laniakeya -se compose d'environ 100 000 galaxies, plus de 10 fois plus riches que les plus grands amas connus. Cependant, ces superamas ne semblent être que des structures. Au fur et à mesure que l'Univers vieillit, les composants individuels des superamas se séparent, montrant qu'ils ne sont pas de véritables structures après tout.

Laniakeya et le superamas de galaxies Persée-Poissons voisin. Image: nature.com

Une mer chaude de matière et de rayonnement, étant denseet en expansion, se refroidit au fil du temps. En conséquence, les noyaux atomiques, les atomes neutres et, finalement, les étoiles, les galaxies et leurs amas se formeront sur une durée suffisamment longue. La force irrésistible de la gravité rend cela inévitable, grâce à son effet à la fois sur la matière ordinaire (atomique), que nous connaissons, et sur la matière noire qui remplit notre Univers, dont la nature est encore inconnue.

Pour des articles encore plus fascinants sur les dernières découvertes dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique, lisez notre chaîne sur Yandex.Zen. Il y a des articles régulièrement publiés qui ne sont pas sur le site!

Au-delà de la voie lactée

Quand nous regardons dans l'univers - au-delà de notregalaxies, cette image est d'une grande importance. Du moins, cela semble à première vue. Alors que de nombreuses galaxies existent isolément ou sont regroupées en collections de quelques-unes seulement, il existe également d'énormes puits gravitationnels dans l'univers qui attirent des centaines, voire des milliers de galaxies, créant d'énormes amas.

Assez souvent au centre sont supermassifsgalaxies elliptiques, avec la plus massive détectée à ce jour ci-dessous: IC 1101, plus de mille fois plus massive que notre propre Voie lactée.

La galaxie la plus massive connue - IC 1101 - ressemble à ceci.

C'est intéressant: qu'est-ce que le Web cosmique?

Alors, qui est plus grand qu'un amas de galaxies?Les superagrégats sont des amas d'amas reliés par de grands filaments cosmiques de matière noire et normale, dont la gravité les attire mutuellement vers leur centre de masse commun. Vous ne seriez pas seul si vous pensiez que ce n'était qu'une question de temps - c'est-à-dire de temps et de gravité - lorsque tous les groupes qui composent la superamas fusionnent. Lorsque cela se produit, nous pourrons éventuellement observer une seule structure cosmique cohérente d'une masse sans précédent.

Groupe local de galaxies

Dans notre propre quartier, un groupe local,composé d'Andromède, de la Voie lactée, du Triangle et peut-être de 50 galaxies naines plus petites, se trouve à la périphérie du superamas de Laniakea. Notre emplacement nous place à environ 50000000 années-lumière de notre principale source de masse: le massif de la Vierge, qui contient plus d'un millier de galaxies de la taille de la Voie lactée. De nombreuses autres galaxies, groupes de galaxies et petits amas peuvent être trouvés en cours de route.

À une échelle encore plus grande, le cluster de la Vierge estjuste un parmi beaucoup d'autres dans la partie de l'univers que nous avons cartographiée, avec les deux plus proches: le groupe Centaurus et le groupe Persée-Poissons. Là où les galaxies sont les plus concentrées, ce sont les plus gros amas de masse; là où des lignes les relient le long des fils, on trouve des «fils» de galaxies, semblables à des perles, trop fins pour un collier; et dans les grosses bulles entre les filaments, on trouve un énorme manque de densité de matière, car ces régions ont cédé leur masse aux plus denses.

Voir aussi: Des milliards de galaxies naines découvertes dans la toile cosmique

La Voie lactée est entourée d'autres galaxies plus petites.

Si nous regardons notre propre environnement,Ensuite, nous constatons qu'il existe une grande collection de plus de 3000 galaxies qui composent une structure à grande échelle qui comprend nous, Vierge, Lion et de nombreux autres groupes environnants. L'amas dense de la Vierge est le plus grand, représentant un peu plus d'un tiers de sa masse totale, mais il contient de nombreuses autres concentrations de masse, y compris notre propre groupe local, liés entre eux par une gravité invisible et des fils invisibles de matière noire.

Grand mystère

Super, n'est-ce pas? Mais en fait, ces structures ne sont pas réelles. Elles sont pas liés les uns aux autres et ne le sera jamais.Cependant, l'idée même de l'existence de superamas et le nom de la nôtre - Laniakey - persisteront pendant longtemps. Mais rien qu'en appelant un objet, vous ne pouvez pas le rendre réel: dans des milliards d'années, tous les différents composants seront simplement dispersés de plus en plus les uns des autres, et dans le futur le plus lointain de notre imagination, ils disparaîtront du champ de vision. . Tout cela est dû au simple fait que les superamas, malgré leurs noms, ne sont pas du tout des structures, mais simplement des configurations temporaires destinées à être déchirées par l'expansion de l'Univers.

General, Research, Technology

What are giant cosmic structures?

