Recherche

Le créateur d'assistants virtuels estime qu'ils sont condamnés sans une nouvelle approche dans le domaine de l'IA

Boris Katz construit une carrière en aidant les machinesmaîtriser la langue. Il pense que les technologies d’intelligence artificielle actuelles ne suffisent pas à rendre Siri ou Alexa vraiment intelligentes. Siri, Alexa, Google Home - les technologies d’analyse de la langue trouvent de plus en plus leur application dans la vie quotidienne. Mais Boris Katz, directeur de la recherche au MIT, n’est pas impressionnant. Au cours des 40 dernières années, il a apporté une contribution essentielle aux capacités linguistiques des machines.

Dans les années 1980, il développa le système START, capable derépondre aux requêtes en langage naturel. Les idées utilisées dans START ont aidé Watson à gagner à Jeopardy! et jeté les bases du chatbot d'aujourd'hui.

Mais maintenant, Katz craint que cette zoneIl est basé sur des idées qui ont été pendant de nombreuses années, et ces idées ne rapprochent pas l’intelligence artificielle de la réalité. MIT Technolody Review a interviewé Boris Katz. Voyons où vous devez diriger vos recherches pour rendre les voitures plus intelligentes.

Comment rendre l'intelligence artificielle vraiment intelligente

Comment votre histoire d'apprentissage informatique a-t-elle commencé?

J'ai rencontré des ordinateurs pour la première fois dans les années 1960ans, en tant qu'étudiant à l'Université de Moscou. La voiture que j'ai utilisée s'appelait BESM-4. Seul le code octal pourrait être utilisé pour communiquer avec lui. Mon premier projet informatique consistait à enseigner à l'ordinateur à lire, à comprendre et à résoudre des problèmes mathématiques.

Puis j'ai développé un programme informatiqueécrire des poèmes. Je me souviens encore de ma position dans la salle des machines, dans l'attente du prochain poème créé par la machine. J'ai été abasourdi par la beauté des poèmes; il semblait qu'ils aient été créés par un être intelligent. À ce moment-là et là-bas, j'ai réalisé que je voulais travailler toute ma vie à la création de machines intelligentes et à la recherche de moyens de communiquer avec elles.

Que pensez-vous de Siri, Alexa et d'autres assistants personnels?

C'est drôle d'en parler, parce que, d'une part, nous sommes très fiers de ces progrès incroyables - chacun dans sa poche a quelque chose que nous avons aidé à créer il y a de très nombreuses années, et c'est merveilleux.

Mais d'un autre côté, ces programmes sont incroyablement stupides. Donc, un sentiment de fierté est entrecoupé d'un sentiment de honte. Vous dirigez quelque chose que les gens considèrent comme raisonnable, mais ce n’est même pas proche.

Grâce à l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle a considérablement progressé. Cela ne rend-il pas les voitures plus compréhensibles pour les langues?

D'une part, il y a cette dramatiqueprogrès, mais en revanche, une partie de ces progrès est gonflée. Si vous regardez les acquis de l’apprentissage automatique, toutes les idées sont apparues il ya 20-25 ans. En conséquence, les ingénieurs ont fait un excellent travail et ont concrétisé ces idées. Quelle que soit la qualité de cette technologie, elle ne résoudra pas le problème de la compréhension réelle - de la véritable intelligence.

À un très haut niveau, les méthodes modernes -Les méthodes statistiques, telles que l'apprentissage automatique et l'apprentissage en profondeur, sont très efficaces pour trouver des modèles. Et puisque les gens produisent généralement les mêmes phrases la plupart du temps, il est très facile de les trouver dans la langue.

Regardez le texte prédictif. La machine sait mieux ce que vous allez dire. Vous pouvez appeler cela raisonnable, mais en fait, elle compte simplement des mots et des chiffres. Puisque nous disons constamment la même chose, il est très facile de créer des systèmes qui capturent les modèles et se comportent comme s’ils étaient raisonnables. C'est la nature fictive de la plupart des progrès modernes.

Que diriez-vous d'un outil «dangereux» pour générer un langage récemment introduit par OpenAI?

Ces exemples sont vraiment impressionnants, mais je neJe comprends tout à fait ce qu'ils nous apprennent. Le modèle de langage OpenAI a été formé sur 8 millions de pages Web pour prédire le mot suivant, en tenant compte de tous les mots précédents d'un texte donné (sur le même sujet). Cet énorme apprentissage assure assurément la cohérence locale (syntaxique et même sémantique) du texte.

