Recherche

Le régime idéal du point de vue de la science: cela existe-t-il?

Le débat sur ce qu'on peut appeler le régime idéalsont en cours depuis longtemps Traditionnellement, le régime alimentaire était juste comme vous mangez, votre régime. Au fil du temps, ce mot a fini par signifier "limiter l'apport alimentaire pour perdre du poids". Quelle que soit la définition que vous préférez, il doit exister un régime idéal qui fasse les deux. Mais il y a un problème: aucun régime parfait ne fonctionnera pour toutes les personnes sur cette planète. C'est impossible.

Le régime idéal en termes scientifiques

Chaque personne a ses propres besoins nutritionnels depour maintenir la santé, ainsi qu'un ensemble unique de gènes. De nombreux régimes vous conviendront ou vous garderont en vie. Mais cela ne signifie pas qu'ils seront tous bons à long terme. Le régime idéal ne doit pas seulement vous garder en vie, mais aussi vous aider à grandir. Il devrait fournir un apport nutritionnel maximal afin que votre corps soit aussi en santé que possible.

Par conséquent, au lieu d'essayer d'apporter le régime parfait, les scientifiques ont rassemblé des recommandations, un ensemble de principes permettant de déterminer le régime individuel. Voyons ce qu'un régime parfait devrait être.

Riches en éléments nutritifs

Passons de la philosophie du groupe alimentaire à la philosophieles nutriments. Nous en avons besoin: protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et eau. Peu importe si vous utilisez du lait ou ses substituts, de la viande ou ses substituts, des céréales. La plupart des recommandations sur les nutriments sont basées sur le fait que les gens doivent respecter un certain équilibre et avoir des réserves (en particulier des vitamines et des protéines - les protéines ne sont pas produites dans le corps, elles doivent donc être ajoutées régulièrement). Les scientifiques recommandent d'utiliser au moins la dose quotidienne recommandée de nutriments pour des résultats optimaux. Choisissez des aliments riches en vitamines et en minéraux. Donner la préférence aux aliments frais et non transformés. Discutez avec un nutritionniste si vous avez une certaine carence en éléments nutritifs dans votre corps, cela peut vous éviter beaucoup de problèmes.

Équilibre glycémique

Équilibrez votre insuline et votre glycémie en raison decommunication avec d'autres hormones dans le corps. L'insuline est une hormone qui favorise l'accumulation de graisse. Lorsque son niveau est élevé, vous accumulez inévitablement de la graisse corporelle. Un apport modéré en glucides est important pour l'équilibre hormonal. Le pourcentage de calories provenant des glucides est trop élevé pour la plupart des gens. La consommation de protéines ou de lipides avec des glucides aide à ralentir la libération de sucres, ce qui évite les émissions soudaines d'insuline.

La nourriture devrait être disponible.

Votre régime devrait être financièrement réalisable etfacilement accessible, car la possibilité de son long entretien en dépend. Certains aliments peuvent être moins disponibles que d'autres. Tout le monde n'a pas l'occasion de manger régulièrement. Le système alimentaire doit être traité avec plus d'attention, en aidant ceux qui ont faim. Tout le monde mérite une alimentation saine. Notre système nutritionnel changera quand il y aura suffisamment de volonté pour le changer.

Couper les aliments transformés

La nourriture transformée ou la nourriture estune combinaison d'aliments et de produits chimiques / traitements qui rendent ce produit plus agréable au goût ou plus propre à la consommation humaine. Il existe de nombreuses études indiquant les risques pour la santé associés à une alimentation riche en aliments transformés. Mangez de la vraie nourriture. Qui se produit naturellement sur la terre. Qui n'est pas modifié, non modifié, non traité. La nourriture peut être cultivée comme un animal ou une plante et vivante avant sa consommation.

Ne pas oublier la diversité

Vous avez besoin d'une variété de produits. La plupart des gens ont tendance à négliger la diversité et à consommer les mêmes types de produits tout au long de l'année. Changez de régime tous les trimestres et mangez des aliments de saison. Choisissez différentes variétés de légumes et de fruits que vous voyez à l’épicerie habituelle. Cultivez vos propres légumes.

