Espace

L'étrange lune de Jupiter continue d'étonner les scientifiques 400 ans après sa découverte

Beaucoup d’entre vous savent bien queLa grande planète de notre système solaire a une immense suite de 75 lunes lunaires, chacune d'entre elles pouvant être intéressante à sa manière pour la recherche. Parmi les lunes de Jupiter, les plus frappantes et les plus connues sont les satellites dits Galiléens: Ganymède, Callisto, Europe et Io, découverts en 1610 par le célèbre astronome du Moyen Âge, Galilée Galilée. Le satellite le plus étrange et le moins exploré est Io, dont la surface est littéralement parsemée de volcans en éruption constante. 400 ans après sa découverte, cette lune de Jupiter ne veut toujours pas se défaire de ses secrets.

La surface de Io rappelle beaucoup le travail de certains artistes impressionnistes

A quoi ressemble Io?

Il y a environ 40 ans, la sonde spatiale Voyager,explorant les environs de Jupiter, a d'abord pris des photos de la surface jaune vif de l'une des lunes de la planète géante Io. Même à ce moment-là, il était clair que cette lune inhabituelle est un satellite géologiquement actif, dont la surface change constamment à cause d'éruptions volcaniques incessantes, dont les dimensions sont parfois plusieurs fois supérieures à la plus haute montagne de la Terre, l'Everest. En outre, c’est le «Voyager» qui a réussi à «voir» la ceinture de radiation de Jupiter pour la première fois, qui se situe le long de l’orbite de Io. C’est à cause de cet emplacement malheureux que la puissance de radiation d’une planète géante sur son satellite le plus proche est 1000 fois plus puissante que les radiations à la surface de la Terre, ce qui rend la présence d’une personne sur Io mortelle. En plus des radiations, Io est célèbre pour sa haute teneur en soufre, ce qui lui confère la fameuse teinte jaune vif.

Voir aussi: Pourquoi devons-nous coloniser le satellite de Jupiter?

Derrière le pittoresque extérieur de Io se cache un endroit vraiment infernal

Une activité mystérieuse sur des scientifiques perplexes sur Io

Selon le portail Space Daily, des scientifiques deLa Californie a pu établir que le grand nombre d’éruptions volcaniques sur le satellite de la planète géante n’obéissait à aucun modèle d’activité volcanique généralement reconnu.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion aprèsobservations de volcans actifs de Io, qui devraient théoriquement apparaître de façon symétrique à l'équateur du satellite ou de ses pôles. Cependant, le satellite explosif de Jupiter a surpris les scientifiques avec de nombreuses éruptions courtes survenues du côté opposé du satellite. Des impulsions puissantes sont apparues soudainement et ont duré plusieurs jours, ce qui contredit complètement la physique du réchauffement des marées. Cet effet a permis aux scientifiques de croire qu’en plus de la puissante influence gravitationnelle de Jupiter, Io possède également sa propre source de volcanisme, ce qui fait de cette lune le corps le plus actif volcaniquement du système solaire.

En outre, les scientifiques ont pu arriver à un trèsune conclusion inhabituelle: les volcans sur Io peuvent mystérieusement se déplacer et se produire à d’autres endroits du satellite. Des études ont montré que le magma sous-jacent pourrait être les océans magma souterrains de ce satellite de Jupiter, qui actualise en permanence la surface de cette lune d'un jaune éclatant.

Si vous aimez cet article, je vous inviteRejoignez nos chaînes dans Telegram et Yandex.Zen, où vous pourrez trouver des informations encore plus utiles provenant de l’astronomie et d’autres domaines des sciences naturelles.

Peut-être serait-il très intéressant de voir un tel phénomène de mes propres yeux. Bien que, probablement, ce soit la dernière chose que l’on puisse voir pendant sa courte vie sur le rayonnement Io.

Space

The strange moon of Jupiter continues to amaze scientists 400 years after its discovery

Many of you are well aware thatThe large planet of our solar system has a huge retinue of 75 moon moons, each of which may be interesting in its own way for research. The most striking and famous among all the moons of Jupiter are the so-called Galilean satellites: Ganymede, Callisto, Europe and Io, which were discovered in 1610 by the famous astronomer of the Middle Ages Galileo Galilei. The strangest and least explored satellite among them is Io, whose surface is literally dotted with constantly erupting volcanoes. 400 years after its discovery, this moon of Jupiter still does not want to part with its secrets.

Io’s surface is very reminiscent of the work of some impressionist artist

What does Io look like?

About 40 years ago, the Voyager space probe,exploring the vicinity of Jupiter, for the first time took photographs of the bright yellow surface of one of the moons of the giant planet Io. Even then it was clear that this unusual moon is a geologically active satellite, the surface of which is constantly changing due to incessant volcanic eruptions on it, the dimensions of which are sometimes several times the length of the Earth’s highest mountain - Everest. In addition, it was the “Voyager” who managed to “see” the radiation belt of Jupiter for the first time, which just along the orbit of Io. It is because of such an unfortunate location that the radiation power of a giant planet on its nearest satellite is 1000 times stronger than radiation on the Earth’s surface, which makes a person’s presence on Io deadly. In addition to radiation, Io is famous for its high sulfur content, which gives it the famous bright yellow hue.

See also: Why do we need to colonize the satellite of Jupiter?

Behind the external picturesqueness of Io lies a truly hellish place

Mysterious activity on Io puzzled scientists

According to the portal Space Daily, scientists fromCalifornia was able to establish that the huge number of volcanic eruptions on the satellite of the giant planet does not obey any generally recognized models of volcanic activity.

Researchers came to this conclusion afterobservations of active volcanoes of Io, which theoretically should arise symmetrically at the equator of the satellite or its poles. However, the explosive satellite of Jupiter surprised scientists with many short eruptions that arose on the opposite side of the satellite. Powerful pulses appeared suddenly and lasted several days, which completely contradicts the physics of tidal heating. This effect allowed scientists to believe that in addition to the powerful gravitational influence of Jupiter, Io also has its own source of volcanism, which makes this moon the most volcanically active body in the solar system.

In addition, scientists were able to come to a veryan unusual conclusion: volcanoes on Io can mysteriously shift and occur in other places of the satellite. Studies have shown that the underground magma oceans of this satellite of Jupiter, which constantly update the surface of this bright yellow moon, may be the fault.

If you like this article, I invite youJoin our channels in Telegram and Yandex.Zen, where you can find even more useful information from astronomy and other fields of natural sciences.

Perhaps it would be very interesting to see such a phenomenon with my own eyes. Although, probably, this would be the last thing that could be seen during his short life on radiation Io.