Général. Recherche. La technologie

La supernova la plus proche de la Terre est sur le point d'exploser. Comment cela menace-t-il les terriens?

L'étoile bételgeuse de la constellation d'Orion estl'une des étoiles les plus brillantes du ciel de l'hémisphère nord de notre planète. Malgré le fait que l'âge de ce corps céleste rougeâtre n'est que de 8,5 millions d'années - «l'âge infantile» selon les normes cosmiques - Betelgeuse meurt, risquant d'exploser et de se transformer en un point lumineux dans le ciel nocturne de la Terre, qui ne cédera pas en luminosité brille pendant la pleine lune. Cependant, bien que le monde scientifique surveille l'activité de l'étoile depuis un certain temps, l'explosion de la supernova pour une raison quelconque ne se produit pas, et Betelgeuse elle-même s'estompe progressivement. Les physiciens se trompent-ils sur l'évolution des étoiles?

Betelgeuse - l'une des étoiles les plus brillantes de l'hémisphère nord de la planète

Bételgeuse va-t-elle exploser?

Comme vous le savez, les étoiles géantes meurent assezdramatiquement - leurs derniers moments de vie sont associés à un puissant cataclysme - une explosion de supernova et la création d'une nébuleuse brillante à partir de gaz et de poussière. Le noyau d'une étoile mourante se transforme en une soi-disant étoile à neutrons, qui est un objet cosmique extrêmement dense. Si la taille d'une étoile morte était énorme, même par rapport aux normes cosmiques, un trou noir se formera à l'endroit de sa mort - l'objet le plus étrange de l'Univers, qui a une puissante force gravitationnelle. Heureusement pour nous, la star de Betelgeuse, compte tenu de sa taille, était censée mettre fin à sa vie sous la forme d'une supernova avec toutes les conséquences qui en découlent, mais pour une raison quelconque, cela ne se produit pas. Selon un article publié sur livescience.com, Bételgeuse est susceptible d'entrer progressivement dans la phase finale de la supernova de manière si originale, se fanant jusqu'à ce qu'elle s'effondre progressivement, provoquant une puissante libération d'énergie. Du fait que l'étoile est située à une distance de 642,5 années-lumière de la Terre, une explosion de supernova sera visible même de la surface de notre planète, représentant l'objet le plus brillant du ciel nocturne pendant plusieurs semaines. Les scientifiques pensent qu'un tel phénomène sera la deuxième explosion observée d'un objet mourant dans l'histoire de l'humanité après un événement similaire survenu en 1054 après JC. On pense qu'à ce moment-là, il y a eu une explosion d'une étoile qui a donné naissance à la nébuleuse moderne en forme de crabe.

Voir aussi: la NASA a trouvé de nouvelles preuves que notre Soleil n'est pas une étoile ordinaire

L'explosion qui a conduit à la naissance de la nébuleuse du crabe était visible depuis la surface de la Terre en 1054 après JC.

Les chercheurs croient que dans cette mortl'étoile s'estompe - il n'y a rien de surprenant. Le fait est que Betelgeuse appartient à la classe des étoiles dites variables - des étoiles dont la luminosité change avec le temps. Cependant, malgré le fait que l'étoile peut déjà exploser ce soir, une diminution de sa luminosité peut indiquer la présence de processus physiques très intéressants se produisant à l'intérieur de Bételgeuse. Ainsi, l'instabilité interne peut expliquer en partie l'apparition d'ondes d'énergie à l'intérieur de l'étoile, déplaçant la matière de l'intérieur vers l'extérieur et provoquant alternativement l'expansion ou la contraction de l'étoile. De plus, des changements dans la luminosité d'un objet spatial peuvent également se produire en raison de son activité magnétique, qui est très difficile à modéliser à l'aide d'un équipement moderne. Quoi qu'il en soit, la supernova la plus proche de l'étoile est sur le point d'exploser, montrant aux habitants de la Terre un spectacle cosmique vraiment grandiose. Et le plus important - absolument sûr.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

General, Research, Technology

The supernova nearest to Earth is about to explode. How does this threaten earthlings?

Betelgeuse star from the constellation Orion isone of the brightest stars in the sky of the northern hemisphere of our planet. Despite the fact that the age of this reddish celestial body is only 8.5 million years - the “infant age” by cosmic standards - Betelgeuse dies, risking about to explode and turn into a bright spot in the Earth’s night sky, which will not yield in brightness glow during the full moon. However, although the scientific world has been monitoring the activity of the star for quite some time, the supernova explosion for some reason does not occur, and Betelgeuse herself simply gradually fades. Are physicists mistaken about the evolution of stars?

Betelgeuse - one of the brightest stars in the northern hemisphere of the planet

Will Betelgeuse explode?

As you know, giant stars die quitedramatically - their last moments of life are associated with a powerful cataclysm - a supernova explosion and the creation of a bright nebula from gas and dust. The core of a dying star turns into a so-called neutron star, which is an extremely dense cosmic object. If the size of a dead star was huge even by cosmic standards, a black hole will form at the place of its death - the strangest object in the Universe, which has a powerful gravitational force. Fortunately for us, the Betelgeuse star, in view of her size, was supposed to end her life as a supernova with all the ensuing consequences, but for some reason this does not happen. According to an article published on livescience.com, Betelgeuse is likely to gradually enter the final phase of the supernova in such an original way, fading until it gradually collapses, provoking a powerful release of energy. Due to the fact that the star is located at a distance of 642.5 light years from Earth, a supernova explosion will be visible even from the surface of our planet, representing the brightest object in the night sky for several weeks. Scientists believe that such a phenomenon will become the second observed explosion of a dying object in the history of mankind after a similar event that occurred in 1054 A.D. It is believed that just then there was an explosion of a star that gave rise to the modern Crab Nebula.

See also: NASA has found new evidence that our Sun is not an ordinary star

The explosion that led to the birth of the Crab Nebula was visible from the surface of the Earth in 1054 A.D.

Researchers believe that in that dyingthe star fades - there is nothing surprising. The thing is that Betelgeuse belongs to the class of so-called variable stars - stars whose brightness changes over time. However, despite the fact that the star may explode already tonight, a decrease in its brightness may indicate the presence of very interesting physical processes occurring inside Betelgeuse. Thus, internal instability can partially explain the appearance of energy waves inside the star, moving matter from the inside out and alternately causing the star to expand or contract. In addition, changes in the brightness of a space object can also occur due to its magnetic activity, which is very difficult to model using modern equipment. Be that as it may, the supernova nearest to the Star is about to explode, showing the inhabitants of the Earth a truly grandiose cosmic spectacle. And most importantly - absolutely safe.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!