Général

Les États-Unis veulent déployer un réseau de satellites interceptant des missiles nucléaires. Les experts disent que c'est impossible

La semaine dernière, le Pentagone a publié une publication massiveUn rapport détaillant les nouvelles fonctionnalités qu'il souhaite utiliser pour renforcer la défense antimissile américaine fait partie de cette liste. Il comprend la mise à jour des actifs du pays dans l'espace. Toutefois, si certaines des améliorations technologiques proposées peuvent être utiles, d'autres, telles que l'arrêt des frappes nucléaires en orbite, sont considérées comme fantastiques.

Armes spatiales américaines et défense antimissile

Le document intitulé "Examen du missileDéfense ”appelle à la création d'une nouvelle constellation de satellites équipés de capteurs infrarouges capables de mieux suivre les ogives sur Terre. Cette technologie aidera les États-Unis à suivre la voie des nouveaux dispositifs supersoniques en cours de développement pour le transport de missiles nucléaires d'un endroit à un autre. Toujours dans cet article, le Pentagone est invité à explorer la possibilité de créer des satellites capables d'intercepter des missiles nucléaires depuis l'espace. Pour cette étude, le Pentagone devra expérimenter et démontrer la technologie en orbite terrestre.

"Beaucoup de choses ont changé depuis leLes derniers États ont considéré les intercepteurs spatiaux dans une architecture possible, y compris des améliorations significatives des technologies applicables aux bases spatiales et à l’énergie directionnelle », écrit le rapport.

Rappelons que l’autre jour, le chef de Roscosmos, Dmitry Rogozin, avait promis de créer un système de "Souverain œil", qui "littéralement" surveillera tous les processus de la planète ". Rien qu'une coïncidence.

Satellites conçus pour abattre une fuséeAu moment de son lancement, il a été proposé et développé (au niveau des dessins) à plusieurs reprises dans le passé. Aux États-Unis, cette idée remonte à l'administration Reagan, à la Strategic Defence Initiative, que les critiques ont appelée Star Wars. Ensuite, ils ont appelé à la création d’un grand nombre de technologies spatiales afin d’empêcher les armes nucléaires de tomber sur le sol américain. Mais le consensus général sur ces actifs est resté inchangé depuis longtemps: de tels intercepteurs seraient trop coûteux et trop compliqués pour être pris pour eux. Premièrement, il en faudrait beaucoup - des centaines, voire des milliers - pour atteindre une couverture mondiale. Pour rester efficaces, ils devraient effectuer de nombreuses tâches techniques complexes très rapidement.

"Du point de vue de la physique, bien sûr, vous pouvez envoyerun satellite dans l'espace au bon moment pour intercepter un missile balistique intercontinental (ICBM) », a déclaré Laura Grego, chercheuse principale à l'Union of Concerned Scientists (oui, il existe une Union of Concerned Scientists) engagée dans la défense antimissile et la sécurité spatiale. “C'est un problème technique. La vraie difficulté réside uniquement dans la taille énorme nécessaire. ”

Bien que maintenant la question de l'espaceLes intercepteurs ne sont pas à l'ordre du jour du Pentagone, le président américain Donald Trump a laissé entendre qu'il aimerait qu'une couverture de ce type soit fournie par les satellites. «Notre objectif est simple: nous devons pouvoir détecter et détruire tout missile lancé contre les États-Unis, n'importe où, n'importe quand et n'importe où», a déclaré Trump. "Ce type de couverture ne peut être obtenu qu'à partir d'un système de plusieurs milliers de satellites spatiaux."

Actuellement, le système américain de défense antimissile pour la plupartlié à la terre. Le plus grand système d'interception à leur disposition est GMD, la défense au sol à mi-parcours au sol, qui repose sur le fonctionnement d'un réseau de capteurs, de personnel et de missiles. Si des armes nucléaires sont lancées depuis la Corée du Nord, par exemple, des satellites infrarouges équipés de radars terrestres et marins le détecteront et calculeront rapidement la destination finale de la fusée. Les employés de GMD ordonneront ensuite le lancement de fusées basées en Alaska ou en Californie. Ces intercepteurs vont tenter de rencontrer un missile nucléaire lors de son vol dans le vide de l'espace - la plus longue phase du vol de l'ICBM. Ensuite, ils vont s'écraser dessus et le détruire jusqu'à ce qu'il atteigne le sol.