Pourquoi pensez-vous que l'intelligence artificielle va dans la mauvaise direction?

Dans le traitement de la langue, comme dans d’autres domaines,Des progrès ont été réalisés dans les modèles de formation sur d’énormes quantités de données - des millions de phrases. Mais le cerveau humain ne peut pas apprendre une langue en utilisant un tel paradigme. Nous ne laissons pas nos enfants avec une encyclopédie dans le berceau, en espérant qu’ils apprennent la langue.

Quand on voit quelque chose, on le décrit en langage;Lorsque nous entendons quelqu'un dire quelque chose, nous imaginons comment les objets et les événements décrits se présentent dans le monde. Les gens vivent dans un environnement physique rempli de données sensorielles visuelles, tactiles et linguistiques, et la nature excessive et complémentaire de ces entrées permet aux enfants de comprendre le monde tout en apprenant une langue. Peut-être qu'en étudiant ces méthodes séparément, nous avons rendu le problème plus difficile et non plus facile?

Pourquoi le sens commun est-il important?

Supposons que votre robot vous aide à collecter des objets etvous lui dites: "Ce livre ne rentrera pas dans la case rouge, car il est trop petit." Bien sûr, vous voulez que le robot comprenne que la case rouge est trop petite et vous pouvez poursuivre la conversation. Mais si vous dites au robot: «Ce livre ne rentrera pas dans la boîte rouge, car il est trop gros», le robot doit deviner que ce livre est très gros, et non une boîte.

Comprendre le contenu de la conversationl'envoi est très important et les gens le font tous les jours. Cependant, comme vous avez pu le constater à partir de ces exemples et d’autres, il s’appuie souvent sur une compréhension profonde du monde qui n’est actuellement pas disponible pour nos machines: compréhension du sens commun et de la physique intuitive, compréhension des croyances et des intentions des autres, capacité de visualisation et de et conséquence, et bien plus encore.

Vous essayez d'enseigner le langage à des machines à l'aide de mondes physiques simulés. Pourquoi

Je n'ai pas vu d'enfant dont les parents ont misEncyclopédie dans la crèche et dites: "Va apprendre." Mais nos ordinateurs font de même aujourd'hui. Je ne pense pas que ces systèmes vont apprendre ce que nous voulons ou comprendre le monde comme nous le voulons.

Dans le cas des enfants, ils reçoivent immédiatementsensations tactiles du monde. Ensuite, les bébés commencent à voir le monde et absorbent les événements et les propriétés des objets. Ensuite, l'enfant entend la langue saisie. Et c'est le seul moyen de créer la magie de la compréhension.

Quelle est la meilleure approche?

Une façon d'avancer est deacquérir une compréhension plus profonde de l'intelligence humaine, puis utiliser cette compréhension pour créer des machines intelligentes. La recherche sur l'IA devrait reposer sur les idées de la psychologie du développement, des sciences cognitives et des neurosciences, et les modèles d'IA devraient refléter ce que l'on sait déjà sur la façon dont les gens étudient et comprennent le monde.

Les vrais progrès ne commenceront que lorsqueles scientifiques sortiront de leurs bureaux et commenceront à communiquer avec des personnes d'autres domaines. Ensemble, nous nous approcherons de la compréhension de l'intellect et de la façon de le reproduire dans des machines intelligentes capables de parler, de voir et d'agir dans notre monde physique.

Êtes-vous d'accord avec Boris? Dites-nous dans notre conversation dans Telegram.

Research

The creator of virtual assistants believes that they are doomed without a new approach in the field of AI

Boris Katz built a career helping machinesmaster the language. He believes that the current AI technology is not enough to make Siri or Alexa really smart. Siri, Alexa, Google Home - technologies that analyze the language, more and more often find their application in everyday life. But Boris Katz, MIT's chief research officer, is not impressive. Over the past 40 years, he has made a key contribution to the linguistic abilities of machines.

In the 1980s, he developed the START system, capable ofrespond to natural language requests. The ideas used in START helped Watson win at Jeopardy! and laid the foundation for today's chatbot.

But now Katz is concerned that this areaIt is based on ideas that have been for many years, and these ideas do not bring the machine intelligence closer to the real one. MIT Technolody Review interviewed Boris Katz. Let's find out where you need to direct research to make cars smarter.

