Gadgets

L’étude comprenait des applications mobiles du Big Four et des opérateurs virtuels


Centre d'expertise numérique Roskachestvo vérifiéLes applications mobiles les plus populaires des opérateurs mobiles du segment russe de Google Play et de l'App Store sont 18 applications (9 pour iOS et 9 pour Android) qui vous permettent de gérer les tarifs et les services. Beaucoup de ces applications ont plus de 10 millions de téléchargements et sont utilisées quotidiennement par des dizaines de millions d'utilisateurs. Les applications mobiles populaires ont été examinées selon des critères tels que la fonctionnalité, la sécurité, la convivialité, les performances et la fiabilité, ainsi que le contenu des informations et la fiabilité des informations relatives aux applications des magasins en ligne.

Toutes les applications testées sontde haute qualité, ce qui signifie qu’ils prennent en charge l’ensemble de fonctions souhaité et répondent aux exigences de base en matière de confort et de sécurité. La catégorie opérateurs de téléphonie mobile compte un nombre record d'applications dépassant 4.0

point - 16 sur 18. Je n’ai pas atteint la marque «bien» «Mon Danycom» (iOS: 3,93; Android: 3,96), car il n’a pas la capacité de créer une carte SIM via l’application et il n’existe pas non plus de lien vers la documentation. pour les deux plates-formes.


L'étude a été menée conformément à la méthodologie.tests, basés sur la norme nationale préliminaire pour les tests comparatifs (PNST) des applications mobiles PNST 277-2018, développée par Roskachestvo en collaboration avec la communauté des experts dans le cadre des réunions du TC No. 702.

Experts au Centre d'expertise numériquevérifié la qualité des programmes mobiles, en émettant pour recherche sur la carte SIM de chacun des 9 opérateurs étudiés. Les forfaits réels non forfaitaires pour les particuliers ont été sélectionnés, y compris le trafic Internet, les SMS et les appels. En savoir plus sur la façon de choisir le bon tarif, nous avons dit dans le matériel de Roskachestvo.

Évaluer la fonctionnalité des applications mobiles,les experts ont porté une attention particulière à la capacité des applications à gérer le plan tarifaire, à savoir, modifier le plan tarifaire ou l’ajuster pour vous-même. La note maximale (5 sur 5) a été reçue par toutes les applications étudiées sur les deux plates-formes, à l'exception de l'application My Danycom (4 sur 5), car la demande ne contient pas de liens menant à une description détaillée des conditions du tarif sélectionné. Toutes les applications mobiles ont reçu le plus grand nombre de points possible selon les critères «option de communication mobile» et «informations de compte». Les fonctions «statistiques des dépenses» et «historique de réapprovisionnement» ne sont pas disponibles pour les utilisateurs de l'application mobile Yota sur les deux plates-formes. Par conséquent, selon ces deux critères, l'application a 0 point.

Les applications les plus fonctionnelles étaient: My MTS (5.0 - pour iOS et Android), Tinkoff Mobile et My Rostelecom (5.0 - pour iOS). My Beeline, My Tele2 (4.89 pour iOS et Android), MegaFon My Account (4.89 pour iOS) et My Rostelecom (4.89 pour Android) sont également en tête. .

Simplicité et qualité de la navigation, aide àl’application, une démonstration de la barre d’état de l’appareil et l’utilisation de gestes standard - autant de paramètres de facilité d’utilisation. "Est-il facile de" comprendre "l'application immédiatement après son lancement? Combien de clics devez-vous effectuer pour exécuter des scénarios de programme clés? », Ont répondu à ces questions, parmi lesquelles des experts du Center for Digital Expertise de Roskachestvo. SberMobile (4,58 sur 5) et Tinkoff Mobile (4,51 sur 5) ont été les meneurs sur le marché iOS, tandis que sur Android, Tinkoff Mobile et SberMobile ont obtenu le meilleur score (4,79 sur 5). ”, Suivi de“ My Tele2 ”(4,75 points sur 5). Roskachestvo, l’application la plus adaptée aux personnes handicapées, considère SberMobile et MegaFon My Account pour Android. Ils prennent en charge les fonctions de lecteur d’écran VoiceOver et Talkback, ainsi qu’une police dynamique.

Nous n'appellerions pas mobile étudiéapplications de qualité s’ils n’étaient pas sûrs. Les applications ont passé avec succès le contrôle de sécurité, démontrant ainsi l’absence de programmes malveillants et d’autorisations d’accès excessives, le transfert et le stockage sécurisés des données, ainsi que la disponibilité de la documentation légale.

Selon les résultats du test, il a été déterminé queAucune des applications examinées ne contient de logiciels malveillants et le transfert de données personnelles et de données de paiement pour chacun des programmes est crypté. À l'aide d'un programme spécialisé (Wireshark), les experts ont capturé tout le trafic envoyé par l'application à l'étude, puis l'ont analysé pour rechercher la présence de contenu non chiffré et de données personnelles non chiffrées. Roskachestvo a établi que, dans les applications des opérateurs mobiles étudiés, toutes les données ne sont transmises que par des canaux cryptés.

