Recherche

La géo-ingénierie solaire n'est pas une si mauvaise idée pour lutter contre le réchauffement climatique.

Si l'humanité veut éviter complètement le plusEn raison des terribles effets du changement climatique mondial, nous devons cesser d'utiliser des combustibles fossiles et adopter des sources d'énergie alternatives plus respectueuses de l'environnement. Les progrès dans ce sens sont déjà là, mais ils vont très lentement. Dans le même temps, certains groupes de spécialistes proposent de prêter attention à une solution plus technologique susceptible de nous aider dans la lutte contre le réchauffement de la planète: la géo-ingénierie.

Un des facteurs qui, si pas augmente, alorsau moins stimuler la croissance de la température moyenne sur la surface de la planète, est la lumière du soleil. Auparavant, des hypothèses avaient été émises selon lesquelles la réduction de la quantité de lumière entrante pouvait contribuer au refroidissement de la planète. Comment faire ça? A l'aide d'aérosols spéciaux pulvérisés dans l'atmosphère.

Chercheurs de l'université de harvardLe Massachusetts Institute of Technology et l’Université de Princeton ont décidé de déterminer les conséquences néfastes de l’émission intentionnelle d’aérosols dans l’atmosphère, afin de refléter la lumière du soleil et de réduire le réchauffement de la planète.

Pour cela, les experts ont développé un climatmodèle de précipitations extrêmes et de cyclones tropicaux pour déterminer l’effet de la géoingénierie dans différentes régions de la Terre. À l'aide d'un nouveau modèle, les scientifiques ont pu déterminer les valeurs extrêmes de température et de précipitations, les niveaux de disponibilité d'eau douce, ainsi qu'un indicateur de l'intensité des catastrophes naturelles, en particulier des ouragans. Résultats de recherche détaillés publiés dans la revue Nature Climate Change.

Il s’est avéré que réduire la croissance de la mondialisationLes températures divisées par deux par la libération intentionnelle d’aérosols refroidiront la planète, atténueront les modifications de l’approvisionnement en eau et des précipitations dans de nombreux endroits, et compenseront également l’augmentation de plus de 85% des catastrophes naturelles. Dans le même temps, les chercheurs ont noté que les conséquences négatives de l’utilisation de la géoingénierie ne seraient observées que sur 0,5% du territoire de la planète.

Selon les experts, les résultats de leurs travauxréfutent l'idée selon laquelle les aérosols peuvent aggraver considérablement la situation climatique et avoir des conséquences encore plus graves dans les régions les plus exposées de la planète. Les chercheurs s'accordent sur le fait que des émissions plus importantes d'aérosols peuvent entraîner des problèmes encore plus graves. Mais éviter cela ou minimiser la probabilité d'effets négatifs aidera à corriger le calcul des volumes admissibles d'émissions d'aérosols dans l'atmosphère.

Comme indiqué ci-dessus, une autre façon deéviter les effets catastrophiques du changement climatique, est de réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, de nombreux scientifiques pensent que l’humanité n’a pratiquement aucune chance d’éviter une catastrophe climatique causée par l’augmentation de la température moyenne de la Terre de plus de 1,5 degré. Même l’ingénierie solaire n’aidera pas à arrêter complètement le réchauffement de la planète. Il est vraiment capable de réduire ses effets négatifs, mais le problème ne peut finalement être résolu que dans le cas d'un scénario extrêmement improbable - l'abandon complet du fonctionnement de toutes les centrales électriques, usines et même des voitures.

Vous pouvez discuter des résultats de l’étude dans notre discussion en ligne.

Research

Solar geo-engineering is not such a bad idea to fight global warming.

If humanity wants to completely avoid the mostthe terrible effects of global climate change, we need to stop using fossil fuels and move to more environmentally friendly alternative energy sources. Progress in this direction is already there, but it is going very slowly. At the same time, there are groups of specialists who offer to pay attention to a more technological solution that can help us in the fight against global warming - geo-engineering.

One of the factors that if not increases, thenat least stimulate the growth of the average temperature on the surface of the planet, is sunlight. Earlier, assumptions were made that reducing the amount of incoming light may contribute to the cooling of the planet. How to do it? With the help of special aerosols sprayed in the atmosphere.

Researchers from harvard universityMassachusetts Institute of Technology and Princeton University decided to find out what negative consequences can result from intentional emission of aerosols into the atmosphere to reflect sunlight and reduce the growth of global warming.

For this, experts have developed a climatemodel of extreme rainfall and tropical cyclones to determine the effect of geoengineering in different regions of the Earth. With the help of a new model, scientists were able to determine the extreme values ​​of temperature and precipitation, the availability levels of fresh water, as well as an indicator of the intensity of natural disasters, in particular hurricanes. Detailed research results published in the journal Nature Climate Change.

It turned out that reducing the growth of globaltemperatures in half due to the intentional release of aerosols will cool the planet, mitigate changes in water supply and precipitation levels in many places, and also offset more than 85 percent increase in natural disasters. At the same time, the negative consequences of the use of geoengineering will be observed only by 0.5 percent of the planet’s territory, the researchers note.

According to experts, the results of their workrefute the view that aerosols can significantly worsen the climate situation and lead to even more serious consequences in the most exposed regions of the planet. Researchers agree that more radical emissions of aerosols can lead to even more serious problems. But to avoid this or minimize the likelihood of negative effects will help correct calculation of permissible volumes of emissions of aerosols into the atmosphere.

As noted above, another way toavoid catastrophic effects of climate change, is to immediately reduce greenhouse gas emissions. However, many scientists believe that humanity has almost no chance to avoid a climate catastrophe caused by the increase in the average temperature of the Earth by more than 1.5 degrees. Even solar engineering will not help to completely stop the warming on the planet. It is really capable of reducing its negative effects, but the problem can be finally solved only in the case of an extremely unlikely scenario - the complete abandonment of the operation of all power plants, factories and even cars.

You can discuss the findings of the study in our Telegram-chat.