Espace

Le premier "concert musical" aura lieu sur Mars

La mise en œuvre devrait commencer au printemps 2020la deuxième partie de la mission de la mission spatiale russo-européenne ExoMars, dans laquelle la nouvelle planète Rosalind Franklin, développée par l'Agence spatiale européenne, et la plate-forme d'atterrissage Kazachek, créée par l'association Lavochkin Scientific-Production, devrait être envoyée sur la planète rouge. Une caractéristique intéressante de ce dernier est non seulement son développement en Russie, mais également le fait que la plate-forme est équipée de l'outil MAIGRET créé par l'Institut de physique de l'atmosphère de l'Académie tchèque des sciences.

C'est un très sensibleun microphone, capable d'un microphone super sensible capable de capter les sons tonnerre de la foudre martienne (si ceux-ci existent, bien sûr). Selon les planétologues, de telles décharges électriques peuvent se produire dans des nuages ​​de poussière, souvent dans l'atmosphère de la planète rouge, mais les scientifiques n'ont pas encore documenté leurs traces.

Pour tester les performances des scientifiques de l'appareilprévoyez d'organiser le premier type de concert sur la surface de Mars, en perdant l'une des 11 mélodies courtes ou clips sonores qui seront enregistrés dans le bloc de mémoire MAIGRET intégré. Ce qui est intéressant, ce sont les utilisateurs d’Internet qui suggèrent de sélectionner des enregistrements audio que l’appareil devra reproduire.

"Nous avions besoin d'un ensemble de données pour vérifierla santé de l'outil. Au lieu d'utiliser un ensemble d'ondes aléatoire pour cela, nous avons décidé d'enregistrer une série de courts clips sonores sur une puce afin d'attirer l'attention du public sur notre projet », commente Ondrei Santolik, responsable de la recherche chez MAIGRET.

En tant qu’organisateurs du projet, les auteurs de cesLes enregistrements peuvent être n’importe quel utilisateur du réseau mondial. Pour ce faire, il suffit de visiter le site spécial du concours et d'envoyer aux scientifiques leur version du fichier audio. La seule exigence est que la durée de l'enregistrement ne dépasse pas 30 secondes, le bloc mémoire de MAIGRET étant limité.

Concours sur le choix des "compositions musicales"réalisée en deux temps. Premièrement, les scientifiques sélectionneront 11 des options les plus populaires et les plus populaires publiées sur le site (les utilisateurs sont également invités à les voter). Ils seront ensuite écrits dans le bloc mémoire MAIGRET. Lors du vol du vaisseau spatial vers Mars, un autre vote est prévu. Dans son cadre, un seul enregistrement sera sélectionné, qui sera reproduit lors de la première mise en marche de l'instrument scientifique. Les fichiers audio restants seront effacés au moment où le microphone MAIGRET écoutera le premier concert martien et transmettra ses sons à la Terre.

À ce jour, des centaines de candidatures ont été soumises sur le site. Parmi eux se trouvent des fragments des discours de Stephen Hawking, la musique du fantastique film Interstellar, la série Battlestar Galactica, des sons de la nature, ainsi que, bien sûr, un tas de mèmes différents. Par exemple, le fameux "rire" espagnol est en tête.

La première sélection de compositions devrait s'achever le 20 mai prochain. La deuxième phase du vote sera annoncée plus tard, lorsque le «cosaque» s'envolera vers Mars.

Rappelons que la mise en place de la première phaseLa mission russo-européenne "ExoMars" a débuté en 2016. Deux véhicules ont été envoyés sur la planète rouge: la sonde orbitale Trace Gas Orbiter (TGO) et le module d'atterrissage de Schiaparelli. La tâche principale de Schiaparelli était de développer des technologies permettant de pénétrer dans l'atmosphère, de descendre et d'atterrir à la surface de Mars. Malheureusement, lors de l'atterrissage, la descente s'est écrasée. À son tour, la sonde orbitale TGO est entrée avec succès dans une orbite donnée et travaille dans l’intérêt de la science, dans l’attente du nouveau mobile, avec lequel elle travaillera par paires.