En général, pour la sécurité, toutes les applicationsscores assez élevés (non inférieurs à 4,05). Parmi les lacunes - l’application Tinkoff Mobile n’explique pas complètement à l’utilisateur pourquoi une partie des autorisations demandées est nécessaire, pour laquelle l’application a reçu 4,5 points sur 5 selon le critère «ne demandant que les autorisations nécessaires». Un peu moins de points que les autres. , a reçu l’application "Mon Danycom", car au moment de la vérification, elle ne contenait pas de lien vers la documentation juridique.

Outre la fonctionnalité, la facilité d'utilisation etLes experts en sécurité de Roskachestvo ont évalué les performances et la fiabilité des applications mobiles. Les éléments suivants ont été déterminés: stabilité et fonctionnement correct, affichage correct des éléments d’interface, taille de la mémoire occupée et résistance aux interruptions externes. L'application «My Tele2» (4,82 sur 5) a attribué le score de performances maximum, tandis qu'Android, les applications «My Tele2» et «Opérateur mobile pour Android» (Yota) se partagent la première place. Les experts de Roskachestvo ont noté que toutes les applications évaluées fonctionnent correctement et de manière stable.

Selon une étude de l'annexe de sept desNeuf opérateurs de téléphonie mobile ont obtenu plus de 4,5 points et répondent aux exigences croissantes en matière de qualité des logiciels mobiles dans cette catégorie. Parmi eux figurent les applications Big Four (Beeline, Megafon, MTS et Tele2) et les applications des opérateurs virtuels Tinkoff Mobile, SberMobile et Rostelecom.

Selon l'agence de conseil AdvancedCommunications et médias (pour 2018), les principaux acteurs du marché des communications mobiles sont proches: 31% pour MTS et de 29% à 17% pour MegaFon, Beeline et Tele2. L'étude Roskachestvo a montré que la qualité des applications mobiles Big Four est à peu près la même. Il est intéressant d’installer l’application mobile de votre opérateur au moins pour vérifier si vous avez connecté des services supplémentaires, par exemple un «bip», une rétention de ligne, des actualités, etc.

Denis Kuskov, directeur de TelecomDaily, recommande le tempsDe temps en temps, non seulement vérifiez les services supplémentaires, mais aussi surveillez le statut du compte dans le compte personnel de l'application, le nombre de minutes entrantes et sortantes, ainsi que le trafic Internet: «Cela est nécessaire pour que l'utilisateur ne soit pas obligé d'acheter du trafic ou des minutes de conversation. Malheureusement, environ 90% des utilisateurs ne voient pas du tout les termes du contrat avec l'opérateur et le signent sans regarder. Par conséquent, vous devez acheter des minutes ou des gigaoctets et, dans de rares cas, vous pouvez généralement vous retrouver sans connexion. C'est pourquoi il est nécessaire de surveiller régulièrement les flux de trafic et les minutes dans le compte personnel de l'application mobile. ”

«Roskachestvo représente encore une fois le conscientNous recommandons donc vivement à tous les utilisateurs de choisir leur opérateur de manière responsable et de télécharger une application mobile leur permettant de contrôler l'ensemble de leurs services de communication et leur trafic. Comme le montrent les recherches de Roskachestvo, toutes les applications mobiles des opérateurs sélectionnés sont de haute qualité et sûres », a résumé Ilya Loevsky, directeur adjoint de Roskachestvo.

Source: Roskachestvo

Gadgets

The study included mobile applications of the Big Four and virtual operators


Roskachestvo Digital Expertise Center checkedThe most popular mobile applications of mobile operators in the Russian segment of Google Play and App Store are 18 applications (9 for iOS and 9 for Android) that allow you to manage tariffs and services. Many of these applications have over 10 million downloads and tens of millions of users use them daily. Popular mobile applications were examined by criteria such as functionality, security, usability, performance and reliability, as well as information content and reliability of information about applications in online stores.

All tested applications arehigh-quality, which means they support the desired set of functions, meet the basic requirements of convenience and security. The Mobile Operators category has a record number of applications that have exceeded 4.0

point - 16 out of 18. I didn’t reach the mark “good” “My Danycom” (iOS: 3.93; Android: 3.96), due to the fact that he does not have the ability to draw up a SIM card through the application, and there is no link to the documentation, moreover for both platforms.


The study was conducted in accordance with the methodology.tests, based on the preliminary national standard for comparative tests (PNST) of mobile applications PNST 277-2018, developed by Roskachestvo in conjunction with the expert community in the framework of meetings of TC No. 702.

