Espace

Les modèles les plus précis de trous noirs nous ont permis de résoudre presque un demi-siècle de leur nature

Cela fait environ deux mois depuisLes scientifiques ont révélé au monde la première vraie photographie d'un trou noir, mais les astronomes étudient ces objets mystérieux depuis plus d'un siècle. Méthode de recherche moderne: modélisation informatique sophistiquée, permettant de visualiser les trous noirs avec un niveau de détail sans précédent, ce qu'aucun télescope disponible pour l'homme ne peut encore signaler Récemment, une équipe internationale de scientifiques a créé les modèles informatiques les plus détaillés d’un trou noir et, avec leur aide, a révélé une énigme de près d’un demi-siècle liée à la nature des disques d’accrétion - une matière qui finit par tomber dans un trou noir.

Résultats de simulation réalisés parDes astrophysiciens des universités d’Amsterdam, d’Oxford et de la Northwestern University ont montré que la zone interne du disque d’accrétion se situe dans le plan équatorial du trou noir, selon un communiqué de presse publié sur le site Internet de la Northwestern University (USA).

L'énigme d'un demi-siècle de trous noirs

Leur découverte résout l'énigme décrite à l'originele physicien et prix Nobel John Bardin et l'astrophysicien Jacob Petterson en 1975. À ce moment-là, les scientifiques ont déclaré que la partie vortex du trou noir devait forcer la région interne du disque d'accrétion incliné à se positionner dans le plan équatorial du trou noir.

Cette découverte révèle l'énigme à l'originedécrit par le physicien et prix Nobel John Bardin et l'astrophysicien Jacob Petterson en 1975. C'est alors que Bardin et Petterson ont déclaré que la partie vortex du trou noir devait forcer la région interne du disque d'accrétion incliné à se positionner dans le plan équatorial du trou noir.

Après des décennies de recherche de preuves de l'effetLa nouvelle modélisation de Bardeen-Peterson par une équipe internationale de chercheurs a permis de déterminer que, bien que la région externe du disque d'accrétion reste inclinée, sa région interne s'adapte au plan équatorial du trou noir. L’équipe de scientifiques est arrivée à ce résultat en réduisant l’épaisseur du disque d’accrétion à un degré sans précédent et en tenant compte de la turbulence magnétique responsable de l’accrétion du disque. Les modèles précédents traitant de cette question étaient beaucoup plus simples et prenaient simplement en compte les effets approximatifs de la turbulence.

«C’est une découverte décisive de l’effet Bardeen-Peterson.résout un problème qui hante les astrophysiciens depuis plus de quatre décennies », a commenté Alexander Chekovsky de la Northwestern University, l'un des co-auteurs de l'étude.

"Ces détails sont à proximité du noirles trous peuvent sembler insignifiants, mais ils ont un effet profond sur ce qui se passe à l'intérieur de la galaxie. Ces effets contrôlent la vitesse de rotation du trou noir et, par conséquent, son impact sur l'ensemble de la galaxie. "

"Ces simulations ne résolvent pas seulement les 40 ansune énigme, mais aussi, contrairement à l'opinion générale, prouve qu'il est possible de simuler les disques d'accrétion les plus brillants en tenant compte de la théorie générale de la relativité. Ainsi, nous avons ouvert la voie à la prochaine génération de simulations qui nous permettront de résoudre des problèmes encore plus importants avec des disques d'accrétion brillants », ajoute l'auteur de l'étude, Matthew Liska, de l'Université d'Amsterdam.

Pourquoi avons-nous besoin de modèles de trous noirs?

Presque toute notre connaissance des trous noirs est basée surétudier leurs disques d'accrétion. Sans ces anneaux de gaz brillants, la poussière et autres restes d'étoiles mortes en orbite autour de trous noirs, les astronomes ne pourront pas voir les trous noirs pour les étudier. De plus, les disques d'accrétion contrôlent la croissance et la vitesse de rotation des trous noirs. Il est donc essentiel de comprendre leur nature pour comprendre comment les trous noirs évoluent et fonctionnent.

De l'époque de Bardeen et Peterson à nos joursla simulation était trop simpliste pour confirmer l'alignement de la partie interne du disque. En informatique, les astronomes ont rencontré deux limites. Premièrement, il s'est avéré que les disques d'accrétion s'approchent si près d'un trou qu'ils se déplacent dans un espace-temps incurvé, qui tombe très rapidement dans un trou noir. De plus, la force de rotation d'un trou noir provoque la rotation de l'espace-temps après celui-ci. La prise en compte appropriée de ces deux effets clés nécessite la théorie de la relativité générale d’Einstein, qui prédit comment les objets affectent la géométrie de l’espace-temps qui les entoure.

