Général. Recherche. La technologie

L'effet Vavilov-Cherenkov: que faut-il savoir?

Dans les films de science-fiction, les réacteurs nucléaireset les matières nucléaires brillent toujours en bleu. Par exemple, dans le premier film Iron Man, le personnage de Tony Stark de Robert Downey Jr. assemble un petit réacteur nucléaire qui alimente la combinaison. Fait intéressant, la lueur bleue caractéristique émanant du réacteur (qu'elle soit réelle) est un phénomène réel appelé effet Vavilov-Cherenkov. C'est à cause de lui que l'eau entourant les réacteurs nucléaires brille vraiment en bleu vif. Cette lueur a été remarquée pour la première fois par le physicien Sergei Vavilov et son étudiant diplômé Pavel Cherenkov dans le laboratoire de l'Institut de physique et de mathématiques en 1933, lorsqu'ils ont vu qu'une bouteille d'eau, exposée aux radiations, brillait en bleu. En 1958, pour cette découverte, Tcherenkov a reçu le prix Nobel de physique, le partageant avec Ilya Frank et Igor Tamm, qui ont confirmé expérimentalement l'existence de l'effet. Bien qu'il n'ait été possible d'expliquer le rayonnement Vavilov-Cherenkov qu'après qu'Albert Einstein ait publié la théorie spéciale de la relativité, son existence a été prédite par le polymathe anglais Oliver Heaviside en 1888.

Lorsque certaines particules, par exemple les particules cosmiques, se déplacent plus rapidement que la vitesse de la lumière dans un certain milieu, un rayonnement Vavilov-Cherenkov apparaît.

Qu'est-ce que le rayonnement Vavilov-Cherenkov?

Il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide.Mais lorsqu'une particule élémentaire est dans un milieu dense, elle peut dépasser cette limite. Ainsi, une particule accélérée dans le vide peut voler dans l'eau à une vitesse de, par exemple, 299 799 kilomètres par seconde: puisque les lois de la physique interdisent un changement instantané de vitesse, une particule, étant dans un milieu, vole à une certaine distance plus vite que la limite locale. Pendant le vol, la particule ralentit en perdant de l'énergie, qui doit aller quelque part.

Comme l'écrit Tass dans un article sur le NobelPrix ​​de physique en 1958, lorsque la voiture freine, l'énergie cinétique entre dans le chauffage des freins, et les particules superluminales dégagent un excès sous forme de quanta de rayonnement, c'est-à-dire de lumière. L'une des caractéristiques du rayonnement Tchérenkov est qu'il se situe principalement dans le spectre ultraviolet continu et non en bleu vif.

Voir aussi: Les scientifiques se rapprochent de comprendre pourquoi l'univers existe

Fait intéressant, le rayonnement Tchérenkov est similaire àeffet de boom sonore. Par exemple, si un avion dans les airs se déplace plus lentement que la vitesse du son, alors la déviation de l'air autour des ailes de l'avion se produit en douceur. Cependant, si la vitesse de déplacement dépasse la vitesse moyenne du son, un changement soudain de pression se produit et des ondes de choc se propagent depuis l'aéronef dans un cône à la vitesse du son.

Vous avez probablement remarqué que le réacteur nucléaire de Tony Stark brille d'une lumière bleue.

Comment exactement le rayonnement apparaît, en détailvérifié par Vavilov, Cherenkov, Tamm et Frank. Depuis la mort de Vavilov en 1951, trois physiciens ont reçu le prix Nobel sept ans plus tard. Grâce à leur travail, vous pouvez aujourd'hui observer le rayonnement Vavilov-Cherenkov presque partout. Lorsque. à condition, bien sûr, que vous sachiez où chercher.

Voulez-vous vous tenir au courant des dernières nouvelles du monde de la science populaire et des hautes technologies? Abonnez-vous à notre chaîne Telegram pour ne rien manquer d'intéressant!

Lumière bleue étrange

Lorsque le rayonnement Tchérenkov traverse l'eau,les particules chargées se déplacent plus vite que la lumière à travers ce milieu. Ainsi, la lumière que vous voyez a une fréquence plus élevée (ou une longueur d'onde plus courte) que la longueur d'onde normale. Dans la mesure où dans le rayonnement Tchérenkov, la lumière avec une courte longueur d'onde prédomine, la lueur semble être bleue... C'est parce que le mouvement rapidela particule chargée excite les électrons des molécules d'eau, qui absorbent l'énergie et la libèrent sous forme de photons de lumière, retournant à l'équilibre. Habituellement, certains de ces photons s'annulent (interférence destructive) de sorte que la lueur n'est pas visible. Mais lorsqu'une particule se déplace plus vite que la lumière ne peut traverser l'eau, l'onde de choc crée une interférence constructive, que nous considérons comme une lueur.

C'est intéressant: à quoi ressemble la plus petite particule de l'univers?

Le spectre de rayonnement Tchérenkov est continu et son intensité augmente avec la fréquence; c'est ce qui lui donne le bleu étrange que l'on voit sur les photos de réacteurs de piscine.

Heureusement, le rayonnement Vavilov-Cherenkov peut êtreutilisez-le non seulement pour faire briller l'eau du laboratoire nucléaire en bleu. Par exemple, dans un réacteur de type piscine, la quantité de lueur bleue peut être utilisée pour mesurer la radioactivité des barres de combustible usé. Le rayonnement est utilisé dans les expériences de physique des particules - les physiciens espèrent qu'il les aidera à déterminer la nature des particules étudiées.

