Gadgets

SpaceX Falcon 9 lance les 60 prochains satellites Starlink en orbite (vidéo)


Projet Elon Mask pour créer un système mondialles satellites conçus pour fournir aux terriens un Internet bon marché gagnent du terrain. Le 22 avril, SpaceX a procédé au lancement prévu de la fusée Falcon 9 avec le septième groupe de 60 satellites Starlink.

Après un lancement réussi, le premier réutilisablel'étape Falcon 9, qui a déjà lancé trois fois des vaisseaux spatiaux dans l'espace, a effectué un atterrissage prévu sur la plate-forme offshore Of Course I Still Love You dans l'océan Atlantique. Au total, SpaceX a déjà effectué 52 atterrissages réussis d'étapes réutilisables. Il est à noter que les navires Falcon 9 ont été lancés pour la 84e fois, ce qui est un record pour le vaisseau spatial américain actuel. Le leader précédent - le navire ULA Atlas 5 a effectué 83 vols.

Le lancement le 22 avril a été effectué par la fusée Falcon 9,numéro de série B5 B1051.4, depuis la rampe de lancement LC-39A, situé au cosmodrome Kennedy à Cap Canaveral, à 22 h 31, heure de Moscou. La séparation de la première étape a eu lieu au bout de 2,5 minutes, et à 9 minutes après le départ, l'étape avait déjà atterri sur une plateforme flottante. Les paramètres techniques de la modification de fusée Falcon 9 existante vous permettent d'effectuer plusieurs lancements: jusqu'à 10 fois soumis à des inspections techniques inter-vols et jusqu'à 100 fois lors du remplacement de pièces de la première étape.

La deuxième étape du Falcon 9 a apporté 60 satellitesStarlink au point de livraison, d'où ils indépendamment, en utilisant des moteurs ioniques entreront sur une orbite de travail de 550 km de haut. En conséquence, 420 satellites Starlink sont en orbite, à l'exception de quelques orbites d'engins spatiaux. Selon Ilon Mask, ce montant est suffisant pour minimiser la couverture Internet de certains territoires. Cependant, un fonctionnement stable nécessite au moins 780 satellites.

Le nombre total de satellites sur lesquels SpaceX est déjà installéreçu la permission du régulateur de la Federal Communications Commission (FCC), est de 12 mille pièces. En outre, en octobre 2019, la société a demandé le lancement d'un autre 30 000 vaisseaux spatiaux. Plus tôt, en mars 2019, SpaceX a reçu le feu vert pour déployer un système au sol aux États-Unis, composé d'un million de stations, qui sont une tour ordinaire avec une antenne parabolique.


Les premiers clients Starlink commenceront à recevoirInternet depuis l'espace d'ici la fin de cette année et les tests bêta commenceront cet été. Le réseau Starlink fonctionnera à pleine capacité d'ici le milieu des années 2020 et est évalué à 10 milliards de dollars. Les revenus provenant de l'exploitation du réseau Internet s'élèveront à 30 milliards de dollars par an.

Bien qu'il n'y ait pas de données exactes sur les prix du "Masque Internet", cependant, les déclarations de la direction de SpaceX indiquent que la vitesse sera 5 à 10 fois plus élevée et les tarifs inférieurs à ceux actuellement proposés par les fournisseurs traditionnels.

Après la mise en œuvre du projet, Elon Musk prévoitcréer une société distincte de SpaceX spécialisée dans la diffusion d'Internet et la rendre publique en s'inscrivant en bourse. En mai, le prochain lancement sera effectué dans le cadre du projet Starlink et, d'ici la fin de l'année, il est prévu de réaliser un total de 8 lancements supplémentaires.

Cependant, l'événement le plus attendu de SpaceXsera un lancement habité de Crew Dragon sur le projet Demo-2, qui est prévu pour le 27 mai. En conséquence, les astronautes Robert Benken et Douglas Hurley seront livrés à l'ISS, qui sera en orbite pendant 110 jours. Ce sera le premier lancement d'un vaisseau spatial habité des États-Unis depuis 2011, lorsque le programme de la navette spatiale a été achevé.

Gadgets

SpaceX Falcon 9 launches next 60 Starlink satellites into orbit (video)


Elon Mask project to create a global systemsatellites designed to provide earthlings with inexpensive internet is gaining momentum. On April 22, SpaceX carried out a planned launch of the Falcon 9 rocket with the seventh group of 60 Starlink satellites.

After a successful launch, the reusable firstthe Falcon 9 stage, which has already launched spacecraft into space three times, made a planned landing on the Of Course I Still Love You offshore platform in the Atlantic Ocean. Altogether, SpaceX has already completed 52 successful landings of reusable steps. It is noteworthy that the Falcon 9 ships launched for the 84th time, which is a record for the current American spacecraft. The previous leader - the ship ULA Atlas 5 made 83 flights.

The launch on April 22 was carried out by the Falcon 9 rocket,serial number B5 B1051.4, from the launch pad LC-39A, located at Kennedy Cosmodrome at Cape Canaveral, at 22:31 Moscow time. The separation of the first stage occurred after 2.5 minutes, and at 9 minutes after the start, the stage had already landed on a floating platform. The technical parameters of the existing Falcon 9 rocket modification allow multiple launches: up to 10 times subject to inter-flight technical inspections and up to 100 times when replacing parts of the first stage.

The second stage of the Falcon 9 brought 60 satellitesStarlink to the delivery point, from where they independently, using ion engines will enter a working orbit 550 km high. As a result, 420 Starlink satellites are in orbit, with the exception of a few spacecraft orbits. According to Ilon Mask, this amount is enough to minimize the Internet coverage of certain territories. However, stable operation requires at least 780 satellites.

The total number of satellites on which SpaceX is alreadyreceived permission from the regulator of the Federal Communications Commission (FCC), is 12 thousand pieces. In addition, in October 2019, the company applied for the launch of another 30 thousand spacecraft. Earlier, in March 2019, SpaceX received the go-ahead to deploy a ground-based system in the United States, consisting of one million stations, which are an ordinary tower with a satellite dish.


The first Starlink customers will begin to receiveInternet from space by the end of this year, and beta testing will begin this summer. The Starlink network will be operating at full capacity by the mid-2020s and is valued at $ 10 billion. The income from the operation of the Internet network will be up to $ 30 billion per year.

While there is no exact data about the prices of the “Internet Mask”, however, it is known from the statements of the SpaceX management that the speed will be 5-10 times higher and the tariffs lower than those currently existing from traditional providers.

After the implementation of the project, Elon Musk planscreate a separate company from SpaceX specializing in broadcasting the Internet and make it public by listing on the stock exchange. In May, the next launch will be carried out under the Starlink project, and by the end of the year it is planned to complete a total of 8 more launches.

However, SpaceX's most anticipated eventwill be a manned launch of Crew Dragon on the Demo-2 project, which is scheduled for May 27. As a result, astronauts Robert Benken and Douglas Hurley will be delivered to the ISS, which will be in orbit for 110 days. This will be the first launch of a manned spacecraft from the United States since 2011, when the Space Shuttle program was completed.