Deuxièmement, les scientifiques n'avaient pasIl y a suffisamment de puissance de calcul pour tenir compte des turbulences magnétiques ou des perturbations à l'intérieur du disque d'accrétion. Ces perturbations permettent aux particules de disque de se coller et de conserver une forme circulaire, permettant ainsi au gaz de disque de s’enfoncer dans un trou noir.

«Imaginez que vous ayez ce disque mince. Votre tâche consiste à séparer les écoulements turbulents à l'intérieur du disque. C’est vraiment un défi », déclare Chekovsky.

Sans la possibilité de séparer ces parties, les astrophysiciens ne pourraient pas vraiment modéliser des trous noirs réalistes.

Simulation de trous noirs

Développer un code informatique capablePour modéliser des disques d'accrétion inclinés autour de trous noirs, Liska et Chekovsky ont utilisé des graphiques (GPU) au lieu d'unités centrales (CPU). Extrêmement efficaces pour la création d’images graphiques et le traitement d’images, les processeurs graphiques accélèrent la création d’images à l’écran. Par rapport aux processeurs, ils sont beaucoup plus efficaces dans les algorithmes informatiques qui traitent d’énormes quantités de données.

Chekovsky compare un GPU avec 1000 chevaux et un processeur avec une Ferrari avec un moteur de 1000 chevaux.

«Imagine que tu emménages dans un nouvel appartement. Vous devrez voyager plusieurs fois de votre appartement à Ferrari, parce que cela ne convient pas à beaucoup de bagages. Mais si vous pouviez mettre une boîte sur mille chevaux, vous auriez pu transporter toutes les choses en même temps. C'est le pouvoir du GPU. Il comporte de nombreux composants, chacun étant individuellement plus lent que le processeur, mais ils sont nombreux », explique Chekovsky.

En outre, Liska ajoute, pour ses mesuresIls ont utilisé la méthode de rectification adaptative de la grille de calcul, qui utilise une grille dynamique qui change et s’adapte au flux de mouvement tout au long de la simulation. Cette méthode vous permet d'économiser de l'énergie et des ressources informatiques, en vous concentrant uniquement sur certains blocs du réseau, où se produisent des mouvements de flux.

Les chercheurs soulignent que l'utilisation deLes GPU ont permis d’accélérer la simulation et l’utilisation d’un maillage adaptatif pour augmenter la résolution de cette simulation. Finalement, les scientifiques ont pu créer des modèles de disques d'accrétion très minces avec un rapport hauteur sur rayon de 0,03. En modélisant un disque aussi fin, les chercheurs ont pu voir l'équation du plan du disque d'accrétion près du trou noir.

«Les disques les plus minces modélisés avaient une hauteur pouvant atteindre environ 0,05 rayon, et il s'est avéré que des choses intéressantes ne se produisent qu'à 0,03», explique Chekovsky.

Les astronomes remarquent que même avec des disques aussi minces, les trous noirs émettent toujours de puissants jets de particules et de radiations.

</ p>

"Personne ne s'attendait à voir de tels disques mincescapable de lancer des jets. Tout le monde s'attendait à ce que les champs magnétiques créant ces flux déchirent ces disques minces, et pourtant ils sont toujours là, et grâce à cela, nous pouvons résoudre de telles énigmes d'observation », a déclaré Chekovsky.

Vous pouvez discuter de l'article dans notre discussion télégramme.

Space

The most accurate models of black holes allowed us to solve almost half a century of their nature

It's been about two months sinceScientists have revealed to the world the first true photograph of a black hole, but astronomers have been studying these mysterious objects for more than a century. Modern research method: sophisticated computer modeling, allowing to visualize black holes with an unprecedented level of detail, which no one of the telescopes available to mankind can yet point out. Recently, an international team of scientists created the most detailed computer models of a black hole and with the help of them proved a nearly half a century riddle connected with the nature of accretion disks - matter that eventually falls into a black hole.

Simulation results conducted byAstrophysicists from universities in Amsterdam, Oxford and Northwestern University show that the internal area of ​​the accretion disk is located in the equatorial plane of the black hole, according to a press release published on the website of Northwestern University (USA).

The half century riddle of black holes

Their discovery solves the riddle originally describeda physicist and Nobel laureate John Bardin and astrophysicist Jacob Petterson in 1975. At that time, scientists said that the vortex part of the black hole should force the inner region of the inclined accretion disk to position itself in the equatorial plane of the black hole.

