Espace

Le rover lunaire écrasé Chandrayan-2 est retrouvé. Sera-t-il capable de travailler?

Il y a quelques jours, nous avons déjà écrit quela mission indienne Chandrayan-2, qui visait un atterrissage en douceur sur la lune pour approfondir les propriétés du sol lunaire, s'est soldée par un échec. Il y avait aujourd'hui des informations selon lesquelles tout ne va pas si mal, et l'Inde a maintenant une chance de rejoindre la Russie (URSS), les États-Unis et la Chine dans la liste des pays ayant pu poser leurs appareils à la surface de notre satellite. Voyons pourquoi cela s'est passé, qui est à blâmer, que faire et si l'appareil continuera à fonctionner.

Le module lunaire indien Chandrayan-2 pourrait être sauvé

Laissez-moi vous rappeler le centre de contrôle de vol en Indecontact perdu avec le rover lunaire et la plate-forme de descente lors de l'atterrissage, alors qu'il restait environ un kilomètre à la surface. Dans le même temps, l'orbiteur, qui fait également partie de la mission, est resté en orbite et continue de fonctionner normalement. C'est lui qui a pu détecter les appareils perdus. C'est ce qu'a déclaré Kailasavadivu Sivan, président de l'ISRO, dans une interview accordée à India Today TV.

La partie orbitale de Chandrayan-2 a envoyé une image thermique du module d’atterrissage au sol. Les spécialistes comprennent la situation et promettent de fournir tous les détails dans un proche avenir.

Le rover lunaire indien va-t-il fonctionner?

Que l'orbiteur soit inclus dans la mission“Chandrayan-2”, capable de détecter le matériel avec lequel la communication a été perdue, laisse espérer que ce matériel pourra toujours être sauvé et que le robot lunaire pourra continuer à fonctionner. Il est peu probable qu'il vienne réellement à la vie, mais l'espoir, comme vous le savez, meurt en dernier. Les spécialistes sont maintenant activement engagés dans cette question.

Trouver un appareil à la surface de la lune n'est qu'une partie de l'histoire. L'essentiel est de le faire fonctionner.

Même si l'équipement fonctionne, il resteraquelques jours seulement pour un fonctionnement normal, la connexion avec celle-ci étant déjà perdue à cause de la position de la lune par rapport à la Terre. Le temps de travail estimé était à l'origine d'un jour lunaire (environ 14 jours terrestres) - cela figurait dans le programme de la mission. Si le rover lunaire réussit à se réanimer, il sera toujours possible de compter l'atterrissage en douceur et de faire de l'Inde le quatrième pays du groupe d'élite des pays qui ont atterri en douceur sur la lune. Pour l'Inde, ce sera une vraie victoire.

«Nous sommes venus très près, mais nous devons travailler plus fort. Notre désir de toucher la lune est devenu encore plus fort. ”- Narendra Modi, Premier ministre indien à propos du crash de l'atterrisseur 07.09.2019.

Histoire de la cosmonaute indienne

Au total, 38 tentatives ont été faites dans l'histoire.atterrir un navire sur la surface de la lune. Seulement environ la moitié d'entre eux ont réussi. En avril, Israël a tenté de débarquer un navire sur la surface lunaire, mais a échoué dans les dernières minutes. Malgré cela, il peut toujours servir la science. Si tout se passait bien, Israël serait le quatrième pays à pouvoir le faire. L'Inde espérait prendre cette place dans l'éventualité d'un atterrissage réussi «Chandrayan-2».

La société indienne traverse une période difficile et le succès de Chandrayan-2 pourrait inspirer les gens

Malgré le crash qui semblait évidentaprès un atterrissage infructueux, certains experts ont continué à considérer la mission comme un succès. Par exemple, Pallava Bagla, rédacteur scientifique de la chaîne de télévision NDTV, a déclaré que la mission ne pouvait être considérée comme infructueuse, l'orbiteur Chandrayan-2 restant en orbite et continuant de fonctionner. À son avis, 50% de la mission est terminée.

De plus, les experts savaient et avertissaient d'avance que l'atterrissage du module lunaire, nommé d'après le premier chef de l'agence spatiale du pays, «Vikram», serait une tâche très difficile.

«Un atterrissage en douceur correct est le plus importantfait partie de la mission », a déclaré Patrick Das Gupta, professeur de physique et d’astrophysique à l’Université de Delhi. "Descendre de 21 miles à une altitude nulle est la partie la plus difficile du travail."

La première mission lunaire indienne "Chandrayan-1",Lancé en 2008, il a prouvé qu'il pouvait y avoir des molécules d'eau à la surface de la lune. La mission actuelle était de trouver cette eau et d'étudier les propriétés thermiques du sol lunaire, en prélevant ses échantillons.

Je lance donc des missions spatiales. Beauté!

Tentatives de poser le navire sur la lunepas seulement en Inde. D'autres pays souhaitent également s'implanter dans cette tête de pont. Parmi eux figurent les États-Unis, qui n'abandonnent pas leurs tentatives pour amener une personne à la surface de notre satellite. Au nom de Donald Trump, la NASA devrait le faire au plus tard en 2024, ce qui semble très douteux dans le contexte des coûts élevés et de la complexité de la mission.

Ici, à propos, on peut noter une très bonnerapport coût-efficacité du programme spatial indien. Le coût de la mission Chandrayan-2 n’était que de 141 millions de dollars. C'est très petit pour un projet de cette envergure. Discutons dans notre conversation télégramme si c'est le cas.

