Recherche

Étude: Quel effet le bois at-il sur le son de la guitare

Beaucoup de musiciens diront que la guitare acoustiquen'est capable de produire un bon son que s'il est fabriqué à partir du «bon» arbre. En règle générale, il s'agit de bois coûteux, produit à partir d'arbres menacés. Une nouvelle étude suggère qu'il s'agit d'une idée fausse. Il a été découvert expérimentalement que le type de bois dans lequel la guitare est fabriquée n’affectait ni son son, ni sa commodité. Pour l’essentiel, la qualité de l’instrument dépend de sa forme, de sa taille, des cordes utilisées et de nombreuses autres fonctionnalités.

L'étude a été menée par le personnelUniversité britannique Lancaster. Ils ont contacté le fabricant de guitares Roger Bucknall de Flyde Guitars et lui ont demandé de fabriquer six instruments acoustiques avec des cordes en acier. Ils étaient identiques en taille et en forme et ne différaient que par le type de bois utilisé pour fabriquer les plaques dorsales et latérales.

Pour la fabrication des guitares ont été utilisés:

  • bois de rose brésilien;
  • Bois de rose indien;
  • séquoia;
  • sapele de bois;
  • érable;
  • bois de noyer.

Des guitares fabriquées à des coûts différents étaientévalué par un groupe de 52 guitaristes. Ils ont été amenés dans une pièce sombre et n'ont pas vu la guitare sur laquelle ils jouaient des mélodies. En conséquence, il est apparu que les musiciens n’avaient pas remarqué beaucoup de différence entre les six guitares. Lorsqu'ils ont sonné une liste de bois usagé et demandé de nommer la guitare qu'ils ont jouée, plus de la moitié des volontaires ont mal répondu.

Selon le professeur Christopher Plaka, le résultatLes recherches démontrent qu'au lieu d'utiliser du bois provenant d'arbres en voie de disparition, les producteurs pourraient bien utiliser des options moins chères. La différence de son, bien sûr, est, mais selon les scientifiques, elle est insignifiante.

Êtes-vous d'accord avec l'opinion des chercheurs? Vous pouvez exprimer vos pensées dans les commentaires ou dans notre chat Telegram, où nous accueillons toujours les nouveaux participants!

Research

Study: How does wood look affect guitar sound?

Many musicians will say that acoustic guitaris capable of producing a good sound only if it is made from the “right” tree. As a rule, they mean expensive wood, which is produced from endangered trees. A new study suggests that this is a misconception. It was found out experimentally that the type of wood from which the guitar is made does not affect its sound and convenience. For the most part, the quality of the instrument depends on its shape, size, the strings used and a number of other features.

The study was conducted by staffBritish University Lancaster. They contacted guitar maker Roger Bucknall of Flyde Guitars and asked him to make six acoustic instruments with steel strings. They were identical in size and shape and differed only in the type of wood used to make the back and side plates.

For the manufacture of guitars were used:

  • brazilian rosewood;
  • Indian rosewood;
  • the Red tree;
  • wood sapele;
  • maple;
  • walnut wood.

Guitars made with different cost wereevaluated by a group of 52 guitarists. They were brought into a dim room and did not see the guitar from which tree they were playing melodies. As a result, it turned out that the musicians did not notice much difference between all six guitars. When they sounded a list of used wood and asked to name which guitar they played, more than half of the volunteers answered incorrectly.

According to Professor Christopher Plaka, the resultresearch proves that instead of wood from endangered trees, producers may well use cheaper options. The difference in sound, of course, is, but according to scientists, it is insignificant.

Do you agree with the opinion of the researchers? You can express your thoughts in the comments or in our Telegram-chat, where we always welcome new participants!