Général

Les scientifiques ont créé de l'hydrogène métallique. Obtiendront-ils un prix Nobel?

Les scientifiques ont longtemps supposé que dans le centre du gazles géantes (planètes sans surface solide et constituées en grande partie d’hydrogène et d’autres gaz), les lois de la physique des matériaux ne fonctionnent pas de la même manière que sur d’autres planètes. Dans de telles conditions, l’hydrogène soumis à une pression énorme est comprimé au point de devenir littéralement un métal. Depuis de nombreuses années, les chercheurs cherchent une occasion de créer de l’hydrogène métallique en laboratoire pour ses propriétés uniques, qui pourraient être utiles dans de nombreux domaines de l’activité humaine.

Quels avantages une personne peut-elle apporter?hydrogène métallique? Par exemple, ils sont utiles dans la fabrication de l'électronique du futur, en raison de ses propriétés particulières de conductivité électrique. Et sur cette base, il sera possible de fabriquer un nouveau carburant pour fusée.

Il est également intéressant de lire: L’hydrogène et les astéroïdes pourraient engendrer la vie sur Mars.

Comment obtenir de l'hydrogène métallique?

Aujourd'hui le seul disponibleLa méthode d'obtention d'hydrogène métallique consiste à utiliser des enclumes de diamant spéciales, dans lesquelles les atomes d'hydrogène sont compressés et refroidis jusqu'à ce qu'ils changent d'état. Pendant près de 80 ans, les scientifiques ont essayé de transformer le gaz hydrogène en métal - et maintenant, ils ont réussi. Pour ce faire, ils lui ont appliqué une pression plus forte qu’au cœur de la Terre.

Des publications sur ces résultats sont déjà paruesAuparavant, cependant, aucun groupe de scientifiques n’était en mesure de les confirmer. Par exemple, en 2011, il a été signalé que les scientifiques étaient capables de «presser» l'hydrogène à l'état souhaité en utilisant une pression supérieure à 220 GPa (gigapascals), soit plus de 2 millions de fois supérieure à la pression atmosphérique, soit 100 kPa (kilopascals). En 2017, un autre groupe de scientifiques a déclaré avoir réussi à faire pression déjà à 495 GPa. À propos, ils n’ont pas eu le temps de mener la majeure partie des expériences. Le seul échantillon d'hydrogène métallique a été perdu après l'enlèvement d'un des enclumes de diamant en poussière lors d'une tentative de mesure de la pression. Ce que l'échantillon est devenu est incompréhensible. Peut-être qu'il était perdu parmi les particules de diamant, peut-être reconverti en gaz. Vous pouvez en savoir plus sur cet échec ici.

Des scientifiques français ont considéré l'expérience antérieure et les erreursleurs collègues, ainsi que leurs recherches précédentes et toujours atteint le résultat souhaité. C'était possible grâce à deux découvertes. Premièrement, ils ont modifié la conception de l'enclume en diamant, en rendant le dessus des pointes en diamant non plat, mais toroïdal, avec une dépression en forme de beignet. Un tel changement a permis d’augmenter la limite de pression maximale de 400 à 600 GPa.

La pointe de l'enclume de diamant améliorée. Le diamètre des fissures annulaires est d'environ 150 microns (un peu plus que l'épaisseur d'un cheveu humain)

Deuxièmement, ils ont créé un nouveau type de spectromètre infrarouge spécial - un outil permettant de mesurer un échantillon d'hydrogène.

Avec l'expérience, les scientifiques ont commencé à compresser dans le diamantenclume échantillon d'hydrogène et refroidir simultanément. Lorsque la pression a atteint 425 GPa et que la température a atteint -193 degrés Celsius, l'hydrogène a commencé à absorber le rayonnement infrarouge du spectromètre. C'était la preuve du passage de l'hydrogène à un autre état solide.

