Général. Recherche. La technologie

Les scientifiques ont étudié le contenu de l'estomac d'un dinosaure - il est très bien conservé

En 2011, alors qu’il travaillait sur l’une desDans les mines, les scientifiques ont découvert les restes d'une espèce de dinosaure herbivore Borealopelta markmitchelli. Cette découverte mérite notre attention, car auparavant, les chercheurs ne pouvaient pas découvrir un corps de dinosaure aussi bien conservé. Les restes ont été accidentellement écrasés par un godet d'excavatrice, mais malgré les dommages et l'âge de plus de 110 millions d'années, ils ont toujours l'air bien. À l'intérieur du dinosaure, les scientifiques ont trouvé les restes de nourriture mangée - c'est une rareté dans l'étude des créatures anciennes. Au cours de leur étude, les scientifiques ont pu répondre à un certain nombre de questions intéressantes, notamment le régime alimentaire exact des herbivores des temps anciens et le moment de la mort.

Voici à quoi ressemblait le Markmitchelli Borealopelta

Nouveau dinosaure

Selon New Atlas, un dinosaure herbivoreBorealopelta markmitchelli est une espèce relativement nouvelle pour la science. Il a été nommé d'après Mark Mitchell, un employé du Royal Tyrrel Museum of Paleontology, qui pendant cinq ans a nettoyé les restes de saleté. Le nouveau dinosaure appartient à la famille Nodosaurus, qui étaient des créatures plutôt maladroites avec une armure sur le dos. Leur longueur corporelle était d'environ six mètres et leur poids atteignait 2,5 tonnes.

Les nodosauridés étaient protégés par une armure à pointes

Quant au dinosaure conservé au musée, la masseson corps pesait environ 1,3 tonne. À en juger par le contenu bien conservé de l'estomac de la taille d'un ballon de football, il y a environ cent millions d'années, une créature blindée a marché autour de la forêt brûlée, a mangé une fougère et, pour des raisons inconnues, est morte. Le corps d'un animal ancien s'est rapidement retrouvé dans la mer et s'est couvert de sédiments de fond, ce qui l'a protégé de la destruction pendant des centaines de millions d'années.

Qu'est-ce que les dinosaures ont mangé?

Selon le géologue Jim Basinger (JimBasinger), qui étudie la structure et le développement de notre planète, l'estomac extrait du corps du nodosaure s'est avéré être le mieux conservé jamais trouvé. Auparavant, les scientifiques ont réussi à trouver les restes des plantes qu'ils avaient mangées à l'intérieur des dinosaures, mais il était impossible de déterminer leur apparence. Dans le cas du nodosaure, il n'y avait pas un tel problème - les scientifiques ont étudié les matériaux végétaux et ont annoncé que la créature herbivore se nourrissait principalement de fougères.

Le crâne du dinosaure Borealopelta markmitchelli, qui est stocké dans le musée.

Des traces de mousse et de mousse ont été trouvées dans l'estomac du dinosaure.même des fleurs. Mais la créature avait un amour particulier pour différents types de fougères - environ 88% du volume de l'estomac était rempli de feuilles et environ 7% de branches. Le dinosaure aimait particulièrement les fougères de la sous-classe des Polypodiidae, qui comprend de nombreuses plantes actuelles. Dans le même temps, les volailles blindées n'aimaient pas les conifères, qui, il y a des millions d'années, poussaient en grand nombre.

Les fougères ont été un régal pour de nombreux dinosaures herbivores.

Une autre découverte intéressante à l'intérieur d'un dinosaure esttournée. Les soi-disant pierres qui sont avalées par les herbivores aux dents sous-développées. Si vous avez gardé des perroquets ou d'autres oiseaux à la maison, vous savez très bien qu'à côté de la mangeoire, ils devraient avoir un récipient avec de petits cailloux. Une fois à l'intérieur des oiseaux, ils les aident à moudre la nourriture - ils n'ont pas de dents. Très probablement, le représentant découvert des nodosauridés avait peu de dents ou manquait du tout. Il a donc dû manger des pierres.

Tournée dans les restes d'un animal mort (pas le dinosaure Borealopelta markmitchelli)

Selon le biologiste David Greenwood (DavidGreenwood), des traces de charbon ont également été trouvées dans l'estomac du dinosaure. Probablement, il est arrivé avec de la nourriture, c'est-à-dire qu'une ancienne créature a mangé à l'endroit où le feu était récemment passé. Cet endroit a attiré son attention pour une raison, car ce sont les fougères qui ont d'abord brûlé le sol. Étant donné que les incendies sont plus susceptibles de se produire à la fin du printemps et de l'été, les scientifiques ont suggéré que le dinosaure était mort à ce moment-là.

Voir aussi: Est-il possible de déterminer le sexe d'un dinosaure par ses os?