While this may not seem obvious, galaxies are notjust randomly distributed throughout the universe. Instead, they are grouped into large strands separated by giant voids of space. Each strand is basically a wall of galaxies spanning hundreds of millions of light years. Interestingly, astronomers have discovered one of the largest structures in the known universe quite recently, and this is a giant wall of galaxies about 1.4 billion light-years long! Given how close this massive structure is to us, it's surprising that scientists didn't notice it before. Over the past ten years, an international team of astronomers led by Brent Tully of the University of Hawaii's Institute of Astronomy has been mapping the distribution of galaxies around the Milky Way. Astronomers have named this newly identified structure the "South Pole Wall," which sits outside Laniakea, a huge supercluster of galaxies, including our own.

Our Galaxy is rapidly moving towards a massive region of outer space - the Great Attractor.

Content

  • 1 Universe on a large scale
  • 2 Beyond the Milky Way
  • 3 Local group of galaxies
  • 4 The Great Mystery

Universe on a large scale

On the largest scale, the universe looks likehuge space web. Stars connect to form galaxies, which are grouped into galactic groups. Many groups tied together lead to clusters of galaxies, and sometimes clusters merge together to create even larger clusters. The many clusters together, spanning hundreds of millions or even billions of light-years across, appear to form the largest structures of all: superclusters.

Our own supercluster - Laniakeya -consists of approximately 100,000 galaxies, more than 10 times richer than the largest known clusters. However, these superclusters only appear to be structures. As the Universe ages, individual components of superclusters move apart, showing that they are not true structures after all.

Laniakeya and the neighboring Perseus-Pisces supercluster of galaxies. Image: nature.com

A hot sea of ​​matter and radiation, being denseand expanding, cools over time. As a result, atomic nuclei, neutral atoms and, ultimately, stars, galaxies and their clusters will be formed over a sufficiently long time. The irresistible force of gravity makes this inevitable, thanks to its effect both on ordinary (atomic) matter, which we know, and on the dark matter that fills our Universe, the nature of which is still unknown.

For even more fascinating articles on the latest discoveries in the field of astronomy and astrophysics, read our channel in Yandex.Zen. There are regularly published articles that are not on the site!

Beyond the Milky Way

When we look into the universe - beyond ourgalaxies, this picture is of great importance. At least it seems so at first glance. While many galaxies exist in isolation or are grouped into collections of only a few, there are also huge gravitational wells in the universe that pull hundreds or even thousands of galaxies, creating huge clusters.

Quite often in the center are supermassiveelliptical galaxies, with the most massive detected to date shown below: IC 1101, more than a thousand times more massive than our own Milky Way.

The most massive galaxy known - IC 1101 - looks like this.

This is interesting: What is the cosmic web?

So which is larger than a cluster of galaxies?Superclusters are clusters of clusters connected by large cosmic filaments of dark and normal matter, the gravity of which mutually attracts them to their common center of mass. You wouldn't be alone if you thought it was just a matter of time - that is, time and gravity - when all the clusters that make up the supercluster merge together. When this happens, we will eventually be able to observe a single coherent cosmic structure of unprecedented mass.

Local group of galaxies

In our own neighborhood, a local group,composed of Andromeda, the Milky Way, the Triangle, and possibly 50 smaller dwarf galaxies, lies on the outskirts of the Laniakea supercluster. Our location puts us roughly 50,000,000 light-years from our main source of mass: the massive Virgo Cluster, which contains over a thousand galaxies the size of the Milky Way. Many other galaxies, galaxy groups and small clusters can be found along the way.

On an even larger scale, the Virgo Cluster isjust one of many in the part of the universe that we have mapped, along with the two nearest: the Centaurus Cluster and the Perseus-Pisces Cluster. Where galaxies are most concentrated, they are the largest clusters of mass; where lines connect them along the threads, we find "threads" of galaxies, similar to pearls, too thin for a necklace; and in the big bubbles between the filaments we find an immense lack of density of matter, as these regions have given up their mass to the denser ones.

See also: Billions of dwarf galaxies discovered in the cosmic web

The Milky Way is surrounded by other, smaller galaxies.

If we look at our own environment,then we find that there is a large collection of over 3,000 galaxies that make up a large-scale structure that includes us, Virgo, Leo, and many other surrounding groups. The dense Virgo Cluster is its largest, making up just over a third of its total mass, but it contains many other concentrations of mass, including our own local group, bound together by invisible gravity and invisible threads of dark matter.

Great mystery

Great, isn't it? But in fact, these structures are not real. They are not related to each other and never will.However, the very idea of ​​the existence of superclusters and the name for ours - Laniakey - will persist for a long time. But just by calling an object, you cannot make it real: in billions of years, all the various components will simply be scattered farther and farther from each other, and in the most distant future of our imagination they will disappear from the field of vision. All this is due to the simple fact that superclusters, despite their names, are not structures at all, but simply temporary configurations that are destined to be torn apart by the expansion of the Universe.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!