La technologie

Le réseau de neurones a été enseigné à «animer» des portraits basés sur une seule image statique.

Spécialistes russes du Centre for ArtificialL'intelligence Samsung AI Centre-Moscou, en collaboration avec des ingénieurs de l'Institut des sciences et technologies de Skolkovo, a mis au point un système capable de créer des images animées réalistes du visage de personnes basées sur quelques cadres humains statiques. Habituellement, dans ce cas, l’utilisation de grandes bases de données d’images est nécessaire, mais dans l’exemple présenté par les développeurs, le système a été formé pour créer une image animée du visage d’une personne à partir de huit cadres statiques seulement, et parfois suffisants. Plus de détails sur le développement sont donnés dans un article publié dans le référentiel en ligne d’ArXiv.org.

En règle générale, reproduire photo-réalisteLe module personnalisé du visage d’une personne est plutôt difficile en raison de la grande complexité photométrique, géométrique et cinématique de la reproduction d’une tête humaine. Cela s'explique non seulement par la complexité de la modélisation du visage dans son ensemble (il existe un grand nombre d'approches de modélisation pour cela), mais également par la complexité de la modélisation de certaines caractéristiques: cavité buccale, cheveux, etc. Le deuxième facteur qui complique les choses est notre prédisposition à attraper même des défauts mineurs dans le modèle fini de têtes humaines. Cette faible tolérance aux erreurs de modélisation explique la prévalence actuelle des avatars non photoréalistes utilisés dans les groupes de discussion.

Selon les auteurs, le système, appeléFewshot learning est capable de créer des modèles très réalistes de têtes parlantes et même des portraits. Les algorithmes produisent une synthèse de l'image de la tête de la même personne avec les lignes du visage du repère, extraites d'un autre fragment vidéo, ou utilisant les repères du visage d'une autre personne. Les développeurs ont utilisé une vaste base de données vidéo de célébrités comme source de matériel de formation pour le système. Pour obtenir la «tête parlante» la plus précise possible, le système doit utiliser plus de 32 images.

Pour créer des animations plus réalistesFace à leurs images, les développeurs ont utilisé les développements précédents en modélisation générative-compétitive (GAN, où le réseau de neurones réfléchit sur les détails de l'image, devenant en fait un artiste), ainsi qu'une approche de méta-apprentissage par machine, où chaque élément du système est formé et conçu pour résoudre un problème particulier.

Méta-apprentissage

Pour gérer des images statiques de la tête des gens eten les transformant en animation, trois réseaux de neurones ont été utilisés: Embedder (réseau d'implémentation), Generator (réseau de génération) et Discriminator (réseau de discriminateur). Le premier sépare les images de la tête (avec des repères de visage approximatifs) en vecteurs d’implémentation contenant des informations indépendantes de la posture, le second réseau utilise les repères de la personne obtenus par le réseau et génère de nouvelles données basées sur celles-ci par le biais d’un ensemble de couches convolutives assurant la stabilité nécessaire tournants, changement d'angle et autres déformations de l'image d'origine du visage. Un discriminateur de réseau est utilisé pour évaluer la qualité et l'authenticité des deux autres réseaux. En conséquence, le système transforme les repères du visage d’une personne en photos personnalisées réalistes.

Les développeurs soulignent que leur systèmeest capable d’initialiser les paramètres du réseau générateur et du réseau discriminateur individuellement pour chaque personne de l’image, de sorte que le processus d’apprentissage peut être basé sur quelques images seulement, ce qui augmente sa vitesse, malgré la nécessité de sélectionner des dizaines de millions de paramètres.

</ p>

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

The neural network was taught to “animate” portraits based on just one static image.

Russian specialists from the Center for ArtificialIntelligence Samsung AI Center-Moscow in collaboration with engineers from the Skolkovo Institute of Science and Technology developed a system capable of creating realistic animated images of people's faces based on just a few static frames of a person. Usually, in this case, the use of large databases of images is required, but in the example presented by the developers, the system was trained to create an animated image of a person’s face from just eight static frames, and in some cases one was enough. More details on the development are reported in an article published in the online repository of ArXiv.org.

As a rule, reproduce photo-realisticThe personalized module of a person’s face is rather difficult due to the high photometric, geometric and kinematic complexity of the reproduction of a human head. This is explained not only by the complexity of modeling the face as a whole (there are a large number of modeling approaches for this), but also by the complexity of modeling certain features: oral cavity, hair, and so on. The second complicating factor is our predisposition to catch even minor flaws in the finished model of human heads. This low tolerance for modeling errors explains the current prevalence of non-photorealistic avatars used in newsgroups.

According to the authors, the system, calledFewshot learning is capable of creating very realistic models of talking heads of people and even portrait pictures. The algorithms produce a synthesis of the image of the head of the same person with the lines of the landmark face, taken from another video fragment, or using landmarks of the face of another person. Developers used an extensive celebrity video database as a source of training material for the system. To get the most accurate “talking head”, the system needs to use more than 32 images.

To create more realistic animatedface images, developers used previous developments in generative-competitive modeling (GAN, where the neural network thinks about image details, actually becoming an artist), as well as a machine meta-learning approach, where each element of the system is trained and designed to solve a particular problem.

Meta-learning scheme

To handle static images of people's heads andturning them into animated three neural networks were used: Embedder (implementation network), Generator (generation network) and Discriminator (discriminator network). The first one separates the images of the head (with approximate facial landmarks) into embedding vectors that contain posture-independent information, the second network uses the facial orientations obtained by the network and generates new data based on them through a set of convolutional layers that provide stability to changes in scale, shifts, turns, change of angle and other distortions of the original image of the face. A network discriminator is used to assess the quality and authenticity of the two other networks. As a result, the system turns the landmarks of a person’s face into realistic-looking personalized photos.

The developers emphasize that their systemis able to initialize the parameters of both the generator network and the discriminator network individually for each person in the picture, so the learning process can be based on just a few images, which increases its speed, despite the need to select tens of millions of parameters.

</ p>

You can discuss the news in our Telegram-chat.