La technologie

Les scientifiques ont mis au point un moyen de sevrer l'IA du racisme

Fin janvier, Amazon était à nouveau enle centre du scandale associé à son intelligence artificielle pour la reconnaissance faciale. Il s’est avéré que son système Rekognition n’était pas en mesure de distinguer le sexe des Noirs et qu’il était donc bien moins performant que les analogues de Microsoft et d’autres sociétés. Le moyen logique de résoudre le problème serait d’utiliser de meilleures données de formation, mais des chercheurs du laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université du Massachusetts ont proposé un moyen plus efficace.

On a appris qu'ils développaient un algorithmece qui soulage automatiquement les jeux de données d'entraînement des photographies pouvant entraîner une erreur de reconnaissance des personnes à la peau foncée. Les chercheurs ne promettent pas que cette méthode donnera un résultat à 100%, mais le nombre d'erreurs deviendra clairement inférieur. Les tests internes des scientifiques en témoignent: l'intelligence artificielle est devenue 60% moins biaisée et, dans le même temps, elle n'a pas perdu sa précision de reconnaissance. La technologie réduira également le temps d'apprentissage - l'utilisation de grandes quantités de données a considérablement ralenti le processus.

Absence de partialité - très importantcaractéristique de l'intelligence artificielle. Il est de plus en plus utilisé par la police, de sorte que même une petite erreur d'algorithme peut amener une personne totalement innocente à aller en prison. Beaucoup de gens n'aiment pas l'utilisation généralisée des systèmes de reconnaissance faciale, mais s'ils doivent être utilisés, il est important qu'ils fonctionnent aussi précisément que possible.

Ils sont déjà utilisés même en Russie. Par exemple, lors de la Coupe du monde 2018, l'algorithme de reconnaissance faciale a été introduit dans la station de métro Frunzenskaya à Moscou. Grâce à elle, la police a pu retrouver rapidement la personne recherchée pour vol. Il est devenu le premier criminel à être attrapé à l'aide d'un système de reconnaissance faciale. Son coût est d'ailleurs estimé à 4 milliards de roubles.

Vous voulez parler de systèmes de reconnaissance faciale? Bienvenue dans les commentaires ou sur notre chat Telegram, où des centaines de participants sont toujours ravis de parler de la science et de la technologie!

Technology

Scientists have come up with a way to wean AI from racism

In late January, Amazon was again inthe center of the scandal associated with its artificial intelligence for face recognition. It turned out that its system Rekognition is not able to distinguish the gender of black people, and therefore it is much inferior in capabilities to analogues from Microsoft and other companies. The logical way to solve the problem would be to use better training data, but researchers from the laboratory of artificial intelligence at the University of Massachusetts came up with a more effective way.

It became known that they are developing an algorithmwhich automatically relieves the training data sets from photographs that can lead to an error in recognizing people with dark skin. The researchers do not promise that this method will give a 100% result, but the number of errors will clearly become less. This is evidenced by the internal tests of scientists: artificial intelligence has become 60% less biased, and at the same time has not lost its recognition accuracy. The technology will also reduce learning time - the use of large amounts of data has greatly slowed down the process.

Lack of bias - very importantcharacteristic for artificial intelligence. It is increasingly being used by the police, so even a small algorithm error can cause a completely innocent person to go to jail. Many people do not like the widespread use of facial recognition systems, but if they are to be used, it is important that they work as precisely as possible.

They are already used even in Russia. For example, during the 2018 World Cup, the face recognition algorithm was introduced into the Moscow Frunzenskaya metro station. Thanks to her, the police was able to quickly find the person who is wanted for robbery. He became the first criminal to be caught using a face recognition system. Its cost, by the way, is estimated at 4 billion rubles.

Want to talk about facial recognition systems? Welcome to the comments or to our Telegram-chat, where hundreds of participants are always happy to talk on the topic of science and technology!