Espace

Les pluies sur Mars étaient-elles similaires à celles de la Terre?

Il était une fois, la planète rouge ressemblait beaucoup àBleu: des fleuves d’eau liquide y coulaient, des pluies fréquentes et au nord de la planète s’allongeait un océan géant. Mais tout à coup, quelque chose s'est mal passé. En quelques milliers d'années, toute l'eau sur Mars s'est évaporée ou est restée sous la surface, ne laissant que du sable rouillé saturé de radiations cosmiques. Les scientifiques se disputent le mystère de cette transformation capitale depuis plus de douze ans. Que s'est-il passé sur Mars? Et la planète pourrait-elle vraiment ressembler à la Terre?

Levé panoramique de la surface de Mars de la NASA

Y avait-il de l'eau liquide sur Mars?

Les scientifiques savent depuis longtemps que l'eau était vraiment dansabondance sur l'ancienne Mars. Malgré cela, dans la communauté scientifique, il n’ya jamais eu de consensus sur le point de savoir si c’était de l’eau liquide distribuée à la surface de la planète ou si elle était largement représentée sous forme de glace.

La température sur Mars était-elle assez élevée?permettre à l'eau d'être à l'état liquide? Une nouvelle comparaison des régularités de l'apparition de minéraux sur la planète rouge avec des minéraux similaires sur Terre donne à penser que le début de Mars pourrait avoir plusieurs longues périodes au cours desquelles de fortes pluies ont régné. À la fin de la période chaude et pluvieuse, il y avait des périodes glaciaires particulières, lorsque toute l'eau à la surface était complètement gelée.

Vous pourriez être intéressé: Elon Musk a dit combien il en coûte pour construire une ville sur Mars

Selon une nouvelle étude qui a étédirigé par un professeur de géochimie de l'Université Purdue Brioni Horgan, il y a environ 3 milliards d'années, Mars pourrait connaître des sauts de température particuliers et inégaux à sa surface.

Analyse géologique de Mars prend également en charge similaireune idée. Malgré cela, les modèles climatiques montrent qu'en raison de la très faible quantité de chaleur provenant du jeune Soleil, l'eau liquide ne pourrait tout simplement pas exister sur la planète.

Cependant, il y a une mise en garde.

L'eau liquide pourrait bien être sur Krasnayaplanète, soumise à la présence d'une atmosphère dense ou encore inexplorée par tout processus géologique ou chimique qui aurait rendu la planète sensiblement plus chaude.

C’est peut-être à quoi ressemblait l’ancienne Mars

L’équipe de recherche a comparé les données surcaractéristiques des minéraux terrestres ayant les propriétés des pierres martiennes, découvertes à l'aide d'un spectromètre CRISM de la NASA, actuellement en orbite sur la planète rouge. Le spectromètre peut identifier à distance les produits chimiques de surface où l'eau a déjà existé. À la suite de l'expérience, il s'est avéré que les minéraux martiens trouvés étaient très similaires aux minéraux trouvés sur Terre. En outre, les deux ont été formés à la suite d’une exposition prolongée à l’eau, ce qui confirme une fois de plus la théorie selon laquelle, dans le passé, Mars pourrait vraiment ressembler beaucoup à la Terre moderne, avec une grande quantité d’eau liquide.

À propos, pensez-vous qu'un jour, une personne peut vraiment s'installer sur Mars? Nous attendons votre avis sur notre chat Telegram.

Qu'est-ce que ça pourrait être comme de la pluie sur Mars?

Malgré le fait qu’il n’ya actuellement pas d’eau liquide sur Mars, il est possible que de la glace et même de la neige tombent à la surface de la planète.

Si vous imaginez que sur Mars modernes'il y avait suffisamment d'eau liquide pour assurer le cycle, alors, étant sur la planète rouge, nous serions en mesure d'assister à un phénomène très intéressant: les gouttes de pluie pendant les tempêtes de pluie seraient plusieurs fois plus grandes que la terre. Nous pourrions observer un phénomène similaire non seulement sur Mars, mais également sur d'autres planètes à faible gravité.

Les nuages ​​dans de tels endroits se formeraient à une altitude beaucoup plus élevée que sur Terre, ce qui rendrait peut-être l’image qui s’ouvre à l’œil d’une manière inhabituelle pour l’œil.

C’est peut-être ce que l’humanité cherche à faire: voir ce qui n’a pas été vu et trouver ce qui n’a pas encore été découvert.

Space

Were the rains on Mars similar to Earth?

Once upon a time, the Red Planet was very similar toBlue: rivers of liquid water flowed on it, frequent rains, and in the very north of the planet a gigantic ocean stretched. But suddenly something went wrong. In just a few thousand years, all the water on Mars either evaporated or went under the surface, leaving behind only rusty sand saturated with cosmic radiation. Scientists have been fighting over the mystery of such a cardinal transformation for more than a dozen years. What happened on Mars? And could the planet really be like Earth?

Panoramic survey of the surface of Mars from NASA

Was there liquid water on Mars?

Scientists have long known that water really was inabundance on ancient Mars. Despite this, in the scientific community there was never a consensus about whether it was liquid water that was distributed on the surface of the planet, or whether it was largely represented in the form of ice.

Was the temperature on Mars high enoughto allow water to be in a liquid state? A new comparison of the regularities of the appearance of minerals on the Red Planet with similar minerals on Earth gives weight to the idea that the early Mars could have several long periods during which heavy rains and heavy rains prevailed. When the warm and rainy period ended, there were peculiar ice ages when all the water on the surface completely froze.

You might be interested: Elon Musk told how much it costs to build a city on Mars

According to a new study that wasconducted by professor of geochemistry from Purdue Brioni Horgan University, about 3 billion years ago, Mars could experience peculiar and uneven temperature jumps on its surface.

Mars geology analysis also supports similaran idea. Despite this, climate models show that because of the extremely small amount of heat coming from the young Sun, liquid water simply could not exist on the planet.

However, there is one caveat.

Liquid water could well be on Krasnayaplanet, subject to the presence of a dense atmosphere or as yet unexplored any geological or chemical process that made the planet noticeably warmer.

Perhaps this is what ancient Mars looked like

The research team compared data oncharacteristics of terrestrial minerals with the properties of Martian stones, discovered using a NASA CRISM spectrometer, which is currently in orbit on the Red Planet. The spectrometer can remotely identify surface chemicals where water once existed. As a result of the experiment, it turned out that the Martian minerals found were very similar to the minerals found on Earth. In addition, both of them were formed as a result of prolonged exposure to water, which once again confirms the theory that in the past Mars could really be very similar to modern Earth, having a large amount of liquid water.

By the way, do you think that one day a person can truly settle on Mars? We are waiting for your opinion in our Telegram chat.

What could it be like rain on Mars?

Despite the fact that there is currently no liquid water on Mars, frost and even snow can fall on the planet’s surface.

If you imagine that on modern Marsif there is enough liquid water to ensure the cycle, then, being on the Red Planet, we would be able to witness a very interesting phenomenon: raindrops during rainstorms would be several times larger than the earth. We could see a similar phenomenon not only on Mars, but also on other planets with low gravity.

Clouds in such places would form at a much higher altitude than on Earth, which, perhaps, would make the picture that opens to your eye in some way unusual for the eye.

Well, perhaps, this is what humanity is striving for - to see what has not been seen and to find that which has not yet been discovered.