This discovery reveals the riddle originallydescribed by physicist and Nobel laureate John Bardin and astrophysicist Jacob Petterson in 1975. It was then that Bardin and Petterson stated that the vortex part of the black hole should force the inner region of the inclined accretion disk to position itself in the equatorial plane of the black hole.

After decades of searching for evidence of the effectBardeen-Peterson's new modeling by an international team of researchers made it possible to determine that, although the outer region of the accretion disk remains inclined, its inner region adapts to the equatorial plane of the black hole. The team of scientists came to this by reducing the thickness of the accretion disk to an unprecedented degree and taking into account the magnetic turbulence that is responsible for the accretion of the disk. Previous models dealing with this issue were significantly simpler and simply took into account the approximate effects of turbulence.

“This is a breakthrough discovery of the Bardeen-Peterson effectsolves an issue that has been haunting astrophysicists for more than four decades, ”commented Alexander Chekovsky of Northwestern University, one of the co-authors of the study.

"These details are in close proximity to the blackthe holes may seem insignificant, but they have a profound effect on what happens inside the galaxy. These effects control how quickly the black hole will rotate and, therefore, what impact it will have on the entire galaxy. ”

"These simulations not only solve the 40-year-olda riddle, but also, contrary to the general opinion, prove that it is possible to simulate the brightest accretion disks taking into account the general theory of relativity. Thus, we have paved the way for the next generation of simulations that will allow us to solve even more important problems with bright accretion disks, ”adds study author Matthew Liska of the University of Amsterdam.

Why do we need black hole models?

Almost all of our knowledge of black holes is based onstudying their accretion disks. Without these bright gas rings, dust and other remnants of dead stars orbiting around black holes, astronomers will not be able to see black holes to study them. In addition, accretion disks control the growth and speed of rotation of black holes, so an understanding of their nature is crucial for understanding how black holes evolve and function.

From the days of Bardeen and Petersonthe simulation was too simplistic to confirm the alignment of the inner part of the disk. In computing, astronomers encountered two limitations. First, it turned out that accretion disks approach so close to a hole that they move in a curved space-time, which falls into a black hole with great speed. In addition, the rotating force of a black hole causes space-time to rotate after it. Proper consideration of both of these key effects requires Einstein’s general theory of relativity, which predicts how objects affect the geometry of space-time around them.

Secondly, at the disposal of scientists was notThere is enough computational power to account for magnetic turbulences or disturbances inside the accretion disk. These perturbations allow disk particles to stick together and keep a circular shape, ultimately allowing the disk gas to sink in a black hole.

“Imagine that you have this thin disk. Your task is to separate the turbulent flows inside the disk. It’s really a challenge, ”says Chekovsky.

Without the possibility of separating these parts, astrophysicists could not really model realistic black holes.

Black Hole Simulation

To develop computer code capableTo model inclined accretion disks around black holes, Liska and Chekovsky used graphics (GPU) instead of central processing units (CPUs). Extremely effective in creating computer graphics and image processing, graphics processors speed up the creation of images on the screen. Compared to CPUs, they are much more efficient in computing algorithms that process huge amounts of data.

Chekovsky compares a GPU with 1000 horses, and a CPU with a Ferrari with a 1000 horsepower engine.

“Imagine that you are moving to a new apartment. You will have to travel many times from your apartment to Ferrari, because it does not fit a lot of baggage. But if you could put one box on each of a thousand horses, you could have transported all the things at once. This is the power of the GPU. It has many components, each of which is individually slower than the CPU, but there are a lot of them, ”explains Chekovsky.

In addition, Liska adds, for his measurementsThey used the method of adaptive grinding of the computational grid, which uses a dynamic grid that changes and adapts to the flow of motion throughout the simulation. This method allows you to save energy and computer resources, focusing only on certain blocks of the grid, where, in fact, there are movements of flows.

Researchers point out that usingGPUs allowed to speed up the simulation, and the use of adaptive mesh - to increase the resolution of this simulation. Ultimately, scientists were able to create models of very thin accretion disks with a height-to-radius ratio of 0.03. Modeling such a thin disk, the researchers were able to see the equation of the plane of the accretion disk near the black hole.

“The thinnest modeled disks had a height of up to a radius of about 0.05, and it turned out that interesting things happen only at 0.03,” Chekovsky says.

Astronomers note that even with such thin disks, black holes still emit strong jets of particles and radiation.

</ p>

"No one expected to see such thin disksable to throw jets. Everyone expected that the magnetic fields creating these streams would tear these thin disks, and yet they are still there, and thanks to that we can solve such observational riddles, ”Chekovsky says.

You can discuss the article in our Telegram-chat.