Mais la raison de sa mort, les scientifiques n'ont pas encoreils ont dit. Probablement eux-mêmes ne connaissent pas la réponse. La variante selon laquelle un gros prédateur a attaqué le dinosaure herbivore peut être rejetée pour deux raisons à la fois. Premièrement, des marques de morsure resteraient clairement sur ses os - les scientifiques ne se tairaient guère à ce sujet. Deuxièmement, le corps du dinosaure était recouvert d'une armure et, éventuellement, de pointes acérées. Presque personne n'oserait attaquer un tel «hérisson».

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur le site!

En général, le Canada est un véritable entrepôt de restescréatures anciennes. Il n'y a pas si longtemps, j'ai écrit sur un nouveau dinosaure, qui était plus dangereux que les tyrannosaures du film "Jurassic Park". Lire jusqu'au bout? Ensuite, je vous invite à vous familiariser avec le dinosaure, qui pourrait manger n'importe qui.

General, Research, Technology

Scientists have studied the contents of the stomach of a dinosaur - it is very well preserved

In 2011, while working on one of the Canadianmines, scientists have found the remains of a herbivorous dinosaur species Borealopelta markmitchelli. This find is worthy of our attention, because earlier the researchers could not dig out such a well-preserved body of a dinosaur. The remains were accidentally crushed by an excavator bucket, but despite the damage and age over 110 million years, they still look good. Inside the dinosaur, scientists found the remains of food eaten - this is a rarity in the study of ancient creatures. In the course of their study, scientists were able to answer a number of interesting questions, including the exact diet of herbivores of ancient times and the time of death.

This is how the Borealopelta markmitchelli looked in the artist's view

New dinosaur

According to New Atlas, a herbivorous dinosaurBorealopelta markmitchelli is a relatively new species to science. It was named after Mark Mitchell, an employee of the Royal Tyrrel Museum of Paleontology, who for five years cleared the remains of dirt. The new dinosaur belongs to the Nodosaurus family, which were rather awkward creatures with armor on their backs. Their body length was about six meters, and their weight reached 2.5 tons.

Nodosaurids were protected by spiked armor

As for the dinosaur stored in the museum, the masshis body was about 1.3 tons. Judging by the well-preserved contents of the stomach the size of a soccer ball, about a hundred million years ago an armored creature walked around the burned forest, ate a fern and, for unknown reasons, died. The body of an ancient animal quickly found itself in the sea and became covered with bottom sediments, which protected it from destruction for hundreds of millions of years.

What did dinosaurs eat?

According to geologist Jim Basinger (JimBasinger), which studies the structure and development of our planet, the stomach extracted from the body of the nodosaurus turned out to be the best preserved ever found. Previously, scientists managed to find the remains of the plants they had eaten in the dinosaur insides, but it was impossible to determine their appearance. In the case of the nodosaurus, there was no such problem - scientists studied plant materials and announced that the herbivore creature predominantly fed on ferns.

The skull of the dinosaur Borealopelta markmitchelli, which is stored in the museum.

Traces of moss and moss were found in the dinosaur’s stomach.even flowers. But the creature had a special love for different types of ferns - about 88% of the volume of the stomach was filled with leaves and about 7% with branches. The dinosaur was especially fond of ferns from the subclass Polypodiidae, which includes many current plants. At the same time, the armored fickle did not like conifers, which millions of years ago grew in large numbers.

Ferns have been a treat for many herbivorous dinosaurs.

Another interesting find inside a dinosaur istouring. The so-called stones that are swallowed by herbivores with underdeveloped teeth. If you kept parrots or other birds at home, you know very well that next to the feeder they should have a container with small pebbles. Once inside the birds, they help them grind food - they have no teeth. Most likely, the discovered representative of the nodosaurids had few teeth or were missing at all. So he had to eat stones.

Touring in the remains of a dead animal (not the dinosaur Borealopelta markmitchelli)

According to biologist David Greenwood (DavidGreenwood), charcoal traces have also been found in the dinosaur’s stomach. Probably, it got there with food, that is, an ancient creature ate on the spot where the fire had recently passed. This place attracted his attention for a reason, because it was the ferns that first burnt the ground. Since fires are more likely to occur in late spring and summer, scientists suggested that the dinosaur died at that time.

See also: Is it possible to determine the sex of a dinosaur by its bones?

But the reason for his death, scientists have not yetthey said. Probably they themselves do not know the answer. The variant that a large predator attacked the herbivorous dinosaur can be rejected for two reasons at once. Firstly, bite marks would clearly remain on his bones - scientists would hardly be silent about this. Secondly, the body of the dinosaur was covered with armor and, possibly, sharp spikes. Hardly anyone would dare to attack such a “hedgehog”.

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on the site!

In general, Canada is a real storehouse of remainsancient creatures. Not so long ago I wrote about a new dinosaur, which was more dangerous than tyrannosaurs from the movie "Jurassic Park." Read to the end? Then I invite you to get acquainted with the dinosaur, which could eat anyone.