De plus, le rayonnement Tchérenkov survient lorsqueLorsque les rayons cosmiques et les particules chargées interagissent avec l'atmosphère terrestre, des détecteurs sont utilisés pour mesurer ces phénomènes, détecter les neutrinos et étudier les objets astronomiques émettant des rayons gamma tels que les restes de supernovae.

Dans cet article, j'ai expliqué pourquoi le prix Nobel de physique a été décerné en 2020 et pourquoi les scientifiques pensent que d'autres univers existaient avant le Big Bang.

Fait intéressant, si le relativiste chargédes particules frappent le corps vitré de l'œil humain, vous pouvez alors voir des éclairs de rayonnement Tchérenkov, par exemple, à la suite d'une exposition à des rayons cosmiques ou à la suite d'un accident nucléaire, il est donc probablement préférable de s'abstenir.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

General, Research, Technology

The Vavilov-Cherenkov effect: what you need to know?

In science fiction films, nuclear reactorsand nuclear materials always glow blue. For example, in the first Iron Man movie, Robert Downey Jr.'s Tony Stark character assembles a small nuclear reactor that powers the suit. Interestingly, the characteristic blue glow emanating from the reactor (be it real) is a real phenomenon called the Vavilov-Cherenkov effect. It is because of him that the water surrounding nuclear reactors really glows bright blue. This glow was first noticed by physicist Sergei Vavilov and his graduate student Pavel Cherenkov in the laboratory of the Physics and Mathematics Institute in 1933, when they saw that a bottle of water, exposed to radiation, glowed blue. In 1958, for this discovery, Cherenkov received the Nobel Prize in Physics, sharing it with Ilya Frank and Igor Tamm, who experimentally confirmed the existence of the effect. Although it was possible to explain the Vavilov-Cherenkov radiation only after Albert Einstein published the special theory of relativity, its existence was predicted by the English polymath Oliver Heaviside back in 1888.

When certain particles, for example, cosmic particles, move faster than the speed of light in a certain medium, Vavilov-Cherenkov radiation appears.

What is Vavilov-Cherenkov radiation?

It is impossible to exceed the speed of light in a vacuum.But when an elementary particle is in a dense medium, it can exceed this limit. So, a particle accelerated in a vacuum can fly into water at a speed of, for example, 299,799 kilometers per second: since the laws of physics prohibit an instantaneous change in speed, a particle, being in a medium, flies some distance faster than the local limit. During the flight, the particle slows down by losing energy, which needs to go somewhere.

As Tass writes in an article on the NobelPrize in physics in 1958, when the car brakes, kinetic energy goes into heating the brakes, and superluminal particles give off an excess in the form of quanta of radiation, that is, light. One of the features of Cherenkov radiation is that it is mainly in the continuous ultraviolet spectrum, and not in bright blue.

See also: Scientists come closer to understanding why the universe exists

Interestingly, Cherenkov radiation is similar tosound boom effect. For example, if an airplane in the air moves slower than the speed of sound, then the deflection of the air around the wings of the airplane occurs smoothly. However, if the speed of movement exceeds the average speed of sound, then a sudden change in pressure occurs and shock waves propagate from the aircraft in a cone at the speed of sound.

You've probably noticed that Tony Stark's nuclear reactor shines with a blue light.

How exactly the radiation appears, in detailchecked by Vavilov, Cherenkov, Tamm and Frank. Since Vavilov died in 1951, three physicists received the Nobel Prize seven years later. Thanks to their work, today you can observe the Vavilov-Cherenkov radiation almost anywhere. When. provided, of course, that you know where to look.

Do you want to keep abreast of the latest news from the world of popular science and high technologies? Subscribe to our Telegram channel so as not to miss anything interesting!

Eerie blue light

When Cherenkov radiation passes through water,charged particles move faster than light through this medium. Thus, the light you see has a higher frequency (or shorter wavelength) than the normal wavelength. Insofar as in Cherenkov radiation, light with a short wavelength predominates, the glow appears to be blue... This is because the fast movingthe charged particle excites the electrons of the water molecules, which absorb energy and release it as photons of light, returning to equilibrium. Usually some of these photons cancel each other out (destructive interference) so that the glow is not visible. But when a particle moves faster than light can pass through water, the shock wave creates constructive interference, which we see as glow.

This is interesting: What does the smallest particle in the universe look like?

The Cherenkov radiation spectrum is continuous, and its intensity increases with frequency; this is what gives it the eerie blue that you see in photographs of swimming pool reactors.

Fortunately, the Vavilov-Cherenkov radiation can beuse it not only to make the water in the nuclear laboratory glow blue. Thus, in a pool-type reactor, the amount of blue glow can be used to measure the radioactivity of spent fuel rods. Radiation is used in particle physics experiments - physicists hope that it will help them determine the nature of the particles under study.

Moreover, Cherenkov radiation arises whenWhen cosmic rays and charged particles interact with the Earth's atmosphere, detectors are used to measure these phenomena, detect neutrinos, and study gamma-ray emitting astronomical objects such as supernova remnants.

In this article, I talked about why the Nobel Prize in Physics was awarded in 2020 and why scientists believe that other universes existed before the Big Bang.

Interestingly, if the relativistic chargedparticles hit the vitreous body of the human eye, then you can see flashes of Cherenkov radiation, for example, from exposure to cosmic rays or as a result of a nuclear accident, so it is probably best to refrain.