Experts at the Digital Expertise Centerchecked the quality of mobile programs, issuing for research on the SIM card of each of the 9 studied operators. Actual package non-unlimited tariffs for individuals were selected, including Internet traffic, SMS and calls. Read more about how to choose the right tariff, we told in the material of Roskachestvo.

Assessing the functionality of mobile applications,experts paid special attention to the ability of applications to manage the tariff plan, namely, changing the tariff plan or adjusting it for yourself. The maximum score (5 out of 5) was received by all studied applications on both platforms, with the exception of the My Danycom application (4 out of 5), since the application does not contain links to a detailed description of the conditions of the selected tariff. All mobile applications received the highest possible points according to the criteria of “mobile communication option” and “account information”. The functions “expense statistics” and “replenishment history” are not available to users of the Yota mobile application on both platforms, therefore, according to these two criteria, the application has 0 points.

The most functional applications were: My MTS (5.0 - for iOS and Android), Tinkoff Mobile and My Rostelecom (5.0 - for iOS). Also in the lead are My Beeline, My Tele2 (4.89 for iOS and Android), MegaFon My Account (4.89 for iOS) and My Rostelecom (4.89 for Android) .

Simplicity and quality of navigation, help inapplication, a demonstration of the status bar of the device and the use of standard gestures - all these are parameters of ease of use. "Is it easy to" understand "the application immediately after launch? How many clicks do you need to make in order to execute key program scenarios? ”, Experts from the Center for Digital Expertise of Roskachestvo answered these and other questions. The leaders in convenience on iOS were SberMobile (4.58 out of 5) and Tinkoff Mobile (4.51 out of 5), and on Android, Tinkoff Mobile and SberMobile got the highest score (4.79 out of 5) ”, Followed by“ My Tele2 ”(4.75 points out of 5). The most adapted applications for people with disabilities, Roskachestvo considers SberMobile and MegaFon My Account for Android - they support the functions of VoiceOver and Talkback screen readers, as well as a dynamic font.

We would not call investigated mobilequality applications if they weren’t safe. The applications successfully passed the security check, demonstrating the absence of malicious programs and excessive requested permissions, the safe transfer and storage of data, as well as the availability of legal documentation.

According to the test results, it was determined thatNone of the investigated applications contain malware, and the transfer of personal and payment data for each of the programs is encrypted. Using a specialized program (Wireshark), the experts captured all the traffic that the application under investigation sends, and then analyzed it for the presence of both unencrypted content and unencrypted personal data. Roskachestvo established that in the applications of the studied mobile operators, all data is transmitted only through encrypted channels.

In general, for security, all applicationsfairly high scores (not lower than 4.05). Of the shortcomings - the Tinkoff Mobile application does not fully explain to the user why a part of the requested permissions is needed, for which the application received 4.5 points out of 5 by the criterion of “requesting only the necessary permissions”. Slightly less points than the rest , received the application "My Danycom", because at the time of verification it did not contain a link to the legal documentation.

In addition to functionality, ease of use andSecurity experts of Roskachestvo evaluated the performance and reliability of mobile applications. The following were determined: stability and correct operation, correct display of interface elements, occupied memory size and resistance to external interruptions. The maximum performance score on iOS was received by the “My Tele2” application (4.82 out of 5); on Android, the applications “My Tele2” and “Mobile operator for Android” (Yota) share first place. Roskachestvo experts noted that all evaluated applications work correctly and stably.

According to a study of the appendix of seven ofNine mobile operators scored more than 4.5 points and were found to meet the increased requirements for the quality of mobile software in this category. Among them are the Big Four applications (Beeline, Megafon, MTS and Tele2) and the applications of the virtual operators Tinkoff Mobile, SberMobile and Rostelecom.

According to the consulting agency AdvancedCommunications & Media (for 2018), the shares of the main players in the mobile communications market are close: 31% for MTS and from 29% to 17% for MegaFon, Beeline and Tele2. The Roskachestvo study showed that the quality of the Big Four mobile applications is about the same. It’s worth installing the mobile application of your operator at least in order to check if you have additional services connected, for example, a “beep”, line retention, news and more.

Head of TelecomDaily Denis Kuskov recommends timefrom time to time, not only check additional services, but also monitor the status of the account in the application’s personal account, the number of incoming and outgoing minutes, as well as Internet traffic: “This is necessary so that the user does not need to suddenly buy traffic or minutes of conversation. Unfortunately, about 90% of users do not view the terms of the contract with the operator at all and sign it without looking. As a result, you have to buy up minutes or gigabytes, and in rare cases, you can generally be left without a connection. That is why it is necessary to regularly monitor the flow of traffic and minutes in the personal account of the mobile application.

“Roskachestvo once again stands for the consciousconsumption, and therefore we strongly recommend that all users responsibly choose their carrier and download a mobile application to control their package of communication services and traffic. As the research of Roskachestvo showed, all mobile applications of the selected operators are high-quality and safe, ”concluded Ilya Loyevsky, deputy head of Roskachestvo.

Source: Roskachestvo