Espace

Les propriétés étonnantes des ouragans sur d'autres planètes

Au début du XXe siècle, le célèbre écrivain de science fictionEdgar Burroughs ne pouvait que rêver d'un voyage dans l'espace. En raison de son désir infatigable d’espace et de ce qui y est lié, l’auteur a créé une série de romans sur le thème de la colonisation de la planète rouge. Mais le célèbre créateur de Tarzan et John Carter pourraient-ils imaginer que Mars pourrait être un endroit extrêmement dangereux en raison des ouragans les plus puissants qui sévissent à sa surface? Et si le destin turbulent de Mars était répété par les exoplanètes déjà découvertes par l'homme?

Comment se forment les ouragans?

Au sens moderne, le concept d ’« ouragan »implique un vent de force destructrice, qui se forme généralement sur de grandes étendues d'eau chaude. Sur Terre, les ouragans se produisent principalement sur les océans tropicaux, car un puissant courant de vent a besoin de l'énergie de l'évaporation de l'eau et de sa condensation, qui suit le refroidissement de l'air. Privé de recharge en énergie, l'ouragan s'atténue assez rapidement après avoir atterri, bien qu'il parvienne souvent à causer certains dommages aux zones côtières.

Les conséquences de l'ouragan Michael aux États-Unis en 2018

Malgré les ouragans de notre planèteEtant un phénomène bien étudié, des chercheurs de l’Université du MIT ont fait une découverte étonnante, prouvant que des ouragans puissants peuvent se produire dans des conditions beaucoup plus froides et sèches que prévu. Ainsi, nous pouvons voir une image similaire sur Mars où, malgré l’absence de grands plans d’eau, il y a des tempêtes d’un type différent - la poussière.

Les ouragans peuvent-ils se former par temps froid et sec?

Explorer comment les ouragans peuventformés dans des conditions autres que terrestres, les chercheurs ont utilisé un modèle informatique simulant l’occurrence de tempêtes à l’aide de données prédéterminées. Malgré le fait que les vents de la Terre se forment au-dessus de l'océan, pour effectuer des tests, une équipe de scientifiques du MIT a mis en place un système de prévision des ouragans pour un environnement beaucoup plus froid et sec, différent de celui de la Terre.

Faites vos valises: 8 lieux sympas pour le tourisme martien

Étonnamment, un changement cardinal de la météoles conditions n'ont pas empêché la formation d'ouragans. Les températures dans les simulations allaient de -33 ° C à + 27 ° C et il a été constaté que même avec les indicateurs les plus froids du thermomètre, les tempêtes peuvent se former beaucoup plus souvent que dans les conditions terrestres.

Une vraie surprise pour les scientifiques a été la découverte"Zone morte" au milieu de la plage de température. Ainsi, il s'est avéré qu'entre -23 ° et -3 ° C, les ouragans ne peuvent pas se former du tout. La cause exacte de ce phénomène reste encore un mystère.

Si vous avez des idées à ce sujet, vous pouvez les partager dans notre chat Telegram.

Dans tous les cas, une étude réalisée par des scientifiques du MIT pourraitmontrer que les exoplanètes terrestres peuvent s'avérer être des endroits beaucoup plus ventés qu'on ne le pensait auparavant. Ce simple fait fait de notre planète un endroit vraiment unique qui viole toutes les règles standard.

Space

The amazing properties of hurricanes on other planets

In the early twentieth century, the famous science fiction writerEdgar Burroughs could only dream of space travel. Thanks to his indefatigable craving for space and what is connected with it, the writer created a series of novels on the topic of colonization of the Red Planet. But could the famous creator of Tarzan and John Carter imagine that Mars could be an extremely dangerous place because of the strongest hurricanes raging on its surface? And what if the turbulent fate of Mars is repeated by the exoplanets already found by man?

How are hurricanes formed?

In the modern sense, the concept of “hurricane”implies a wind of destructive force, which usually forms over large tracts of warm water. On Earth, hurricanes occur mainly over tropical oceans, because for its occurrence a powerful wind stream needs energy from the evaporation of water and its condensation, which follows the re-cooling of the air. Deprived of energy recharge, the hurricane subsides rather quickly after going to land, although it often manages to cause certain damage to coastal areas.

The aftermath of Hurricane Michael in the US in 2018

Despite the hurricanes of our planetbeing a well-studied phenomenon, researchers at MIT University made an amazing discovery, proving that powerful hurricanes can occur in much colder and drier conditions than previously thought. So, we can see a similar picture on Mars, where despite the absence of large water bodies, there are storms of a different type - dust.

Can hurricanes form in cold and dry conditions?

To explore how hurricanes canformed under conditions other than terrestrial, the researchers used a computer model that simulates the occurrence of storms using predetermined data. Despite the fact that Earth's winds form over the ocean, to conduct tests, a team of scientists from MIT set up a hurricane prediction system for a much colder and drier environment different from the Earth.

Pack your bags: 8 cool places for Martian tourism

Surprisingly, a cardinal change in weatherconditions did not stop the formation of hurricanes. The temperatures in the simulations ranged from -33 ° to + 27 ° C, and it was found that even with the coldest indicators of the thermometer, storms are able to form much more often than in terrestrial conditions.

A real surprise for scientists was the discovery“Dead zone” in the middle of the temperature range. So, it turned out that between -23 ° and -3 ° C hurricanes are not able to form at all. What exactly caused this phenomenon is still a mystery.

If you have any ideas about this, you can share them in our Telegram chat

In any case, a study by scientists from MIT mayshow that terrestrial exoplanets can turn out to be much more windy places than previously thought. This simple fact makes our planet a truly unique place that violates all standard rules.