Général. Recherche. La technologie

Création de la première carte géologique de la lune

Le satellite de notre planète, reflétant la lumière du soleila toujours été un sujet d'admiration. L'idée même qu'une personne puisse jamais marcher à la surface de la lune a inspiré la crainte. L'ère de l'exploration spatiale, qui est le résultat d'une course aux armements entre les deux superpuissances de l'URSS et des États-Unis, a conduit à l'atterrissage d'un homme sur la lune. Cet événement, bien sûr, est l'une des plus grandes réalisations de l'humanité. Cependant, depuis 1972, les vols vers le satellite de notre planète ont été suspendus. Aujourd'hui, le monde est à nouveau obsédé par la lune et de nombreux pays ont annoncé des plans pour son développement. Récemment, les scientifiques ont compilé la première «carte géologique unifiée de la lune» au monde, créée au format numérique. La carte sera accessible à toute personne en ligne.

Sur la nouvelle carte, Luna semble avoir juste joué au paintball.

Carte de la lune

La lune contient des ressources uniques qui ne sont pas surLa terre. Mais pour les étudier, vous devez d'abord en apprendre le plus possible sur la Lune elle-même. Pour résoudre ce problème, des chercheurs de l'US Geological Survey (USGS), en collaboration avec des spécialistes de la NASA, ont compilé une carte détaillée de la lune avec des détails sans précédent. La première carte géologique de la lune au monde est composée de six cartes lunaires différentes, dont certaines ont été créées à l'époque des vols Apollo. Chaque couleur sur la carte géologique unifiée de la lune identifie des roches ou des sédiments individuels constitués de cratères, de mares et même d'anciens champs de lave. Permettez-moi de vous rappeler que plus de 40% du côté visible de la lune est occupé par les zones sombres de la mer recouvertes de dépôts de lave gelés.

Selon le portail Science Daily, la cartographieCe n'était pas une tâche facile. L'un des principaux problèmes était l'inadéquation des différentes cartes lunaires. Leurs bords n'étaient pas entièrement précis, les marquages ​​différaient parfois ou la description et l'âge d'une race particulière ne correspondaient pas. Cependant, tout le travail en valait la peine, car la nouvelle carte lunaire n'est pas seulement un collage de données collectées au cours des années de missions Apollo, mais aussi de nouvelles données provenant d'une myriade de missions lunaires, ainsi que des informations collectées à l'aide de satellites spatiaux.

La superficie de la lune est de 58 millions de kilomètres carrés. C'est plus que la zone de l'Afrique, mais moins que la zone de l'Asie.

Roches lunaires en couleur

Ainsi, les données sur le relief de la lune et la zone autourl'équateur a été collecté à l'aide de l'appareil orbital lunaire de l'agence de recherche aérospatiale japonaise SELENE (Selenological and Engineering Explorer), et la topographie des pôles nord et sud a été complétée par des données obtenues à l'aide de l'altimètre laser NASA Lunar Orbiter Laser.

C'est intéressant: la Terre a une nouvelle lune, mais il est peu probable que vous la remarquiez

Selon les développeurs, une seule géologieune carte de la lune rassemblera toutes les informations disponibles sur ce corps céleste dans une base de données simple. Plus particulièrement, la carte de la nouvelle lune sera accessible en ligne à absolument tous les internautes, et pas seulement aux représentants de la communauté scientifique. N'oubliez pas non plus les géologues «terrestres» - je suis certain qu'ils seront très intéressés par l'étude des caractéristiques géologiques du satellite de notre planète. Et que pensez-vous de la carte géologique unifiée de la lune, allez-vous étudier? Partagez votre réponse dans les commentaires et rejoignez les participants de notre chat Telegram confortable

Selon les développeurs, les différences dans diversLes cartes de mission Apollo ont émergé des diverses interprétations des équipes de recherche qui les ont compilées. Il est possible que deux équipes différentes parviennent à des conclusions différentes en regardant la même photo. Pour éliminer les écarts, les développeurs d'une seule carte géologique de la lune ont étudié les six cartes de l'ère des vols Apollo et ont également utilisé des données modernes. Il est à noter que lors de la résolution de problèmes complexes, tels que l'âge des cratères, les plus utiles étaient les dernières données. Tout cela parce que des images plus claires ont permis aux scientifiques de découvrir des détails qui étaient impossibles à trouver dans le passé.

Oui, nous n'avons pas vu une telle lune

En général, les développeurs ont résumé tout au débutdes cartes de la surface de la lune, les a complétées avec les dernières données et a redessiné la carte, tout en conservant toutes les interprétations et données précédentes des observations passées.