Image des phases de transition de l’hydrogène àexpérience en 2017 (haut) et changement de phase à différentes pressions - 315, 427 et 300 GPa - avec l'expérience de scientifiques français. Dans le second cas, il est clair que l'échantillon d'hydrogène est devenu opaque.

La déclaration des scientifiques français a été prise avecméfiance, principalement parce que les déclarations précédentes sur la création réussie d’hydrogène métallique s’avéraient être erronées, fausses ou simplement impossibles à prouver.

Néanmoins, de nombreuses personnes disent déjà qu’un groupe de physiciens français pourrait recevoir le prix Nobel pour leur découverte - le prix le plus prestigieux de la science.

Qu'en penses-tu? D'accord pour dire que c'est un prix Nobel? Vous pouvez partager votre opinion dans notre chat Telegram.

General

Scientists have created metallic hydrogen. Will they get a Nobel Prize?

Scientists have long assumed that in the center of gasthe giants (planets that do not have a solid surface and consist largely of hydrogen and other gases), the laws of the physics of materials do not work in the same way as on other planets. Under such conditions, hydrogen under enormous pressure is compressed to such an extent that it literally becomes metal. For many years, researchers have been looking for an opportunity to create metallic hydrogen in the laboratory for its unique properties, which could be useful in many areas of human activity.

What benefits can a person bringmetallic hydrogen? For example, they are useful in the manufacture of electronics of the future, due to its special properties of electrical conductivity. And on its basis it will be possible to make new rocket fuel.

It is also interesting to read: Hydrogen and asteroids could engender life on Mars.

How to get metallic hydrogen?

Today the only availableThe method of obtaining metallic hydrogen is the use of special diamond anvils, where hydrogen atoms are compressed and cooled until they change their state. For nearly 80 years, scientists have been trying to turn hydrogen gas into metal - and now they have succeeded. To do this, they applied to him a pressure that is greater than in the core of the Earth.

Publications about such results have already appearedearlier, however, not a single group of scientists was able to confirm them. For example, in 2011 it was reported that scientists were able to “squeeze” hydrogen to the desired state using pressure above 220 GPa (gigapascals), which is more than 2 million times more than atmospheric, which is 100 kPa (kilopascals). In 2017, another group of scientists stated that they managed to reach pressure already at 495 GPa. By the way, then they did not have time to conduct the main part of the experiments. The only sample of metallic hydrogen was lost after one of the diamond anvils crumbled into dust during an attempt to measure pressure. What became of the sample is incomprehensible. Maybe he was lost among the diamond particles, maybe turned back into gas. You can read more about this failure here.

French scientists considered previous experience and mistakestheir colleagues, as well as their previous research and still achieved the desired result. It was possible thanks to two discoveries. First, they changed the design of the diamond anvil, making the tops of the diamond tips not flat, but toroidal, with a donut-shaped depression. Such a change made it possible to increase the maximum pressure limit from 400 GPa to 600 GPa.

The tip of the improved diamond anvil. The diameter of the annular cracks is about 150 microns (a little more than the thickness of a human hair)

Secondly, they created a new type of special infrared spectrometer - a tool that allows you to measure a hydrogen sample.

With the experiment, scientists began to compress in the diamondanvil sample hydrogen and simultaneously cool. When the pressure reached 425 GPa, and the temperature became -193 degrees Celsius, the hydrogen began to absorb the infrared radiation of the spectrometer. This was evidence of the transition of hydrogen to another, solid state.

Image of transitional phases of hydrogen atexperiment in 2017 (top) and phase change at different pressures - 315, 427 and 300 GPa - with the experiment of French scientists. In the second case, it is clear that the hydrogen sample became opaque.

The statement of the French scientists was taken withdistrust, mainly because previous statements about the successful creation of metallic hydrogen turned out to be erroneous, untrue or simply unprovable.

Nevertheless, many people already now say that a group of French physicists may receive the Nobel Prize for their discovery - the most prestigious prize in science.

What do you think about this? Agree that this is a Nobel Prize? You can share your opinion in our Telegram chat.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!