Le but de la mission "Chandrayan-2"

L'appareil orbital de la mission Chandrayan-2 devait réaliser huit expériences scientifiques pour mesurer et créer des cartes de la surface de la lune, ainsi que pour étudier son atmosphère externe.

En affaires: la NASA enverra un hélicoptère sur Mars. C'est pour quoi?

La mission est devenue une source de grande fierté nationale. Les médias sociaux se sont fortement mobilisés pour soutenir l'agence spatiale et ses scientifiques. Même leur échec ne les a pas empêchés d'appuyer l'agence.

En plus des succès dans l’espace, qui sont sans aucun doute importantspour la science indienne et mondiale, un atterrissage réussi pourrait atténuer certaines tensions dans la société. Le fait est qu’en Inde, l’insatisfaction à l’égard du gouvernement Modi commence à croître, ce qui fait face à des scénarios économiques de plus en plus sombres. Surtout, la situation s'aggrave alors que le PIB est faible et le chômage élevé.

Space

The crashed lunar rover Chandrayan-2 is found. Will he be able to work?

A couple of days ago, we already wrote thatthe Indian mission Chandrayan-2, the purpose of which was a soft landing on the moon to further study the properties of lunar soil, ended in failure. Today there was information that not everything is so bad, and India has a chance now to join Russia (USSR), the USA and China in the list of countries that were able to land their devices on the surface of our satellite. Let's see why it happened, who is to blame, what to do and whether the device will continue to work.

Indian lunar module Chandrayan-2 could be saved

Let me remind you, the flight control center in Indialost contact with the lunar rover and the descent platform during landing, when about a kilometer remained to the surface. At the same time, the orbiter, which is also part of the mission, remained in orbit and continues to function normally. It was he who was able to detect the lost devices. This was stated in an interview with India Today TV by ISRO Chairman Kailasavadivu Sivan.

The orbital part of Chandrayan-2 sent a thermal image of the landing module to the ground. Specialists understand the situation and promise to provide all the details in the near future.

Will the Indian lunar rover work

That the orbiter included in the mission“Chandrayan-2”, was able to detect equipment with which communication was lost, gives hope that this equipment can still be saved and the lunar rover can continue to work. It is unlikely that he really will come to life, but hope, as you know, dies last. Specialists are now actively engaged in this issue.

Finding an apparatus on the surface of the moon is only part of the story. The main thing is to make it work.

Even if the equipment works, it will remainonly a few days for normal operation, since then the connection with it will be lost already because of the position of the moon relative to the Earth. The estimated working time was originally one lunar day (about 14 Earth days) - this was laid down in the mission program. If the lunar rover succeeds in reanimating, it will still be possible to count the soft landing, and make India the fourth country in the elite club of countries that made a soft landing on the moon. For India, this will be a real victory.

“We came very close, but we need to work harder. Our desire to touch the moon has become even stronger. ”- Narendra Modi, Prime Minister of India on the crash of the lander 07.09.2019.

History of Indian Cosmonautics

In total, 38 attempts have been made in history.land a ship on the surface of the moon. Only about half of them were successful. In April, Israel tried to land a ship on the lunar surface, but failed in the last minutes. Despite this, it can still serve science. If everything ended well, Israel would be the fourth country to be able to do this. India hoped to take this place in the event of a successful landing “Chandrayan-2 ″.

Indian society is going through hard times and the success of Chandrayan-2 could inspire people

Despite the crash that seemed obviousafter an unsuccessful landing, some experts continued to consider the mission a success. For example, Pallava Bagla, science editor of the NDTV news channel, said the mission could not be considered unsuccessful, as the Chandrayan-2 orbiter remained in orbit and continued to operate. In his opinion, 50 percent of the mission is completed.

Moreover, the experts knew and warned in advance that the landing of the lunar module, named after the first head of the country's space agency “Vikram”, would be a very difficult task.

“Proper soft landing is the most importantpart of the mission, ”said Patrick Das Gupta, professor of physics and astrophysics at the University of Delhi. “Descending from 21 miles to zero altitude is the hardest part of the job.”

The first Indian lunar mission "Chandrayan-1",Launched in 2008, it proved that there can be water molecules on the surface of the moon. The current mission was to find this water and study the thermal properties of the lunar soil, taking its samples.

So I launch space missions. Beauty!

Attempts to land the ship on the moonnot just India. Other countries also want to gain a foothold in this bridgehead. Among them are the United States, which does not give up attempts to bring a person to the surface of our satellite. On behalf of Donald Trump, NASA should do this no later than 2024, which looks very dubious against the background of the high costs and complexity of the mission.

Here, by the way, one can note a very goodcost-effectiveness of the Indian space program. The cost of the Chandrayan-2 mission was only $ 141 million. This is very small for such a large-scale project. Let's discuss in our Telegram chat whether this is so.

The purpose of the mission “Chandrayan-2 ″

The orbital apparatus of the Chandrayan-2 mission was to carry out eight scientific experiments to measure and create maps of the surface of the moon, as well as to study its external atmosphere.

On business: NASA will send a helicopter to Mars. What is it for?

The mission has become a source of tremendous national pride. Social media has spoken out strongly in support of the space agency and its scientists. Even failure did not stop them from supporting the agency.

In addition to success in space, which are undoubtedly importantfor Indian and global science, a successful landing could relieve some tension in society. The fact is that in India, dissatisfaction with the Modi government is beginning to grow, which is facing increasingly gloomy economic scenarios. Especially, the situation is escalating amid low GDP and high unemployment.