Ne pas oublier l'eau

L'eau est une composante très importante de la santé. Assurez-vous que le liquide que vous utilisez contient du sel, car de l'eau propre éliminera les électrolytes nécessaires au corps en grande quantité. Observez également une consommation d'eau suffisante pour prévenir la déshydratation. Cherchez le bon équilibre.

Rester actif

Mangez pour maintenir une composition corporelle saine. Planifiez votre apport calorique en fonction de la quantité d'énergie que vous brûlez. Si vous prenez du poids non désiré ou ne perdez pas de poids lorsque vous essayez, vous consommez trop de calories. D'autre part, si vous commencez à perdre du poids sans même essayer, votre apport en calories est trop faible.

Qu'en pensent nos experts?

Evgeny Smirnov, fondateur du service de livraison d'aliments sains GooD FooD Academy:

«On pense que la qualité et le type d'aliments déterminent non seulement l'apparence, mais également la qualité et la durée de la vie. Et ça l'est vraiment!

Il existe un autre avis bien établi: La Russie est un pays du nord, ce qui signifie que le régime alimentaire doit contenir une grande quantité de protéines, de matières grasses et généralement être riche en calories. Après tout, nous avons si froid, ce qui signifie que nous avons besoin de beaucoup et avons beaucoup à manger!

À certains égards, il y a une part de vérité, mais pas tout à fait. Comme l'ont montré des études récentes, la composition de la microflore intestinale ne nous concerne pas seulement «la régulation de la digestion». Et cette composition dépend du type d'aliment, de la teneur en protéines des graisses et des glucides (leur rapport). Par exemple, avec une abondance de protéines animales et l'absence presque complète de fibres végétales et de céréales grossières, moins de bactéries se développent dans le corps humain, ce qui affecte le niveau d'adaptation et d'apprentissage. En conséquence, avec un tel régime, une personne devient plus somnolente, résout plus lentement des tâches non standard et son niveau de stress dû à des événements apparemment inoffensifs augmente.

Avec l'augmentation de l'apport en fibres, y comprisLe nombre contenu dans la farine d'avoine ou de sarrasin améliore non seulement la digestion, mais augmente également le nombre de ces bactéries. En ce sens, vous et moi avons beaucoup de chance: dans la culture très alimentaire du Russe moyen, un grand nombre de céréales ont été incorporées à l'origine. Par exemple, presque personne ne mange le même sarrasin à l'exception de nos compatriotes. Dans le même temps, je ne demande pas l'abandon des protéines animales: la nutrition doit être équilibrée, pas seulement pour les protéines, les graisses et les glucides, comme cela est le plus souvent fait, mais aussi pour le contenu en vitamines, en micro-éléments et en minéraux, en raison de la présence de fibres diététiques grossières. Et tout en admettant pleinement qu'à certains moments, certains éléments peuvent prévaloir dans le régime alimentaire. Par exemple, dans les pays chauds ou pendant la saison chaude, il est tout à fait possible de suivre un régime végétarien plus ou moins sévère, en hiver pour consommer davantage de produits d'origine animale. Ici, entre autres, il convient de respecter le principe de la consommation de produits de saison et locaux. ”

Est-il possible de déterminer le régime idéal à l'aide d'une analyse génique?

Davydova Y.I., généticien du laboratoire de recherche génoanalyste:

"Nous savons tous qu'il y a beaucoup dediverses méthodes pour perdre du poids. Mais tout le monde ne vous convient pas. La recherche de celui qui vous mènera à la bonne forme et au bien-être peut prendre des années. Mais il y a 10 ans, Genoanalyst a mis au point dans notre laboratoire un test ADN - Mon régime de gènes, dans lequel plus de 100 gènes affectant le métabolisme humain sont soumis à une analyse approfondie et détaillée. La contribution génétique aux problèmes de surpoids, les caractéristiques individuelles du comportement alimentaire, les facteurs métaboliques de la santé, les causes moléculaires de la réaction du corps à divers aliments sont évaluées. Par exemple, comment absorber la caféine ou le lait.