Tests d'intercepteurs à Hawaï en 2011

Si nous parlons de la destruction de tout missile "oùÀ tout moment, n’importe où, n’importe où, GMD ne peut tout simplement pas le faire, car le nombre d’intercepteurs est limité. GMD dispose de 44 intercepteurs, bien que le nouveau plan nécessite la création de 20 autres. Mais cet arsenal ne serait pas suffisant si la Russie et la Chine décidaient de lancer leur parc nucléaire du jour au lendemain. Un tel système est plus axé sur l'élimination des menaces des petits acteurs, tels que la Corée du Nord ou l'Iran. Un autre problème est que ces intercepteurs ne sont pas toujours efficaces. Sur les 19 interceptions de test, seules 10 ont été considérées comme ayant réussi.

Une partie du problème est d'entrer dans l'ICBM,Il est extrêmement difficile de voler à des milliers de kilomètres à l'heure. Une autre complication est que l'intercepteur lui-même est assez difficile à déterminer dans quel objet il doit entrer. Pendant le vol, les ICBM larguent des pièces et des équipements susceptibles de perturber l'intercepteur. En outre, les pays développent leurs fusées de manière à ce qu’elles soient plus difficiles à remarquer. Des ICBM plus sophistiqués sont capables de déployer des leurres pendant le vol, ce qui rend difficile de déterminer quelle partie est la véritable tête. L'interception se déroule dans le vide de l'espace, où une ogive lourde se déplace à la même vitesse qu'un appât léger. «Il essaie de comprendre où se trouve la véritable tête, ce qui est une tâche assez difficile», déclare Grego.

Selon Grego, c’est cet appât problématiquefait penser à la défense de l'espace. L'idée est que les satellites équipés d'intercepteurs peuvent être dirigés vers des missiles balistiques intercontinentaux au cours d'une phase de lancement ou d'accélération, et non pendant un long vol dans l'espace. Au stade de la dispersion, la fusée est dans l’état le plus vulnérable, dans la mesure où elle exécute une combustion contrôlée de son moteur de fusée et n’a pas encore déroulé de leurre. Mais la phase d'overclocking a une fenêtre très limitée. Cela ne dure que quelques minutes, tout intercepteur doit donc être relativement proche et agir très rapidement pour frapper la fusée au bon moment. Dans le passé, une telle option avait déjà été essayée avec des intercepteurs terrestres ou maritimes et avait révélé qu’ils ne pouvaient tout simplement pas les livrer assez rapidement.

Les satellites fonctionneront s'ils sont allumésorbite assez basse et survol au moment du lancement. Mais si vous vous éloignez et estimez le nombre de fusées dans le monde, il vous faudra un grand nombre de satellites pour capturer tout lancement à tout moment. Les satellites en orbite terrestre basse ne sont pas situés au-dessus du même morceau de Terre. Ils volent à une vitesse supérieure à 30 000 km / h et effectuent une seule orbite autour de la planète toutes les heures et demie. C’est pourquoi la méga-constellation de satellites travaillant en tandem doit zigzaguer à travers la Terre pour couvrir la zone requise.

Un problème similaire rencontré par ces entreprisescomme SpaceX et OneWeb, essayent de développer des satellites pour fournir une couverture Internet sur Terre. Par exemple, SpaceX propose de lancer des milliers de sondes pour obtenir la couverture souhaitée. Mais le satellite transmettant Internet ne transmettra que des signaux lumineux. L'intercepteur spatial devra pousser hors de l'orbite les minuscules fusées équipées de moteurs et de réservoirs de carburant.

Certains experts ont suggéré d'utiliserlasers, faisceaux d’énergie focalisés, au lieu d’intercepteurs physiques. Grâce aux lasers, le temps nécessaire pour atteindre la fusée entrante ne constituera pas un problème particulier. Cependant, il est possible que la quantité d’énergie que peut transmettre un satellite dans l’atmosphère de la Terre soit soumise à des restrictions. Les lasers installés sur les satellites pourraient tout simplement ne pas être assez puissants pour détruire des ICBM.

Et la constellation de satellites équipés de laser est toutégal à énorme. La National Academy of Sciences a publié un rapport détaillé sur la défense antimissile en 2012, selon lequel les États-Unis auront besoin de plusieurs centaines, voire de milliers de véhicules de ce type pour couvrir véritablement tous les domaines dans lesquels une fusée pourrait être lancée sur le globe. Et le coût de fonctionnement d'une telle constellation sera astronomique. Selon NAS, le coût total du cycle de vie de seulement 650 satellites sera supérieur à 300 milliards de dollars.