How to make artificial intelligence really smart

How did your computer learning history begin?

I first encountered computers in the 1960syears, as a student at Moscow University. The car I used was called BESM-4. Only octal code could be used to communicate with it. My first computer project included teaching the computer to read, understand, and solve mathematical problems.

Then I developed a computer programwriting poems. I still remember how I stood in the machine room, waiting for the next poem created by the machine. I was stunned by the beauty of the poems; it seemed that they were created by an intelligent being. Both then and there I realized that I wanted for the rest of my life to work on creating intelligent machines and finding ways to communicate with them.

What do you think of Siri, Alexa and other personal assistants?

It's funny to talk about it, because, on the one hand, we are very proud of this incredible progress - everyone in his pocket has something that we helped to create many, many years ago, and this is wonderful.

But on the other hand, these programs are incredibly stupid. So a sense of pride is punctuated by a sense of shame. You run something that people think is reasonable, but it’s not even close.

Thanks to machine learning, significant progress has been made in artificial intelligence. Doesn't that make cars better at understanding languages?

On the one hand, there is this dramaticprogress, but on the other hand, part of this progress is bloated. If you look at the achievements of machine learning, all ideas appeared 20-25 years ago. Just as a result, engineers did a great job and brought these ideas to life. No matter how great this technology is, it will not solve the problem of real understanding - true intelligence.

At a very high level, modern methods -Statistical methods, such as machine learning and deep learning, are very good for finding patterns. And since people usually produce the same sentences most of the time, they are very easy to find in the language.

Look at the predictive text input. The machine knows better what you are going to say. You may call it sensible, but in fact she simply counts words and numbers. Since we are constantly saying the same thing, it is very easy to create systems that catch patterns and behave as if they are reasonable. This is the fictitious nature of most modern progress.

How about a “dangerous” tool for generating a language recently introduced by OpenAI?

These examples are really impressive, but I don’tI completely understand what they teach us. The OpenAI language model was trained on 8 million web pages to predict the next word, taking into account all the previous words in a specific text (on the same topic). This vast amount of learning certainly ensures local consistency (syntactic and even semantic) of the text.

Why do you think artificial intelligence is moving in the wrong direction?

In the processing of language, as in other areas, wasProgress has been made in training models on huge amounts of data — millions of sentences. But the human brain cannot learn a language using such a paradigm. We do not leave our children with an encyclopedia in the crib, expecting them to learn the language.

When we see something, we describe it in language;when we hear someone say something, we imagine how the described objects and events look in the world. People live in a physical environment filled with visual, tactile and linguistic sensory data, and the redundant and complementary nature of these inputs allows children to make sense of the world and at the same time learn a language. Perhaps by studying these methods separately, we made the problem more difficult, and not easier?

Why is common sense important?

Let's say your robot helps you collect things, andyou say to him: "This book will not fit in the red box, because it is too small." Of course, you want the robot to understand that the red box is too small and you can continue the meaningful conversation. But if you tell the robot: “This book will not fit in the red box, because it is too big,” the robot must guess that this book is very big, and not the box.

Understanding what the essence of the conversation goessending is very important, and people perform this task every day. However, as you could see from these and other examples, it often relies on a deep understanding of the world that is currently unavailable to our machines: understanding common sense and intuitive physics, understanding the beliefs and intentions of others, the ability to visualize and reason about and consequence, and much more.

You are trying to teach machines the language using simulated physical worlds. Why?

I have not seen a child whose parents putEncyclopedia in the crib and say: "Go learn." But so do our computers today. I do not think that these systems will learn how we want, or understand the world the way we want.

In the case of children, they immediately receivetactile sensations of the world. Then babies begin to see the world and absorb the events and properties of objects. Then the child hears language input. And this is the only way the magic of understanding is created.

Which is the best approach?

One way to move forward is togaining a deeper understanding of human intelligence, and then using that understanding to create intelligent machines. AI research should be based on the ideas of developmental psychology, cognitive science and neurobiology, and AI models should reflect what is already known about how people study and understand the world.

Real progress will only begin whenscientists will come out of their offices and start communicating with people in other areas. Together, we will get closer to understanding the intellect and figuring out how to reproduce it in intelligent machines that can talk, see, and act in our physical world.

Do you agree with Boris? Tell us in our chat in Telegram.