La technologie

Deux sociétés privées lanceront leurs premiers lancements orbitaux cette année.

Il semble que la Chine accélère le rythme de développement de sesprogramme spatial, non seulement au niveau de l’Etat, mais aussi en essayant de trouver sa place dans le secteur des services spatiaux privés. Deux startups chinoises vont mettre en place leurs premiers lancements orbitaux au cours du premier semestre de cette année, rapporte le portail SpaceNews. Le succès de ces lancements contribuera au développement du secteur de l’espace privé en croissance en Chine et permettra d’imposer une concurrence à d’autres entreprises privées qui fournissent leurs services pour le lancement de satellites compacts sur une orbite proche de la Terre.

Société Beijing OneSpace Technology,Fondé en 2015, il lancera déjà le premier lancement de son lanceur OS-M de 19 mètres dès la fin mars. Le transporteur à quatre étages devrait pouvoir transporter dans l'espace deux cargaisons dont les détails n'ont pas encore été divulgués. À l'heure actuelle, il est connu que la masse d'une cargaison est de 205 kilogrammes. Il va être envoyé sur une orbite terrestre basse, le second, pesant 73 kg, va être envoyé sur une orbite héliosynchrone (orbite géocentrique avec des paramètres tels qu'un objet dessus passe au-dessus de tout point de la surface de la Terre à peu près au même moment solaire local .

Avec le lancement réussi de cette société de fusées OneSpacesera en mesure de devenir la première entreprise spatiale chinoise privée à réussir un lancement orbital. Dans le même temps, la source des informations indique que ce ne sera en aucun cas la première tentative des startups chinoises dans l’espace spatial d’effectuer le premier lancement à part entière de l’espace. Par exemple, en octobre dernier, la start-up chinoise Landspace a lancé son lanceur Zhuque-1, mais sans succès: le troisième étage de la fusée, ainsi qu'une charge utile, un satellite compact Weila-1 pesant 10 à 30 kilogrammes appartenant à China Central Television Océan indien. Landspace va faire une autre tentative en 2020. La société souhaite lancer une fusée à deux étages plus grande et plus chère.

De grands projets pour 2019

En plus de OneSpace, de grands projets pour 2019 se construisentiSpace est une autre société spatiale privée fondée il y a à peine deux ans. La startup prévoit de lancer son lanceur Hyperbola-1 au cours du premier semestre. Une fusée d’une hauteur de 20 mètres et d’un diamètre de 1,4 mètre devra amener une charge utile de 150 kilogrammes sur une orbite héliosynchrone de 700 km.

Il convient de noter que les deux sociétés l’année dernièrelancé avec succès des tests sous-orbitaux. Le lancement du prototype de son entreprise de transport léger Hyperbola-1Z, iSpace, a eu lieu le 5 septembre. Il a atteint une hauteur de 108 km. Deux jours plus tard, OneSpace a lancé avec succès son support OS-X1 à propergol solide.

Vous trouverez ci-dessous des images du lancement du lanceur compact OS-X1 obtenu par le satellite chinois de télédétection multifonctionnel Jilin-1.

Vraiment dieu view, vidéo satellite Jilin-1 @ OneSpace01 OS-X1 lancé au JSLC ce midi pic.twitter.com/KposRHZc4D

- dafeng cao (@dafengcao) 7 septembre 2018

</ p>

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

Two private companies will launch their first orbital launches this year.

It seems that China is accelerating the pace of development of itsspace program not only at the state level, but also trying to find its niche in the sector of private space services. Two startups from China are going to implement their first orbital launches during the first half of this year, reports the portal SpaceNews. The success of these launches will contribute to the development of the growing Chinese private space sector and will allow competition to be imposed on other private companies providing their services for the launch of compact satellites into near-earth orbit.

Beijing company OneSpace Technology,founded in 2015, it is going to launch the first launch of its 19-meter OS-M launch vehicle already at the end of March. It is expected that the four-stage carrier will be able to bring into space two cargo, details of which have not yet been disclosed. At the moment it is known that the mass of one cargo is 205 kilograms. It is going to be delivered to a low earth orbit, the second, weighing 73 kilograms, is going to be sent to a sun-synchronous orbit (a geocentric orbit with such parameters that an object on it passes over any point on the earth's surface at approximately the same local solar time) .

With the successful launch of this rocket company OneSpacewill be able to become the first private Chinese space company that managed to launch an orbital launch. At the same time, the source of the news reports that in any case this will not be the first attempt among Chinese space startups to conduct the first full-fledged space launch. For example, in October last year, the Chinese start-up Landspace launched its launch vehicle Zhuque-1, but it was unsuccessful - the third stage of the rocket, together with a payload, a compact satellite Weila-1 weighing 10-30 kilograms belonging to China Central Television, collapsed into Indian Ocean. Landspace is going to make another attempt in 2020. The company wants to launch a larger and more expensive two-stage rocket.

Big plans for 2019

In addition to OneSpace, big plans for 2019 are buildinganother private space company is iSpace, founded just two years ago. The startup plans to launch its launch vehicle Hyperbola-1 in the first half of the year. A rocket with a height of 20 meters and a diameter of 1.4 meters will have to bring a payload of 150 kilograms into a 700-km sun-synchronous orbit.

It should be noted that both companies last yearconducted successful suborbital test launches. The launch of the prototype of its lightweight carrier Hyperbola-1Z company iSpace made September 5. He reached a height of 108 km. Two days later, OneSpace conducted a successful suborbital launch of its solid-propellant carrier OS-X1.

Below you can see footage of the launch of the compact launch vehicle OS-X1, obtained by the multi-functional Chinese remote sensing satellite Jilin-1.

Truly god view, Jilin-1 video satellite shot @ OneSpace01 OS-X1 rocket’s launch at JSLC this noon. pic.twitter.com/KposRHZc4D

- dafeng cao (@dafengcao) September 7, 2018

</ p>

You can discuss the news in our Telegram-chat.