Recherche

Les nanofils supraconducteurs prévoient d’utiliser la recherche de matière noire

Une des plus grandes recherches scientifiques de notre époque- c'est la chasse à la matière noire. Les physiciens pensent que cette substance remplit l'univers et pensent en voir la preuve dans la rotation des galaxies. Le fait est que les galaxies tournent si vite qu'il a fallu les déchirer, mais apparemment (ou l'invisibilité), il existe une masse cachée qui a suffisamment de force gravitationnelle pour les maintenir ensemble.

Cela obligea les physiciens à rechercher de la matière noire surLa terre Ils ont construit des dizaines d'observatoires, dont la plupart sont situés dans des grottes souterraines profondes sous la surface, où le bruit de fond est faible. La renommée scientifique est en jeu et ceux qui découvrent la matière noire seront richement récompensés.

Pourquoi ne trouve-t-on pas de matière noire?

Jusqu'à présent, les physiciens n'ont rien trouvé. Si la matière noire existe, elle est extrêmement bien cachée. Une possibilité est que les particules de matière noire soient trop petites pour être trouvées dans les expériences en cours. Les physiciens veulent désespérément trouver un moyen plus sensible de rechercher des substances similaires.

Yonit Hochberg de l’Université hébraïque deJérusalem en Israël et ses collègues ont mis au point un nouveau capteur prometteur basé sur de minuscules fils supraconducteurs. Le prototype de l'équipe montre déjà le potentiel de cette approche.

La base du nouveau dispositif est un principe simple. Refroidissez certains métaux en dessous de la température critique et ils conduiront l'électricité sans résistance. Mais dès que leur température dépasse ce seuil, le comportement supraconducteur disparaît.

Les physiciens savent que les particules de matière noire ne peuvent pasinteragir fortement avec la matière visible; sinon ils les auraient vus. Mais les particules de matière noire peuvent entrer en collision avec des particules ordinaires.

Cette collision est rare carla matière ordinaire est principalement un espace vide et des particules de matière noire peuvent la traverser. Mais quand ils entrent en collision avec un noyau ou un électron atomique dans un réseau, par exemple, une collision provoque des vibrations dans le réseau, augmentant ainsi sa température.

C'est cette élévation de température qui est bonne.des nanofils supraconducteurs sont détectés. Le chauffage conduit au fait qu'une petite partie des fils cesse d'être supraconductrice, ce qui crée une impulsion de tension facile à mesurer. De plus, un tel dispositif produit peu de faux positifs, s’il en existe.

Hochberg et ses collègues ont testé leur idée en créantprototype. Ce dispositif est constitué d’un ensemble de nanofils de siliciure de tungstène d’une largeur de 140 nanomètres (à titre de comparaison, la largeur d’un cheveu humain est d’environ 100 000 nanomètres) et d’une longueur de 400 micromètres. L’appareil n’est qu’à quelques milligrades au-dessus de zéro, de sorte que les fils en siliciure de tungstène deviennent des supraconducteurs.

L’équipe a ensuite regardé les impulsions de tension,qui pourrait révéler la collision de la matière noire. Avec un blindage approprié, ils n'ont détecté aucune impulsion dans les 10 000 secondes suivant les mesures.

Ceci impose des restrictions importantes sur le type de darkla matière, qui pourrait exister, et sa densité. Il impose également des restrictions sur d'autres types de particules qui, selon les physiciens, pourraient exister.

Un de ces types - "photon sombre", en fait,l'équivalent d'un photon de matière noire ordinaire. Le cas échéant, le nouveau détecteur n'en a pas détecté. «Les résultats obtenus avec cet appareil fixaient déjà des limites significatives pour l'interaction de la matière noire avec des électrons, y compris les limites terrestres les plus fortes pour absorber de tels photons à moins de eV», déclare Hochberg.

Le travail est impressionnant, étant donné que la masseles nanofils ne représentent que quelques nanogrammes. La prochaine étape sera leur fabrication à plus grande échelle. Hochberg et ses collègues disent que la technologie est relativement mature et qu’elle peut donc être testée rapidement. Selon leurs estimations, le laboratoire scientifique sera en mesure de produire 1 000 détecteurs de 200 nanomètres d'une masse totale de 1,3 grammes en un an seulement. Par conséquent, un détecteur de kilogramme pourrait bien être réalisable dans un proche avenir.

Peut-être qu'un jour, les nanofils supraconducteurs détecteront la matière noire, si elle existe. Que penses-tu qu'il existe? Dites-nous dans notre conversation dans Telegram.

Research

Superconducting nanowires are planning to use to search for dark matter

One of the greatest scientific search of our time- this is the hunt for dark matter. Physicists believe that this substance fills the universe and think they can see evidence of this in how galaxies rotate. The fact is that galaxies rotate so fast that they had to be torn apart, but apparently (or invisibility) there is some hidden mass that has enough gravitational force to hold them together.

This forced physicists to search for dark matter onEarth They built dozens of observatories, most of which are located in underground caves deep below the surface, where the background noise is low. Scientific fame is at stake, and those who find dark matter will be richly rewarded.

Why can't dark matter be found?

So far, physicists have not found anything. If dark matter exists, it is extremely well hidden. One possibility is that dark matter particles are too small to be found in ongoing experiments. Physicists desperately want to find a more sensitive way to search for similar substances.

Yonit Hochberg from Hebrew University inJerusalem in Israel and its colleagues have developed a promising new sensor based on tiny superconducting wires. The team prototype already shows the potential of such an approach.

The basis of the new device is a simple principle. Cool certain metals below the critical temperature and they will conduct electricity without resistance. But as soon as their temperature rises above this threshold, the superconducting behavior disappears.

Physicists know that dark matter particles cannotinteract strongly with visible matter; otherwise they would have seen them. But dark matter particles can collide with ordinary particles.

This collision is rare becauseordinary matter is mostly empty space, and particles of dark matter can pass right through it. But when they collide with an atomic nucleus or an electron in a lattice, for example, a collision causes vibrations in the lattice, thereby increasing its temperature.

It is this temperature rise that is good.superconducting nanowires are detected. Heating leads to the fact that a small part of the wires ceases to be superconducting, and this, in turn, creates a voltage pulse that is easy to measure. Moreover, such a device produces few false positives, if any.

Hochberg and colleagues tested their idea by creatingprototype. This device consists of a set of tungsten silicide nanowires only 140 nanometers wide (for comparison, the width of a human hair is about 100 000 nanometers) and 400 micrometers long. The entire apparatus is only a few milligrads above absolute zero, so that tungsten silicide wires become superconductors.

The team then watched voltage pulses,which could reveal the collision of dark matter. With appropriate shielding, they did not detect any pulses within 10,000 seconds of measurements.

This imposes important restrictions on the type of darkmatter, which could exist, and its density. It also imposes restrictions on other types of particles that physicists assume may exist.

One of these types - “dark photon”, in fact,the equivalent of an ordinary dark matter photon. If any, the new detector has not detected one. “The results obtained with this device already set significant limits for the interaction of dark matter with electrons, including the strongest terrestrial boundaries for absorbing such photons at less than eV,” says Hochberg.

The work is impressive, given that the massnanowires is just a few nanograms. The next step will be their manufacture on a larger scale. Hochberg and colleagues say that the technology is relatively mature, so it can be tested in a short time. According to their estimates, the scientific laboratory will be able to produce one thousand 200-nanometer detectors with a total mass of 1.3 grams in just one year. Therefore, a kilogram detector may well be feasible in the near future.

Maybe one day, superconducting nanowires will detect dark matter, if it exists. What do you think exists? Tell us in our chat in Telegram.