La technologie

# vidéo | A bord de l'ISS, premiers essais en vol du robot Bumble bee

Envoyé le 17 avril de cette année à bordPour la Station spatiale internationale, les cubes de robots volants compacts du projet Astrobee ont commencé à passer leurs tests en vol dans des conditions de microgravité. Selon l'agence aérospatiale de la NASA, le premier vol du robot «Bumble» en apesanteur aurait eu lieu le 14 juin 2019. L'agence rappelle que le second robot nommé "Honey" est également à bord et que le troisième, Queen, devrait arriver sur l'ISS en juillet de cette année.

La tâche principale de ce système provient d’un complexe de robots.Ils devront tester leur travail à bord de l'ISS, mais la NASA envisage à l'avenir d'utiliser de tels robots pour effectuer ses tâches quotidiennes, ce qui libérera l'équipage de l'ISS d'actions simples mais fréquentes. De plus, ces machines peuvent être très utiles lors de missions dans l'espace lointain - la Lune et Mars. D'où, d'ailleurs, le nom du projet Astrobee - "Astropchely".

30 avril 2019 Ann McClein astronaute de la NASAJ'ai déballé la boîte avec le robot «Bumble» et, avec l'aide de l'équipe de développement Astrobee de la NASA, inspecté tous les systèmes auxiliaires du robot - avionique, caméras vidéo, système de propulsion, ainsi que la transmission des données et le chargement de ses batteries.

À la mi-juin, dans les conditions de la microgravité, les premiers essais en vol du robot Bumble ont été effectués à bord de l'Agence spatiale internationale. La vidéo peut être visionnée ci-dessous.

</ p>

Caractéristiques techniques des robots du projet Astrobee

Experts en robots développés NASA Ames Research Center. Les caractéristiques techniques des assistants robotiques compacts sont les suivantes:

  • La taille de chaque robot est de 30x30x30 centimètres;
  • La peau extérieure du boîtier est recouverte d'un matériau doux. Cela minimise les dommages éventuels si le robot heurte un objet ou un élément à bord de l'ISS;
  • Les robots sont très polyvalents. Chacun est équipé d'un système de préhension et de fixation des objets avec un manipulateur de pliage, qui permettra de capturer et de déplacer des objets d'un bout à l'autre de la station. De plus, avec les mêmes clips, les robots peuvent fixer leur position, si nécessaire, en s’accrochant à des mains courantes ou à d’autres éléments de l’intérieur de la station;
  • Pour les charger sur l'ISS installé une station d'accueil spéciale. Il sert également à analyser les données de télémétrie reçues.
  • Le mouvement ne peut être que sur l'ISS et seulement dansmodules où il y a une atmosphère, puisque leur mouvement en apesanteur est réalisé grâce à un système de ventilateurs (installés de chaque côté du cube), qui piègent et éjectent de l'air à travers 12 buses dans le sens contraire du mouvement. L'ordinateur interne installé sur chaque robot est responsable du fonctionnement de ce système.
  • Linux est utilisé comme système d'exploitation. Cependant, le module qui remplit la tâche de déplacer des objets à l'intérieur de la station est basé sur Android. Cela permettra, si nécessaire, d’étendre rapidement les fonctionnalités du système;
  • Chaque robot est équipé de: une caméra de navigation principale avec un champ de vision de 116 degrés, plusieurs caméras HD avec mise au point automatique et possibilité de transmettre des informations à la Terre en temps réel, ainsi que le système CamBoard Pico Flexx, qui permet à la voiture de reconnaître des objets et des obstacles jusqu'à quatre mètres;
  • Peut fonctionner de manière autonome et en utilisant la télécommande.

Station de charge de robot

Fonctions et tâches des robots Astrobee

</ p>
  • Aide l'équipage. Effectuer des tâches de routine afin que l’équipage de l’ISS puisse se concentrer sur la résolution de problèmes plus importants: réalisation d’expériences et de diverses études scientifiques;
  • Inventaire, documentation des expériences, surveillance du fonctionnement des systèmes ISS, surveillance de la qualité de l'air, circulation des marchandises à bord de la station;
  • Maintenance des modules du MKS, lorsqu'il n'y a pas de personnel dans ceux-ci ou dans des endroits où l'équipage ne peut pas atteindre rapidement

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

# video | Onboard the ISS, the first flight tests of the Bumble bee robot

Sent on April 17 of this year on boardTo the International Space Station, the compact flying robots-cubes of the Astrobee project have begun to pass their flight tests under microgravity conditions. According to NASA aerospace agency, the debut flight of the “Bumble” robot in zero gravity took place on June 14, 2019. The agency reminds that the second robot named “Honey” is also on board, and the third, Queen, is expected to arrive on the ISS in July this year.

The main task of this system is from a complex of robots.will be to test their work aboard aboard the ISS, but in the future, NASA is considering using such robots to perform daily routine tasks, which will free the crew of the ISS from simple but frequent actions. In addition, these machines can be very useful during missions to deep space - the Moon and Mars. Hence, by the way, the name of the project Astrobee - "Astropchely".

April 30, 2019 Ann McClein astronaut NASAI unpacked the box with the “Bumble” robot and, with the support of the NASA Astrobee development team, inspected all the auxiliary systems of the robot - avionics, video cameras, the propulsion system, as well as data transmission and charging of its batteries.

In the middle of June, under the conditions of microgravity, the first flight tests of the “Bumble” robot passed on board the International Space Agency. The video can be viewed below.

</ p>

Technical features of the Astrobee project robots

Developed robots experts NASA Ames Research Center. The technical characteristics of the compact robot assistants are as follows:

  • The size of each robot is 30x30x30 centimeters;
  • The outer skin of the case is covered with soft material. It minimizes possible damage if the robot strikes any object or element onboard the ISS;
  • Robots are very versatile. Each is equipped with a system for gripping and fixing objects with a folding manipulator, which will allow to capture and move objects from one end of the station to the other. In addition, with the same clips, robots are able to fix their position, if necessary, by hooking on handrails or other elements of the station's interior;
  • To charge them on the ISS installed a special docking station. It also serves to analyze the received telemetry data;
  • Movement can only be on the ISS and only inmodules, where there is an atmosphere, because their movement in weightlessness is carried out thanks to a system of fans (installed on each side of the cube), which trap and emit air through 12 nozzles in the opposite direction of movement. The internal computer installed on each robot is responsible for the operation of this system;
  • Linux is used as an operating system. However, the module that meets the task of moving objects inside the station is based on Android. This will allow, if necessary, to quickly expand the functionality of the system;
  • Each robot is equipped with: a main navigation camera with a field of view of 116 degrees, several HD cameras with autofocus and the ability to transmit information to Earth in real time, as well as the CamBoard Pico Flexx system, which allows the car to recognize objects and obstacles from up to four meters;
  • Can work both autonomously and using remote control.

Robot charging station

Functions and tasks of Astrobee robots

</ p>
  • Help the crew. Perform routine tasks so that the crew of the ISS can focus on solving more important issues: conducting experiments and various scientific studies;
  • Inventory, documentation of experiments, monitoring of the operation of the ISS systems, air quality monitoring, movement of cargo on board the station;
  • Maintenance of the modules of the MKS, when there are no personnel in them or in places where the crew cannot reach quickly;

You can discuss the news in our Telegram-chat.