Général

La voile solaire LightSail 2 a contacté la Terre avec succès. Et ensuite?

Tout type de carburant est pour les satellitescoûteux et lourds, de sorte que les scientifiques tentent de les mettre en mouvement de manière alternative. La société planétaire, impliquée dans des projets spatiaux depuis 1980, propose l'utilisation de voiles dites solaires, capables de pousser l'appareil à travers les particules de lumière émises par le soleil. La technologie est actuellement testée sur les satellites LightSail - la seconde version a été mise sur orbite fin juin 2019 avec le lanceur Falcon Heavy et vient d'être connectée à la Terre.

Grâce au signal reçu le 2 juillet,les chercheurs étaient convaincus de l'efficacité de l'appareil. Les messages satellites étaient des indicatifs d’appel sous forme de code Morse et ont été envoyés sur Terre par une antenne radio récemment déployée. Maintenant, lorsque le personnel de la Planetary Society s’assure que le satellite n’est pas brisé et prêt à fonctionner, il peut lui donner le commandement de révéler l’élément principal: la voile solaire.

Satellite LightSail 2 est prêt à ouvrir la voile solaire

L'appareil lui-même a la taille d'un petit painpain, mais la surface de la voile ultra-mince avec quatre panneaux est autant que 50 mètres carrés. Après ouverture, la voile commencera à recevoir les particules élémentaires de lumière, les photons émis par le soleil. Ce sont ces minuscules particules qui vont pousser l'appareil dans la bonne direction. Les chercheurs estiment que cette technologie sera particulièrement utile pour Kubsat - des satellites ultra-petits, dans lesquels chaque gramme de poids est important.

</ p>

Après cela, les chercheurs pendant 30 jourssurveillera le mouvement de l'appareil en orbite terrestre. Si elle se déplace sans déviations, l'efficacité de la voile solaire sera enfin prouvée. Il est possible que ce satellite devienne partie intégrante des futurs satellites, qui ne dépendront plus du carburant et pourront fonctionner longtemps.

Le premier satellite à voile solaire

Il est à noter que LightSail 2 n’est pas le premiervaisseau spatial se déplaçant à l'aide d'une voile solaire. En 2010, le satellite IKAROS a été lancé sur orbite terrestre, mais deux ans plus tard, il est tombé en veille prolongée car il ne pouvait pas capter la lumière du soleil.

Nous vous recommandons également de lire: Comment fonctionnent les satellites?

Pour discuter de cela, ainsi que d'autres sujets scientifiques et technologiques, cela est possible dans notre discussion en télégramme. Vous y trouverez non seulement des interlocuteurs intéressants, mais également des annonces des dernières nouvelles de notre site!

General

Solar sail LightSail 2 successfully contacted the Earth. What's next?

Any kind of fuel is for satellitescostly and heavy, so scientists are trying to set them in motion in alternative ways. The planetary society, which has been involved in space projects since 1980, proposes the use of so-called solar sails, which are capable of pushing the apparatus through particles of light emitted by the sun. The technology is currently being tested on LightSail satellites - the second version was launched into orbit at the end of June 2019 using the Falcon Heavy launch vehicle, and recently connected to Earth.

Thanks to the signal received on July 2,researchers were convinced of the efficiency of the device. The satellite messages were call signs in the form of Morse code, and were sent to Earth by a recently deployed radio antenna. Now, when the staff of the Planetary Society made sure that the satellite is not broken and ready to work, they can give him a command to reveal the main element - the solar sail.

Satellite LightSail 2 is ready to open the solar sail

The device itself has the size of a small loafbread, but the area of ​​ultra-thin sail with four panels is as much as 50 square meters. After opening, the sail will begin to receive the elementary particles of light, the photons emitted by the sun. It is these tiny particles that will push the device in the right direction. The researchers believe that the technology will be particularly useful in Kubsat - ultra-small satellites, in which every gram of weight is important.

</ p>

After that, the researchers for 30 dayswill monitor the movement of the device in earth orbit. If it moves without deviations, the efficiency of the solar sail will finally be proven. It is possible that it will become an integral part of future satellites, which will no longer depend on fuel, and will be able to work a record long time.

The first satellite with a solar sail

Notably, LightSail 2 is not the firstspacecraft moving with the help of a solar sail. In 2010, the IKAROS satellite was launched into Earth orbit, but two years later it fell into hibernation because it could not catch the sunlight.

We also recommend reading: How do satellites work?

You can discuss this, and other topics of science and technology in our Telegram-chat. There you will find not only interesting interlocutors, but also announcements of the latest news from our site!