La technologie

L'adhésif réutilisable le plus durable créé grâce aux escargots

Il y a beaucoup d'adhésifs dans le monde, à propos del'existence dont certaines personnes ne soupçonnent même pas. Par exemple, la société internationale Bostik fabrique la masse collante réutilisable Blu Tack, qui se positionne comme substitut des boutons de bureau pour la fixation de papiers au mur. Bien que cette substance adhésive soit réutilisable, il est tout simplement impossible de l'appeler fiable. Cependant, des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie et de l'Université Lehigh ont mis au point un composé de colle très fort, facile à détacher et pouvant être réutilisé.

Ils ont été inspirés pour créer une telle colle par les escargots,qui respirent constamment le mucus pour éviter le dessèchement de leur corps et la facilité de leurs mouvements. Dans des conditions défavorables, ce mucus peut prendre la forme d'un épiphragme, une couche qui pénètre dans les pores et les irrégularités de la surface et se durcit. Grâce à cela, les mollusques peuvent rester fermement en contact avec les arbres et faire revivre les conditions défavorables en toute sécurité. Après le temps, les escargots peuvent affaiblir leur "colle" avec l'aide de l'humidité et continuer.

La meilleure colle est-elle réutilisable?

Scientifiques sous la direction du professeur du départementgénie chimique Shu Yang a constaté que le polymère méthacrylate de polyhydroxyéthyle (pHEMA) avait les mêmes propriétés que l'épiphragme d'escargot. En particulier, nous parlons de gagner en rigidité lors du séchage et en élasticité lorsqu’ils sont exposés à l’humidité - de ce fait, ils peuvent pénétrer dans les crevasses microscopiques des surfaces et tenir fermement les objets. Une fois mouillé, il se décolle facilement sans laisser de résidus.

Quand c'est dur, c'est comme une super colle, et ça ne permet pas de déchirer l'objet. Mais de manière magique, vous pouvez le tremper et voir comment il se déroule sans trop d'effort », a expliqué le professeur Shu Young.

Pour prouver la force d'un nouveau type de colle,Le chercheur Jason Christopher Jolly a collé une corde d’assurance au plafond avec du pHEMA appliqué sur un minuscule patch adhésif. Etrangement, la corde le tenait facilement - cela signifie que la colle créée est sinon la meilleure, mais du moins la plus résistante des réutilisables.

Epifragm d'escargot

La production de machines sera moins chère et plus rapide.

Selon des chercheurs basés sur pHEMALa colle réutilisable peut grandement simplifier l'assemblage des voitures et même réduire les coûts de production. Certains éléments des machines sont reliés les uns aux autres par un adhésif puissant. Si vous collez des pièces de manière inégale, vous risquez de les gâcher de manière irréversible. Si de la colle à base de pHEMA est utilisée à cette fin, il est facile de décoller et de reconstituer certaines parties des pièces.

Inconvénients de la colle réutilisable

Bien entendu, les scientifiques n’ignorent pas une faiblesse majeure.Nouvelle colle - exposée à l'humidité, elle s'affaiblit immédiatement. Pour cette raison, les pièces de voiture devront être bien scellées et leur utilisation pendant la construction peut être complètement exclue. Cependant, les chercheurs n’ont pas l’intention de s’arrêter et pourraient améliorer la technologie.

Ce n'est pas la première fois que les animaux inspirentscientifiques pour créer une substance collante. En 2017, des chercheurs de l'université sud-coréenne de Songjungwan ont créé un ruban adhésif sous-marin inspiré des pieuvres. Vous pouvez lire à ce sujet dans notre matériel.

Où pensez-vous que la colle créée par les escargots peut encore être utilisée? Ecrivez vos suggestions dans les commentaires ou dans notre chat de Telegram.

Technology

The most durable reusable adhesive created thanks to snails

There are many adhesives in the world, aboutthe existence of which some people do not even suspect. For example, the international company Bostik produces the reusable sticky mass Blu Tack, which is positioned as a substitute for office buttons for attaching papers to the wall. Although this adhesive substance is reusable, it is simply impossible to call it reliable. However, researchers from the University of Pennsylvania and Lehigh University have developed a glue compound that is very strong and can easily be re-used.

They were inspired to create such glue by snails,which constantly exude mucus to prevent drying of their bodies and easy movement. Under adverse conditions, this mucus can take the form of a so-called epiphragm, a layer that penetrates the pores and surface irregularities and hardens. With the help of it, mollusks can firmly stick to trees and relive adverse conditions in safety. After the time the snails can weaken their “glue” with the help of moisture, and move on.

Is the best glue reusable?

Scientists under the guidance of the professor of the departmentchemical engineering Shu Yang found that the polymer polyhydroxyethyl methacrylate (pHEMA) has the same properties as snail epiphragm. In particular, we are talking about gaining stiffness during drying and elasticity when exposed to moisture - because of this, it can penetrate into the microscopic crevices of surfaces and firmly hold objects. When wet, it is easily peeled off, leaving no residue.

When it is hard, it is like a super glue, and does not allow to tear off the object. But in a magical way, you can soak it and see how it slips off without much effort, ”explained Professor Shu Young.

To prove the strength of a new type of glue glue,researcher Jason Christopher Jolly glued an insurance rope to the ceiling with pHEMA applied on a tiny adhesive patch. Strangely enough, the rope held him easily - this means that the glue created is, if not the best glue, but at least the strongest among the reusable ones.

Snail epifragm

Machine production will be cheaper and faster.

According to researchers based on pHEMAreusable glue can greatly simplify the assembly of cars and even reduce the cost of their production. Some elements of the machines are connected to each other with a strong adhesive, and unevenly gluing some part, you can irreversibly spoil the whole part. If pHEMA-based glue is used for this purpose, when errors occur, parts of the parts can be easily peeled off and put together again.

Disadvantages of reusable glue

Of course, scientists do not ignore a major weakness.New glue - when exposed to moisture, it immediately weakens. Because of this, car parts will need to be well sealed, and use during construction can be completely excluded. However, researchers do not intend to stop, and may well improve the technology.

This is not the first time that animals have inspiredscientists to create a sticky substance. In 2017, researchers at the South Korean University of Songjungwan created an underwater adhesive tape inspired by octopuses. You can read about it in our material.

Where do you think the glue created by snails can still be used? Write your suggestions in the comments, or in our Telegram-chat.