Après tout, tout le monde sait que les produits laitiers sont trèsutile. Mais pourquoi tant de gens ne tolèrent-ils pas le lactose? Cela est dû au fait que le sucre de lait (lactose) dans l'intestin lie l'eau et perturbe le système digestif: diarrhée, douleur, ballonnements et nausées. La capacité à digérer le lactose est régulée par le gène MSM6. Voici un exemple.

Il est à noter que cette étude n’est pas seulementaide à perdre du poids, mais il est également important pour la prévention de certaines maladies. Par exemple, une étude des gènes CETP, RAB11B, ABCG5, ABCG8, PLTP révèle une tendance à l'augmentation des taux de cholestérol. Ce qui peut conduire à la formation de plaques d'athérosclérose et à la perturbation des vaisseaux. Une étude des gènes MADD, TCF7L2, GCKR, SLC30A8, MTNR1B, CRY2, PROX1 / RPS6KC1, FADS1, GLIS3, SLC2A2 révèle une tendance à perturber le métabolisme du glucose, ce qui peut à son tour contribuer au développement du diabète sucré.

Tout le monde peut faire un tel test: un adulte et un enfant. Il suffit de transférer 5 ml de salive dans une éprouvette spéciale. ”

Quel régime pratiquez-vous? Dites-nous dans notre conversation dans Telegram.

Research

The ideal diet from the point of view of science: does this exist?

The debate about what can be called the perfect diethave been going on for a long time. Traditionally, the diet was just the way you eat, your diet. Over time, this word has come to mean "limiting food intake for weight loss." No matter what definition you prefer, there must be an ideal diet that does both. But there is a catch: no perfect diet will work for every person on this planet. It's impossible.

The ideal diet in terms of science

Each person has their own nutritional requirements fromorganism to maintain health, as well as a unique set of genes. Many diets will suit you or will keep you alive. But this does not mean that they will all be good in the long run. The ideal diet should not only keep you alive, but also help you grow. It should give the maximum possible nutrient intake so that your body is as healthy as possible.

Therefore, instead of trying to bring the perfect diet, scientists have collected recommendations, a set of principles for determining the individual diet. Let's see what a perfect diet should be.

Nutrient Rich

Moving away from the philosophy of the food group to the philosophynutrients. We need them: proteins, carbohydrates, fats, vitamins, minerals and water. It doesn't matter if you use milk or its alternatives, meat or its alternatives, cereals. Most of the recommendations on nutrients are based on the fact that people need to observe a certain balance and have reserves (especially vitamins and protein - protein is not produced in the body, so it should be added regularly). Scientists recommend to use at least the recommended daily dose of nutrients for optimal results. Choose foods high in vitamins and minerals. Give preference to fresh and unprocessed foods. Discuss with a nutritionist whether you have a specific nutrient deficiency in your body, this can save you a lot of problems.

Blood sugar balance

Balance your insulin and blood sugar due tocommunication with other hormones in the body. Insulin is a hormone that promotes fat accumulation. When its level is high, you inevitably accumulate body fat. Moderate carbohydrate intake is important for hormonal balance. The percentage of calories derived from carbohydrates is too high for most people. Consumption of protein or fat with carbohydrates helps to slow the release of sugars, which prevents sudden insulin emissions.

Food should be available.

Your diet should be financially feasible andeasily accessible, because the possibility of its long maintenance depends on it. Some foods may be less available than others. Not everyone has the opportunity to eat regularly. The food system must be treated more attentively, supporting those who are hungry. Everyone deserves a healthy diet. Our nutritional system will change when there is enough willing to change it.

Cut down processed foods

Processed food or food isa combination of food and chemicals / treatments that make this product more palatable or fit for human consumption. There are a lot of research indicating health risks associated with a diet high in processed foods. Eat real food. Which occurs naturally on earth. Which is not modified, not modified, not processed. Food can be grown as an animal or a plant, and alive before consumption.

