Espace

SpaceX lancera régulièrement de petits satellites à un prix inférieur

En train de voler autour de notre planèteplus de mille satellites artificiels. Chacun fait son travail - par exemple, certains appareils aident les météorologues à établir des prévisions météorologiques, tandis que d'autres distribuent Internet. Les petites entreprises qui nous fournissent des communications par satellite lancent souvent de nouveaux appareils en orbite. En règle générale, ces petits satellites sont envoyés dans l'espace avec des cargaisons plus importantes - par exemple, de la nourriture pour les membres de la Station spatiale internationale. Cette approche présente de sérieux inconvénients, mais SpaceX a trouvé le moyen de les résoudre.

Il semblerait que la mauvaise chose soit que ce compactles satellites sont envoyés avec de gros appareils? Grâce à cette approche, les opérateurs de satellites peuvent même économiser de l’argent. Tout n'est pas aussi bon qu'il y paraît, car les entreprises ne peuvent jamais savoir exactement combien d'appareils elles peuvent placer dans une capsule cargo. Il y a aussi un deuxième problème: ils ne peuvent pas forcer une fusée à lancer un satellite à une hauteur strictement définie. Pour SpaceX et les autres sociétés de lancement de fusées, la charge principale est toujours au dessus de tout.

Comment sont lancés les satellites de communication?

Donner plus aux petites entreprisesopportunités, SpaceX a lancé le programme SmallSat Rideshare. Dans ce cadre, la société lancera régulièrement exclusivement des petits satellites pesant de 150 à 300 kilogrammes sur l’orbite terrestre. Le coût de lancement dépendra du nombre et du poids des appareils et sera compris entre 2,25 et 6 millions de dollars. Selon les normes de l'industrie spatiale, il s'agit d'un prix assez abordable pour un tel "minibus" destiné aux petits satellites.

Il y a vraiment beaucoup de satellites artificiels en orbite terrestre

Outre SpaceX, le lancement de petits satellites surRocket Lab est en orbite. Cependant, pour un lancement, elle demande 5 millions de dollars. À cet égard, la plupart des opérateurs de satellites demanderont probablement l’aide de SpaceX, car en plus de fournir un prix bas, cela vous permet de planifier un lancement pour six mois à venir et même de reporter les dates de lancement. Bien entendu, pour de tels caprices, les clients devront payer un montant supplémentaire.

Avantages SpaceX

SpaceX a une vaste expérience en apportant àorbite de petits satellites. En mai 2019, elle a immédiatement lancé 60 satellites Internet Starlink dans le ciel, pesant chacun 227 kg. Il était important pour la société que les dispositifs entrent sur une orbite de 440 km et cette exigence a été satisfaite. Peut-être que les opérateurs de télécommunications ne peuvent que rêver d'une telle précision pour le moment. À l'avenir, la société a l'intention de lancer 12 000 autres appareils identiques. Son expérience dans ce secteur difficile ne fera que grandir.

À propos, certains satellites Starlink ont ​​déjà cassé

Outre les opérateurs de télécommunications, le nouveau service SpaceXd'autres entreprises peuvent être intéressées. Par exemple, au moins deux startups dans le monde souhaitent déjà lancer des centaines de satellites brillants en orbite et y ajouter des bannières publicitaires. Cela ressemble à de la science-fiction effrayante, mais une telle idée existe: la société russe StartRocket est prête à faire de la publicité pour le soda Pepsi. Les satellites devront être situés à une altitude de 400 à 500 km - il semble qu'Elon Musk soit tout à fait capable de l'aider.

Que pensez-vous du nouveau programme SpaceX? Partagez votre opinion dans les commentaires ou dans notre chat Telegram.

Space

SpaceX will regularly launch small satellites at a lower price

Currently flying around our planetmore than a thousand artificial satellites. Each of them does its job - for example, some devices help meteorologists make a weather forecast, while others distribute the Internet. Small companies that provide us with satellite communications often launch new devices into orbit. Typically, these small satellites are sent into space along with more important cargoes - for example, food for members of the International Space Station. There are some serious drawbacks to this approach, but SpaceX has figured out how to fix them.

It would seem that the bad thing is that compactsatellites are sent along with large devices? Perhaps thanks to this approach, satellite operators can even save money. Everything is not as good as it seems, because companies can never know exactly how many devices they can put in a cargo capsule. There is also a second problem - they cannot force a rocket to launch a satellite at a strictly defined height. For SpaceX and other rocket launch companies, the main load is always above all.

How are communication satellites launched?

To give small companies moreopportunities, SpaceX launched the SmallSat Rideshare program. Within its framework, the company will regularly launch exclusively small satellites weighing from 150 to 300 kilograms into the Earth’s orbit. The launch cost will depend on the number and weight of devices and will range from 2.25 to 6 million dollars. By the standards of the space industry, this is quite an affordable price for such a "minibus" for small satellites.

There are really many artificial satellites in orbit

Besides SpaceX, the launch of small satellites onRocket Lab is in orbit. However, for one launch, she asks from $ 5 million. In this regard, most satellite operators will probably seek help from SpaceX, because in addition to providing a low price, it allows you to schedule a launch for six months ahead and even postpone the launch dates. Of course, for such whims, customers will have to pay an additional amount.

SpaceX Benefits

SpaceX has vast experience in bringing toorbit of small satellites. In May 2019, she immediately launched 60 Starlink Internet satellites into the sky at once, each of which weighs 227 kilograms. It was important for the company that the devices enter 440 km orbit, and this requirement was met. Perhaps, telecom operators can only dream of such accuracy at the moment. In the future, the company intends to launch another 12,000 of the same devices, so its experience in this difficult business will only grow.

By the way, some Starlink satellites have already broken

In addition to telecom operators, the new SpaceX serviceother companies may be interested. For example, there are already at least two startups in the world who want to launch hundreds of bright satellites into orbit and add advertising banners from them. It sounds like scary science fiction, but there really is such an idea - the Russian company StartRocket is ready to advertise Pepsi soda. The satellites will need to be located at an altitude of 400-500 kilometers - it seems that Elon Musk is quite capable of helping with this.

What do you think of the new SpaceX program? Share your opinion in the comments, or in our Telegram chat.