Que ce soit un laser ou une fusée, un intercepteur spatialdevrait pouvoir effectuer un grand nombre de tâches en trois minutes. Il devra détecter le lancement, déterminer qu'il s'agit d'une menace pour les États-Unis, décider d'intercepter le missile, déterminer la trajectoire de la cible, travailler. Certains experts estiment que puisque tout cela se passe rapidement, le satellite devra fonctionner de manière autonome. C'est une perspective effrayante, compte tenu du nombre d'entre eux qui devraient être dans le ciel en même temps. Ce sont des milliers de satellites tueurs qui identifieront et élimineront la menace de manière autonome.

Enfin, ne négligez pas la politique. Lancer des centaines ou des milliers d'armes dans l'espace - et c'est tout -, ni la Chine ni la Russie ne l'aimeront. Ces deux États peuvent exercer des représailles en mettant à niveau leurs systèmes de lancement afin de rendre les bombes nucléaires plus durables pendant la phase d'accélération, ou ils peuvent augmenter la capacité de destruction de satellites en orbite.

Pour beaucoup, le concept même de défense antimissilepas aussi efficace que le concept de destruction mutuelle assurée - si un pays décide d'en attaquer un autre, il sera également détruit en réponse. En outre, la défense antimissile mène à une course aux armements. Est-il nécessaire de menacer la mort de millions de personnes pour maintenir la paix? C'est un dilemme moral difficile. Parce que ça marche.

En général, voyons ce que le Pentagone va faire. De toute évidence, la décision ne sera pas facile. Vous pouvez discuter des options dans notre discuter dans Telegram.

</ p>

General

The United States wants to deploy a network of satellites intercepting nuclear missiles. Experts say it is impossible

Last week the Pentagon posted a massiveA report detailing the new capabilities that he wants to use to enhance US missile defense, and part of this list includes a renewal of the country's assets in space. But while some of the proposed space technology upgrades may be useful, others — such as stopping nuclear strikes right in orbit — are considered by experts to be fantastic.

US Space Weapons and Missile Defense

The document titled "Review of the MissileDefense "calls for the creation of a new constellation of satellites equipped with infrared sensors that can better track the warheads on Earth. This technology will help the United States go on the path of new supersonic devices that are being developed to transport nuclear missiles from one place to another. Also in this review, the Pentagon is urged to explore the possibility of creating satellites capable of intercepting nuclear missiles from space. For this study, the Pentagon will have to experiment and demonstrate technology in Earth orbit.

"Much has changed since the UnitedStates last considered space interceptors in a possible architecture, including significant improvements in technologies applicable to space bases and directional energy, ”the report writes.

Recall that just the other day, the head of Roscosmos Dmitry Rogozin promised to create a system of "Sovereign eye", which will literally "watch all the processes on the planet." Nothing but a coincidence.

Satellites designed to shoot down a rocket inthe moment of its launch, it was proposed and developed (at the level of drawings) many times in the past. In the United States, this idea dates back to the Reagan administration, to the Strategic Defense Initiative, which critics have called Star Wars. Then they called for the creation of a large number of space technologies to prevent nuclear weapons from falling into American soil. But the general consensus on these assets has long remained unchanged: such interceptors would be too expensive and too complicated to be taken for them at all. First, they would take a lot - hundreds or thousands - to achieve global coverage. They would have to perform a lot of complex technical tasks in a very short time in order to remain effective.

"From the point of view of physics, of course, you can senda satellite into space at the right time to intercept an ICBM (intercontinental ballistic missile), ”said Laura Grego, senior researcher at the Union of Concerned Scientists (yes, there is a Union of Concerned Scientists) who is engaged in anti-missile defense and space security. “This is a technical issue. The real difficulty is only in the enormous size needed. ”

Although now the question of spaceInterceptors are not on the agenda of the Pentagon, US President Donald Trump hinted that he would like to see coverage of this kind provided by the satellites. “Our goal is simple - to ensure that we can detect and destroy any missile launched against the United States, anywhere, anytime, anywhere,” Trump said. "This kind of coverage can only be obtained from a system of many thousands of space satellites."

At the moment, the US missile defense system for the most parttied to earth. The largest interception system at their disposal is GMD, Ground-Based Midcourse Defense, which depends on the operation of a network of sensors, personnel and missiles. If nuclear weapons are launched from North Korea, for example, infrared satellites with land and sea radars will detect it and quickly calculate the final destination of the rocket. GMD employees will then order rockets based in Alaska or California to be launched. These interceptors will try to meet a nuclear missile during its flight in the vacuum of space - the longest phase of the flight of the ICBM. Then they will crash into it and destroy it until it reaches the ground.

