La technologie

La raison de la chute du module israélien lors de l'atterrissage sur la lune est connue.

Ingénieurs de la société israélienne SpaceIL,concepteur du module d’atterrissage lunaire «Bereshit», a découvert la raison du crash de l’appareil sur le satellite de notre planète le 11 avril. Il s’est avéré que la raison principale n’était pas dans le moteur de module, comme supposé précédemment, mais dans le dysfonctionnement logiciel de l’ordinateur de bord de l’appareil après l’exécution de la «commande erronée», qui a entraîné une «réaction en chaîne», indique le message Twitter de la société.

"Il semble que lors de l'embarquement dans l'ordinateurL'appareil a reçu la mauvaise commande, ce qui a provoqué une sorte de réaction en chaîne. Il a simultanément entraîné la déconnexion de la machine principale «Bereshita» et nous a empêché de la réactiver », selon le microblog SpaceIL.

Il convient de noter que l'équipe israélienneNéanmoins, il était possible de redémarrer les moteurs du module, ce qui a accéléré la chute de l’appareil à 475 kilomètres à l’heure. À ce moment-là, il ne se trouvait déjà qu’à 150 mètres de la surface lunaire. Cela a entraîné la perte de la sonde, car pendant ce temps, la machine principale lancée de Bereshita ne pouvait tout simplement pas la freiner à une vitesse suffisamment basse.

Comme le soulignent les ingénieurs de la société israélienne,Les résultats préliminaires de l'analyse des données montrent que la défaillance était de nature logicielle et non matérielle. Dans le système d'exploitation "Bereshita", il restait des erreurs non identifiées qui ont conduit au "gel" du système et à la désactivation des moteurs d'atterrissage. La société devrait rendre compte des conclusions finales de l'enquête sur l'incident dans les prochaines semaines.

Malgré l’échec, le directeur de SpaceIL Morris KahnIl a indiqué qu'il allouerait des fonds pour la création de la deuxième version de Bereshita, afin de réaliser le premier atterrissage d'un vaisseau spatial privé sur la surface lunaire au cours des deux ou trois prochaines années. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également exprimé son soutien, en promettant que Tel-Aviv soutiendrait plus activement les initiatives SpaceIL, y compris le lancement de Bereshita-2, à l'avenir. En outre, il n’exclut pas la possibilité pour Israël de créer son propre programme spatial.

Il convient de noter que ce n’est pas la premièreerreur de logiciel de la sonde dans l'histoire, qui a finalement conduit à sa mort. Par exemple, le télescope japonais Hitomi a partagé le même sort que Bereshita. En raison d'une défaillance logicielle critique causée par une faute de frappe aléatoire et une erreur dans le code du programme, le logiciel a explosé. À une époque, pour des raisons similaires, les modules Spiaparelli et Mars Climate Orbiter sont tombés sur le même Mars.

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

The reason for the fall of the Israeli module when landing on the moon has become known.

Engineers of the Israeli company SpaceIL,who developed the “Bereshit” lunar landing module, found out the reason for the apparatus’s crash on our planet’s satellite on April 11th. As it turned out, the main reason was not in the module engine, as previously assumed, but in the software malfunction of the on-board computer of the device after the execution of the “erroneous command”, which led to a “chain reaction”, the company’s Twitter message says.

"It seems that while boarding the computerThe apparatus received the wrong command, which caused a kind of chain reaction. It simultaneously led to the disconnection of the main engine “Bereshita” and prevented us from re-enabling it, ”reports SpaceIL microblog

It should be noted that the Israeli teamnevertheless, it was possible to restart the module engines, which led to an increase in the speed of the apparatus’s fall to 475 kilometers per hour, and by that time it was already only 150 meters from the lunar surface. This led to the loss of the probe, since during this time the launched main engine of Bereshita simply could not brake it to a sufficiently low speed.

As the engineers of the Israeli company point out,The preliminary results of data analysis show that the failure was of a software nature, and not a hardware one. In the operating system "Bereshita" there were still unnamed errors that led to the "freezing" of the system and disabling landing engines. The company is set to report the final findings of the incident investigation in the coming weeks.

Despite the failure, the head of SpaceIL Morris KahnHe said that he would allocate funds for the creation of the second version of Bereshita, in order to carry out the first landing of a private spacecraft on the lunar surface in the next 2-3 years. Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu also expressed his support, promising that Tel Aviv will more actively support SpaceIL initiatives, including the launch of Bereshita-2, in the future. In addition, he did not rule out the possibility of Israel creating its own space program.

It should be noted that this is not the firstsoftware error of the spacecraft in history, which eventually led to its death. For example, the similar fate of Bereshita was shared by the Japanese Hitomi telescope. Due to a critical software failure caused by a random typo and an error in the program code, it exploded. At one time, for similar reasons, the modules Spiaparelli and Mars Climate Orbiter fell on the same Mars.

You can discuss the news in our Telegram-chat.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!