Montagnes lunaires

Compte tenu de l’intérêt accru pour la Lune et de l’intention des États individuels de construire des bases lunaires à la surface du satellite, lors du processus de compilation d’une seule carte géologique, les scientifiques ont pu élaborer une description stratigraphie - couches rocheuses du satellite Terre. Grâce à la stratigraphie sur toutes les cartes précédentes de la lune, l'âge et la description des roches sont maintenant les mêmes. Lisez des articles plus intéressants sur le satellite de notre planète sur notre chaîne à Yandex.Zen, il y a des articles régulièrement publiés qui ne sont pas sur le site.

Selon les développeurs, la nouvelle carte lunaire -l'aboutissement d'un projet de recherche pluriannuel qui fournit des informations cruciales pour la recherche future. À l'avenir, la carte permettra une étude détaillée des endroits sur la lune qui intéressent le plus les scientifiques. En fait, c'est une carte très nécessaire, car un certain nombre des dernières missions lunaires sont en cours de préparation. Il est donc possible que dans un avenir proche, la géographie de la lune apparaisse dans les manuels sur la géographie de la Terre.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

General, Research, Technology

The first geological map of the moon created

The satellite of our planet, reflecting sunlightalways been a subject of admiration. The very idea that a person would ever be able to walk on the surface of the moon inspired awe. The era of space exploration, which was the result of an arms race between the two superpowers of the USSR and the USA, as a result led to the landing of a man on the moon. This event, of course, is one of the greatest achievements of mankind. However, since 1972, flights to the satellite of our planet have been suspended. Today, the world is again obsessed with the moon and many countries have announced plans for its development. Recently, scientists have compiled the world's first “unified geological map of the moon”, created in digital format. The card will be available to anyone online.

On the new map, Luna seems to have just played paintball.

Moon map

The moon contains unique resources that are not onThe earth. But in order to study them, you first need to learn as much as possible about the Moon itself. To solve this problem, researchers from the US Geological Survey (USGS), together with specialists from NASA, compiled a detailed map of the moon with unprecedented detail. The world's first geological map of the moon is made up of six different lunar maps, some of which were created in the era of Apollo flights. Each color on the Unified Geological Map of the Moon identifies individual rocks or sediments that consist of craters, pools, and even ancient lava fields. Let me remind you that more than 40% of the visible side of the moon is occupied by the sea - dark areas covered with frozen lava deposits.

According to the Science Daily portal, mappingIt was not an easy task. One of the main problems was the mismatch of different lunar maps. Their edges were not entirely accurate, the markings sometimes differed, or the description and age of a particular breed did not match. However, all the work was worth it, because the new lunar map is not only a collage of data collected over the years of Apollo missions, but also new data from a myriad of lunar missions, as well as information collected using space satellites.

The surface area of ​​the moon is 58 million square kilometers. This is more than the area of ​​Africa, but less than the area of ​​Asia.

Lunar rocks in color

So, data on the relief of the moon and the area aroundthe equator was collected using the lunar orbiting apparatus of the Japan aerospace research agency SELENE (Selenological and Engineering Explorer), and the topography of the north and south poles was supplemented by data obtained using the NASA Lunar Orbiter Laser Altimeter.

This is interesting: the Earth has a new moon, but you are unlikely to notice it.

According to the developers, a single geologicala map of the moon will bring together all the available information about this celestial body into one simple database. Most notably, the new moon map will be available online to absolutely every Internet user, and not just representatives of the scientific community. Also, do not forget about “terrestrial” geologists - I have no doubt that they will be very interested in studying the geological features of the satellite of our planet. And what do you think about the unified geological map of the moon, will you study? Share your answer in the comments and join the participants of our cozy Telegram chat

According to the developers, the differences in variousApollo mission maps emerged from the various interpretations of the research teams that compiled them. It is possible that two different teams could come to different conclusions by looking at the same photo. To eliminate the discrepancies, the developers of a single geological map of the moon studied all six maps of the Apollo flight era, and also used modern data. It is noteworthy that when solving complex issues, such as the age of the craters, the most useful were the latest data. All because clearer images allowed scientists to find out details that were impossible to find out in the past.

Yes, we have not seen such a moon

In general, the developers summarized all the earlymaps of the surface of the moon, supplemented them with the latest data and redrawn the map, while retaining all previous interpretations and data from past observations.

Lunar mountains

Given the increased interest in the moon and the intentions of individual states to build lunar bases on the satellite’s surface, in the process of compiling a single geological map, scientists were able to develop a description stratigraphy - rock layers of the Earth satellite. Thanks to stratigraphy on all previous maps of the moon, age and rock descriptions are now the same. Read even more interesting articles about the satellite of our planet on our channel in Yandex.Zen, there are regularly published articles that are not on the site.

According to the developers, the new lunar map -The culmination of a multi-year research project that provides crucial information for future research. In the future, the map will allow a detailed study of the places on the moon that are of most interest to scientists. In fact, this is a very necessary map, as a number of the latest lunar missions are being prepared. So it is possible that in the near future, the geography of the moon will appear in textbooks on the geography of the Earth.