La tâche du nouveau scientifique autonome scientifique mobileles laboratoires effectueront des recherches géologiques et rechercheront des traces de vie sur la planète rouge près du site d'atterrissage. À son tour, TGO a déjà réussi à faire un certain nombre de découvertes intéressantes. Par exemple, il a découvert des gisements d'eau géants dans certaines régions de la planète et, parallèlement, il n'a pas trouvé de traces même minimes de méthane dans son atmosphère.

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Space

The first "musical concert" will take place on Mars

Implementation should start in spring 2020the second part of the mission of the Russian-European space mission ExoMars, in which the new planet Rosalind Franklin, developed by the European Space Agency and the landing platform Kazachek, created by the Lavochkin Scientific-Production Association is planned to be sent to the Red Planet. An interesting feature of the latter is not only that it was developed in Russia, but also that the platform is equipped with the MAIGRET tool, created by the Institute of Atmospheric Physics of the Czech Academy of Sciences.

It is a highly sensitivea microphone, capable of a super sensitive microphone that can pick up thunder sounds from Martian lightning (if, of course, those exist). According to planetologists, such electrical discharges can occur in dust clouds, often occurring in the atmosphere of the Red Planet, but scientists have not yet documented their traces.

To test the performance of the device scientistsplan to hold the first kind of concert on the surface of Mars, losing one of 11 short melodies or sound clips that will be recorded in the onboard MAIGRET memory block. What is interesting, audio recordings that the device will have to reproduce are suggested to be selected by Internet users.

“We needed a data set to checktool health. Instead of using a random set of waves for this, we decided to record a set of short sound clips on a chip and thereby attract the public's attention to our project, ”comments Ondrei Santolik, MAIGRET research manager.

As the organizers of the project, the authors of theseRecords can be any users of the global network. To do this, just visit the special site of the competition and send the scientists their version of the audio file. The only requirement is that the duration of the recording should not exceed 30 seconds, since the memory block of MAIGRET is limited.

Competition on the choice of "musical compositions"carried out in two stages. First, scientists will select 11 of the most successful and popular options published on the site (users are also invited to vote for them). They will then be written into the MAIGRET memory block. During the flight of the spacecraft to Mars is scheduled to hold another vote. Within its framework, a single recording will be selected, which will be reproduced during the first switching on of the scientific instrument. The remaining audio files will be erased at the moment when the MAIGRET microphone will listen to the first Martian concert and transmit its sounds to Earth.

To date, hundreds of applications have been submitted to the site. Among them are fragments of Stephen Hawking's speeches, music from the fantastic movie Interstellar, the Battlestar Galactica series, sounds of nature, well, and, of course, a bunch of different memes. For example, now the famous Spanish "Laughter" is leading.

The first selection of compositions is scheduled for completion on May 20 of this year. The second phase of voting is going to be announced later, when the “Cossack” flies to Mars.

Recall that the implementation of the first phaseRussian-European mission "ExoMars" began in 2016. Two vehicles were sent to the Red Planet: the Trace Gas Orbiter (TGO) orbital probe and the Schiaparelli landing module. The main task of Schiaparelli was the development of technologies for entering the atmosphere, descent, and landing on the surface of Mars. Unfortunately, during the landing descent crashed. In turn, the TGO orbital probe successfully entered a given orbit and works for the benefit of science, waiting for the new rover, with which it will work in pairs.

The task of the new mobile autonomous scientificlaboratories will be geological research and search for traces of life on the Red Planet near the landing site. In turn, TGO has already managed to make a number of interesting discoveries. For example, he discovered giant deposits of water in certain regions of the planet and at the same time did not find even minimal traces of methane in its atmosphere.

You can discuss the news in our Telegram-chat.