Interceptor Tests in Hawaii in 2011

If we talk about the destruction of any missile "whereAnytime, anywhere, anywhere, GMD simply cannot do this because there are a limited number of interceptors. GMD has 44 interceptors, although a new plan requires the creation of another 20. But this arsenal would not be enough if Russia and China decided to launch their nuclear fleet overnight. Such a system is more focused on eliminating threats from small players, such as North Korea or Iran. Another problem is that these interceptors are not always effective. Of the 19 test interceptions, only 10 were considered successful.

Part of the problem is getting into the ICBM,flying at a speed of thousands of kilometers per hour is incredibly difficult. Another complication is that the interceptor himself is quite difficult to determine which object he should get into. During the flight, the ICBMs drop parts and equipment that may confuse the interceptor. In addition, countries are developing their rockets so that they are harder to notice. More sophisticated ICBMs are able to deploy bait during flight, making it difficult to determine which part is the real warhead. The interception takes place in the cosmic vacuum, where a heavy warhead moves at the same speed as a light bait. “He is trying to understand where the real warhead is, and this is quite a difficult task,” says Grego.

According to Grego, it is this problem baitmakes some people think about space defense. The idea is that satellites equipped with interceptors can be aimed at ICBMs during a launch or acceleration phase, and not during a long flight in space. At the stage of dispersal, the rocket is in the most vulnerable state, since it performs the controlled burning of its rocket engine and has not yet unrolled any lures. But the overclocking stage has a very limited window. It lasts only a few minutes, so any interceptor must be relatively close and act very quickly to hit the rocket at the right time. In the past, such an option had already been tried using ground or sea interceptors and found that they simply could not deliver them quickly enough.

Satellites will work if they are onlow enough orbit and fly overhead at the time of launch. But if you move away and estimate the number of rockets around the globe, you will need a huge number of satellites to catch any launch at any time. Satellites in low earth orbit are not located on the same piece of Earth. They fly at speeds in excess of 30,000 kilometers per hour, completing a single orbit around the planet every hour and a half. That is why the mega constellation of satellites working in tandem must zigzag across the Earth to cover the required area.

A similar problem faced by such companieslike SpaceX and OneWeb, trying to develop satellites to provide Internet coverage on Earth. For example, SpaceX offers to launch thousands of probes to get the desired coverage. But the satellite transmitting the Internet will transmit only light signals. The space interceptor will have to push tiny rockets with engines and fuel tanks out of orbit.

Some experts suggested usinglasers, focused energy beams, instead of physical interceptors. Thanks to lasers, the time to reach the incoming rocket will not be a particular problem. However, there may be limitations on how much energy a satellite can transmit through the Earth’s atmosphere — lasers mounted on satellites may simply not be powerful enough to destroy ICBMs.

And the constellation of laser-equipped satellites is allequals huge. The National Academy of Sciences published a detailed missile defense report in 2012, which states that the United States will need many hundreds or even thousands of such vehicles to truly cover all areas where a rocket can be launched on the globe. And the cost of running such a constellation will be astronomical. According to NAS estimates, the total life cycle cost of just 650 satellites will be above $ 300 billion.

Be it a laser or a rocket, a space interceptorshould be able to perform a huge number of tasks in a three-minute period. He will have to detect the launch, determine that this is a threat to the United States, decide to intercept the missile, determine the trajectory of the target, work. Some experts believe that since all this happens quickly, the satellite will have to work autonomously. This is a scary prospect, considering how many of them should be in the sky at the same time. These are thousands of killer satellites that will autonomously identify the threat and eliminate it.

Finally, do not overlook the policy. Launching hundreds or thousands of weapons into space - and that is it - neither China nor Russia will like it. These two states can retaliate by upgrading their launch systems to make nuclear bombs more sustainable during the acceleration phase, or they can increase the ability to destroy satellites in orbit.

For many, the very concept of missile defensenot as effective as the concept of mutual assured destruction - if one country decides to strike at another, it will also be destroyed in response. In addition, missile defense leads to an arms race. Is it necessary to threaten the deaths of millions of people to maintain peace? This is a difficult moral dilemma. Because it works.

In general, let's see what the Pentagon will come to. Obviously, the decision will not be easy. You can discuss options in our chat in Telegram.

</ p>