Do not forget about diversity

You need a variety of products. Most people tend to neglect diversity, consuming the same types of products throughout the year. Change your diet every quarter and eat seasonal food. Choose different varieties of vegetables and fruits that you see in the usual grocery store. Grow your own vegetables.

Do not forget about water

Water is a very important component of health. Make sure that the liquid you use contains salt, since clean water in large quantities will flush out the electrolytes needed by the body. Also observe sufficient water intake to prevent dehydration. Look for the right balance.

Keep active

Eat to maintain a healthy body composition. Plan your calorie intake based on the amount of energy you burn. If you gain unwanted weight or do not lose weight when you try, you consume too many calories. On the other hand, if you start to lose weight without even trying, your calorie intake is too low.

What do our experts think?

Evgeny Smirnov, founder of the healthy food delivery service GooD FooD Academy:

“It is believed that the quality and type of food determines not only the appearance, but also the quality and duration of life. And indeed it is!

There is another established opinion: Russia is a northern country, which means that the diet should contain a large amount of protein, fat and in general be high-calorie. After all, we are so cold, which means that we need a lot and have a lot to eat!

In something here there is some truth, but not quite. As recent studies have shown, the composition of microflora in the intestine affects us much more than just “regulating digestion”. And this composition depends on the type of food, protein content of fats and carbohydrates (their ratio). For example, with an abundance of animal protein and the almost complete absence of plant fiber and coarse cereals, fewer bacteria develop in the human body, which affect the level of adaptation and learning. As a result, with such a diet, a person becomes more drowsy, more slowly solves non-standard tasks and his level of experienced stress from seemingly harmless events rises.

With increasing fiber intake, includingThe number contained in the oatmeal or buckwheat, not only improves digestion, but also increases the number of these very bacteria. In this sense, you and I are very lucky: in the very food culture of the average Russian, a large number of cereals were originally incorporated, and for example practically no one eats the same buckwheat except our compatriots. At the same time, I do not call for the abandonment of animal protein: nutrition must be balanced, but not only for proteins, fats and carbohydrates, as is most often done, but also for the content of vitamins, microelements and minerals, for the presence of coarse dietary fiber. And while fully admitting that at certain points in time, certain elements may prevail in the diet. For example, in hot countries or in the warm season it is quite possible to follow a vegetarian diet of varying degrees of severity, in the winter time to eat more animal products. Here, among other things, it is worth adhering to the principle of eating seasonal and local products. ”

Is it possible to determine the ideal diet using gene analysis?

Davydova Yu.I., Geneticist of the Genoanalyst Research Laboratory:

"We all know that there are a great manyvarious methods of losing weight. But not everyone is right for you. The search for the one that will lead you to great shape and well-being can take years. But 10 years ago, in our laboratory, Genoanalyst developed a DNA test - My gene diet, in which more than 100 genes affecting human metabolism are subjected to in-depth analysis. The genetic contribution to the issues of overweight, individual characteristics of feeding behavior, metabolic factors of health, molecular causes of the body's reaction to various foods is assessed. For example, how to absorb caffeine or milk.

After all, everyone knows that dairy products are veryhelpful. But why do so many people not tolerate lactose? This is due to the fact that the remaining in the intestine milk sugar (lactose) binds water and leads to disruption in the digestive system: diarrhea, pain, bloating and nausea. The ability to digest lactose is regulated by the MSM6 gene. Here is one example.

It is worth noting that this study is not onlyhelps to lose weight, but it is also important for the prevention of certain diseases. For example, a study of the genes CETP, RAB11B, ABCG5, ABCG8, PLTP reveals a tendency to increase cholesterol levels. What can lead to the formation of atherosclerotic plaques and disruption of the vessels. A study of the genes MADD, TCF7L2, GCKR, SLC30A8, MTNR1B, CRY2, PROX1 / RPS6KC1, FADS1, GLIS3, SLC2A2 reveals a tendency to disrupt glucose metabolism, which in turn, in later age can contribute to the development of diabetes.

Anyone can make such a test: both an adult and a child. It is enough to transfer 5 ml of saliva into a special test tube. ”

What diet do you practice? Tell us in our chat in Telegram.